Auteur Sujet: Les nanotechnologies  (Lu 5271 fois)

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
Les nanotechnologies
« le: 30 mars 2010 à 15:06:53 »
Citation de: "sarkonique"
Nanotechnologies: l'Afsset recommande le principe de précaution

Face aux incertitudes concernant les nanomatériaux présents dans des centaines de produits de consommation, «le principe de précaution s'impose», selon l'Agence santé et environnement (Afsset) qui recommande un étiquetage clair, voire des interdictions.

«Les nanos sont maintenant présents dans tout notre quotidien», a déclaré mercredi le directeur général de l'Afsset Martin Guespéreau, en présentant devant la presse un rapport sur les risques liés aux nanomatériaux pour la population et pour l'environnement.

Informer les consommateurs grâce à un étiquetage clair, assurer la traçabilité des nanomatériaux figurent parmi les principales recommandations de l'Afsset à l'issue de cette mission confiée en 2008.

Les effets mal connus

Plus de mille produits de consommation courante (raquettes de tennis, crèmes solaires, sel de cuisine, emballages alimentaires, vêtements) contiennent des nanomatériaux. Entre autres, des nanoparticules d'argent dont les propriétés antimicrobiennes sont exploitées pour des applications très diverses: chaussettes sans odeur, ustensiles de cuisine, pansements, tissus pour les grands brûlés, produits d'hygiène...

Les effets sur la santé et l'environnement des nanoparticules restent mal connus. D'abord, parce qu'à cette échelle, la matière acquiert des propriétés nouvelles qui compliquent toute analyse de toxicité.

Il faut «accélérer la recherche», indique Martin Guespéreau, relevant que seulement 2% des études publiées sur les nanomatériaux concernent leurs risques éventuels, alors que tout le reste est consacré à leur développement.

«Faire une évaluation sanitaire complète» prendrait «50 ans», dit-il, insistant sur la nécessité «de définir des méthodes simplifiées». L'Afsset devrait, d'ici deux ans, établir une «grille d'évaluation» permettant un premier classement en fonction des risques.

«Il faudra envisager des interdictions»
Dans certains cas, «il faudra envisager des interdictions», selon M. Guespéreau qui recommande une «réponse graduée» en tenant compte des risques, mais aussi de l'utilité des nanomatériaux et de la possibilité de leur trouver des produits de substitution.

L'Afsset a passé au crible 4 des 246 produits de consommation avec nanos identifiés sur le marché français: chaussettes «antibactériennes», lait solaire contenant des nanoparticules de dioxyde de titane (Ti02) pour mieux protéger contre les UV, ciment auto-nettoyant au Ti02 pouvant présenter des risques pour les bricoleurs ou professionnels, silice alimentaire nanométrique pour éviter que sel ou sucre en poudre s'agglomère.

Le jugement final est «plutôt sévère pour les chaussettes» qui peuvent avoir «un impact sur l'environnement absolument majeur» à cause du nanoargent disparaissant dans l'eau de lavage et risquant de perturber les stations d'épuration ou certains poissons, selon M. Guespéreau, qui recommande leur interdiction.

Si 10% des chaussettes vendues en France contenaient du nanoargent, «18 tonnes d'argent seraient rejetées chaque année dans les eaux superficielles», selon Dominique Gombert, chef du département d'expertise de l'Afsset.

(Source AFP)

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
Re: Les nanotechnologies
« Réponse #1 le: 30 mars 2010 à 15:07:22 »
Citation de: "the twit"
Le principe de précaution devient une marque francaise. Laughing Autrement dit, arret a tout progres, on pourrait aussi retourner a l'age de pierre. A moins que ces critiques soit un appel a des subventions, tres mode de nos jours. faites comme les écolos ils sont bien recus, c'est ce qui fonctionne le mieux de nos jours Okay
Citation:

Si 10% des chaussettes vendues en France contenaient du nanoargent, «18 tonnes d'argent seraient rejetées chaque année dans les eaux superficielles», selon Dominique Gombert, chef du département d'expertise de l'Afsset.

en effet quel danger,  Le probleme est que  les eaux superfficielles, sont souvent des eaux de pluie qui represente des milliard  de tonnes, donc. En attendant faudrait que certains chercheurs est du plomb dans la cervelle.En matire de medecine la nanotechnologie fait d'immence progres, en quoi cela dérange?
Question:  J'ai mangé presque toute ma vie dans des couverts d'argent (pire que des chaussettes) non?  ce qui ne m'enpeche d'arriver sous peu a mes 80 ans.Sacrés chercheurs en mal de pub. (pas tous heureusement)

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
Re: Les nanotechnologies
« Réponse #2 le: 30 mars 2010 à 15:09:17 »
Citation de: "reveillonsnous"
Ah, The Twit

Question:  J'ai mangé presque toute ma vie dans des couverts d'argent (pire que des chaussettes) non?  ce qui ne m'enpeche d'arriver sous peu a mes 80 ans.

Je crains fort, cher vieille chose d'outre-flaque, que ceci prouve surtout, plus que l'inocuité de l'argent en tant que métal, que ceux dont le milieu social fournit la cuiller d'argent dans la bouche dés la naissance vivent en général nettement plus vieux que le travailleur manuel de base !!!!!!!!
 :langue2:

Citation de: "tyger"
cher TheTwit, il est où le progrès si toute avancée technologique ne sert qu'un peu plus une infime partie de la population et avilie la majeur partie des peuples ?

finalement l'âge de pierre c'était pas si mal...

Citation de: "the twit"
Les chercheurs ne travail pas beaucoup phisiquement, heureusement ils peuvent justement vivre plus logmtemp a faire de la recherche.

Ca ne sert pas qu'a une infime (voir meme infirme) partie de la population ,mais a tous. Un exemple qui vous sert plusieurs fois par jour. Votre évier de cuisine est plus facile a nétoyer qu'autre fois, me dit la une personne qui si connait en ce demaine, parcequ'il y a dans le savons a vaisselle de la nonotechnologie qui fait que l'eau s'évacue plus facilement  en assechant rapidement l'évier. Tout comme les produits pour rendre plus gissant les skis. ect...

Reveillons nous: Je peux vous assurer que je ne suis pas flasque dutout, J'étonne mon entourage par ma vigeur d'entreprendre et d'agir, pourtant je ne voudrais pas etre trop vieux. Et finir dans un mouroir hospitalier. Il est de notorieté, que tous fumeur mourrat d'un cancer, bien que ca fasse  56 ans que je fumme comme une cheminé, rien de ce coté n'arrive, et pourtant les scientifiques affirme qu'au bout de 40 ans c'est la mort certaine. Mais j'ai du respirer des nanostechnologies éfficasses, 30 cigarettes par jour ces du stock ca, non? Boff je laisserait des cuillers d'argent a mes descendants, si ca peu les aider a vivre plus longtemps. Mais pas mes chaussettes nonotecnologiquées, dites  dangereuses. lol

Citation de: "reveillonsnous"
Savez-vous, cher The Twit que "flasque" si vous le mettez au féminin cela donne ausi cela :

Hors ligne TYGER

• Smart Citoyen Diplomé
Re : Les nanotechnologies
« Réponse #3 le: 15 avril 2010 à 14:54:53 »
n'ayant pas lu l'article, je ne sais si ça fait parti des nanos mais ça y ressemble fortement :

Une compagnie US développe un marquage RFID à l’encre sympathique (Information Week)
jeudi 15 avril

The process developed by Somark involves a geometric array of micro-needles and an ink capsule, which is used to ’tattoo’ an animal. The ink can be detected from 4 feet away.

...

Somark Innovations announced this week that it successfully tested biocompatible RFID ink, which can be read through animal hairs. The passive RFID technology could be used to identify and track cows to reduce financial losses from Bovine Spongiform Encephalopathy (mad cow disease) scares.

...

Chief scientist Ramos Mays said the tests provide a true proof-of-principle and mitigate most of the technological risks in terms of the product’s performance. "This proves the ability to create a synthetic biometric or fake fingerprint with biocompatible, chipless RFID ink and read it through hair," he said.

...

Sources  Information Week
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne TheTwit

• Smart Citoyen Courageux
« Réponse #4 le: 15 avril 2010 à 15:51:18 »
Comme vous je pense qu'effectivement ca en fait partie :super:. De toute facon c'est l'avenir. Immaginez votre petite fille avec l'implan dans une cellule de son cerveau, qui ecrirat sans une seule faute d'horhographe. qui   ::d   rirat le..........
« Modifié: 15 avril 2010 à 15:55:28 par TheTwit »

Hors ligne TYGER

• Smart Citoyen Diplomé
« Réponse #5 le: 16 avril 2010 à 06:05:24 »
et pis quoi encore ?

non mais ho, elle va apprendre comme tout le monde !!!
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne sarkonique

• Smart Citoyen Diplomé
« Réponse #6 le: 11 juillet 2010 à 18:37:56 »
Ce n'est pas nouveau, mais, petit à petit, l'horreur avance... :|

Identité : une puce dans la peau

Tous contrôlés ou tous sous contrôle ? Avec la présentation des premières puces contenant nos informations personnelles et pouvant être implantées sous la peau, ce sont les fantasmes ou les spectres des films de sciences-fiction qui se matérialisent.
Prêts à être scannés ? Cela pourrait bien être un passage obligé de notre avenir proche avec les premiers essais de puces informatives sous-cutanées. Leur rôle n’est pas encore défini et concerne un champ d’applications très large. Grande comme un grain de riz, cette puce est proche de ce que l’on peut trouver aujourd’hui chez les animaux en remplacement des tatouages d’identification.

Elle s’implante donc elle aussi sous la peau (bras ou main) au moyen d’une seringue, se sent au toucher mais est complètement acceptée par l’organisme. Mais quelle est la capacité de ce grain de riz numérique ? Dotée de la technologie RFID et sûrement d’un système de stockage, la puce pourrait alors détenir des informations sur le porteur qui serait lues par un scanner afin d’en révéler tout ou partie.

Un lecteur qui peut très bien se trouver à la caisse d’un supermarché, au sein d’une mairie, sur un portique d’aéroport, dans la mallette d’un médecin ou dans un hôpital.

Voici ce que pourrait stocker cette puce :

- Données personnelles pour identification, comme la carte d’identité ou le carnet de famille (paiements, réservations, évanouissement, secours)

- La carte vitale, le carnet de santé et/ou de vaccination

- Les données bancaires avec paiement par scan (grande évolution du paiement par téléphone)

- Un abonnement de transports en commun

- Le contrôle d’identité en aéroport ou gare avec passeport intégré

- Système d’ouverture et fermeture pour une voiture ou une habitation

- Des documents (finies les clés USB !)

- L’obtention plus simple du numéro de téléphone d’une cible en cas de drague (il faudra pirater, mais cela coûte moins cher que plusieurs coupes de champagne ou heures de coaching)

- Un testament

- Votre groupe sanguin et vos prédispositions médicales (diabète, allergies…) en vue d’une intervention des secours. En cas de malfonction, voir le point précédent…

De quoi alléger sensiblement son sac et son portefeuille et se simplifier la vie. On pourrait également avancer que chacune de ces capacités pourraient être activée ou non, en fonction des envies, des besoins, des appréhensions ou des « abonnements » fatalement inhérents (tout se monnaie, surtout nos données vitales et leur protection). Et c’est tout l’imagerie de la moins en moins éloignée et improbable sciences-fiction qui fait alors surface dans nos vies. Une imagerie qui tend presque exclusivement vers le fichage et le flicage des individus. Une déviance effrayante somme toute logique.

Big « Deutsch » Brother

Mais pas assez effrayante pour près d’un quart des allemands interrogés en mars dernier, pour une étude commandée par le Bitkom, la fédération allemande des technologies de l’information et de la communication. Rendue publique lors du CeBit 2010, grand salon d’électronique se déroulant à Hanovre, cette étude révèle alors que 23 % des personnes interrogées sont prêtes à se faire implanter une puce de ce type, pourvue que celle-ci leur apporte certains avantages.

Étude qui montre également que si 72 % des sondés ne veulent pas entendre parler d’une puce d’identification dans leur corps, 16 % sont toutefois parés à se faire implanter le mouchard pour des apports vitaux, comme la localisation rapide d’une personne par les secours en cas d’accident ou d’incendie.

Reste la limite de confiance que l’on peut placer dans un tel type de dispositif. En l’état actuel des présentations, il ne s’agit que d’une puce RFID, soit un système passif, qui ne peut émettre les informations mais seulement accepter la lecture des infos auprès d’un lecteur actif. Les craintes concernant la géolocalisation d’un sujet équipé sont pour le moment infondées. Mais finalement gérer ses paiements, ses visites chez le médecin, ses déplacements via sa puce dans la main permet déjà d’établir une cartographie précise des allers et venues d’un individu, de ses envies et aventures diverses de la vie.

Une cartographie déjà partiellement possible pour qui utilise un mobile, une carte de transport et une carte bancaire. A savoir, maintenant, si en cas de passage à la puce d’identification, quel jeu sera joué par les instances (d’État, forcément ou un épouvantail privé) chargées de sa gestion.

http://www.techyou.fr/2010/07/identite-une-puce-dans-la-peau/

JAMAIS!!!  :fache13:
Quelle vertu, quel bonheur peut exister dans un pays où une classe d'individus peut dévorer la substance de plusieurs millions d'hommes?
Robespierre
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne Afro Mafios

• Sarkophobe
  • Ambak
    • Grande Conne Malade
« Réponse #7 le: 11 juillet 2010 à 19:11:35 »
Erf, Bah qu'on soit "rassuré", ça va bien être proposé en remplacement du bracelet électronique en tant qu'expérimentation...

JAMAIS j'espère !
Matrix, Minority Report, on y vient !!! Oo
Ma première règle : je ne crois rien de ce que le gouvernement raconte - George Carlin
Je pense que le gouvernement n'a rien à nous dire sur la façon dont nous devons vivre nos vies - Jesse Ventura
On peut aimer son pays sans avoir à aimer son gouvernement - Inconnu

Hors ligne ElectricEye

• Smart Citoyen
« Réponse #8 le: 11 juillet 2010 à 19:52:18 »
Je dirais Universal War One pour la connaisseuse ici, et Apocalyspse selon St Jean évidemment.

Hors ligne sarkome

• Smart Citoyen Incurable
« Réponse #9 le: 10 septembre 2010 à 02:33:56 »
C'est parti !
On commence en maternelle... à titre expérimental... pour des raisons de sécurité...
Bien sûr, dans un premier temps, on mettra la puce sur un vêtement spécial. Et ensuite, pour simplifier, on l'implantera sous la peau...
Et on généralisera...

Une crèche va équiper les bébés de puces électroniques !
Un établissement parisien va tester dès l’an prochain un système de surveillance électronique des enfants grâce à une puce intégrée à leurs vêtements.

Comment surveiller plusieurs dizaines de bambins dans une crèche sans faire appel à une multitude d’auxiliaires de puériculture? Grâce aux puces intelligentes! Pour la première fois en France et en Europe, une crèche parisienne expérimentera, dans le courant du premier semestre 2011, le contrôle électronique sans fil de ses petits pensionnaires.

Chaque enfant accueilli dans l’établissement, vraisemblablement une structure d’accueil associative, privée ou d’entreprise, mais pas municipale, sera équipé d’une puce radio sans fil reliée à un centre de contrôle vidéo.

« L’expérimentation, menée pour le compte d’une grande société d’assurances, vise à valider l’efficacité du système du point de vue de la sécurité des enfants, explique Patrick Givanovitch, PDG de l’entreprise Lyberta, conceptrice du projet. Nous installerons des sondes un peu partout dans la crèche pour établir une cartographie complète du lieu. Grâce à la puce portée par chaque enfant (NDLR : insérée dans un vêtement spécialement fourni), il sera possible de savoir instantanément si l’un d’entre eux quitte la crèche. La direction de la crèche sera immédiatement alertée, tout comme les parents, par SMS sur leurs téléphones portables. » Aussi novatrice soit-elle, l’arrivée d’un tel système se heurte déjà à de fortes oppositions.
source

Hors ligne reveillonsnous

• Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
« Réponse #10 le: 07 septembre 2011 à 11:30:39 »
Le genre d'info qui ne fait pas la UNE et ne le fera pas avant un moment, et pourtant c'est totalement flippant lorsque l'on réfléchit aux possibles implications
 :/ :nono: :fache1:
Washington rend obligatoire l'implantation de la puce RFID chez tous les américains bénéficiant d'un suivi médical.

En gros, tous les patients américains auront droit à une puce RFID implantée dans leur peau dès 2013 ! Ce dispositif enregistrera toutes les informations relatives à la personne dans un fichier national. Cela permettrait soit-disant de mieux l'identifier, mais personne ne saura exactement de quoi il s'agit. Cette installation était prévue depuis 2004, comme le montrent les archives d'un document officiel de la FDA (Food and Drug Administration).

source

Je crois bien que aucun d'entre nous ne l'avait retransmise ici dans le forum..... en tout cas la fonction "recherche" ne m'a pas permis d'en retrouver trace   :désolé1:
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne sarkonique

• Smart Citoyen Diplomé
« Réponse #11 le: 07 septembre 2011 à 11:54:13 »
Sans vouloir t'offenser, chère Nounourse, les sources de cette info me paraissent bien légères. Google n'offre sur ce sujet que des références à des sites passablement complotistes voire débiles... Sur la source que tu fournis, on renvoie à une autre source où je lis ça en conclusion:

Obama n'est pas le messie rêvé par les Américains qui l'ont introduit, mais un pantin docile, une marionnette obéissante qui œuvre pour assurer la mise en place d'un Nouvel Ordre Mondial. Si ce dispositif se réalise, la population fera l'objet d'une surveillance absolue.

Et qui renvoie elle-même à une source sans lien direct.

Bref...  :pasdrole:

Quelle vertu, quel bonheur peut exister dans un pays où une classe d'individus peut dévorer la substance de plusieurs millions d'hommes?
Robespierre

Hors ligne reveillonsnous

• Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
« Réponse #12 le: 07 septembre 2011 à 17:37:13 »
effectivement ..... Je n'avais fait aucun recoupement !
 :merci: pour ta vigilance !
Edit :
Voici ce que répondais un des commentateurs du billet
Bonjour,

Ce projet n'a pas été voté.

J'ai fait une recherche.
http://www.govtrack.us/congress/bill.xpd?bill=h111-3200

Voici ce que j'ai pu vérifier :
a) la FDA a bien étudié le contenu utilisé pour ce projet de loi : cf http://www.fda.gov/MedicalDevices/DeviceRegulationandGuidance/GuidanceDocuments/ucm072141.htm
b) le projet de loi HR 3200 est bien passé en Commission (Committee) de la Chambre/Sénat
c) le projet de loi a été rejeté par la Commission (en juillet 2009).
La loi US semble imposer (cf govtrack) de repasser les projets de loi abandonnés tous les 2 ans, ce qui porrait expliquer son passage "automatique" en juillet 2011 et objet de l'article de presse de "Les brèves de L'Iesi".

Le projet de loi n'est donc apparemment pas passé
contrairement à ce que prétend l'article.
S je me trompe, merci de bien vouloir m'envoyer les références web de l'accord sur le projet de loi émanant d'un site officiel US, que je puisse participer à diffuser la menace que cela représente pour la liberté individuelle.

Stéphane

Mon déplorable niveau d'anglais ne m'a pas permis d'aller moi-même vérifier les textes listés, mais il m'a semblé intéressant de le retransmettre ici, pour le coup où quelqu'un aurait envie de le faire
« Modifié: 07 septembre 2011 à 21:23:50 par reveillonsnous »
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne cervesia

• Smart Citoyen
« Réponse #13 le: 08 septembre 2011 à 10:26:53 »
roman de sf où il est question de puce implantée dans le cerveau et comment un petit garçon de 13 ans va essayer de mettre ce programme en échec

http://www.amazon.fr/Thomas-Drimm-monde-tombe-jeudi/dp/2226193669
"Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais

La neutralité favorise toujours l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté » (E. Wiesel).

Hors ligne cervesia

• Smart Citoyen
« Réponse #14 le: 10 février 2012 à 14:19:54 »
insidieusement qu'on en veuille ou pas...les nanotechnologies invasives à but 'sécuritaire' vont nous être imposées ....

http://www.infolunettes.com/News/nws_491/dans-le-futur-les-lentilles-de-contact-pourront-afficher-des-informations.html

l'erreur en ce cas là c'est que les diabétiques sont très fragiles des yeux ....

mais qui donc nous veut tant de bien ???? :rougefache:

La neutralité favorise toujours l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté » (E. Wiesel).

Hors ligne Val

• Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
« Réponse #15 le: 10 mars 2012 à 08:53:48 »
honnêtement, j'adore la recherche, mais là... je trouve ça...un peu trop près de l'humain. Ca me flanque des frissons.  :merci:

Hors ligne cervesia

• Smart Citoyen
« Réponse #16 le: 29 août 2012 à 12:23:13 »
on y va on y va...

une fois l'idée du bracelet électronique bien intégrée - tous ces petits morveux qui naissent sont des délinquants en puissance...faut les habituer le + tot......suggestion à peine voilée  de brise h. - le passage à la puce sous-cutanée ne trainera plus

idée lente et pernicieuse qui fait son chemin via les merdias habituels

http://lci.tf1.fr/science/sante/2007-01/maternite-bebes-equipes-bracelet-electronique-5519153.html

Hors ligne sarkonique

• Smart Citoyen Diplomé
« Réponse #17 le: 29 août 2012 à 17:26:10 »
C'est pas tout. Nos géniaux ingénieurs en technoconneries se préparent à remplacer les abeilles par des robots. Super, pas vrai? On peut donc s'en foutre si elles disparaissent! Et pis ça va rapporter gros à je ne sais quelle entreprise de salauds qui vont pouvoir faire du chantage quand y aura plus une abeille.

C'est bô, l'Homme, con même...  :mrgreen:
Robespierre

Hors ligne Alibaba

• Sarkophobe
Re : Re : Les nanotechnologies
« Réponse #18 le: 15 novembre 2012 à 09:42:20 »
C'est pas tout. Nos géniaux ingénieurs en technoconneries se préparent à remplacer les abeilles par des robots. Super, pas vrai? On peut donc s'en foutre si elles disparaissent! Et pis ça va rapporter gros à je ne sais quelle entreprise de salauds qui vont pouvoir faire du chantage quand y aura plus une abeille.

C'est bô, l'Homme, con même...  :mrgreen:

As-tu des sources s'il te plait ? Les nanotechnologies représentent un danger considérable et il n'y a aucun recul qui permettent de mesurer ses effets sur la santé ou sur l'environnement à long terme. On sait que leur dimension leur permettent de traverser les barrières du corps humain et notamment celles qui protègent le système nerveux par exemple. Mais il s'agit pour les Etats d'un enjeu politique et économique. Politique parce qu'elles bouleverseront la société et permettront aux Etats un contrôle de plus en plus important sur les individus mais aussi aux entreprises de ce secteur de développer de nouveaux marché. Tout sera fait pour inciter les individus à utiliser ces technologies. On commencera par leur présenter des prétendus bénéfices qu'ils en tireront du point de vue pratique ou de la sécurité, ensuite, grâce au lobbies transhumanistes, l'usage de ces technologies sera nécessaire à la survie dans un monde où la compétition poussera les individus à devenir toujours plus performant. Je suppose alors que si le système est toujours le même, et que si le travail salarié reste la norme, pour avoir un emploi et le conserver, tandis que les robots auront progressivement remplacé l'être humain dans des domaines de plus en plus nombreux et que le taux de chômage évoluera probablement en croissant, chacun devra améliorer ses capacités pour ne pas être complètement dépassé par les autres et bénéficier ainsi de facultés décuplées. Les nanotechnologies sont un peu à notre époque ce qu'était l'énergie nucléaire il y a soixante ans mais leur pouvoir de transformation est bien plus grand car les machines représentent pour l'homme une possibilité inimaginables de transformer son environnement ainsi que lui-même avec pour ceux qui y croient la promesse et la perspective d'un monde meilleur, plus sûr et de l'immortalité. Ce qui est amusant, c'est que l'homme semble vraiment croire que la technologie rendra le monde meilleur alors qu'elle ne fera qu'améliorer certaines capacités sans le rendre plus humain.
« Modifié: 15 novembre 2012 à 09:47:58 par Alibaba »

Hors ligne sarkonique

• Smart Citoyen Diplomé
« Réponse #19 le: 15 novembre 2012 à 15:52:25 »
As-tu des sources s'il te plait ?

Par exemple...  :/
Robespierre