Auteur Sujet: Internet en danger  (Lu 2494 fois)

Hors ligne TYGER

• Smart Citoyen Diplomé
Internet en danger
« le: 01 juillet 2010 à 15:13:26 »
ce qui est bien dommage au regard de l'Histoire, c'est que les créateurs, qui sont français, n'aient pas su conserver ce qu'ils avaient commencer à mettre sur pied.

du coup maintenant c'est les US qui ont main mise sur ce formidable outil qui nous sert, source d'information, autant qu'il nous dessert si nous n'y prenons pas garde (désinformation).

un nouveau "bouton rouge" dont semble être dotée l'administration US (je dis pas Obama de toute façon ça n'est pas lui qui appuiera dessus de son plein gré) : couper des pans entier du réseau internet !

La surveillance généralisée du Net s’accélère… OH ! BAMM ! AAAAH !!

OH !

Il y a quelques jours, on parlait ici du « killswitch » qui permettrait au président américain de couper des AS entiers … mettre dans le noir des bouts entiers d’Internet. Le cauchemar est en train de devenir une réalité puisque le Sénat américain vient de l’adopter. Ce fait, d’apparence anodin, vient de créer un précédent qui ne manquera pas de passer les frontères, vous étiez prévenus.

Comme si cela ne suffisait pas, la surveillance du Net est sur le point de s’immiscer au coeur des réseaux des fournisseurs d’accès, le DPI ou Deep Inspection Packet n’ayant pas bonne presse, il subira le même sort que la vidéo-surveillance que l’on a rebaptisé « vidéo-protection »… on vous dit que c’est pour vous P.R.O.T.E.G.E.R ! On pourra imaginer un nom bien « sécurisant » au DPI, genre « Protection de flux informationnels »… on en est plus à ça près. Vous pensez qu’en chiffrant votre trafic vous serez épargné ? Oui et non … SSL, Newsoft en cause fort bien ici, n’est pas infaillible. Le modèle de confiance est déjà sérieusement entamé. De plus, les technologies DPI évoluent très vite en ce moment et le DPI sur SSL semble être une réalité. Mieux encore, sachez qu’il existe des entreprises dont on entend pas du tout parler, comme Kalray qui travaillent sur des choses assez surprenantes comme le MPPA… vous voyez qu’on est vachement bons en France… on est aussi vachement discrets.

Pendant ce temps, les cybercriminels se fendent la pêche…

BAMM !

« Give a monkey a brain and he’ll swear he’s the center of the universe »

Ce qui me dérange ? C’est que nous sommes en train de donner les moyens techniques aux politiques de pratiquer la censure du Net, elle deviendra donc la règle… Au début on filtrera les pédophiles, puis les sites de jeux en ligne, puis après les contenus copyrightés, et on finira inéluctablement par le filtrage politique (comme Mitterrand en son temps pratiquait les écoutes téléphoniques, les écoutes de connexions deviendront un sport gouvernemental underground…) oui comme en Chine, et ça ne semble pas leur faire peur.

Peu importe si dans d’autres pays pas si lointains les prestataires presentis ont gentiment été écartés pour d’évidentes raisons d’atteintes à la vie privée (on aimerait bien un avis de l’Union Européenne sur le DPI d’ailleurs avant que les FAI ne trouvent le moyen de le proposer en OPT-IN en France … comme un cheval de Troie…) ou quelques déboires avec la justice… des batailles de brevets, trois fois rien. Pour ceux qui ont loupé un épisode le projet RIALTO est une émanation de Kindsight, qui est lui même une émanation de Alcatel Lucent.

AAAAAH !

Allez, on passe aux « presque bonnes nouvelles »

ZyXEL qui va pouvoir mettre à jour sa plaquette commerciale puisque les IP des entreprises n’entreront pas dans la liste des « déconnectables » par la HADOPI, comme l’explique GenerationNT entre deux projections ridicules de Pascal 2.0 : « TMG écartera du flashage les adresses IP des entreprises… Quant aux IP à l’origine de nombreux téléchargements illégaux ( un millier ), ce sera directement l’action en justice, sans e-mail d’avertissement. »

Il y a une autre bonne nouvelle, Christine Albanel a un an de plus, nous lui souhaitons donc un joyeux anniversaire que PCInpact nous propose de féter en video. Mais il y a aussi une mauvaise nouvelle, elle pourrait prendre sa retraite plus tard…

Mon grand père disait …

« Chez nous, il y a trois problèmes : le feu qui dévaste le maquis, les sangliers qui ravagent les cultures, et la politique qui s’occupe de tout le reste.
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne sarkome

• Smart Citoyen Incurable
Re : Internet en danger
« Réponse #1 le: 01 juillet 2010 à 15:52:07 »
Vous avez bien lu: "TMG écartera du flashage les adresses IP des entreprises…"
Donc, pour tout téléchargement de film, de musique... faites cela depuis votre bureau !
Vous lancez le job le soir avant de quitter votre entreprise, et le lendemain matin, vous pouvez regarder les films entre deux passages de votre chef de service !  :mdr1:

Hors ligne Afro Mafios

• Sarkophobe
  • Ambak
    • Grande Conne Malade
« Réponse #2 le: 03 juillet 2010 à 00:40:25 »
Oui mais certaines structures ont leur propre filtres donc gare !!!! :P
Ma première règle : je ne crois rien de ce que le gouvernement raconte - George Carlin
Je pense que le gouvernement n'a rien à nous dire sur la façon dont nous devons vivre nos vies - Jesse Ventura
On peut aimer son pays sans avoir à aimer son gouvernement - Inconnu

Hors ligne TYGER

• Smart Citoyen Diplomé
« Réponse #3 le: 15 juillet 2010 à 12:43:34 »
ça pue un peu plus chaque jour, ça plus la volonté de contrôler le net et l'ACTA, c'est la cerise sur le gateau :

Les USA vont accéder aux données bancaires des citoyens européens

Encore une conséquence du 11 septembre et du Patriot Act, l’Union Européenne a voté un texte un peu controversé permettant aux USA d’accéder aux données bancaire des transactions effectuées via SWIFT. Il a été adoptée par 484 voix pour, 109 voix contre et 12 abstentions. L’AFP rapporte que selon la commissaire européenne à la Justice Viviane Reding il s’agit d’un « mal nécéssaire« . Sans blâmer l’Union Européenne, on s’interroge sur le type de nécessité qui peuvent conduire à ce genre de transaction… la sécurité anti terroriste reste l’argument magique. Le Trésor américain, dés le 1er août 2010 pourra accéder aux données financières de 8.000 banques sur 200 pays gérées par la société Swift, ce pour une durée reconductible de 5ans. Et la contrepartie semble bien maigre vu l’enjeux de cette négociation : « un observateur européen, nommé par la Commission, sera présent au Trésor américain où sont traitées ces données pour s’assurer que cela est fait dans les règles« . « Si le citoyen européen a un problème avec cela, il a le droit d’être informé de l’analyse de ses données et d’obtenir une compensation », s’il y a eu abus. Puis, pour bien nous rassurer, sur la mise en place, Mme Reding a répondu : « je n’ai pas les détails techniques mais si un citoyen est soupçonné il le saura à un certain moment ».

Le site touteleurope.fr, insiste sur le travail parlementaire qui a porté ses fruits :

Point clé pour l’accord du Parlement européen, l’élimination, à terme, des transferts de données ‘en vrac’ : en contrepartie d’un soutien à l’accord, les députés ont obtenu que les travaux débutent dans les douze mois sur la mise en place d’un équivalent européen au ‘Terrorism Finance Tracking Programme’ (TFTP) nord-américain, qui mettrait fin aux transferts de données bancaires non-individualisées. L’Europe aurait en effet une structure permettant d’analyser les données sur son sol et ne transmettrait alors que les informations relatives à une piste terroriste précise.

Si l’accord ne semble pas non plus concerner les transactions financières intra-européennes, un doute subsiste sur la durée de rétention des données. Les USA négociaient initialement sur une base de 15 années de rétention des données collectées ! … Des croisements de données dans quelques Super Cray via un petit cloud maison pour passer tout ça au shaker avec quelques interceptions de communications satellitaires et quelques petits mesh relais sponsorisé par Google… dans le dos de l’UE, techniquement, avec les moyens de l’Etat américain, ça peut se faire relativement discrètement.

Cette situation n’est donc pas acceptable et Mme Reding de conclure : Les Européens devraient « construire leur propre système d’analyses de données financières ».

On peut par exemple déplorer que ce type d’accord ne fonctionne pas dans les deux sens et que le texte fasse l’impasse sur un éventuel sérieux (donc indépendant et doté de moyens) organisme de controle des données extraites par les américains qui font la chasse aux terroristes à défaut d’avoir trouver des armes de destructions massives sur les Internets.

* Sur quels critères l’administration américaine définira la notion de terroriste ?
    * L’Union Européenne a t-elle négocié des contreparties, par exemple en coopération judiciaire ?
    * Quid des perquisitions et saisies de données aux frontières ?
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

Jacques Prévert

Hors ligne cervesia

• Smart Citoyen
« Réponse #4 le: 01 juin 2011 à 17:29:45 »
"Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais

La neutralité favorise toujours l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté » (E. Wiesel).

Hors ligne sarkome

« Réponse #5 le: 01 juin 2011 à 18:25:00 »
alors, je ne pourrai plus m'appeler Sarkome ? ... ou Sans-Aubry ? ...  :/

Hors ligne TYGER

• Smart Citoyen Diplomé
« Réponse #6 le: 16 juin 2011 à 10:49:59 »
et voilà, manquait plus qu'un décret pour aller un peu plus loin dans le non-dit (nous couper le net pour toutes les mauvaises raisons !)

Filtrage par décret
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

Jacques Prévert

Hors ligne TYGER

• Smart Citoyen Diplomé
« Réponse #7 le: 27 juillet 2011 à 07:45:38 »
si c'est faisable ailleurs alors pourquoi pas partout ?!

Des Afghans s'inquiètent sur l'avenir d'internet dans leur pays et prennent les devants en construisant leur propre réseau. Utopique ? Pas tant que ça: Ils fabriquent des antennes bon marché (60 dollars) capables de transmettre sur plusieurs kilomètres (leur record est 33,8 km). Et ça marche même dans de mauvaises conditions (pluie, brouillard). Ajouté de logiciels opensource faits maison, ils permettent de fournir des accès internet à des communautés entières. Et si c'était l'avenir de l'internet libre ? En tous cas, ça a de quoi inspirer.
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

Jacques Prévert

Hors ligne Afro Mafios

• Sarkophobe
  • Ambak
    • Grande Conne Malade
« Réponse #8 le: 28 juillet 2011 à 05:18:49 »
60$ l'antenne ?
je vais essayer de récupérer des plans, j'aimerai tenter l'expérience...
Ma première règle : je ne crois rien de ce que le gouvernement raconte - George Carlin
Je pense que le gouvernement n'a rien à nous dire sur la façon dont nous devons vivre nos vies - Jesse Ventura

Hors ligne TYGER

• Smart Citoyen Diplomé
« Réponse #9 le: 28 juillet 2011 à 10:01:14 »
le truc c'est d'avoir dans ses connaissances d'autres mordus de la bricole qui sont intéressés pour faire le test... c'est comme ça que le maillage "fait maison" peut permettre de couvrir de larges zones.
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

Jacques Prévert

Hors ligne Afro Mafios

• Sarkophobe
  • Ambak
    • Grande Conne Malade
« Réponse #10 le: 10 août 2011 à 23:29:50 »
j'ai pas beaucoup d'autres mordus de la bricole, mais j'ai bcp d'autres petits portefeuilles donc on devrait pouvoir trouver.

Hors ligne Bobleflingueur

• Sarkophobe
« Réponse #11 le: 11 août 2011 à 08:02:00 »
Au delà de l'antenne, je viens de relire l'article sur besson et son projet !

Tout va dans le même sens ave le même réthorique sur l'identifiant universel :

1) simplifier la vie des gens : faut comprendre fichage !

2) Et hop, comme cela on peut aussi faciliter le travail des démarcheurs économiques : faire du fric !!!

A gerber une fois de plus !!!

Hors ligne Val

• Administrateur
« Réponse #12 le: 11 août 2011 à 11:20:08 »
Ben alors ça....  :fache1: :fache1: :fache1: :fache1: Peuvent toujours courir... Et puis quoi encore. Et la vie privée, et l'anonymat ?

et surtout, encore un mensonge, ou en tout cas une façon emberlificotée de dire les choses :
Selon le ministre, les services numériques concernés pourraient aussi, à l'avenir, donner accès "aux fiches d'état-civil, aux extraits d'actes judiciaires, à la récupération de son acte de naissance, à l'inscription en université ou à un concours ou encore au Dossier médical personnel".
tout ça, ça existe déjà. Mais de la façon dont c'est mis dans l'article, on a l'impression soit que les accès n'existaient pas avant  (FAUX) soit que ça va améliorer quelque chose (DOUTEUX). En quoi est ce plus facile de se souvenir de son identifiant universel que de son propre "nom, prénom, date de naissance" ??  :mrgreen: :mrgreen:
Et vu la non préoccupation des gens concernant la sécurité (argghh...  :gene:), les identifiants vont bientôt se balader partout... ca ne servira à rien. le nombre de gens que je connais qui me donnent leur mot de passe sous prétexte que "c'est moi" alors même que je leur dis de ne PAS le faire !!! enfin...
Le chemin est long...  :( :(

Hors ligne oblomov

• Smart Citoyen Prometteur
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
« Réponse #13 le: 20 août 2011 à 16:41:28 »
Arg !

Débit bridé ?
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #14 le: 21 août 2011 à 10:57:52 »
si cela se fait on risque un sacré bon en arrière 8| ...

Hors ligne cervesia

• Smart Citoyen
« Réponse #15 le: 21 août 2011 à 15:54:10 »
refaire un élevage de pigeons voyageurs ....
"Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais

La neutralité favorise toujours l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté » (E. Wiesel).

Hors ligne sarkonique

• Smart Citoyen Diplomé
« Réponse #16 le: 21 août 2011 à 17:36:41 »
« Modifié: 21 août 2011 à 18:59:54 par sarkonique »
Quelle vertu, quel bonheur peut exister dans un pays où une classe d'individus peut dévorer la substance de plusieurs millions d'hommes?
Robespierre
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne Lady Marwina

• Modérateur Global
  • Le Chwanana est Grand
    • Avanti-populo.com
« Réponse #17 le: 21 août 2011 à 22:36:32 »
M'apparait un peu difficile.
Il faudrait se renseigner sur ce que signifie cette adoption récente de l'internet limité outre atlantique, mais, sérieusement, ça me parait très fumeux. A peu près aussi fumeux que quand le gouvernement se vante de voir les fac occupés reprendre le travail en coeur quand seul la fac de droit de Lile à repris le chemin des amphis.

Le principe de la libre concurrence étant que le FAI qui conserve des offres internet illimité rafle tous les clients des autres. Vu le gendre de stratégie agressive dont Free est capable, j'ai vraiment un doute.
Celui qui croit ne pas être responsable de ses erreurs a renoncé à sa liberté

Hors ligne Bobleflingueur

• Sarkophobe
« Réponse #18 le: 22 août 2011 à 08:58:39 »
Chère Lady, Pretresse supposée autoproclamée du Chwanana pas petit...

Avez vous remarquée depuis quelques temps déjà le nombre d'annonce assez étrange de mauvaises nouvelles  dans ce genre sur le net ?

La forme déjà, un document confidentiel... ou secret... (De qui, comment, par qui ... On est sait rien... C'est fout ce qu'ils égarent comme documents secret)   revèlerait (conditionnel) que les acteurs envisageraient (conditionnels)...

Néanmoins, deux possibilités...

1) Soit le gouvernement laisse échapper des fuites comme pour l'impôt sur les riches et ne dément ni ne confirme(C'est une blague presque aussi drôle que les histoires drôles de Toto-> J'ai dit presque cet impôt sur les riches) et essaye de rappeler que sarko ne vient pas du cloaque fétide et immonde de neuilly...

2) Soit, plus probable, c'est une fausse info car là, besson est monté au créneau très vite pour jouer les zorros de prisunic en solde car fin de série
et nous protéger des méchants opérateurs internet... Comme si tout ce petit monde ne se parlait pas dans des "afters" et autres mondanités...

Hors ligne TheTwit

• Smart Citoyen Courageux
« Réponse #19 le: 22 août 2011 à 13:16:26 »
 Lady Marwina  :fleur2:
Il faudrait se renseigner sur ce que signifie cette adoption récente de l'internet limité outre atlantique,

C'est curieux vous dites qu'en Amérique du nord, nous serions contingenté pour l'acced au net  :nono: Alors qu'ici il nous ai dit que cette mesure ne concerne que la France.  C'est curieux, J'ai souvent remarqué que la France cite souvent l'Amérique du nord pour faire avaler leur positions national. Exp: j'ai eu hier dans le Figaro un lecteur disait que le prix d'acced a internet et celui du téléphone etait tres tres cher. Alors qu'il est le plus bas des pays occidentaux. A cette personne qui parle sans rien savoir, je lui est donné les tarifs, sans oublier de lui dire que les appels locaux (a peu pres 40km alentour) sont gratuits. J'ai eu a téléphoner en France la semaine passé et ai payé 3¢ la minute. Cette habitude de toujours comparer les prix en France a l'Amérique du nord, ne sert qu'a mieux justifier les prix en France? Par contre il est vraie que le tel cellulair est plus cher quand France, meme pour les appels locaux.
« Modifié: 22 août 2011 à 13:22:53 par TheTwit »

Hors ligne Lady Marwina

• Modérateur Global
  • Le Chwanana est Grand
    • Avanti-populo.com
« Réponse #20 le: 03 septembre 2011 à 10:46:59 »
Oki, merci the twit.  :fleur2:
C'était donc un fake. On en est a vouloir nous faire croire que la mesure est en cours là bas, et là bas on va vous faire croire que la mesure est en cours ici. Il y a comme qui dirait un petit problème...

A part ça, Numérama à mené sa petite enquête. A lire...

Contrairement à l'internet mobile, où la saturation des ondes est un phénomène physique qui semble justifier le plafonnement de la consommation et le bridage des connexions, l'internet fixe ne connaît pas de limites à son expansion. Il suffit d'ajouter des routeurs et des tuyaux par lesquels faire passer de la fibre optique, pour augmenter immédiatement la capacité de distribution du réseau. Le seul obstacle n'est donc pas technique, mais économique. Déployer de nouveaux routeurs et des tuyaux a un coût que les opérateurs rechignent de plus en plus à financer. La solution qu'ils proposent est donc de freiner la croissance d'internet en bloquant ou en bridant les internautes qui sont les plus consommateurs.

Pourtant, les opérateurs sont très loin de risquer le déficit s'ils maintiennent leurs investissements pour accompagner la croissance en bande passante. En France, leurs marges d'exploitation, c'est-à-dire (à peu de choses près) leurs bénéfices avant impôts, représentent entre 12 et 28 % de leurs chiffres d'affaires, ce que jalouseraient plus d'un secteur industriel.

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #21 le: 03 septembre 2011 à 11:03:00 »
Un grand facteur de ralentissement de la navigation : les pubs. Hébergées on ne sait pas où, elles bloquent le navigateur le temps de charger la page complète.
Sur certains sites on a l'impression que l'ordi bugge, ou qu'on est en train de te coller un bot ; impossible même d'arrêter/annuler le chargement, fermer la fenêtre. (exemple staragora, ne me demandez pas ce que je suis allé foutre là-bas)

Hors ligne Afro Mafios

• Sarkophobe
  • Ambak
    • Grande Conne Malade
« Réponse #22 le: 03 septembre 2011 à 17:00:04 »
Le problème c'est que les pubs sont la garantie de la gratuité de certains sites...

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #23 le: 03 septembre 2011 à 17:35:50 »
B sûr, je n'ai rien contre, mais ils sont de +en+ lourdes, les flashs, toutes sortes d'animations, le temps qu'elles arrivent d'on ne sait où. Celui qui un forfait clé 3G doit les sentir passer, ça doit en faire des mo. !

Hors ligne Afro Mafios

• Sarkophobe
  • Ambak
    • Grande Conne Malade
« Réponse #24 le: 04 septembre 2011 à 00:06:57 »
Oui. Puis toutes celles qui ont un FORT VOLUME et un bouton de réglage bien planqué...

Sinon certains sites proposent des "version 0" de leur contenu, sans images, animations ou vidéo. ;)

Hors ligne Lady Marwina

• Modérateur Global
  • Le Chwanana est Grand
    • Avanti-populo.com
« Réponse #25 le: 04 septembre 2011 à 19:18:17 »
Sous firefox, il existe un ad-on qui bloque les pubs. Très pratique!!!
On obtient des cadres vides aux emplacements concernés. Plus de temps de charge, plus de plantage. Depuis que j'utilise la chose, boursorama est devenu fluiiiiiiiide... Trop de bonheur.

Faites une recherche et installez le.

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #26 le: 04 septembre 2011 à 19:48:30 »
J'en ai un peu marre de FF, ça fait depuis plusieurs versions que ça merde au niveau des vidéos, j'en ai assez de perdre du temps à configurer les modules.
Idem pour les pubs, les sites trop merdiques je n'y reviens pas.
Chrome n'est pas mal, je continue avec FF pour piquer les vidéos (je n'arrive pas à les voir correctement, par contre il est facile de les télécharger avec "downloadhelper")

Hors ligne sarkonique

• Smart Citoyen Diplomé
« Réponse #27 le: 06 septembre 2011 à 16:56:07 »
Citation de: Lady Marwina
Sous firefox, il existe un ad-on qui bloque les pubs. Très pratique!!!
On obtient des cadres vides aux emplacements concernés. Plus de temps de charge, plus de plantage. Depuis que j'utilise la chose, boursorama est devenu fluiiiiiiiide... Trop de bonheur.
Faites une recherche et installez le.

Hem...  :désolé1: Yes, my fair Lady, but:

Firefox n'a pas pu installer le fichier situé à

http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/addons/1865/adblock_plus-1.3.9-fx+tb+sm+fn.xpi

raison : La signature n'a pas pu être vérifiée
-260
Quelle vertu, quel bonheur peut exister dans un pays où une classe d'individus peut dévorer la substance de plusieurs millions d'hommes?
Robespierre
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne Lady Marwina

• Modérateur Global
  • Le Chwanana est Grand
    • Avanti-populo.com
« Réponse #28 le: 08 septembre 2011 à 06:59:17 »
Cette technologie, inédite en France, s'appuie sur un outil de ciblage croisé, non intrusif et totalement anonyme, qui permet à un annonceur de retrouver les clients potentiels venus consulter un produit sur son site et de leur adresser une offre personnalisée par email. Cette technologie offre une multitude de scénarii de reciblage et d'animation de programmes et de campagnes promotionnelles.

Non intrusif... Mais juste VAF...  8/
Arghh