Auteur Sujet: Charte d'utilisation - Obligations des participants  (Lu 10981 fois)

Hors ligne raja

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Charte d'utilisation - Obligations des participants
« le: 17 avril 2010 à 20:51:48 »
Vous êtes ici sur un forum de débats et d'échanges. Dans un pays civilisé on peut échanger sans s'insulter, s'invectiver.

On peut exprimer ses idées sans diffamer, injurier ou humilier.


Ce forum est modéré par une équipe de bénévoles qui veille à la bonne tenue de chacun. Sans esprit partisan, sans volonté de censurer.


*** Propos interdits et modérés
Si votre post contient ce type de propos il sera modéré (envoyé à la corbeille) :
- propos racistes, xénophobes, sexistes, négationnistes, homophobes et tout ce que la loi réprime au titre du respect des droits et de l'intégrité de chacun
- appels à la violence, à l'émeute, au meurtre ...
- diffamation envers le président ou un de ses amis, de même que les injures. Il est notre président et nous lui devons donc le respect auquel il a droit
- propos insultants et déplacés, essayez d'être subtils et imaginatifs plutôt que lourds et grossiers (pas facile !). Nous ferons avancer le débat par un fond incontestable et une forme irréprochable.
- propos sexistes ou injurieux envers l'épouse/la conjointe du président

- publicité pour un forum, un site, un camping ou une boîte de nuit ... (il faut tout prévoir !). Précision : la publicité s'entend par le fait de mettre des liens vers son propre site dans tous les posts, sans participer d'une autre manière. La signature est là pour promouvoir votre site et inciter les membres à aller voir ce qu'il en est. Les liens vers vos articles sont autorisés s'ils font partie de posts étayés, permettent d'approfondir le sujet, et s'ils ne sont pas systématiques.


*** Intervention des modérateurs et droits de modération
L'appréciation du comportement est laissée aux modérateurs et administrateurs qui agiront avec pédagogie et discernement. Les modifications se font dans le corps de votre message en rouge ou par envoi vers la corbeille. Si vous ne retrouvez pas un post, veuillez contacter un membre de la Team ou utiliser la fonction "rechercher".
Une fois le post retrouvé, vous pourrez alors faire le nécessaire pour le faire réintégrer dans la discussion si c'est possible, ou avoir une explication quant à son déplacement.
Ce post (posté par Val le 26 Mars 2010, 14:28:41) vous permettra de commencer à appréhender le travail auquel se livre l'équipe de modération.
Si vous voulez prendre connaissance des discussions sur le sujet de la modération, un fil existe pour cela. Merci de ne pas faire de commentaire sur la modération dans les fils, ni d'appel à la modération sur le forum. Les commentaires sur la modération sont susceptibles d'être mis à la corbeille sans préavis. Si une intervention vous interpelle adressez vous par mp à un modérateur, de préférence celui qui est intervenu.

Suite à de nombreuses questions, il est important de savoir que les modérateurs et administrateurs ont un double statut : quand il écrivent en noir, comme tout un chacun, cela veut dire qu'ils réagissent en tant que membre. Quand ils écrivent en rouge, cela veut dire qu'il agissent en tant que modérateur ou administrateur, ce qui veut dire qu'il faut porter attention à leurs remarques...


*** Non respect de la charte
En cas de non respect de la charte et de posts considérés comme contraires à l'éthique fixée ici, les modérateurs et administrateurs agiront comme suit :

- avertissement dans le fil du forum formulé explicitement par le modérateur ou l'administrateur
- avertissement "privé" par mail ou message privé pour enjoindre le posteur à revoir son comportement.
Si le membre ne tient pas compte des avertissements, il est sanctionné.
En cas d'infractions répétées, divers types de sanctions successives s'appliqueront.
Nous attirons votre attention sur le fait que si en général, ces sanctions sont progressives, elles sont aussi proportionnées au comportement du membre. Un grand manquement à la charte ou aux règles de la courtoisie peut très bien être sanctionné d'un bannissement immédiat. Cependant, le cas reste très rare.
 

*** Recours aux services compétents
L'adresse IP des intervenants est conservée, la justice peut en être saisie au besoin.


*** Délestage du forum
Les messages n'ayant pas de réponses ou n'étant pas en relation directe avec le sujet de ce forum seront mis en corbeille ou archivés selon le contenu du message.
Certains sujets prolifiques ou générant un débat intense peuvent devenir techniquement difficiles à modérer au delà d'un certain nombre de pages. L'équipe de modération se réserve le droit de diviser tout sujet entrant dans cette catégorie tout en nuisant le moins possible au débat, et de mettre le début du sujet dans les archives du forum. Bien entendu les sujets archivés restent accessibles.


*** Archives du forum
Le forum ayant perduré et grandi, un certain nombre de posts sont dans le grenier. Ces archives sont ouvertes, si vous désirez remonter un sujet il suffit d'apporter l'information en répondant au sujet. Les modérateurs ou administrateurs replaceront le sujet dans le forum.


*** Pour toute question :
Consultez un modérateur ou un administrateur du forum

Liste des modérateurs :

- Lady Marwina (depuis le 15.02.2007)
- Timbur (depuis le 15.04.2008)
- Réveillonsnous (depuis le 12.09.2011)


Liste des administrateurs

- Val
- Raja



*** Langage utilisé sur le forum
Le langage SMS est proscrit. Il faut prendre le temps d'écrire pour se faire comprendre de tous !




*** La taille des signatures
Le nombre de caractères utilisables pour les signatures est important. Pour des raisons pratiques. Un lien est gourmand (avec le BBcode) en caractère. Il vous est demandé de ne pas surcharger votre signature pour autant. Les administrateurs et modérateurs peuvent en fonction de la taille ou du contenu de votre signature vous demander de la raccourcir. Dans le cas d'un refus ils interviendront directement sur votre compte pour la raccourcir. Cette mesure est nécessaire pour garantir une lisibilité optimale.


*** La couleur de la police
Vous pouvez écrire de toutes les couleurs. Mais pas en rouge! Dans un souci de lisibilité des interventions des modérateurs. Nostalgie de l'école peut-être. Si nécessaire, vous pouvez placer quelques mots dans une couleur qui se rapproche du rouge. Mais essayez d'éviter au maximum, ça évite de confondre avec une modération.  ;)     


*** Utilisation de la messagerie privée (MP)
Il est interdit de recourir à la messagerie privée pour insulter, menacer, faire de la publicité .. Toute tentative se verra punie d'un banissement temporaire ou définitif. Nous rappelons que vous pouvez vous adresser à n'importe quel membre de l'équipe si vous vous faites agresser en mp. Cependant, n'oubliez pas que sans preuves, nous ne pouvons pas sanctionner.


*** Obligation de se présenter avant d'intervenir sur le forum
Pour permettre de mieux se connaitre et ainsi de mieux discuter, chaque membre nouvellement inscrit est incité à venir se présenter dans la partie "Vous avez vos papiers". Bien entendu nous ne parlons pas de donner son nom, prénom, mais bien de partager vos goûts, les raisons pour lesquelles vous nous rejoignez, et ce que vous avez envie de partager à propos de vous, du moment que ça ne vous identifie pas !  ;)

Données personnelles dans les présentations :
- Donner des informations personnelles (patronyme réel, numéro de téléphone, coordonnées) peut s'avérer très mal avisé sur Internet (notamment parce que vous risquez de les voir saisies par des moteurs de recherche ou autres robots parcourant le net, et ainsi être fiché dans des banques de données de boites de publicité ou spam)

- Vous vous exposez à du harcèlement (notamment en cas de contradicteur zélé profitant de l'occasion pour rechercher vos coordonnées complètes et s'en servir à des fins peu amicales)

- De même, le choix d'un pseudo donnant trop d'informations personnelles (patronyme réel, patronyme+département, numéro de téléphone, etc) est fortement déconseillé.

En cas de publication de données personnelles ou sensibles vous devez prendre note que l'équipe de modération ainsi que les administrateurs déclinent toute responsabilité au cas ou une utilisation délictueuse serait faite des informations publiées par vous publiquement sur le forum. L'équipe de modération se réserve le droit de supprimer d'autorité toute information trop sensible publiée sur le forum. (Veuillez utiliser le mp pour l'échange de coordonnées entre membres)
En cas de publication de données personnelles ou sensibles par un tiers mais vous concernant sur le forum et contre votre volonté, prière de contacter immédiatement l'équipe de modération.

Attention merci de  réserver vos débats de fonds aux forums et topics appropriés, cette section est prévue pour que les membres se présentent, et uniquement pour cela.


*** Création de fils et utilisation du copier coller
Un fil de discussion est créé pour échanger sur un thème. Il peut être abondé par des documents, dont vous citerez impérativement la source. Il est interdit de se servir des fils comme de lieux pour attirer vers un autre forum ou site. Le copier coller de propos doit être mentionné.

Si vous voulez faire partager un document : texte, vidéo, image, vous avez une partie du forum spécialement réservée à cet effet : Ressources contre Sarkozy. Postez ce document dans le fil réservé.

Pour utiliser un texte pour lancer une discussion, merci de ne pas le citer entièrement mais de renvoyer à la source par un lien. Les textes entiers sont dans la rubrique "Ressources contre Sarkozy"
Les articles de journaux en accès libre pas trop long et quelques textes de blog peuvent être cités entièrement, à condition de clairement faire référence à la source, que ce soit par écrit ET avec un lien. (et de ne pas passer son temps à faire ce genre de citation sans l'accord de l'auteur, qui peut ne pas apprécier de voir son travail repris sans son accord).


*** Ecrire dans un fil de discussion existant
Avant de poster dans un topic (fil de discussion), il vous est demandé de bien lire le titre du sujet afin que vos contributions suivent le sujet de départ indiqué dans le titre.
Tout post (message) débordant du sujet ou carrément hors sujet (HS) sera mis en corbeille par l'équipe Administration/Modération sans préavis.
Merci d'en tenir compte si vous souhaitez que vos écrits passent à la postérité.
Vous pouvez citer un post précédent mais il vous est demandé de le faire quand cela est nécessaire et que la citation apporte un complément ou un éclairage important. Dans le cas contraire vous augmentez la taille du fil par une redondance qui alourdit le forum pour rien. Les modérateurs et administratrices pourront intervenir pour supprimer les citations inutiles.
Merci de penser à eux et de ne pas accroître leur travail.   :merci:
Si vous souhaitez remonter un sujet, merci de le faire avec un post construit. Les "ups" sans autre raison pour le post seront supprimés.



*** Création d'un topic (fil de discussion)
Afin d'assurer une bonne lisibilité du forum, une organisation optimale et de garantir le respect des contributeurs :

1 - En fonction du sujet sur lequel vous souhaitez échanger, vérifiez d'abord s'il existe une section rassemblant des thèmes identiques afin d'éviter les mauvais emplacements.

2 - Vérifiez que le sujet n'existe pas déjà !!! Les modérateurs ont pas mal de travail, ne le leur rendez pas plus difficile.

3 - Prenez le soin d'écrire un titre lisible et explicite. (vous avez le temps de réfléchir 3 secondes il n'y a pas le feu au lac).

4 - Ne pas créer de topic (fil de discussion) sur tout sujet n'étant pas en rapport avec l'objet du forum.

5 - Étayez vos posts. Un fil de discussion a d'autant plus de chance de générer un débat que le post de lancement est étayé. Un lien ne suffit pas !! Si un article vous a inspiré, mettez le lien, mais ajoutez votre opinion et ce que vous pensez propice à lancer le débat. Le forum ne doit pas se transformer en revue d'informations uniquement.      ;)     

Pitié ne vous transformez pas en :



En cas de non respect les topics (fils de discussion) seront déplacés en corbeille par l'équipe d'Administration/Modération sans préavis.


*** Comptes multiples
Les comptes multiples sont à proscrire, sauf problème technique évidement. Si vous avez un problème technique, vous pouvez contacter les administratrices via leur boite mail forumsarkostique@gmail.com ou par MP.
Tout compte multiple sera supprimé une fois le problème technique résolu. Merci de nous indiquer si vous vous êtes inscrit plusieurs fois suite à une erreur d'adresse e-mail, que nous puissions supprimer le compte non valide. Ce sera fait automatiquement si nous nous en apercevons.

Concernant les comptes multiples créés dans l'intention de troller ou suite à un conflit entre un membre et le forum, si l'équipe acquiert la conviction qu'il s''agit de la même personne, le compte sera supprimé. Sinon, le membre sera averti une fois par mp, son comportement devant impérativement être en accord avec la charte. Si vous n'êtes pas la personne concernée et que vous récupérez une ip connue comme celle d'un troll suite à une redistribution d'adresse ip flottante, vous pouvez plaider votre cause via l'adresse mail forumsarkostique@gmail.com. Jusque là ça n'est jamais arrivé.


*** Suppression de compte
 La suppression de votre compte est possible si vous ne souhaitez plus intervenir sur le forum et que vous souhaitez que vos informations personnelles (adresse mail et profil) ne soient plus dans la base de données. Il suffit d'en faire la demande par mp.

Mais vos messages ne seront pas supprimés. Nous sommes sur un forum de discussion et vous prenez acte qu'en participant vous commencez des conversations qui n'ont plus aucun sens si vos messages sont supprimés. La lisibilité du forum étant primordiale, les messages seront conservés.


***Rangs pour les membres Sarkophobes
Un système automatique de rang vous permet d'être "classé" en fonction du nombre de post dont vous êtes l'auteur. Ce système ne s'applique qu'aux Sarkophobes pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté.

Voici le détail pour grimper dans la hiérarchie de la Sarkophobie (une sucette à gagner pour le dernier échelon !)

Titre du Rang et Messages Minimums

Administrateur
 
Rang Spécial

Sarkolatre

Rang Spécial

Neutre
Aucune
Rang Spécial

Modérateur

Rang Spécial

Tout petit Sarkophobe


Petit Sarkophobe

10

Sarkophobe en formation

40

Sarkophobe courageux

100

Sarkophobe prometteur

200

Sarkophobe diplomé

300

Sarkophobe incurable

600

Smart Citoyen

1000

Smart Citoyen Courageux

3000

Smart Citoyen Prometteur

5000

Smart Citoyen Diplomé

7500

Smart Citoyen Incurable

10000

Pata Citoyen

20000


   

Attention il ne s'agit pas de faire la course aux posts pour gagner du galon. Les modérateurs veillent pour éviter cette "tricherie" inutile.

Merci pour votre présence et vos contributions, c'est vous qui faites vivre le forum. :fleur1: :kiss2:  

PS : Le forum est en construction ... permanente. Soyez indulgents si des modifications ou des problèmes surviennent sans prévenir ! N'hésitez pas à nous faire remonter les bugs, nous agirons dans la mesure de nos possibilités.
Et n'oubliez pas que
« Modifié: 12 mai 2012 à 20:40:37 par Val »