Auteur Sujet: Libye  (Lu 27739 fois)

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #50 le: 08 avril 2011 à 15:23:39 »
Dernière idée des rebelles, peindre leurs bagnoles en rose.

J'espère que Roselyne Bachelot a été prévenu....



Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Libye
« Réponse #51 le: 10 avril 2011 à 10:28:45 »
La baudruche se dégonfle, le coquelet rentre ses ergots...

Citer
Libye : Sarkozy n'exige plus le départ immédiat de Kadhafi

C'est un revirement diplomatique majeur.

Depuis un mois, Nicolas Sarkozy - comme la plupart des dirigeants occidentaux et arabes - exige le départ immédiat du colonel Kadhafi, jugé « illégitime » depuis qu'il a tiré sur son peuple à l'arme lourde.
Mais, hier, devant quelques journalistes, le président français a fait volte-face. Il a déclaré qu'il ne faisait plus du départ du colonel un préalable à l'ouverture de négociations avec Tripoli visant à arrêter les hostilités et à instaurer un pouvoir de transition. Il a ajouté qu'il serait prêt à accepter un maintien au pouvoir de Kadhafi pendant une durée qui reste à déterminer.

Il a cependant affirmé que la France et ses partenaires ne pouvaient discuter directement avec le « Guide ». Les pourparlers devraient se faire (et se font déjà) par l'intermédiaire de l'un de ses fils, qui pourrait devenir l'homme fort du nouveau régime.

Le président français a parlé « off the record », mais avec l'objectif évident que l'information soit reprise ("le Figaro" en a d'ailleurs fait état ce matin). Pourquoi cette annonce maintenant ?

Pour au moins trois raisons :

1/ La situation militaire est dans l'impasse et, sans un appui supplémentaire des Américains, les rebelles n'ont aucune chance de prendre Tripoli. On risque donc une partition du pays et les conséquences géostratégiques incaculables d'une telle division.

2/ L'Otan vient de reconnaître une bavure lors de frappes à Brega, bavures qui ont fait au moins quatre morts parmi les rebelles. Or il est fort possible que les avions en question soient français... Redoutant que la multiplication inévitable de telles erreurs aient un impact très négatif sur l'image de son pays et sur la sienne, Nicolas Sarkozy souhaite en finir rapidement avec ce conflit mené avant tout par l'armée française.

3/ D'ores et déjà très intenses, les négociations de fin de conflit s'accélèrent. Le président sud-africain Zuma s'apprête à se rendre demain à Tripoli pour rencontrer Kadhafi et lui proposer un cessez-le feu; et la semaine prochaine plusieurs réunions décisives vont avoir lieu: la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Luxembourg, puis celle du groupe de contact à Doha et enfin celle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Berlin. Nicolas Sarkozy tient à montrer qu'il demeure à la pointe des initiatives diplomatiques.

Officiellement, l'administration Obama continue, elle, d'exiger un départ immédiat de Kadhafi. 

source

Hors ligne Le sang coule

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5919
  • ANTICAPITALISTE ANTIFASCISTE
Re : Libye
« Réponse #52 le: 11 avril 2011 à 08:42:39 »
"Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste" ...  :mrgreen:
Aboutd'nerf-iste

Hors ligne TYGER

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 8889
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4265
Re : Libye
« Réponse #54 le: 16 avril 2011 à 08:48:02 »
Citer
Published on Rue89 (http://www.rue89.com)
Rony Brauman : "De quel droit demander à Kadhafi de partir ?"
By Pierre Haski
Created 04/15/2011 - 19:18

L'ex-président de Médecins sans frontières s'insurge contre le « coup d'Etat humanitaire » d'une guerre légale mais illégitime.

Dans un appel commun vendredi [1], Barack Obama, David Cameron et Nicolas Sarkozy affirment que l'avenir de la Libye ne peut être envisagé avec Kadhafi [2]. Cette prise de position révolte Rony Brauman [3], l'ancien président de Médecins sans frontières, pourfendeur de l'ingérence dite humanitaire, qui se demande « de quel droit » les dirigeants des trois puissances occidentales peuvent appeler au renversement d'un régime.

Un mois après le début des frappes aériennes contre l'armée de Kadhafi, Rony Brauman était vendredi l'invité de L'Info.com, une émission commune de France Info et de Rue89, animée par Mireille Lemaresquier.

Professeur à Sciences-Po Paris et à l'université de Manchester, Rony Brauman critique vertement l'action de l'Otan [4] pourtant autorisée par le conseil de sécurité de l'ONU [5] :

    « Le conseil de sécurité étant la source de la loi internationale, cette guerre est légale. Je ne la trouve pas légitime pour autant, je ne la trouve pas utile pour autant et je ne la trouve pas gagnable pour autant. » (Voir la vidéo intégrale de l'entretien)


Rony Brauman est engagé depuis longtemps dans la critique de l'« idéologie » de l'ingérence humanitaire, portée par Bernard Kouchner [6], et qui a trouvé une traduction onusienne avec la « responsabilité de protéger » adoptée en 2005.

Pour cet ancien dirigeant de MSF, la matrice commune des humanitaires français, ensuite éparpillés et divisés, on n'a pas retenu les leçons de l'enlisement en Afghanistan [7], ou celles du coûteux fiasco irakien.
« Je ne suis d'accord ni sur la méthode, ni sur les objectifs »

Mais fallait-il pour autant laisser massacrer la population de Benghazi comme le lui promettaient Mouammar Kadhafi et son fils Saïf al-Islam en cas de reprise de la capitale insurgée ? Rony Brauman s'explique :

    « J'aurais très bien compris que l'on exerce une pression autour de Benghazi par une pression militaire, par des survols, par une attitude extrêmement active et déterminée dès lors qu'il s'agissait de prévenir un massacre à Benghazi. L'argument selon lequel cette tuerie était imminent est recevable.

    On parle aujourd'hui de “dizaines de milliers de morts évités”, ce qui me semble relever du registre de la propagande, mais la menace du massacres proférés par Kadhafi était à prendre au sérieux, et je comprends très bien que dans le contexte des révoltes arabes [8], dans le périmètre géographique où cela se situait, il y avait quelque chose à faire.

    Mon opposition n'était donc pas à “faire quelque chose”, mais au “quelque chose” qui a été décidé. Et cette décision a été de protéger la population libyenne dans son ensemble. Ça n'était plus briser le siège de Benghazi, mais étendre son autorité sur l'ensemble du pays.

    Pour moi, cela signifiait le renversement du régime – et je n'ai aucun attachement au régime de Kadhafi –, ce qui signifiait déclencher une situation politique, une réaction en chaîne sur laquelle on n'avait plus aucun contrôle. D'autant plus que c'était fait à partir des airs.

    On entrait dans une guerre – car renverser un régime par la force, c'est un acte de guerre – avec les mains liées dans le dos mais en donnant des coups de pieds partout. C'est-à-dire, en étant sûrs de provoquer un chaos partout, sans pour autant se donner les moyens d'atteindre l'objectif.

    Je ne suis d'accord ni sur la méthode, ni sur les objectifs. Je pense que l'époque où il était envisageable d'aller révoquer des dirigeants pour les remplacer par d'autres, de choisir les régimes qui convenaient aux puissants est révolue.

    Elle n'est pas seulement révolue sur le plan moral, sur le plan politique, elle est aussi révolue sur le plan pratique. Car le niveau de violence qu'il faut utiliser pour imposer sa volonté est désormais interdit. »

« La position que je défends est difficile »

Rony Brauman reconnaît que sa position est fragile, car, dans le contexte des révolutions arabes et du capital de sympathie que le soulèvement des populations contre les dictatures, la voie était étroite.

    « La position que je défends est difficile. Mais nous n'avons le choix qu'entre des positions difficiles : ne rien faire du tout, faire un peu, ou faire trop.

        Ne rien faire du tout, c'était extrêmement coûteux, moralement, politiquement ;

        faire un peu, c'était le compromis qui aurait été à mon avis souhaitable, c'est-à-dire affirmer un soutien politique et donner au rapport de force en faveur des insurgés une réalité un peu plus substantielle ;

        entrer dans une guerre, qui est, qu'on le veuille ou non, d'agression, une “guerre juste” au titre de la “responsabilité de protéger” des Nations unies. Je suis de ceux qui critiquent ce mécanisme car plutôt que de “protéger”, on devrait plutôt parler de “coup d'Etat humanitaire”. »

« Donner un peu d'air aux Libyens et éviter un massacre »
<a href="http://www.dailymotion.com/swf/video/xi8jnr" target="_blank" class="new_win">http://www.dailymotion.com/swf/video/xi8jnr</a>
Rony Brauman, qui a fréquenté les champs de bataille et d'insjavascript:void(0);urrection du monde en tant que médecin, tente de définir une position qui pourra sembler froide et dépassionnée, aux antipodes de ces Libyens qui agitent le drapeau français et disent « merci Sarkozy » face aux caméras de télévision française.

    « Quand on s'insurge, quand on se soulève, on prend des responsabilités, et il faut être capable de les assumer. Lorsqu'on lutte contre un pouvoir, avec l'idée naturellement de le renverser, il faut se donner un rapport de force interne, il fait le construire. S'il s'agit de s'appuyer sur des forces extérieures, là on rentre dans les rapports entre la minorité et les empires qui a caractérisé l'époque impériale, et on va droit à la catastrophe.

    Je ne crois pas que cela soit un service durable à une insurrection que de venir avec les gros sabots des armées étrangères pour en assurer la consistance militaire.

    Notre responsabilité est celle d'intervenant extérieur, de spectateur, de voisin aussi, ce qui n'est pas indifférent. Il fallait faire quelque chose de ponctuel, pour leur donner un peu d'air et éviter un massacre. Mais pour le reste, il fallait assumer publiquement que le renversement de Kadhafi était l'affaire des Libyens et pas celle des puissances étrangères. »

L'ancien président de MSF reconnaît sa surprise de voir l'idée même de l'ingérence humanitaire revenir en force, même si c'est pour des raisons opportunistes, car il pensait qu'elle « gisait quelque part dans les décombres de Bagdad »…
L'Afghanistan, scénario catastrophe de la Libye ?

La guerre d'Afghanistan est pour lui l'antithèse de ce qu'il faut faire, et le scénario catastrophe de ce qui pourrait se produire en Libye. Pour lui, le recours ne doit avoir qu'un objectif précis et limité, comme lors de la première guerre du Golfe qui avait pour but de faire partir les troupes irakiennes du Koweït.

    « L'intervention d'Afghanistan, il y a dix ans, avait un but irrécusable et accepté par tous, qui était de détruire les bases à partir desquelles l'attaque du 11-Septembre [9] avait été lancée. Ça, personne ne le contestait.

    Ensuite, il s'est agi de détruire le régime, et ensuite de construire une nation, puis de construire la paix, de protéger la population contre les talibans… Et ça donne la guerre la plus longue dans laquelle sont engagés les Etats-Unis.

    Nous menons là-bas une “guerre des droits de l'homme” qui se solde par des milliers et des milliers de morts, et des bavures, une haine croissante contre les forces d'occupation étrangères, 200 000 hommes au sol, des milliards de dollars dépensés en pure perte, un régime accusé de corruption, redevenu le premier producteur de drogue au monde.

    Bien sûr qu'il ne fallait pas aller en Afghanistan ! Il faut d'ailleurs s'habituer à l'idée que le monde ne nous demande pas comme shérifs, que nous ne sommes pas le juge de la planète, que cette époque est révolue, pour le meilleur et parfois pour le pire.

    Je suis scandalisé, révolté, de voir que Obama, Cameron, et Sarkozy, peuvent publier une tribune expliquant que Kadhafi doit partir. De quel droit peuvent-ils dire ça ? Du droit du plus fort ? »

Rony Brauman sait qu'il joue actuellement les Cassandre, allant à contre une intervention qui reste populaire dans l'opinion française dans la foulée des révolutions tunisienne et égyptienne, et qu'aucun politique n'ose de ce fait critiquer. Mais il assume ce rôle d'intellectuel à contre-courant, une voix dissonante pour empêcher le règne absolu de l'émotion ou de la manipulation.
Tous les articles sur l'intervention en Libye [10]
Libye : une "guerre légale mais pas légitime" (Rony Brauman), sur France-info.com [11]
Sarkozy, Obama, Cameron : «Kadhafi doit partir», sur lefigaro.fr [1]
URL source: http://www.rue89.com/2011/04/15/rony-brauman-de-quel-droit-demander-a-kadhafi-de-partir-200152



Il y a longtemps que je voulais parler de Rony Brauman : si vous en avez l'occasion assistez à ses conférences :elles sont édifiantes . C'est l'anti kouchner par excellence !Légaliser la violence ne fait pas légitimité pour autant .
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Libye
« Réponse #55 le: 16 avril 2011 à 10:54:59 »
Faute d'un clou le fer fut perdu
Faute d'un fer le cheval fut perdu
Faute d'un cheval le cavalier fut perdu
Faute d'un cavalier la bataille fut perdue
Faute d'une bataille le royaume fut perdu.
Et tout cela faute d'un clou de fer a cheval.

Citer
L'Otan se trouverait à cours de munitions en Libye

Les forces de l'Otan engagées dans les opérations aériennes en Libye se trouvent à court de bombes de précision et d'autres types de munitions, rapporte vendredi 15 avril le quotidien américain The Washington Post.

Citant sans les identifier de hauts-responsables américains et de l'Alliance atlantique, le journal souligne que cette pénurie met en lumière les limites du Royaume Uni, de la France et des autres pays européens à mener dans la durée une opération militaire relativement modeste. Le Washington Post ne précise toutefois pas l'origine de cette pénurie de munitions.
source

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #56 le: 16 avril 2011 à 11:28:50 »
On n'a même plus assez d'uranium appauvri !!!

Comme dit David Cameron, "it's the end of the beans !"
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #57 le: 25 avril 2011 à 10:54:26 »
Le bureau de Moammar bombardé par l'OTAN...que dit la résolution 1973 ?


Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Libye
« Réponse #58 le: 01 mai 2011 à 23:44:21 »
Et si on essayait de rétablir quelque peu la vérité sur l'affaire Libyenne... parce que le génocide, moi, j'ai des doutes...
La video ci-dessous me laisserait plutôt penser à un coup monté pour se débarrasser de Khadafi, comme on s'est débarrassé de Saddam Hussein

<a href="http://www.youtube.com/v/9hlOhymEY7c?fs=1&amp;hl=fr_FR" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/9hlOhymEY7c?fs=1&amp;hl=fr_FR</a>


Hors ligne TYGER

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 8889
Re : Libye
« Réponse #59 le: 02 mai 2011 à 10:20:21 »
à moins que des images vérifiables ne soient trouvées sur le net démontrant le contraire, toute la propagande sur les bombardements aériens par l'aviation lybienne sur les civils a été de la grande foutaise.

qu'il y ait eu des échauffourés avec des morts dans les deux camps oui il va sans dire, mais pour le reste, ce qu'il faut se mettre en tête c'est que la Lybie restait encore le seul pays de cette région sans siège de la CIA... quelle coïncidence !

un pays aussi riche en ressources sans que les US n'y ait déjà mis les pieds, cela était un affront qui va visiblement être vite réparé...

Kadhafi n'est pas un enfant de coeur, oui et qu'il y ait une partie de la population qui n'en veuille plus, certainement aussi, mais de là à mettre en place une telle machination pour le faire tomber et s'assurer d'un nouveau pouvoir pro-US, y a pas de doute, l'Histoire nous a déjà démontré que cela fut fait tout autant par le passé dans d'autres pays pas si éloignés que cela !
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Libye
« Réponse #60 le: 05 mai 2011 à 01:13:05 »
La mort de Ben Laden permet à Barack Obama de faire un bond spectaculaire dans les sondages, plus 11 points...
Voilà qui doit ouvrir des horizons insoupçonnés à Notre Petit Chose. Il doit probablement se court-circuiter les neurones dans ses sept cerveaux à gamberger une opération commando destinée à s'emparer - et accidentellement le suicider - du Conseiller de la Jamahiriya.
C'est que onze point dans les sondages, cela justifie bien quelques dommages collatéraux du côté libyen !
« Modifié: 05 mai 2011 à 22:33:11 par Lady Marwina »

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Libye
« Réponse #61 le: 02 juin 2011 à 21:58:59 »
C'est bizarre... Je n'ai trouvé cette information dans aucun journal français...

Citer
Plainte contre Sarkozy pour crimes contre l’humanité en Libye?

Deux célèbres avocats français, l’ancien ministre Roland Dumas et Jacques Vergès, ont annoncé dimanche à Tripoli qu’ils comptaient déposer plainte contre le président français, Nicolas Sarkozy, pour « crimes contre l’humanité » en Libye.

Au cours d’une conférence de presse à Tripoli, un représentant du ministère libyen de la Justice a indiqué que les deux avocats s’étaient portés « volontaires » pour soutenir une plainte des familles des « victimes des bombardements de l’Otan » contre le président Sarkozy, dont le pays a pris la tête des opérations de la coalition internationale en Libye.

« Les deux avocats vont porter plainte au nom des familles libyennes devant les tribunaux français », a déclaré Ibrahim Boukhzam, en présence d’une trentaine de représentants de familles qui ont signé des procurations aux deux avocats.

Me Dumas, ancien ministre socialiste, a indiqué avoir été « stupéfait de constater que cette mission (de l’Otan) qui vise à protéger les civils est en train de les tuer ». Il a dénoncé « une agression brutale contre un pays souverain », et a affirmé qu’il était prêt à défendre le colonel Mouammar Kadhafi au cas où il serait jugé par la Cour pénale internationale (CPI).

Qualifiant les pays de l’Alliance atlantique d’ »assassins », Me Vergès a fustigé de son côté un « Etat français conduit par des voyous et des assassins ». « Nous allons briser le mur du silence », a-t-il dit.

A l’issue d’une visite de deux jours en Libye, les deux avocats ont indiqué qu’ils allaient commencer les procédures juridiques pour le dépôt de la plainte, dès leur retour lundi à Paris.[/center]


c'est pourtant ici, et en Belgique, et en Suisse, et même en Russie,

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Libye
« Réponse #62 le: 02 juin 2011 à 22:11:37 »
US and NATO Forces Use Cluster Bombs in Libya

Hors ligne TYGER

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 8889
Re : Libye
« Réponse #63 le: 10 juin 2011 à 11:55:18 »
vu toutes les collusions des prétendus "insurgés" de ce Conseil national de transition de paillettes qui sont reconnus par les puissances occidentales, nous ne pouvions que nous attendre au pire sur le résultat de cette "révolution"... bleue pétrole ? et le pire c'est qu'il doit sans doute y avoir dans leurs rangs des gens biens qui pensaient faire la révolution... ils n'auront été que de la chaire à canon pour défendre des intérêts étrangers !

à combien le baril de brut ?

Citer
Libye: l’opposition commence à livrer du pétrole aux Etats-Unis
Publié : le 10 juin 2011 par sw1ngc dans Uncategorized

    L’opposition libyenne, qui contrôle la partie est du pays, a procédé à sa première livraison de pétrole aux Etats-Unis, a annoncé jeudi la chaîne télévisée CNN en se référant au Département d’Etat américain.

    Selon la diplomatie américaine, un accord a été signé le 25 mai entre la corporation de raffinage de pétrole américaine Tesoro et le Conseil national de transition sur la livraison de 1,2 million de barils de pétrole brut par an. Le montant de la transaction n’est pas dévoilé.

    Le Département d’Etat souligne que les autorités américaines soutiennent les achats de pétrole au Conseil national de transition en vue d’assurer des sources supplémentaires de revenus pour la population civile libyenne.

    Et à lire également sur le même sujet, c’est très intéressant et aide à bien comprendre la situation:

        Libye: défection du ministre du Pétrole
        Pétrole: Gazprom impatient de revenir en Libye
        Libye: pétrole et gaz à l’origine de l’intervention (Poutine)
        Libye: Paris et Rome appellent au boycott du pétrole de Kadhafi
        L’Otan intercepte un pétrolier libyen (agence)

    Multimédia

        Exportations de pétrole Libye

    Source: Les moutons enragé
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne TheTwit

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3957
Re : Libye
« Réponse #64 le: 10 juin 2011 à 14:03:11 »
Personnellement je me suis toujours abstenu de faire des commentaires sur cette dite « révolution » d'operette. Ces révolutionaires n'ont vraiement aucune formation politique, pour ce faire berner de telle sorte.

Merci Tiger pour les liens interressants  :super:

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Libye
« Réponse #65 le: 18 juin 2011 à 07:16:22 »
Citer
Libye : Amnesty conteste le nombre de victimes et accuse les rebelles

Après trois mois passés en Libye, la spécialiste des situations de crise d'Amnesty International Donatella Rovera en est revenue avec une version des faits assez différente de celle qui nous arrivait jusqu'à présent.
Cette spécialiste des conflits estime notamment que le nombre de victimes de Kadhafi durant la première phase des événements -avant la situation de guerre civile à proprement parler- est bien moindre qu'annoncé.
Tout en recensant les crimes commis par les pro-Kadhafi dans les villes de l'Est principalement -l'Ouest reste inaccessible aux humanitaires- Donatella Rovera a établi un bilan moins lourd en vies humaines.

"On recense plusieurs sortes de crimes des loyalistes", explique-t-elle. "Les forces de Kadhafi ont tiré sur des manifestants sans arme durant les premières semaines", affirme-t-elle.
"Les populations civiles ont lourdement payé les combats par la suite, notamment à Ajdabyia, où les gens ont trouvé la mort dans des bombardements en essayant de quitter la ville", explique Donatella Rovera.

Crimes de guerre

"A Misrata, les crimes de guerre des pro-Kadhafi sont clairs. Il y a eu des tirs totalement sans discrimination sur les civils. Au mois d'avril, les pro-régime utilisaient des roquettes grad qui ne peuvent être dirigées et avec des tirs par salve. Les tirs ont eu lieu par centaines, cela pleuvait vraiment de partout", témoigne-t-elle.

"Ils ont aussi utilisé des bombes à fragmentation dans le centre ville, et des mines anti-personnel, par exemple à Ajdabiya autour des pilonnes électriques", raconte cette spécialiste qui évoque aussi la pratique des enlèvements. "A Misrata, par exemple, il y a eu une pratique d'enlèvements systématiques, les forces de Kadhafi enlevant tous les hommes de certaines familles. Et ces gens sont toujours disparus... Certains ont été vus à la télévision libyenne livrant des confessions forcées telles que "je suis d'al-Qaïda" ou "je prenais des drogues". Certains étaient présentés comme des rebelles ayant rallié Kadhafi. Mais à part ces images à la télévision, on ne sait pas où ils sont à l'heure actuelle", affirme la spécialiste.

Surestimation

S'il ne fait aucun doute, donc, que les forces loyalistes ont bien commis des crimes, le bilan de ces crimes semble avoir été surestimé, selon Amnesty.
"Le nombre de morts a été grandement exagéré", explique Donatella Rovera. "On parlait de 2000 morts à Benghazi. Or la répression a fait dans cette ville de 100 à 110 morts et à Al-Baïda une soixantaine".
Or c'est bien la crainte de massacres d'encore plus grande importance qui a amené le Conseil de sécurité à s'engouffrer dans la rédaction et l'approbation de la résolution 1973 qui a amené l'intervention militaire extérieure en Libye.

Zone d'ombre des rebelles

Donatella Rovera conteste également l'image très positive acquise par les anti-Kadhafi, qu'elle accuse notamment d'avoir déclenché une véritable chasse aux sorcières contre les étrangers en évoquant à tort la présence dans le pays de mercenaires étrangers à la solde de Kadhafi.

"Il y a eu beaucoup d'informations qui ont circulé mais dont on n'a aucune preuve aujourd'hui. On a parlé par exemple de viols systématiques par les loyalistes, mais on n'a jamais rencontré un seul témoignage direct, ni nous ni d'autres organisations. Et bien sûr il y a l'histoire des mercenaires", précise-t-elle. "On en a beaucoup parlé mais on n'a aucune preuve de cela. Quand j'ai quitté la Libye la semaine dernière, entre Benghazi et Misrata, il y avait 9 prisonniers étrangers sur environ 350 prisonniers et a priori il s'agissait de simples travailleurs immigrés".
"Or, des attaques inadmissibles contre les travailleurs migrants ont eu lieu, en particulier contre les subsahariens. Et il y a une responsabilité des autorités politiques qui ont créé cette psychose sur les mercenaires. Certains ont été lynchés, d'autres pendus dans les places publiques. J'ai vu leur corps dans les morgues, raconte cette spécialiste. "Là, c'était la foule. Mais après j'ai retrouvé des corps par-ci par-là, pieds et mains liés une balle dans la tête..."
"Ce sont des cas encore peu nombreux qui arrivent et le CNT, même s'il dit qu'il ne veut pas voir ce genre d'exaction -surtout parce que cela fait une mauvaise publicité à la révolution- il doit assumer ses responsabilités. Le mythe de ces mercenaires existe toujours et il faut agir contre, car cela met les travailleurs étrangers en danger".
"Il y a eu aussi des enlèvements de personnels de la sécurité intérieure, dont on retrouve par la suite les corps pieds et mains liés une balle dans la tête avec un mot à côté « chien de Kadhafi », explique cette spécialiste des conflits, ajoutant qu'il « y a eu aussi des soldats capturés et exécutés au lieu d'être emprisonnés. Ces cas sont encore peu nombreux, quelques dizaines de cas, mais il faut justement intervenir maintenant », souligne-t-elle. « Les diplomates qui sont à Benghazi et qui continuent de penser que Kadhafi était très mauvais et que les rebelles sont fantastiques, ne regardent pas que ce n'est pas blanc et noir mais qu'il y a du gris aussi... » dénonce Donatella Rovera. « Les Américains et les Européens, qui ont décidé de soutenir les forces d'opposition, pourraient, en ce moment parce qu'ils ont de l'influence, avoir un soutien critique et faire en sorte que certaines pratiques qui ne sont pas encore répandues ne le deviennent pas. »


source

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #66 le: 19 juin 2011 à 15:59:00 »
Kadhafi devient de plus en plus vilain, il doit partir !
Il bombarde les hôpitaux avec les chiots vivants, et jette les bébés par terre !
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Libye
« Réponse #67 le: 19 juin 2011 à 16:55:54 »
J'invite les âmes sensibles à ne pas regarder cette video.
En particulier le passage où les pro-kadhafistes violent, à plusieurs reprises, sans pitié, sans préservatif,  les bébés après les avoir arrachés des couveuses et jetés à terre.
Arracher les bébés des couveuses... oui... bon... d'abord, il y a eu des précédents, en 1989 ! Mais, quand même, les violer... et sans caresses préliminaires... Il faut être totalement dépourvu de toute humanité !
Même les armées de Saddam Hussein n'avaient pas osé pousser la barbarie aussi loin lors de l'invasion du Koweit !
Nul doute qu'avec une telle preuve, le Conseil de Sécurité va pouvoir émettre une résolution autorisant l'invasion de la Libye !
« Modifié: 19 juin 2011 à 18:33:40 par sarkome »

Hors ligne Bobleflingueur

  • Sarkophobe
  • Messages: 436
Re : Libye
« Réponse #68 le: 24 août 2011 à 10:11:02 »
Ouai, je pense que s'il n'y avait pas eu de pétrole ou de gaz là bas, la France n'aurait pas été balancé pour 200 millions de missiles s'il ya avait pas de retour sur investissements (+1 million au bas mot de frais par jour)... Sans parler des proches affairistes du pouvoir de sarko qui se lêchent les
babines certainement en pensant aux futurs marchés (bouygus, bolloré, voire dassault...) !!!

Hors ligne AEC

  • Sarkophobe
  • Messages: 283
Re : Libye
« Réponse #69 le: 24 août 2011 à 10:20:45 »
Silence assourdissant du PS qui laisse Obama et son laquais détruire la Libye. Quelle honte !
« Modifié: 26 août 2011 à 15:41:55 par raja »

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #70 le: 24 août 2011 à 10:46:10 »
On est bien placé pour tout ramasser.
Tout est dans le timing ; dès que Moammar aura officiellement disparu les "chefs" du CNT vont immédiatement se mettre à s'entretuer, personne ne s'opposera aux Entreprises de pétrole, gaz, BTP, (et le Qatar)...Irak II.
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #71 le: 26 août 2011 à 14:46:30 »
"Kadhaffi se cache à Tripoli" : on bombarde Tripoli...
"Selon l'Élysée (sic) Kadhaffi a été vu à Syrte" : on bombarde Syrte...
"Kadhaffi est partout" : on bombarde partout...
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne cervesia

  • Smart Citoyen
  • Messages: 2380
Re : Libye
« Réponse #72 le: 27 août 2011 à 00:06:21 »
je viens de me pencher un peu plus sur cette histoire libyenne et je m'interroge : et si meyssan -entre autres - avait raison ???

que se passe-t-il vraiment à tripoli ????

http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-4455.html
"Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais

 La neutralité favorise toujours l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté » (E. Wiesel).

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #73 le: 27 août 2011 à 09:52:03 »
Nouvelle inquiètante...Le Guide serait en Algérie !
L'OTAN a l'intention de bombarder Alger...
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne Lady Marwina

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
  • *****
  • Messages: 7362
  • Le Chwanana est Grand
    • Avanti-populo.com
Re : Libye
« Réponse #74 le: 02 septembre 2011 à 21:04:51 »
Citer
L’hymne des Marines
Chant officiel des « Marines »
(Fusiliers marins) des États-Unis

Des murs de Montezuma
Aux rives de Tripoli
Nous nous battons pour notre pays
Dans les airs, sur terre ou sur mer
Les premiers à se battre pour le Droit et la Liberté
Et pour garder intact notre Honneur
Nous sommes fiers de prétendre au titre de
Marines des États-Unis

Notre drapeau déployé à tout vent
De l’aube jusqu’au couchant
Nous nous sommes battus partout, quel que soit le temps
Partout où nous pouvions amener un fusil
Dans la neige des lointaines terres du Nord
Et sous les paysages des Tropiques
Nous sommes toujours sur la brèche, nous
Les Marines des États-Unis

A ta santé et à celle du Corps
Que nous sommes fiers de servir
Au cours de plus d’un combat nous nous sommes battus pour notre vie
Et nous n’avons jamais perdu notre sang-froid
Si l’Armée et la Marine
Jettent un coup d’œil au Paradis
Ils verront que les rues y sont gardées
Par les Marines des États-Unis
Celui qui croit ne pas être responsable de ses erreurs a renoncé à sa liberté

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #75 le: 15 septembre 2011 à 16:43:09 »
Je ne veux pas oter quoiqu'il soit du moment de gloire de Saïf al-Rupture, mais ces pancartes en parfait français à Benghazi, elles viennent d'où ?
Vu l'orthographe, je soupconne les 160 CRS d'être dans le coup...

Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne TYGER

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 8889
Re : Libye
« Réponse #76 le: 16 septembre 2011 à 10:05:20 »
faut vraiment être une sous-merde pour oser se pointer en Lybie et oser prétendre que c'est 41 ans de dictature qui vient d'être mis à bas, alors qu'il a osé le laisser venir chez nous, lui déployer le tapis rouge (et tout ça à nos frais), lui faire des bisous tout plein que c'en était émouvant de mièvrerie.

une girouette et une sous-m*** ! aucun honneur mais ça se prend pour un caïd... j'ai encore d'autres termes que la morale réprouve je vais donc m'arrêter là...


******
Cf charte -timbur-
« Modifié: 16 septembre 2011 à 19:18:49 par timbur »
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #77 le: 20 octobre 2011 à 12:44:24 »
Cette fois-ci, une vraie photo ?
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne ElectricEye

  • Smart Citoyen
  • Messages: 2933
Re : Libye
« Réponse #78 le: 20 octobre 2011 à 14:09:40 »
"Le plus beau jour de ma vie" Nicolas Sarkozy

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Libye
« Réponse #79 le: 20 octobre 2011 à 14:41:56 »
Et maintenant ?
Parce qu'il faut se souvenir des avancées sociales apportées par le régime du "Grand Frère":
- L’électricité à usage domestique est gratuite.
- L’eau à usage domestique est gratuite.
- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 €.
- Le niveau de vie en Libye est 100 fois moins élevé que la France. (exemple : le prix de 40 baguettes (demi-baguettes à la française) ne coûte que 0,11 €.
- Les prêts bancaires s'octroient sans intérêt.
- Pas d’impôt à payer et la TVA n’existe pas.
- La Libye n'a aucune dette.
- Le prix d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine.
- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, une bourse de 1 627,11 € par mois est octroyée.
- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisie s’il ne trouve pas d’emploi.
- Lorsqu’un couple se marie, l’Etat paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés).
- Chaque famille libyenne perçoit une aide de 300 € par mois sur présentation du livret de famille, .
- Toute grande famille sur présentation du livret de famille peut s"approvisionner en produits d'alimentation à moitié prix dans les "Jamaiya".
- Tout retraité reçoit une pension de 200 €
- Dans le service public, en cas d'absence de un ou deux jours, pas de déduction de salaire et pas de justificatif
- Toute personne libyenne n’ayant pas de logement, s'en voit attribuer un sans délai sur simple demande
- Toute personne libyenne souhaitant faire des travaux dans sa maison, peut se faire réaliser ces travaux gratuitement par des entreprises de travaux public choisies par l’Etat.

Les Irakiens avaient à peu près ces mêmes avantages du temps de Saddam Hussein.
Quand on voit le résultat de huit ans "d'influence" occidentale, que les centrales électriques ne sont toujours pas reconstruites, que la corruption, les vols, les pillages, les meurtres et les viols sont monnaie courante, que la gratuité n'existe plus, les Libyens ont, à juste titre, quelques soucis à se faire...

Grande victoire de l'Occident, en vérité !
« Modifié: 20 octobre 2011 à 14:43:29 par sarkome »

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #80 le: 20 octobre 2011 à 14:52:03 »
La photo est tirée d'une vidéo, la vidéo est visible sur CNN.
Ça ressemble à s'y méprendre à un lynchage.
Ici une vidéo d'al Jazeera où on voit le corps de Kadhaffi en boucle :

Show content
Allah o akbar le RAT KADHAFI EST MORT

Vidéo mise sous spoiler à cause de la violence des images et du fait que le forum est ouvert.  :merci:

Val
« Modifié: 24 octobre 2011 à 19:02:12 par Val »
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne cervesia

  • Smart Citoyen
  • Messages: 2380
Re : Libye
« Réponse #81 le: 20 octobre 2011 à 15:06:15 »
décidément les gens ne respectent plus rien ni personne ....!
"Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais

 La neutralité favorise toujours l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté » (E. Wiesel).

Hors ligne Val

  • Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 19242
Re : Re : Libye
« Réponse #82 le: 20 octobre 2011 à 15:36:48 »
Et maintenant ?
Parce qu'il faut se souvenir des avancées sociales apportées par le régime du "Grand Frère":
- L’électricité à usage domestique est gratuite.
- L’eau à usage domestique est gratuite.
- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 €.
- Le niveau de vie en Libye est 100 fois moins élevé que la France. (exemple : le prix de 40 baguettes (demi-baguettes à la française) ne coûte que 0,11 €.
- Les prêts bancaires s'octroient sans intérêt.
- Pas d’impôt à payer et la TVA n’existe pas.
- La Libye n'a aucune dette.
- Le prix d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine.
- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, une bourse de 1 627,11 € par mois est octroyée.
- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisie s’il ne trouve pas d’emploi.
- Lorsqu’un couple se marie, l’Etat paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés).
- Chaque famille libyenne perçoit une aide de 300 € par mois sur présentation du livret de famille, .
- Toute grande famille sur présentation du livret de famille peut s"approvisionner en produits d'alimentation à moitié prix dans les "Jamaiya".
- Tout retraité reçoit une pension de 200 €
- Dans le service public, en cas d'absence de un ou deux jours, pas de déduction de salaire et pas de justificatif
- Toute personne libyenne n’ayant pas de logement, s'en voit attribuer un sans délai sur simple demande
- Toute personne libyenne souhaitant faire des travaux dans sa maison, peut se faire réaliser ces travaux gratuitement par des entreprises de travaux public choisies par l’Etat.

Les Irakiens avaient à peu près ces mêmes avantages du temps de Saddam Hussein.
Quand on voit le résultat de huit ans "d'influence" occidentale, que les centrales électriques ne sont toujours pas reconstruites, que la corruption, les vols, les pillages, les meurtres et les viols sont monnaie courante, que la gratuité n'existe plus, les Libyens ont, à juste titre, quelques soucis à se faire...

Grande victoire de l'Occident, en vérité !
Je voulais savoir si tu avais une source pour ça et du coup quelle était la contrepartie des citoyens lybiens.
Et la question est de savoir pourquoi une révolte a éclaté ? Juste lutte de pouvoir ? Appropriation du pétrole ?

Hors ligne TYGER

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 8889
Re : Libye
« Réponse #83 le: 20 octobre 2011 à 15:44:16 »
si j'ose dire : les réponses sont déjà dans les questions !
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne Val

  • Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 19242
Re : Libye
« Réponse #84 le: 20 octobre 2011 à 16:15:49 »
Certes. Mais il me semblait quand même, sans forcément avoir énormément d'éléments sur la question, que Kadhafi n'était pas non plus un ange descendu du ciel...  :gene:

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Libye
« Réponse #85 le: 20 octobre 2011 à 16:37:12 »
origine des informations (il y a 3 ans):
Service de l"Attaché Culturel
Ambassade de Libye en France
6-8 rue Chasseloup-Laubat
Paris 75015

Quant aux causes, il semblerait que chaque journal a son interprétation particulière.
En voici une, qui me semble assez juste:
Citer
Ce soulèvement a les mêmes causes fondamentales que les révolutions en Tunisie et en Egypte.
L’ouverture de l’économie libyenne aux intérêts impérialistes s’est traduite par un désastre social pour la majorité de la population, malgré les richesses pétrolières du pays. Il y a 30 % de chômeurs, dans le pays, et le coût de la vie n’a cessé d’augmenter.
Ces trois dernières années, le prix du sucre, du riz et de la farine a bondi de 85 %.
Telles sont les causes fondamentales du soulèvement populaire – en même temps que la corruption endémique et l’absence de démocratie. C’est la raison pour laquelle Kadhafi a soutenu Ben Ali et Moubarak contre les soulèvements révolutionnaires en Egypte et en Tunisie.
source


D'accord, il y a eu répression, comme dans tout système dictatorial - encore que je me demande comment réagirait un pays "démocratique" comme la France devant une telle situation - répression que les âmes charitables ont bien vite transformée en génocide.
Et Sarkoz y a allègrement jeté de l'huile du pétrole sur le feu... Un enjeu de 35% de la production libyenne de pétrole, ça justifie une "assistance humanitaire" !
un accord secret ?
« Modifié: 20 octobre 2011 à 17:08:33 par sarkome »

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #86 le: 20 octobre 2011 à 17:00:24 »
Kadhafi a bien été lynché :

Show content
Kadhafi lors de son arrestation avant sa mort [Envoyés Spéciaux Algériens]

Vidéo mise sous spoiler à cause de la violence des images et du fait que le forum est ouvert.  :merci:

Val
« Modifié: 24 octobre 2011 à 19:01:14 par Val »
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne old machin

  • old machin
  • Smart Citoyen
  • *
  • Messages: 2896
Re : Re : Libye
« Réponse #87 le: 20 octobre 2011 à 19:46:14 »
Et maintenant ?
Parce qu'il faut se souvenir des avancées sociales apportées par le régime du "Grand Frère":
- L’électricité à usage domestique est gratuite.
- L’eau à usage domestique est gratuite.
- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 €.
- Le niveau de vie en Libye est 100 fois moins élevé que la France. (exemple : le prix de 40 baguettes (demi-baguettes à la française) ne coûte que 0,11 €.
- Les prêts bancaires s'octroient sans intérêt.
- Pas d’impôt à payer et la TVA n’existe pas.
- La Libye n'a aucune dette.
- Le prix d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine.
 - Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, une bourse de 1 627,11 € par mois est octroyée.
- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisie s’il ne trouve pas d’emploi.
- Lorsqu’un couple se marie, l’Etat paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés).
- Chaque famille libyenne perçoit une aide de 300 € par mois sur présentation du livret de famille, .
- Toute grande famille sur présentation du livret de famille peut s"approvisionner en produits d'alimentation à moitié prix dans les "Jamaiya".
- Tout retraité reçoit une pension de 200 €
- Dans le service public, en cas d'absence de un ou deux jours, pas de déduction de salaire et pas de justificatif
- Toute personne libyenne n’ayant pas de logement, s'en voit attribuer un sans délai sur simple demande
- Toute personne libyenne souhaitant faire des travaux dans sa maison, peut se faire réaliser ces travaux gratuitement par des entreprises de travaux public choisies par l’Etat.

Les Irakiens avaient à peu près ces mêmes avantages du temps de Saddam Hussein.
Quand on voit le résultat de huit ans "d'influence" occidentale, que les centrales électriques ne sont toujours pas reconstruites, que la corruption, les vols, les pillages, les meurtres et les viols sont monnaie courante, que la gratuité n'existe plus, les Libyens ont, à juste titre, quelques soucis à se faire...

Grande victoire de l'Occident, en vérité !

Bonjour, une revenante, rescapée de longs ennuis , entre autres informatiques. J'ai lu le fil Lybie avec une angoisse grandissante, me demandant si je ne m'étais pas trompée de forum... Merci sarkome  d'avoir arrêté ça ! Ceci dit, tu as oublié dans tes récapitulatifs, que l'ambassadeur de Lybie n'est pas seul à avoir évoqués, la plutôt bonne situation des femmes dans le pays, et la plutôt bonne situation en matière d'éducation... Comme tu le dis sarkome, les pékins lybiens vont pouvoir déguster leur entrée en fanfare dans la mondialisation/globalisation, ça leur fera les pieds, s'pas ! D'abord, va falloir qu'ils remboursent leurs dettes toutes nouvelles, fun ! puisque sauf erreur de ma part les avoirs de l'ETAT lybien à l'étranger ont été dégelés pour qu'ils puissent se prendre des bombes (12 000, non ? sur le coin de la g....., et puis va falloir reconstruire tout ça, vont faire connaissance avec Bouyghes et autres, c'est-y pas formidable ? 'Reusement que les pilotes de bombardiers ne se trompent jamais de cible, lorsqu'il s'agit de terminaux pétroliers...Au fait, à part le pétrole, et le fait que le pays n'ait pas de dettes, Khadafi avait une autre tare impardonnable aux yeux de l'occident, il essayait de sortir l'Afrique du délire monétaire international , en créant le dinar or. Les ceusses qui se gavent avec la spéculation sur la monnaie US notamment, et les ceusses qui se regavent avec des monnaies qui n'en sont pas genre fran CFA ou ses dérivées voyaient ça d'un oeil cauchemardeux, comme de juste !
Enfin, pour le soit disant "cnt révolutionnaire", à part les beleus qui y ont cru au début, (mais ne pouvaient pas y croire longtemps), ils semblent avoir fait le concours du plus sanguinaire que le sanguinaire. Il n'y aura pas longtemps à attendre - des témoignages sont déjà sortis, relativement nombreux, complètement ignorés par les médias ici - d'autres langues vont se délier ...à moins qu'on ne les coupe avant
Bon, une question perso, j'ai changé de mail, comment t'est-ce que je fais , suis toujours aussi beleue avec l'informatique. Et puis, je ne sais pas ce qu'il y a avec votre cadre de post, ça gigote tout le temps, pas pratique !

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Libye
« Réponse #88 le: 20 octobre 2011 à 20:17:54 »
Quel plaisir de vous retrouver, Old machin:fleur2: :fleur2: :fleur2:
Une si longue absence...

Pour vous qui êtes férue des classiques latins, j'ai retenu une citation qui me paraît s'adapter à merveille à notre Petit Chose:
« Ce que j'admire le plus en lui, c'est que dans des difficultés extraordinaires et hors du commun, il parvint à survivre et à sauver l'empire. » (Dion Cassius, parlant de Marc Aurèle)
 :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Hors ligne old machin

  • old machin
  • Smart Citoyen
  • *
  • Messages: 2896
Re : Re : Libye
« Réponse #89 le: 20 octobre 2011 à 20:30:32 »
Quel plaisir de vous retrouver, Old machin:fleur2: :fleur2: :fleur2:
Une si longue absence...

Pour vous qui êtes férue des classiques latins, j'ai retenu une citation qui me paraît s'adapter à merveille à notre Petit Chose:
« Ce que j'admire le plus en lui, c'est que dans des difficultés extraordinaires et hors du commun, il parvint à survivre et à sauver l'empire. » (Dion Cassius, parlant de Marc Aurèle)
 :mdr3: :mdr3: :mdr3:
NONONON......, la fin est mal traduite, je rectifie :........" et à sauver le pire".  :diable: ( quand ce n'est pas Marc-Aurèle, 'videmment !, mais l'asticot).
Plaisir partagé, Sarkome...!

Hors ligne Lady Marwina

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
  • *****
  • Messages: 7362
  • Le Chwanana est Grand
    • Avanti-populo.com
Re : Libye
« Réponse #90 le: 21 octobre 2011 à 10:11:24 »
Un ami m'a dit hier que Khadafi était devenu dictateur parce qu'il croyait dans la démocratie.
J'explique:
De fait, lorsqu'il à commencé à parler (à propos du financement de la campagne de Sarkosy) il pensait que le simple fait de révéler la corruption latente (supposée ou réelle, c'est un autre problème) des nos élites en général, et de Sarkozy en particulier déclencherait enquête, disgrâce et  au final éviction. Parce qu'il sait ce qu'il a fait et qu'en son sens, si une enquête avait eu lieu et été en mesure de révéler au grand jour ce qu'il s'était produit de tractations dans l'ombre, Sarkozy était fini politiquement. C'est ce qu'il croyait, parfaitement naïvement, car de bonne foi persuadé que la démocratie fonctionnait en France.

Si il n'avait pas cru dans la démocratie, si il ne s'était pas figuré qu'un président élu dans un pays comme la France peut tomber pour corruption etc (enfin, tout ce qu'il a menacé de révéler au grand jour) jamais il n'aurait été dictateur. Il aurait fondé la République Irréprochable de Lybie, et il aurait pu abuser autant que Sarkozy le fait. Et, pour peu qu'il ait au passage accepté de prostituer son peuple et ses terres au grand bordel mondial des marchés, il se serait même refait une belle réputation à l'international comme modèle de progressiste.

Dommage pour lui.
Celui qui croit ne pas être responsable de ses erreurs a renoncé à sa liberté

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #91 le: 21 octobre 2011 à 17:32:43 »
Je ne sais pas si c'est lié, mais 24h après la demise de Kadhaffi Obama annonce le retrait total des troupes US d'Irak avant la fin de l'année !

Va-t-il faire comme avec la Libye, ie fournir 90% du matos, ravitaillement en vol, logistique, pointage de cibles, munitions, drones en laissant aux autres forces armées le soin d'exécuter les vols d'avion et d'hélicoptère ? Et de prendre le crédit/blâme qui va avec ?

Les Français (du moins certains ministres, dont un qui ne regarde apparemment jamais ni la télé ni l'internet) paraissent particulièrement fiers de souligner le fait qu'un Mirage aurait tiré sur stoppé la colonne de Kadhaffi.
C'est malin.

Que vont devenir les militaires Britanniques Australiens et autres stationnés en Irak ?
Simples exécutants à la place des G.I. ?

Quid de l'Afghanistan ? De la Syrie ? Et de l'Iran ?

Décidemment, on vit des temps intéressants.
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #92 le: 21 octobre 2011 à 18:04:19 »
Hé, oui, et quid des sociètés de protection privés et barbouzesque, style Blackwater ?
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne old machin

  • old machin
  • Smart Citoyen
  • *
  • Messages: 2896
Re : Libye
« Réponse #93 le: 22 octobre 2011 à 08:12:22 »
Pour équilibrer un peu les discours dominants au sujet de la Lybie :
La Lybie avant l'intervention :

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=26747

 Le témoignage de Lizzy Phelan sur la prise de Tripoli :

Libye ; temoignage de lizzy phelan vost


Commentaires sur l'intervention d'un ancien ambassadeur de France en Lybie :

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=27201

Liquidations ethniques par les "rebelles" :

http://www.internationalnews.fr/article-nettoyage-ethnique-des-libyens-noirs-par-les-rebelles-78114282.html
« Modifié: 23 octobre 2011 à 16:53:36 par timbur »

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #94 le: 22 octobre 2011 à 09:44:37 »
Si éventuellement l'enquête de l'ONU a lieu, va-t-elle enquêter uniquement sur la chronologie exacte de la mort de Kadhaffi, ou aussi sur les règles d'engagement de l'OTAN qui a tiré sur un convoi qui quittait le théatre du conflit ?
La résolution de l'ONU ne couvrait en aucun cas ce genre d'action.
Sarko on le connaît, on lui donne ça, il le prend !
Pour le lynchage, il est assez aisé à comprendre le déroulement des évènements, et d'établir la vrai chronologie...style Pulp Fiction. Kadhaffi porte son uniforme, il est ensanglanté, il est déshabillé, le sang est essuyé etc.

Je ne pense pas que les "révolutionnaires" se soient trompés de cible, ils se sont suffisamment exercés à piètiner sa photo...

La vidéo non-monté (continue) est visible sur certains sites, sur d'autres elle a été supprimée au profit des petits extraits.
Ce sont les media qui ont rajouté du Tarentino.
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne cervesia

  • Smart Citoyen
  • Messages: 2380
Re : Libye
« Réponse #95 le: 22 octobre 2011 à 15:34:40 »
mais QUI a liquidé kadhafi ?? je comprends pas
n'eut-il pas été mieux de le choper vivant et de le traduire en justice pour ses 'crimes' contre l'humanité  ?
d'où je me demande si personne ne serait derrière ça afin de l'empêcher de parler .... :pasdrole:
"Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais

 La neutralité favorise toujours l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté » (E. Wiesel).

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #96 le: 22 octobre 2011 à 16:07:39 »
Pas sûr qu'il a eu un donneur d'ordre derrière la mort de Kadhaffi, les "révolutionnaires" tirent sur tout ce qui bouge, ou plutôt ce qui ne bouge pas...les photos, les drapeaux, les immeubles, le ciel, les noirs, les prisonniers...
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne TheTwit

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3957
Re : Libye
« Réponse #97 le: 22 octobre 2011 à 19:06:17 »
J'ai l'impression que d'ici quelques mois la bagare vas reprendre entre les differentes ethnies, et religions

C'est par la violance que l'on droit établir la liberté. J-P.Marat

Question violence ils s'y connaissent  :rougefache:
« Modifié: 22 octobre 2011 à 19:14:10 par TheTwit »

Hors ligne TYGER

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 8889
Re : Libye
« Réponse #98 le: 23 octobre 2011 à 09:46:51 »
personne n'avait à donner l'ordre de tuer Kadhafi, et quand bien aurait-il eu une once de pseudo jugement comme Saddham Hussein, tout le monde occidentale avait intérêt à ce qu'il mourut vite et bien.

alors quoi de plus logique qu'il ait été lynché par les pseudo révolutionnaires.

Ne vous inquiétez pas : aucun tribunal n'ira y voir de plus près !

Maintenant que l'occident est "libérée" d'un symbole qui gênait sa main mise sur les ressources du pays, nul doute que la zolie "démocratie" verra le jour avec strasses et paillettes !


comme l'écrit CSP : "Attention il y a un piège !"

« Modifié: 23 octobre 2011 à 12:52:37 par TYGER »
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Libye
« Réponse #99 le: 24 octobre 2011 à 20:43:05 »
Le vidéos du lynchage prises avec les portables continuent à paraître :

http://www.newslook.com/videos/364452-graphic-video-purports-to-show-gaddafi-capture?autoplay=true
Le travail est l'opium du peuple !