Auteur Sujet: Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires  (Lu 10141 fois)

Hors ligne sarkonique

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 7887
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #100 le: 10 octobre 2011 à 09:04:09 »
Selon ce que j'ai entendu ce matin sur France Info, Valls appelle à voter Hollande au 2d tour... Logiquement, Montebourg devrait appeler à voter Aubry...  :]
Quelle vertu, quel bonheur peut exister dans un pays où une classe d'individus peut dévorer la substance de plusieurs millions d'hommes?
Robespierre
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne bili

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3179
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #101 le: 10 octobre 2011 à 10:27:05 »
Ouais, et comme le dit un commentaire sur rue 89, Vals a donné un baiser de la mort à Hollande   :diable:, Aubry a toutes les chances d’être choisie, Montebourg n’a même pas besoin à appeler  à voter Aubry, ça va se faire tout seul. 17 % c’est génial. :frime1:
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne Val

  • Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 19242
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #102 le: 10 octobre 2011 à 10:41:01 »
Oui, ça fout une claque aux hollandiste aubry-istes, et c'est assez pitoyable de voir tous les "thinktank" des équipes de campagne être là "ah ben oui hein y a des gens qui ont envie d'une politique de gauche"  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca leur apprendra.  :diable:
Enfin, bon, tous les électeurs de montebourg ne sont pas socialistes non plus...  :diable:

Par contre, ce qui m'ennuie dans ses primaires, c'est que je ne vois pas comment après s'être écharpés pour montrer à quel point ils sont différents les uns des autres, ils vont pouvoir se remettre en ligne derrière le candidat "élu"... Même s'ils le font en apparence, vu la campagne de sabotage qu'ils ont mené avec royal en 2007, je ne les crois pas capable une seule seconde d'union sacrée et de faire ce qu'il faut. Il ne l'ont jamais fait, ne le ferons pas. Et le pire, ce n'est même pas pour certains par conviction, mais simplement par soif de pouvoir (enfin à mon avis).  :merci: :merci:

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #103 le: 10 octobre 2011 à 10:52:08 »
Dilemme de Ségolène pour les rapports de voix (pas beacoup, mais 7% q même) : comme l'a dit cruellement le mec de BFM, le choix entre son ex et celle qui l'a battue en trichant pour l'élection du chef de parti...
Est-ce qu'on réussira à passer une semaine sans que personne ne dise une connerie ?
Le moindre truc, on peut être sûr que la presse, Copé etc sauteront sur l'occasion pour la médiatiser à outrance.
Déjà sur France 2 Copé a eu droit aux premières paroles, il a dit 3 ou 4 fois que 2 million = 2 électeurs sur 100, Fabius et Moscovici n'ont pas eu le loisir de corriger le tir, Delahousse les ayant habilement empêchés de répondre, comme d'hab.
Normalement Aubry devrait ramasser un max de voix, si elle arrive à la boucler jusqu'à dimanche prochain
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne TYGER

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 8889
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #104 le: 10 octobre 2011 à 11:00:16 »
encore un billet bien vu par CSP :

Citer
Irresponsable

Un garçon m'a dit hier que j'étais parfaitement "irresponsable" de n'en avoir rien à branler de la primaire socialiste et qu'en m'abstenant au second tout de 2012, je ferai l'idiot utile du sarkozysme. Bon.
Autant dire que ça m'en a remué une demie et encore.
Un garçon tout à fait charmant par ailleurs, et bien plus mesuré que ça d'habitude ; mais que voulez-vous, il y a de curieux cas d'enragés hystériques de la social-démocratie et passé ce défaut je suis bien certain qu'il a été débordé par une émotion excessive. Ça arrive. Rien de ce qui concerne les humaines faiblesses ne m'est étranger et je lui pardonne ce petit écart. Cette magnanimité sera ma perte, je le sais mais quand on est à ce point grand seigneur on ne se refait pas, que voulez-vous.

Et puis de fait, admettons que diantre : "irresponsable" eu égard aux critères de l'époque je le suis assurément.
Surtout quand on voit ce que précisément signifie l'injonction dominante à être "responsable".

En politique, quand quelqu'un vous sermonne en vous traitant d'irresponsable, ça ne signifie pas grand'chose : juste que vous n'êtes pas d'accord avec lui. Toutes les personnes se piquant de politique étant toutes éminemment responsables il va sans dire - on se demande par ailleurs pourquoi c'est autant le bordel avec tant de gens hyper-responsables partout, mais bref - il ne peut que s'ensuivre une saine émulation quant à la recherche frénétique de la responsabilisation la plus responsable. C'est logique. Non ?

Ah ?
Vraiment ?
D'accord...

Mais bon sang, le nombre de fois qu'on m'a fait le coup de la "responsabilité"...
À ce stade, je ne suis même plus blasé. Quelque part bien au-delà, à batifoler dans des azurs d'une sereine indifférence. Je flotte, en quelque sorte. Oui, c'est ça : je flotte doucement et traverse les injonctions comminatoires à la "responsabilité" et j'ai depuis longtemps dépassé le stade du mépris les concernant : disons que ce sont comme des nuages que je traverse sans trop m'en rendre compte.

Il faut spécifier : quand on est à gauche, être "responsable", c'est voter sosse, voyez-vous.
Et si il y a bien quelque chose dont j'ai absolument rien à branler, c'est considérer que les sosses puissent avoir besoin de mon humble vote.
Il paraît que les sosses se "gauchisent" en ce moment.
Il a fallu que je m'y reprenne à trois fois en les réécoutant attentivement le sourcil levé et en faisant extrêmement attention à ce qu'ils disaient pour enfin, anéfé, parvenir à distinguer quelques infinitésimales bribes de, bon, disons "gauche" pour aller très vite dans leurs discours.
Mais il se trouve qu'en plus d'une ouïe hors du commun j'ai la grâce de disposer d'une excellente mémoire. Laquelle m'a rappelée qu'à chaque fois que les sosses ont besoins qu'on vote pour eux, ils se "gauchisent" comme par miracle en suppliant tout le monde de voter "utile".

J'ai même à ce point une mémoire d'éléphant que je me souviens très exactement de ce que ça donne à chaque fois.
Des politiques de droite.

Vous savez qu'en ce moment, il y a des gens qui pensent vraiment que si les sosses étaient élus en 2012 - ne riez pas, on parle politique, un peu de sérieux - ils feraient une politique quasi de gauche.
C'est fou, non ?
Mais ça c'est si ils étaient élus ce qui n'arrivera pas.
Excusez-moi mais sérieusement : Hollande/Aubry face à Sarkozy, objectivement ? Sincèrement ?
Après, il y a plein de gens qui refusent l'idée que Sarkozy puisse faire un deuxième mandat. Bon. Mais là on est plus dans la politique, on est dans la projection d'affects : ils pensent qu'il est à ce point impossible qu'il repasse, qu'il n'est tout simplement pas possible qu'il repasse, qu'il ne faut absolument pas qu'il repasse que du coup il peut ne pas repasser...

Vous savez ce qu'il fait en ce moment, Sarkozy ? Pendant qu'il va visiter d'autres chef d'Etats qu'il aurait parfaitement pu visiter plus tôt ou plus tard  ?
Il laisse les socialistes faire mumuse avec leur primaire.
Il s'éclipse sciemment pour leur laisser toute la place afin qu'il se gonflent de leur propre importance et commencent à croire à leur capacité à revenir aux affaires en escomptant que sa victoire de 2012 n'en soit que plus écrasante encore.
Ça s'appelle de la stratégie.
Attendez, soyez logiques pour une fois : dans un moment pareil, il se trouve comme par hasard des tonnes de trucs à faire dans des pays à la con le plus loin possible ? Bien sûr qu'il n'a pas envie d'être interpellé par le semi-succès de cette primaire et que sa tronche soit cette semaine en couverture des magazines barrée de "Désaveu !" etc. Ce qui se passerait si il était resté en France. Là, en ce moment, on peut interpréter ce qui se passe comme un rejet de la droite ;
Mais pas de lui.

Voyez ?

Et pendant que les journaux ne parlent que des sosses en les scrutant à la loupe, lui il regarde vers 2012 parce qu'il n'est pas dans de la projection d'affects mais dans une logique de pouvoir. Parce que les types comme lui sont structurés pour le pouvoir, baignent dedans depuis toujours et savent comment l'obtenir.

Partant, les gens qui me disent que je suis "irresponsable"...
Et puis sérieusement, voter pour des candidats quels qu'ils soient dont la première chose qu'ils feront sera d'accepter le plan de rigueur du FMI ?
En toute conscience, je ne puis prendre pareille "responsabilité", voyons.
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne Val

  • Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 19242
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #105 le: 10 octobre 2011 à 11:20:52 »
Il y a deux problématiques abordées, ici, qui ne sont pas les mêmes.

les primaires socialistes, s'y intéresse qui veut, je ne vois pas en quoi c'est irresponsable. Personnellement je suis allée voter non pas parce que je compterai voter socialiste (certainement pas), mais bien pour faire entendre aux dirigeants du parti socialiste que leur politique "majoritaire" est pourrie.
C'est plus ou moins chose faite, la percée de montebourg leur montrant que des idées plus à gauche ont du succès, quoi qu'ils en aient.

Je suis d'accord avec CSP,  le pleurnichage du vote utile ne me fait aucun effet. J'estime que la situation en France est totalement catastrophique et que la seule manière de s'en sortir est un changement radical de politique, ce que nous n'obtiendrons pas avec le parti socialiste.

Ne pas voter aux second tour, je le comprends aussi. Je refuse d'être responsable d'une politique "socialiste" qui sera de centre droit pour ne pas dire complètement de droite, et je refuse d'être responsable d'une politique sarkoziste. Donc, si c'est socialo contre sarko, difficile d'aller voter.

Nous verrons bien les arguments des socialistes d'ici là.

Je partage l'avis de CSP sur ce coup là.  :merci: :merci:

Hors ligne ElectricEye

  • Smart Citoyen
  • Messages: 2933
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #106 le: 10 octobre 2011 à 11:34:06 »
Ce que dit CSP surtout c'est que Sarkozy va être réélu.

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #107 le: 10 octobre 2011 à 11:44:17 »
Citer
Hollande/Aubry face à Sarkozy, objectivement ?
Placé a parlé de cette pensée présidentialiste, à force la gauche s'est laissé polluer par ce genre de simplisme.
S'il faut passer par là pour les présidentielles, la gauche ne devrait pas se résumer à un homme fort capable de zigouiller le Petit Diseux.
Les électeurs sont-ils encore suffisamment intelligents/résistants pour comprendre une gauche plurielle ?
Difficile avec tout le matraquage des sondages, Sarkopresse, télé...

Même si tout le monde se tourne 77 fois la langue dans la bouche (on peut toujours rêver) L'UMP exploitera le filon inépuisable "les divisions de la gauche..." quitte à puiser loin dans le passé, comme ce bon vieux Xavier Bertrand aujourd'hui : "M. Montebourg, est-ce qu'il pense toujours ce qu'il a dit en janvier 2007: 'le seul défaut de Ségolène Royal c'est son compagnon'"

Moi je verrais bien Hollande gagner (en Cheval de Troie pour les présidentielles), si Aubry passe en se gauchisant davantage, pour attraper les électeurs Montebourg, d'ici avril...
« Modifié: 10 octobre 2011 à 12:07:03 par oblomov »
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne bili

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3179
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #108 le: 10 octobre 2011 à 12:20:09 »
Petit coup de gueule à tous ceux qui ne veulent pas que les choses changent.


On n’arrive pas à s’entendre très bien à qui la faute ?
Si en face de Sarko se trouve un type de centre centre gauche, c’est normal que l’autre NS ait des chances de repasser et si c’est pas le cas , il reviendra en 2017, si une majorité de gens a envi que ça change ,les gens en avaient une magnifique opportunité avec les primaires, en choisissant le candidat le plus à gauche de tous les socialistes, car jamais on ne verra au second tour d’une élection présidentielle , un anar , un NPA, une narlette, un Mélenchon.
Parce que les anars ,ça vote pas,parce que ceci, un NPA pas assez rassembleur ,parce que cela, pas crédible, pas envi de pouvoir (rayez la mention inutile, c’est au choix) Mélenchon ,pas assez à gauche pour les ceux- ci pas assez au centre pour les ceux- là.
Vous avez envi que ça bouge alors bougez-vous les miches , si tous les " gôcisses " s' étaient déplacés pour voter Montebourg, il serait élu gagnant des primaires.

Et avec lui une chance ,une grande chance de démondialisation ,avec un Hollande rampant à ses pieds et une Aubry venant becter au creux de sa main , un Mélenchon hilare sûr  d’avoir un ministère avec une union de la GAUCHE réelle !

Ça c’est pas passé comme ça, alors c’est que vous avez envi que rien ne bouge.
 :gene: :gene:
« Modifié: 10 octobre 2011 à 12:28:25 par bili »
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne TYGER

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 8889
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #109 le: 10 octobre 2011 à 12:28:31 »
non mais sérieux : Hollande cheval de Troie ou bien cheval de Trait ? parce que bon il tire ce qu'il peut le bourricot (hein ? nan j'ai rien dit...), mais il ne m'entrainera pas dans ce foutage de gueule généralisé ! et pourquoi pas un 2002 à l'envers pendant qu'on y est ?

c'est bien simple : qu'ils aillent se faire f..(bip)..tre ! quoi ? je les insultent ? et eux alors qu'est-ce qu'ils font dès qu'ils ouvrent leur clapet ? si c'est pas de l'insulte à l'intelligence, aussi humble que soit la nôtre, nan je vois pas ce que ça peut être d'autre...

P.S. : bili, pour que le choses changent il faut changer TOUT le système.... et oui moi aussi je t'aime...  :diable:
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #110 le: 10 octobre 2011 à 12:57:38 »
À voir en deux temps.
1er objectif : virer Sarko : si Hollande est le mieux placé, il faut le soutenir, idem pour Martine Aubry.
2ème objectif : avoir un gouvernement de gauche. Aux autres élus d'agir, ie Montebourg, Melenchon etc

Les présidentielles sont un mauvais moment à passer, surtout si on rejette l'idée d'un omniprésident. Il est permis de penser que Martine et Hollande ne soient pas les sociopathes hyperactifs sourds à la raison, et que l'éventuel président n'utilisera pas la présidence comme une dictature.
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne bili

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3179
Re : Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #111 le: 10 octobre 2011 à 13:43:23 »

P.S. : bili, pour que le choses changent il faut changer TOUT le système.... et oui moi aussi je t'aime...  :diable:

 :mdr1: il n'y a pas d'autre alternative?  :mdr1:

et on fait comment ?

en descendant dans la rue ?

« Modifié: 10 octobre 2011 à 13:57:10 par bili »
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne TYGER

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 8889
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #112 le: 11 octobre 2011 à 11:07:26 »
arf, sûr que descendre dans la rue reste hachement efficace aux vues des trois-petits-tours-et-puis-s'en-vont-syndicalistes dont nos embouchés-sourdingues se fichent comme de l'an mille.

ok bien sûr rêvons d'un Hollande la bouche en cul de poule et la main droite sur le coeur, la gauche plongeant dans le panier de viennoiseries, ce bon père de famille qui nous ravira par sa bonhomie toute en sucre, flattant le bon peuple de sa paluche gauche bien grasse (ben oui à cause des viennoiseries !) et de la droite faisant le baise-main aux agences de notation, au FMI et à la BCE.... quel programme, quelle tornade (que l'on surnomera la Hollandaise à n'en point douter), tiens ça m'en bouche un coin !

"se reposer sur ses lauriers" ou "s'endormir sur ses lauriers" ("ses" est bien sûr à prendre comme "les" lauriers de nos ascendants qui eux ne se sont pas endormis....), désolé, je sais pas, c'est comme ça, ça m'est venu à l'esprit tout d'un coup, comme une mouche sur la merde...

m'excuse par avance, n'est-ce pas, loin de moi de vouloir paraître désagréable, et malgré le mal ainsi fait mais bien que je poste un max d'articles qui démontrent, détricotent, explicitent ce qu'il serait bon de savoir pour mieux comprendre dans quel merdier nous sommes, c-a-d dans une démerdocratie (où ceux qui en ont les moyens de se démerder s'en sortent), ben non certains voudraient encore nous faire croire qu'en gardant les mêmes règles du jeu ça changera les choses... heu... gné ?

j'ai dû râter un épisode sans doute, désolé hein, je fais avec les moyens du bord.
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #113 le: 11 octobre 2011 à 12:04:07 »
J'ai vu ce matin le genre de rassemblement convenu dont tout le monde s'en tape...peut-on vraiment parler de manifestation ?
Les petits groupes où on papote, se fait la bise, aucun mot d'ordre, sono merdique qui beugle Jean Ferrat mâtiné de quelques riffs de Jimi Hendrix (involontaires, on n'est toujours pas foutu règler le volume des haut-parleurs, depuis le temps...)
Et puis...c'est tout.
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne bili

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3179
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #114 le: 11 octobre 2011 à 16:16:25 »
@ Tyger

Pourquoi me parles-tu de Hollande ? Ah ! tu arrives à faire une différence avec Montebourg, c’est bien, tu progresses !
Si Hollande ne te plait pas , rien ne t’empêche de voter Aubry, si Aubry ne te plait pas non plus, rien ne t’a empêché de voter Montebourg , hein !

Et puis, tu sais quoi ? c’est foutu d’avance déjà dans leur tiroir, ils ont le résultat de la présidentielle, Sarkozy fera tant, et le candidat du Ps fera tant aussi, ils ont le nombre des abstentionnistes et ils savent exactement combien il y aura de bulletins blancs, donc ce n’est pas la peine de poster tout ce qu’est le capitalisme , c’est joué d’avance.

Donc nous avons une grande chance d’avoir Hollande, mais si tu ne participes pas au jeu des éliminations sous prétexte que l’on ne peut rien contre le système, vas à la pêche, prends des vacances, ne poste pas l’article de CSP et repose-toi tranquille à la campagne. :caf: :mrgreen:

Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne Val

  • Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 19242
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #115 le: 11 octobre 2011 à 18:36:07 »
Bon. Je mets ça dans les primaires bien que ça parle de Montebourg, parce qu'il s'agit spécifiquement des primaires.

Je mets en pièce jointe la lettre de Montebourg à ses...collègues socialistes, qui clarifie les choses. Le fait qu'il publie les réponses des dits collègues pourra permettre aux gens de choisir, et aussi permettra à Montebourg de rappeler ses engagements à celui qui est élu s'il les oublie...

Donc les documents sont en pièce jointe, en PDF.  :merci: :merci: :merci:

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #116 le: 11 octobre 2011 à 18:51:57 »
Pour les 2%/4% de votants cités ad nauseam par Copé, Morano et Cie, (le calcul n'est pas leur point fort !)
Déjà, ne sont concernés que les électeurs qui adhèrent aux idées de la gauche (exemple : dernières présidentielles : 17 millions) qu'on divise par 2.6 millions, ce qui donne à peu près 15%.
Pas mal pour une première !
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne TYGER

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 8889
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #117 le: 13 octobre 2011 à 10:07:47 »
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne reveillonsnous

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
  • *****
  • Messages: 5846
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #118 le: 13 octobre 2011 à 10:12:28 »
Gnéééé  :pasdrole: :pasdrole:
Il doit y avoir un truc qui m'échappe, là ! Je vois pas où est l'humour  :nono:
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne bili

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3179
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #119 le: 13 octobre 2011 à 10:20:59 »
parce qu'il n'y en a pas!

j'aurais préfère des arguments pertinents, mais à l’impossible nul n’est tenu  'X

Raja appréciera  :fleur2:
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #120 le: 13 octobre 2011 à 10:44:57 »
Une allusion inappropriée à Tristane Banon ? Elle a grossi !
Petit rappel : DSK n'est plus dans le coup !
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28626
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #121 le: 13 octobre 2011 à 11:04:49 »
Citer
Raja appréciera

je te le fais pas dire ma chère bili  :fleur2: :pasdrole:






Hors ligne TYGER

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 8889
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #122 le: 13 octobre 2011 à 18:42:33 »
faut pas lui en vouloir à CSP, mais je m'attendais à vos réactions.

bon si on remet dans le contexte :

Citer
"Vote utile" = coup de boule. Compris ?

Désireux de trouver un moyen simple, efficace, et non dénué d'une certaine élégance épurée afin d'exprimer mon sentiment quant à l'injonction qui commence de nous être faite de "voter utile", mon choix est à présent définitivement arrêté : toute personne, homme, femme, enfant, vieillard, social-démocrate en peau de lapin,  polyhandicapé dans son fauteuil, éditorialiste à Libération et j'en passe tellement qui se mettra a essayer de me prendre la tête avec sa grosse connasserie de "vote utile" de mes couilles, se mangera donc un coup de boule en pleine face manière de clore le débat. Il y a des façons plus civilisées d'argumenter ? Oui. Mais non. Les gens qui vous sortent ces sornettes sont trop cons et obtus pour mériter les centilitres de salive que vous pourriez consacrer à blablater avec eux et de plus, l'expérience m'a prouvée qu'ils sont inaccessibles à la simple raison la plus élémentaire. Ils se contentent de vous postillonner au visage en bavant comme des trisomiques très retardés et veulent vous ordonner de voter pour des gueules de navet soi-disant de gauche qui feront le sale boulot de la droite une fois revenus aux affaires. Ayant épuisé toutes mes réserves de patience à l'endroit de ces gens, constatant qu'on est pas dans le domaine de la discussion ouverte et démocratique mais de la tentative de chantage qui ferait honte à un narcotrafiquant mexicain, et ayant décidément autre chose à branler qu'encore perdre du temps avec des trépanés du bulbe même pas foutus de piger que leur sociale-démocratie à la con n'est qu'une pute défraîchie qui écarte la cuisses devant le capitalisme en faisant semblant de trouver qu'il y va un peu fort quand même, BREF : "vote utile" ? Coup de boule. Ça ne fera rien avancer ? Moi ça me fera un bien fou. Et c'est le plus important.
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #123 le: 13 octobre 2011 à 19:07:30 »
Le texte est encore plus débile que l'image.
Un site pour ados ? Quel intérêt ?
« Modifié: 13 octobre 2011 à 19:17:59 par oblomov »
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne ElectricEye

  • Smart Citoyen
  • Messages: 2933
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #124 le: 14 octobre 2011 à 07:37:45 »
J'ai posté en anonyme sur le blog pour dire que je trouvais moyen l'image et le rapport avec le vote utile et la biatch. Un fandecsp m'a dit de relire l'article précédent...Inutile d'aller dire ce qu'on pense de ce qu'il écrit même en étant cordial, y a toujours le fan-club de CSP qui débarque pour nous expliquer combien on est stupide de ne...hum pas être d'accord avec CSP et qu'on doit être sûrement de droite, ou naïf.
C'est pas la réflexion calme et posée qui règne sur le blog.

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28626
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #125 le: 14 octobre 2011 à 08:42:57 »
l'image est pourrave mais sur le vote utile et le chantage de celui ci il a raison....

Citer
C'est pas la réflexion calme et posée qui règne sur le blog.
c'est vrai parfois mais lui est ouvert à la discussion. ;)

Hors ligne sarkonique

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 7887
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #126 le: 15 octobre 2011 à 10:55:28 »
Citer
Peillon, proche de Hollande, décerne le «label Marine Le Pen» à Aubry

Le récit de la journée de vendrediLe climat se tend entre Aubry et son rival qu'elle traite de «candidat du système». L'eurodéputé Vincent Peillon, fidèle de Hollande, rétorque très violemment ce soir en la comparant à Marine Le Pen, qui s'invite dans la campagne sur TF1. Le «troisième homme» du premier tour a enfin fait son choix: il rejoint celui arrivé en tête du premier tour...


http://www.liberation.fr/politiques/01012365683-montebourg-votera-pour-hollande-a-titre-personnel?xtor=EPR-450206

Cela commence à bien faire, je trouve, les coups qui pleuvent sur Martine Aubry... Certes, elle ne vaut pas mieux que Hollande, mais une femme présidente, après tout, s'il n'y a que ce critère de différenciation de deux programmes parallèles... Il y aura des postes pour tout le monde, on peut se rallier au candidat le mieux placé sans jouer les brutes. Ou alors on ne fait finalement que confirmer ce qu'a dit Martine Aubry: son concurrent est bien le candidat d'un système, la preuve: tout le système se mobilise pour le défendre!  :mrgreen:
Quelle vertu, quel bonheur peut exister dans un pays où une classe d'individus peut dévorer la substance de plusieurs millions d'hommes?
Robespierre
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #127 le: 15 octobre 2011 à 17:16:29 »
Citer
c'est vrai parfois mais lui est ouvert à la discussion.
Pas tant que ça, j'ai laissé un commentaire, critique mais correct, (ie pas du genre "grosse truie blonde" qui passe sans pb) : il a été censuré.
Les ados qui se défoulent, très peu pour moi !
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne Val

  • Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 19242
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #128 le: 15 octobre 2011 à 17:42:16 »
Heu.. Peut être que la modération est a priori. Mais quoi que je puisse penser de CSP (j'ai pu être d'accord ou pas du tout d'accord avec lui), je ne l'ai encore jamais vu censurer un commentaire critique mais correct. Par contre je pense que les commentaires peuvent mettre du temps à apparaître. Il me semble a eu des problèmes avec son blog et a du commencer à modérer. je crois.  :merci: :merci:

Pour revenir aux primaires socialistes, franchement les petites phrases et les "écharpages" me désolent. Les électeurs ne pourront jamais faire croire qu'ils vont se "réconcilier" après les primaires pour se mettre en ordre de bataille derrière le candidat ou la candidate élue...

Ils ont torpillé ségolène royal pendant toute la campagne de 2007, l'ont fait perdre. Ce n'est pas maintenant que tout le monde va se ranger derrière hollande.  :]
Ou alors ça prouverait qu'ils sont à peu près aussi féministes que les UMPistes... :]

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #129 le: 15 octobre 2011 à 18:49:05 »
Citer
je ne l'ai encore jamais vu censurer un commentaire critique mais correct
S'il est censuré il est normal qu'on le voit pas...

Pour les écharpages, oui. Une primaire à un tour aurait été bien.
La prochaine fois.
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne Val

  • Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 19242
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #130 le: 16 octobre 2011 à 16:27:50 »
Un article de blog dont je partage l'opinion, sur le second tour des primaires.  :merci:

Citer
Second tour de la primaire PS, on est prié de choisir entre Hollande et Aubry, choix cornélien entre une gauche édredon qui s'étale jusqu'au centrisme et une gauche qui se dit dure mais est tout aussi soc-dém que la gauche batave.

Au final, les deux impétrants, petite dédicace au néo batave -mais par choix personnel et sans consignes - Arnaud Montebourg, ont des projets politiques relativement similaires, nonobstant une querelle de chiffres sur la réduction de la dette, annonçant donc tous 2 la poursuite de la politique actuelle, amendée à la marge de quelques gadgets sociétaux, seule manière maintenant de différencier la gauche de la droite (droite modérée du moins).

Pour les supporters de Hollande, l'argument principal est qu'il pourrait, selon les sondages, être le plus capable de battre Sarkozy. Admettons, mais l'enjeu est-il uniquement de battre Sarkozy ? Il faut également défaire ce que celui-ci a fait, la valse hésitation sur les retraites ou Hadopi, la rigueur annoncée, tout cela ne me parait guère différent de ce que nous connaissons.

Fin politique, Hollande a intégré, entre 2 tours, certaines idées du nouveau rallié Montebourg et ce concept de "démondialisation". Diantre, Flamby pencherait sur sa gauche ? Heu, en même temps, on annonce une alliance avec Corinne Lepage, ex ministre de Chirac ; des signes quelques peu contradictoires,mais enfin pas plus improbables qu'une cohabitation Montebourg/Valls après les aménités échangées entre les deux "jeunes loups qui montent" du PS.

Aubry est moins rassembleuse, elle est perçue comme plus à gauche, et plus offensive, plus rentre-dedans que son adversaire. A son actif, entres autres, les 35 h, malheureusement contrebalancées, pour moi, par son soutien à Guérini, son alliance avec le Modem à Lille,ou la présence dans son camp de chevaux de retour comme Fabius.

N'étant enthousiasmé ni par les programmes, ni par les personnes, le seul choix possible était le vote blanc.

Source

Hors ligne sarkonique

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 7887
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #131 le: 16 octobre 2011 à 17:27:50 »
C'est vrai qu'il y a un blème avec Martine. J'ai quand même voté pour elle, mais en réfléchissant, je me suis dit que je n'ai voté pour elle que parce que c'est une femme. Elle n'en a pas moins des casseroles au cul, de Guérini à sa qualification de Hollande comme "candidat du système" alors que c'est elle qui est 1ère secrétaire. En passant par son accord tacite avec le faune DSK... Les 35 heures sont tout à son honneur, pas question de baisser la tête là-dessus, mais elle prête plus le flanc à la contre-attaque umpiste que son rival...

Bref, comme dit Onfray, il n'y a de toute façon rien à attendre d'une élection présidentielle. Un bon exemple à donner est Royal. Je ne sais pas ce qu'elle aurait donné comme présidente, mais dans sa région, elle est super. Enfin, si on considère qu'elle représente juste le PS, autrement dit la social-démocratie bon teint.
Quelle vertu, quel bonheur peut exister dans un pays où une classe d'individus peut dévorer la substance de plusieurs millions d'hommes?
Robespierre
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne Val

  • Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 19242
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #132 le: 16 octobre 2011 à 18:46:41 »
Des infos que j'avais oublié de poster.

Les UMPistes viennent voter aux primaires...Ils n'ont aucun honneur, prétendre avoir des "valeurs de gauche"...  :gene: :gene:

Député Jean Auclair vote à la primaire avec une fausse signature

La femme d'un député UMP vote à la primaire PS

Oblomov : je ne vois pas en quoi le fait d'assumer ses conviction est un tort. C'est en ne les assumant jamais qu'on en arrive là, du moins selon moi... Le vote utile, pour ce qui me concerne, n'a jamais vraiment servi.  :merci: :merci:

Hollande semble avoir gagné...  :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Hors ligne bili

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3179
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #133 le: 16 octobre 2011 à 19:00:11 »
pour la petite histoire,

euh, j'ai rien signé au premier ni au deuxième... si ,ils m'ont fait signer une liste et j'ai signé après le vote, mais les valeurs de gauches, ben je ne sais pas où elles étaient, je ne les ai pas lues.

Bon, c'est Hollande ,mais ce n'est pas grâce à moi  :p
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #134 le: 16 octobre 2011 à 20:55:55 »
Les rigolos UMP qui votent aux primaires, c'était inévitable. L'Auclair en question a l'air bien content de lui !
Bien sûr, l'intérêt de la démarche est de pouvoir fanfaronner.

C'est un peu comme le vote blanc, si on la ramène pas, personne n'est au courant !
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne cervesia

  • Smart Citoyen
  • Messages: 2380
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #135 le: 16 octobre 2011 à 23:56:08 »
mon fils me dit aussi que des électeurs de droite ont surement voté hollande pour faire barrage à une vrai socialo ; avec aubry pas de compromis, avec hollande, la droite en redemande....
"Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais

 La neutralité favorise toujours l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté » (E. Wiesel).

Hors ligne sarkonique

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 7887
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #136 le: 17 octobre 2011 à 06:17:14 »
"Une vraie socialo"...  :pasdrole:
Maintenant que les primaires sont faites, il reste à se demander quand la gauche, la vraie -pas celle qui joue à la Croix rouge- passera un jour au pouvoir...  :/
Quelle vertu, quel bonheur peut exister dans un pays où une classe d'individus peut dévorer la substance de plusieurs millions d'hommes?
Robespierre
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #137 le: 17 octobre 2011 à 06:34:06 »
Citer
avec aubry pas de compromis
Elle n'avait pas dit qu'elle se désisterait au profit de DSK ?
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne kiosk

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4835
    • Pôv' con
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #138 le: 17 octobre 2011 à 09:18:42 »
Le vote des Fnumpistes n'a rien changé au résultat, je pense. Ou si peu ! Ces gens-là ont signé la charte pour voter, mais ce n'est pas d'hier que nous savons qu'ils s'assoient allègrement sur l'honneur. En fait, ils ont contribué au succès de la primaire en augmentant le nombre de votants.
Pourvu qu'ils votent aussi Mélenchon au lieu de Le Pen ou Sarko en 2012 en espérant ainsi affaiblir le PS !
N'en déplaise aux bas du front et autres excités de la récidive, les statistiques sont formelles : les individus ayant commis au moins un crime sont plus nombreux que ceux qui en ont commis deux ou plus.

Hors ligne cervesia

  • Smart Citoyen
  • Messages: 2380
Re : Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #139 le: 17 octobre 2011 à 09:37:27 »
Citer
avec aubry pas de compromis
Elle n'avait pas dit qu'elle se désisterait au profit de DSK ?

c'était avant qu'il dérape dans le potage us ... elle n'a peut-être plus trop envie de passer à la casserole ! ::d
"Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais

 La neutralité favorise toujours l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté » (E. Wiesel).

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #140 le: 17 octobre 2011 à 09:56:34 »
Rigole !
C'était peut-être elle qui a mijoté la combine au Carlton à Lille !
(Nach'tifatou ?)

« Modifié: 17 octobre 2011 à 10:56:27 par oblomov »
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28626
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #141 le: 17 octobre 2011 à 10:18:43 »
préparons nous, en 2012 sarkozy repassera, bravo "le peuple de gauche" qui choisit un homme de droite contre un autre homme de droite...le pire c'est qu'hier hollande a collé une grosse bise à valls, genre mon pote tu l'auras ton ministère si je gagne...celui de l'immigration peut être pour continuer sur la lancée raciste du gouvernement...je voterais mélenchon au premier tour et s'il ne passe pas je ne jouerais pas cette hypocrite scénette du tout sauf sarkozy.

Hors ligne bili

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3179
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #142 le: 17 octobre 2011 à 14:07:46 »
La sauce hollandaise est une émulsion chaude de jus de citron et de beurre, quelquefois clarifié, dans laquelle le jaune d'œuf sert d'agent émulsifiant. La sauce fut inventée sous le règne de Louis XIV, voulant en finir avec les sauces grasses. Elle fut inventée pendant la guerre de Hollande d'où son nom.

 :sivousme:
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne TheTwit

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3957
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #143 le: 17 octobre 2011 à 14:41:39 »
J'adore cette sauce autant que le nutella Qui fut créé par ce que ca ne constipait pas. Hollande devrait en manger il a une tete de con stip é  :triste1:
« Modifié: 17 octobre 2011 à 14:52:59 par TheTwit »

Hors ligne bili

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3179
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #144 le: 17 octobre 2011 à 14:54:56 »
Il est au régime, le pauvre :mdr1:, il ne mange plus grand chose.
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4265
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #145 le: 17 octobre 2011 à 14:57:56 »
Citer
hollande a collé une grosse bise à valls
...t'as remarqué ça aussi ?ce type aux allures de vendeur de contrats d'assurance  fait à peine 6% il se voit déjà ministre de l'Intérieur !bouffon ! :bling:  :hurt1:
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28626
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #146 le: 17 octobre 2011 à 14:59:49 »
j'ai l'oeil de lynx  :hehe: :hehe:
il se voit peut être assassiner le président et prendre sa place  :hehe: :hehe:

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #147 le: 18 octobre 2011 à 09:43:31 »
Tout ce que nous pouvons espérer maintenant, c'est un face-à-face Hollande-Mélenchon.
Mélenchon l'a déjà proposé... Hollande osera-t-il accepter ? Rien n'est moins sûr !

Hors ligne sarkonique

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 7887
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #148 le: 31 octobre 2011 à 10:32:06 »
Sur le blog de Véronique Soulé, journaliste à Libé, cet article éclairant:

Citer
60 000 postes en plus dans l'Education: normal ou pas normal ?

En promettant de créer 60 000 postes dans l'Education, François Hollande est-il un candidat "normal" ? Un "irresponsable" comme l'accuse Luc Chatel ? Ou quelqu'un "qui veut faire plaisir" à tout le monde parce qu'il est en campagne, comme l'a suggéré Nicolas Sarkozy jeudi soir à la télé ? Retour sur une annonce qui n'est pas si abracadabrantesque que certains veulent bien le dire.

Rappel des faits d'abord. Le 9 septembre, François Hollande bat la campagne (des primaires socialistes) dans l'Aisne -  Soissons, Marle, Hirson, Guise (le Familistère). Une visite placée sous le signe de l'éducation.

Des journalistes le suivent, surtout histoire de ne pas rater quelque chose. Ils ne sont  pas déçus. A l'issue de sa rencontre à l'Hôtel de ville de Soissons avec des élus et des parents d'élèves mécontents des fermetures de classes, François Hollande annonce sans crier gare que, s'il est élu, il va recréer en cinq ans "les 60 000 à 70 000" postes supprimés dans l'Education nationale durant le mandat de Nicolas Sarkozy.
Ces postes seront "affectés là où les besoins sont les plus sensibles", ajoute le candidat, "ce ne seront pas que des postes d'enseignants mais aussi  d'encadrants, d'assistantes sociales, de psychologues" et des métiers "liés aux nouvelles technologies".

Comment seront-ils financés ? François Hollande rappelle que les suppressions de postes actuelles rapportent 250 millions d'euros par an à l'Etat, alors que la suppression de la TVA dans la restauration coûte à elle seule 3 milliards d'euros annuels et les exonérations fiscales des heures supplémentaires, 4,5 milliards.

Le 11 septembre, le candidat, qui jusqu'ici s'est fait le chantre d'une gestion économe et rigoureuse, apporte des précisions sur Canal Plus. Ces postes seront créés au rythme annuel de 12 000. Et cela coûtera 500 millions d'euros par an, soit 2,5 milliards sur cinq ans, très loin des largesses fiscales sakozystes envers les plus riches.

"Les 500 millions de la première année seront pris sur les dépenses existantes, indique-t-il, il y aura autant de dépenses supplémentaires que d'économie. Je n'embaucherai pas d'autres fonctionnaires dans d'autres administrations. (...) Nous aurons aussi à mettre en cause des dispositifs fiscaux comme le bouclier fiscal, les cadeaux sur l'impôt sur la fortune".

Son annonce a aussitôt déclenché un tir de barrage du gouvernement. A l'Education, Luc Chatel dénonce des propos "irresponsables" et "irréalistes". Au Budget, Valérie Pécresse fustige la "façade anti-rigueur" du candidat ainsi démasqué. A l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez annonce carrément que ça va coûter "100 milliards d'euros sur 30 ans" - au jour d'aujourd'hui, les journalistes tentent toujours de vérifier son chiffre ...

Même sa camarade et rivale à la primaire Martine Aubry interpelle François Hollande pendant un débat télé: "et ça coûte combien ?". Elle promet elle aussi d'arrêter l'hémorragie des suppressions de postes en vertur de la règle "du 1 sur 2" (le non remplacement d'un départ à la retraite sur deux). Mais elle refuse de s'engager sur des chiffres

François Hollande, qui aurait décidé tout seul de cette annonce pour se démarquer de ses concurrents, persiste et signe. Face aux critiques de la droite qui se durcissent après sa victoire, il développe plusieurs arguments:

- il faut faire de la jeunesse une priorité, miser et investir sur elle, clame-t-il. Pour cela, elle doit être mieux formée. Les élèves les plus fragiles notamment doivent être davantage encadrés. Or on a supprimé au total 100 000 postes dans l'éducation ces dix dernières année. En recréer 60 000 - à peu près les suppressions sous Sarkozy sans compter les 14 000 annoncées pour 2012 - ne paraît pas excessif.

- le coût n'est pas non plus tel - "2,5 milliards d'euros en fin de quinquennat alors que les cadeaux fiscaux auront représenté 75 milliards d'euros durant l'actuel quinquennat", a souligné François Hollande vendredi soir sur France 2.

- son impact sur les finances publiques sera maîtrisé; Le député PS Michel Sapin, un proche du candidat, a même expliqué que ces nouvaux postes seraient compensés par des suppressions dans d'autres administrations.

- il n'a jamais été question d'embaucher que des enseignants, répète François Hollande contrairement à ce qu'assurent ses détracteurs à commencer par Nicolas Sarkozy (et cela "simplement pour faire plaisir à des organisations syndicales qui le demandent", a indiqué le chef de l'Etat jeudi).

- enfin, là encore contrairement aux accusations de la droite, François Hollande ne parle pas que de recruter mais aussi de réformer - notamment les rythmes scolaires, les missions et le statut des enseignants.

Pour la première fois, vendredi, le candidat socialiste a toutefois paru un peu reculer. Non pas en raison du coût mais de la faisabilité de la mesure.

"Il n'y a qu'une seule limite", a-t-il expliqué, "elle est dans le découragement de la jeunesse pour préparer les concours de l'enseignement. Trouvera-t-on des étudiants pour se destiner au métier d'enseignant ?".

Le candidat fait preuve ici de réalisme: le métier d'enseignant n'attire plus guère. Une perte d'attractivité inquiétante qui pourrait augurer d'un manque de profs dans l'avenir.

Cette année, près de 1 000 postes n'ont pu être pourvus dans le secondaire, faute de candidats et donc de lauréats au Capes. Certaines disciplines, comme les maths, sont même désertées. En septembre, pour les premières épreuves de professeur des écoles, la baisse s'est aussi confirmée dans le primaire.

Reste que la polémique est loin d'être éteinte. La majorité fera tout pour l'entretenir. Elle avait un bilan difficile à défendre - suppressions de postes,réformes contestées, résultats à la traîne des élèves français, etc. Dans ce cadre, la promesse de Hollande apparaît comme une aubaine: voilà encore un socialiste qui ne sait faire que dépenser, gonfler le nombre de fonctionnaires, penser quantité pour améliorer les choses (alors que nous, nous faisons dans la qualité), et tout ça en pleine crise de la dette !

Luc Chatel affûte dès lors ses arguments chiffrés. La mesure ne coûtera pas, selon lui, 2,5 milliards d'euros mais 7,5 milliards d'euros (très loin tout de même des 100 milliards de Wauquiez...). Ou encore: le nombre de candidats aux concours ne suffira pas, ce qui suppose que l'on va recruter n'importe qui pour être profs. Ces chiffres sont-ils normaux, fous ou démagos ? Vous le saurez au prochain épisode.


http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2011/10/60-000-postes-dans-leducation-normal-ou-pas-normal-.html?xtor=EPR-450206
Quelle vertu, quel bonheur peut exister dans un pays où une classe d'individus peut dévorer la substance de plusieurs millions d'hommes?
Robespierre
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne sarkonique

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 7887
Re : Parti Socialiste: Programme présidentiel / Primaires
« Réponse #149 le: 11 décembre 2011 à 10:27:48 »
Citer
Heures sup : le PS en plein revirement?

Revirement socialiste sur les heures supplémentaires? C'est ce que laisse entendre les Echos, qui assurent, que si le PS compte toujours mettre fin aux exonérations de charges des entreprises, il n'évoquerait plus la suppression de la défiscalisation des «heures sup» dont bénéficient les salariés. La raison d'un changement de cap apparent: la crainte de se couper des «classes populaires», assure le quotidien économique, face à une mesure qui «a un vrai effet sur le pouvoir d'achat».

Les dirigeants socialistes l'assuraient jusque là: l'alternance en 2012 sera l'occasion de revenir sur les exonérations de charges sur les heures supplémentaires (d'un coût de 2,9 milliards d'euros dans le dernier budget). Mais aussi sur la défiscalisation de ce qu'elle rapporte aux salariés (d'un coût de 1,4 milliards d'euros). Mesures emblématiques du quinquennat de Nicolas Sarkozy, et dernière pièce d'une loi Tepa quasi dépecée, ce dispositif présente, selon les socialistes, un «effet d'aubaine» pour les entreprises et favorise le chômage.

Pourtant, confie Michel Sapin, en charge du projet présidentiel du candidat Hollande, il n'y aurait rien de nouveau sous le soleil: «On dit cela depuis toujours», assure-t-il à Libération. «La défiscalisation est un tout petit sujet par rapport à l'incitation pour les entreprises à mettre en place les heures supplémentaires. Ce qui est mauvais et énorme [dans ce dispositif] ce n'est pas ce que récupère le salarié, mais ce que récupère l'entreprise. Aujourd'hui, il y a quasiment 4 milliards inscrits en "dépense" au budget de l'Etat en remboursement à la Sécu pour compenser l'exonération des charges. Voilà l'imbécillité historique de ce dispositif.»

L'ex-ministre des Finances l'assure: le PS n'aurait pas bougé d'un iota sur le sujet. Sapin poursuit: «La droite dit: "on donne du pouvoir d'achat aux gens qui font des heures sup en baissant leur impôts". Mais pour la gauche, ce qui est insupportable c'est d'encourager les heures sup', qui ne sont pas décidées par le salarié mais par l'employeur. Et l'heure sup' coûtant moins cher que l'heure normale, cela incite l'employeur à y avoir recours au détriment de l'emploi.» Et le secrétaire national du PS chargé de l'économie de s'appuyer sur "un très bon rapport parlementaire", le rapport Mallot-Gorges, dont les auteurs de droite comme de gauche ont montré combien les primes et le treizième mois ont été transformées en heures supplémentaires par les employeurs pour ne plus payer de cotisations sociales. Au final, l'employé ne travaille pas plus, mais l'entreprise profite d'une baisse de charges sociales.»

En clair, Sapin choisit d'aborder ce dossier en s'attaquant à l'effet d'aubaine pour les employeurs, ce qui diminuera de fait l'ampleur de la défiscalisation dont bénéficient les salariés... Une telle option permet de ne pas affirmer haut et fort que le possible président Hollande prendrait une mesure aboutissant directement à la baisse du pouvoir d'achat de millions de salariés. Une question d'affichage...


http://www.liberation.fr/politiques/01012376708-heures-sup-le-ps-en-plein-revirement?xtor=EPR-450206
Quelle vertu, quel bonheur peut exister dans un pays où une classe d'individus peut dévorer la substance de plusieurs millions d'hommes?
Robespierre
http://raconterletravail.fr/