Auteur Sujet: le N P A  (Lu 21050 fois)

Hors ligne Val

  • Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 19044
Re : Re : le N P A
« Réponse #50 le: 08 novembre 2011 à 16:49:03 »
Et en fait je me suis senti un peu snobé...
Non promis, je suis juste tête en l'air.  :gene1: :gene1:

Hors ligne reveillonsnous

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
  • *****
  • Messages: 5647
Re : le N P A
« Réponse #51 le: 09 novembre 2011 à 18:17:36 »
Et bien moi j'aurais plutôt envie de dire  :merci: EE, car sans ton post sur le forum j'aurais loupé et l'article d'Acrimed et la chronique de Didier Porte sur ASI (même si elle est écrite par schneiderman !) ..... et ç'aurait vraiment été très dommage !
J'avais bien sûr loupé aussi l'émission de Ruquier avec Poutou ....  :mrgreen:
C'est aussi à cela que sert pour moi le forum (ne pas louper l'essentiel même quand je ne suis que partiellement ce qui se passe, faute du temps à y consacrer ! :fleur1:)

PS : Voir le "best of" de l'intervention de Michel Onfray, même si je n'adore pas forcément ce type, m'a mis dans une colère noire  :fache1: :fache1:
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne Le sang coule

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5919
  • ANTICAPITALISTE ANTIFASCISTE
Re : le N P A
« Réponse #52 le: 10 novembre 2011 à 13:12:19 »
Citer
Encore quelques remarques sur le passage de Philippe Poutou chez Ruquier...
09 Novembre 2011 Par Antoine (Montpellier)


On peut penser que l'on a fait le tour de "l'affaire Poutou chez Ruquier" et qu'il convient de passer à autre chose. Il serait cependant dommage de passer à côté de certaines analyses à froid qui "fouillent" plus qu'il n'a été fait la question. Nous avons présenté hier ce qu'a écrit Daniel Scneidermann (Ruquier, Poutou...une rare transparence politique des médias) sur le sujet, nous renvoyons aujourd'hui à un article d'Acrimed (action-critique-médias), l'Observatoire des médias, qui, comme il est fréquent sur ce site, mène, à travers l'analyse de l'émission en question de Ruquier, un travail méticuleux de déconstruction du pouvoir médiatique.

 

Mais on relèvera d'abord, à ce propos, ce que dit la note 4 de l'article : "Des témoins présents lors de l’enregistrement de l’émission nous ont confirmé que plusieurs des réponses de Philippe Poutou avaient été « coupées au montage » : ainsi, alors qu’Audrey Pulvar l’interroge sur la sortie du nucléaire, Philippe Poutou affirme qu’il ne peut répondre dans les détails car il n’est pas spécialiste de la question. Ce que n’ont pas vu les téléspectateurs, c’est que Philippe Poutou a néanmoins évoqué les économies d’énergie, le lien entre politique énergétique et politique des transports, les nécessaires créations d’emploi, etc. Cette séquence tranchait-elle trop avec le personnage hésitant qui nous a été donné à voir dans la version montée de l’émission ?". Eh oui, il ne faut pas oublier le "travail" du montage qui vient redimensionner, recadrer, reconfigurer et reorienter les données de l'enregistrement de l'émission dans le sens voulu par les bonimenteurs qui étaient décidés à se payer l'intrus, ouvrier, du PAF à coup de baffes verbales, de dérision, d'ironie, de condescendance, etc. avec la caution active d'un philosophe, fils d'ouvrier, qui anime une université...populaire ! Splendide mécanique du spectacle médiatique politico-divertissant.

Il vaudra aussi la peine de s'attarder sur l'éclairant commentaire d'après-émission qu'a fait Philippe Poutou; il mérite de relancer la réflexion sur la politique spectacle, la personnalisation, etc. Mais passons au texte d'Acrimed.

Laurent Ruquier reçoit Philippe Poutou (NPA) dans son cabaret


On verra ici la réaction de Didier Porte à cette émission : [Vidéo] Didier Porte sur@si - Porte au secours de Poutou, bizuté par Ruquier


Source

Tant pis pour le réédit des liens... Il est intéressant de souligner qu'en plus de le traiter comme un moins que rien sur la forme, le montage de l'émission a été dans le sens d'une incompétence sur le fond, qui n'en est pourtant rien... :merci:
Aboutd'nerf-iste

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28511
Re : le N P A
« Réponse #53 le: 10 novembre 2011 à 13:29:31 »
toute façon c'est une émission pourrave, j’espère qu'il n'ira plus :orc1:

Hors ligne Val

  • Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 19044
Re : le N P A
« Réponse #54 le: 10 novembre 2011 à 14:04:23 »
Heu....Heureusement que je n'ai plus la télé. Moins on la regarde, moins on peut la regarder. j'avais souvenir il y a quelques années de l'émission de Ruquier, vraiment ça ne ressemblait pas à ça.
pour être honnête, j'ai regardé la vidéo de Didier porte, mais j'ai coupé le son quand c'était les extraits de l'émission de Ruquier. Les quelques bribes que j'ai captées m'ont parues tellement pathétiques que j'ai coupé immédiatement.

En gros, on lui assène des affirmations péremptoires, on lui dit carrément qu'on le connaît mieux que lui même, on ne le laisse pas s'exprimer, quelle émission passionnante !  :p

Personnellement, je ne sais pas si j'aurais gardé mon calme.  :hehe: Je crois que je n'aurai pas pu m'empêcher d'être lourdement ironique.  :diable:

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28511
Re : le N P A
« Réponse #55 le: 27 novembre 2011 à 20:23:55 »
Citer
Tu Le Connais, Toi, Philippe Poutou ?

Depuis quelques temps, je sais pas si t’as noté : la presse dominante publie, tous les quinze jours, des papiers narrant que personne connaît Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) pour l’élection présidentielle qu’on a dans quelques mois.

La presse dominante voit deux explications à ce « déficit de notoriété » de celui qu’elle n’appelle plus que l’« inconnu du grand public ».

Première explication (point complètement illogique, force est d’en convenir) : personne connaît Philippe Poutou parce que personne connaît Philippe Poutou.

Seconde explication : personne connaît Philippe Poutou parce que personne veut connaître Philippe Poutou - car en effet, Philippe Poutou est d’« extrême gauche », et ça, franchement, c’est pas bien du tout ; c’est pas moderne.

Puis, la presse dominante cesse complètement de parler de Philippe Poutou, pour mieux se concentrer sur sa principale mission d’information pré-présidentielle, qui est par exemple de nous restituer, heure par heure, et en même temps qu’on continue de broder sur sa « dédiabolisation », l’emploi du temps de la Pen - et ça dure comme ça treize jours, et au matin du quatorzième jour t’as un petit génie du « service politique » qui lève le doigt pendant la conférence de rédaction, et qui signale que ça va très bientôt faire quinze jours que personne, dans la presse dominante, n’a rappelé que personne, dans les Françai(se)s, connaissait Philippe Poutou, et t’as Nicolas Demorand qui lui répond qu’en effet, tiens, tu fais bien de le rappeler, on a failli oublier de redire qu’un grave « déficit de notoriété » plombe Philippe Poutou, l’« inconnu du grand public ».

Résultat : hier matin, le quotidien Libération, connu pour avoir été tôt l’un des plus performants instruments de « la victoire du capitalisme dans la gauche » (après qu’icelui avait sans difficulté triomphé déjà dans la droite) et que patronne dorénavant Nicolas Demorand (comme fait l’âne de son enclos), a consacré sa une, puis quatre pleines pages au constat que personne connaît Philippe Poutou, et que d’ailleurs personne connaît non plus (nonobstant qu’elle « multiplie les déplacements ») Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à l’élection présidentielle qu’on a dans quelques mois, et que ces deux-là sont par conséquent totalement « inconnus du grand public » - mais que ça n’a au fond rien d’étonnant, explique Libération, puisque d’une part ces deux-là souffrent d’un spectaculaire « déficit de notoriété », et puisque, d’autre part, les Françai(se)s n’ont que foutre des « appareils et idéologies de l’extrême gauche française figés au siècle dernier sinon au XIXème ».

En vrai, bien sûr : si Nathalie Arthaud et Philippe Poutou restent « inconnus du grand public », c’est parce que les maîtres de la presse dominante font très, très, très attention à ne jamais parler d’eux, sauf pour rappeler, tous les quinze jours (et en coucoulant au passage qu’ils nous viennent d’un temps que les moins de 150 ans ne peuvent pas connaître), que personne ne sait qui sont ces gens - et à ne surtout jamais leur donner la parole, quand il est tellement plus important de sucer la roue de la Pen.

(Il est ainsi particulièrement édifiant de constater qu’au lieu de rendre compte de l’argumentation qu’elle développe dans ses meetings, Libération ne mentionne que Nathalie Arthaud « multiplie les déplacements » que pour mieux souligner que cela n’améliore en rien sa « notoriété ».)

Ce sont les mêmes, tu relèveras, qui se mobilisent régulièrement pour « la liberté d’expression » (lorsqu’elle consiste à braire que ça serait tout de même dommage qu’on puisse plus conchier jour après jour les musulman(e)s) - mais qui se refusent à l’élargir à « l’extrême gauche » : j’ouvre ce matin Le Monde du jour, qui est paraît-il ce qui se fait de plus référentiel sous nos latitudes, et devine sur quoi je tombe, juste en face d’un grand papier racontant comment « M. Sarkozy fait du nucléaire un axe de campagne » ?

Je tombe sur un petit papier racontant que « Philippe Poutou [1] peine à se faire connaître »...
Notes

[1] Et non M. Poutou : le « M. » est réservé à l’excellent M. Sarkozy.

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4996
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : le N P A
« Réponse #56 le: 27 novembre 2011 à 20:31:53 »
Poutou est passé dernièrement à "on n'est pas couché" où les acolytes de LR se sont contentés de se moquer de son nom.

Il faut être fou pour aller dans cette émission ; hier Placé était, il a subi les blagues lourdes/racistes du beur rigolo "national" Jamel sur ses origines Coréennes.
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne Calypso

  • Sarkophobe
  • Messages: 86
Re : le N P A
« Réponse #57 le: 23 janvier 2012 à 13:54:46 »
Philippe POUTOU sur France info le 18 janvier. Je le trouve pas mal du tout dans cette interview.  :super:



 
Le capitalisme est malade,... qu'il crève !


"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment" Malcom X

Hors ligne reveillonsnous

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
  • *****
  • Messages: 5647
Re : le N P A
« Réponse #58 le: 15 février 2012 à 15:00:41 »
Et voici aussi, particulièrement intéressante :super: :super: :super:, une video de FR3aquitaine où Poutou était l'invité . Je l'ai visionné sur Bellaciao, mais il semblerait qu'ils ne vont pas la laisser en ligne, alors  je la mets directement en provenance de Dailymotion :


"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : le N P A
« Réponse #59 le: 15 février 2012 à 15:26:16 »
Mais qu'attendent-ils pour rejoindre le Parti de Gauche, dont ils partagent les idées ?

Hors ligne reveillonsnous

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
  • *****
  • Messages: 5647
Re : le N P A
« Réponse #60 le: 15 février 2012 à 15:29:46 »
Je crois me rappeler qu'il donne la réponse à cette question vers 19mn30 environ ...... C'est une des questions que j'avais en tête en la visionnant  :mrgreen:
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne Calypso

  • Sarkophobe
  • Messages: 86
Re : le N P A
« Réponse #61 le: 15 février 2012 à 21:04:49 »
Le NPA ne rejoindra jamais un parti qui, d'une part, chante la marseillaise dans ses meetings mais surtout qui serait prêt à collaborer avec le PS. Ce dernier point a toujours été maintenu au NPA et déjà du temps de la LCR il y a 5 ans avec Besancenot. J'aime bien leur côté "on lâche rien", même s'ils le payent cher, car pour le moment les signatures sont insuffisantes.
Le capitalisme est malade,... qu'il crève !


"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment" Malcom X

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : le N P A
« Réponse #62 le: 15 février 2012 à 21:49:47 »
Citer
mais surtout qui serait prêt à collaborer avec le PS

Tiens... Ce n'est pas l'impression que j'ai eue en lisant la prose de Mélenchon, ou en écoutant ses discours

<a href="http://www.youtube.com/v/hAwbGfTazvQ?" target="_blank" class="new_win">http://www.youtube.com/v/hAwbGfTazvQ?</a>


Hors ligne Calypso

  • Sarkophobe
  • Messages: 86
Re : le N P A
« Réponse #63 le: 15 février 2012 à 23:11:44 »
C'est peut-être ce qu'il dit maintenant, parce qu'il est en pleine campagne... mais la question des négociations possibles avec le PS est ancienne, c'était déjà le cas en 2007 avec le PC qui n'était pas clair la-dessus et le NPA s'est toujours positionné contre toute négociation.


Le capitalisme est malade,... qu'il crève !


"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment" Malcom X

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4257
Re : le N P A
« Réponse #64 le: 16 février 2012 à 15:32:51 »
Citer
mais surtout qui serait prêt à collaborer avec le PS


 sarkonique ! tu as le droit de penser ce que du veux du FdG et de Mélenchon , de le dire et de l'écrire même mais je ne pense pas que cela autorise à la mauvaise fois et à la pensée simplifiée qui permet à la droite de faire dire n'importe quoi à l'opposition . C'est un procédé qui ne sert pas l'honnêteté .Tordre à ce point la réalité n'a rien de bon et n'est pas très démocratique .
Primo à part part parfois lutte ouvrière tous les partis de gauche ont toujours appelé à voter au second tour pour le candidat socialiste . Ce fut le cas encore en 2007 avec Besancenot et c'est très bien ainsi . Deuxio il est déjà arrivé que le NPA ex-LCR de faire union avec d'autres partis comme en 2005 contre le TCE . tertio : le NPA même s'il ne veut pas être reconnu comme un parti de gouvernement (ce que je respecte ) siège néanmoins dans les exécutifs locaux et régionaux et je ne m'en plains pas .
Le NPA a signifié très clairement son refus de coalition avec le FdG je rappelle que la gauche unitaire qui est une émanation du NPA et conduite par Christian Picquet a rallié le FdG . Je tiens également à rappeler que sur le terrain , notamment des manifestations FDG et NPA savent très bien s'unir et là aussi c'est une bonne chose .

Quant au mot collaboration...hummmm: les écolos signent des accords , le FdG collabore ....vivi!!!!

Pour finir l'élection présidentielle comporte deux tours et et suivie d'élections législatives qui comportent également deux tours . Choisir d'avoir des députés n'est pas la même chose que de participer à un gouvernement . Je sais que jusqu' au 6 mai on a pas fini d'en entendre en terme d'élucubrations et de spéculations visant à discréditer un tel et un tel . C'est le jeu : il suffit de prendre le temps de rétablir quelques vérités et de se rendre audibles malgré le brouhaha médiatique .

Bref dans l'extrait vidéo que tu proposes sarkonique pas un seul moment Mélenchon parle de collaborer avec un gouvernement P.S sauf à avoir un certain intérêt à prétendre le contraire .
Petite précision : le FDG ce n'est pas Mélenchon . Mélenchon est à la tête du parti de gauche et a été élu comme le porte- parole du FDG qui est une coalition entre plusieurs partis de gauche et d'associations alternatives et écolos .  :mrgreen: c'est compliqué , la vie , hein?

Et parce que la subtilité du débat est autrement plus sexy que quelques raccourcis lâchés en pâture voici de quoi méditer sur le fond des choses :
« Modifié: 16 février 2012 à 16:00:49 par syberia3 »
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne reveillonsnous

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
  • *****
  • Messages: 5647
Re : le N P A
« Réponse #65 le: 16 février 2012 à 16:17:14 »
Heu, juste un détail Syberia  :gene3:.... Sarkonique n'est pas intervenu une seule fois sur cette page  :désolé1:
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4257
Re : le N P A
« Réponse #66 le: 16 février 2012 à 16:23:35 »
Oups!!!là , je dois avouer que c'est mon inconscient qui a fuité . Ben! Sarkome : ce n'est pas votre genre de tarabiscoter la vérité ......qu'est ce qui se passe ?

Je n'enlève rien à mon post parce que mon inconscient n'est pas d'accord pour le faire : il avait besoin de se soulager!!!!!!
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : le N P A
« Réponse #67 le: 16 février 2012 à 16:36:43 »
Moi pas comprendre cette mise en accusation !
qu'ai-je donc écrit qui ait eu l'heur de vous déplaire ?
 
Citer
Citer
Citer
    mais surtout qui serait prêt à collaborer avec le PS
Tiens... Ce n'est pas l'impression que j'ai eue en lisant la prose de Mélenchon, ou en écoutant ses discours

où donc est ma mauvaise foi ?
« Modifié: 16 février 2012 à 16:42:18 par sarkome »

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4257
Re : le N P A
« Réponse #68 le: 16 février 2012 à 16:56:33 »
je crois que je suis très fatiguée et très tendue :  elle vient d'où cette citation ...
Citer
mais surtout qui serait prêt à collaborer avec le PS
...c'est Poutoux ?j'ai pourtant regardé la vidéo mais ...je suis vraiment crevée!
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : le N P A
« Réponse #69 le: 16 février 2012 à 17:23:23 »
Oh ! Hé ! Réveille-toi !
Cette phrase,
Citation de: Calypso
Le NPA ne rejoindra jamais un parti qui, d'une part, chante la marseillaise dans ses meetings mais surtout qui serait prêt à collaborer avec le PS

je l'ai emprunté à Calypso (NPA réponse #61)  :bigtong: :bigtong: :bigtong:

Bon, pour une fois, dans mon infinie mansuétude, je pardonne !
Mais à la prochaine incartade, le fouet, le knout, la cravache, le chat à neuf queues, la schlague
:mdr1:
« Modifié: 16 février 2012 à 17:25:06 par sarkome »

Hors ligne Calypso

  • Sarkophobe
  • Messages: 86
Re : le N P A
« Réponse #70 le: 16 février 2012 à 17:38:35 »
Alors, la phrase, elle vient du NPA, de Poutou, mais même d'avant Poutou... et si vous avez bien écouté l'interview, vers 18:30 " le FdG ont cette perspective de pouvoir faire quelque chose avec le PS"... et pour la marseillaise voir la vidéo du meeting de Mélenchon à Lyon, si je me souviens bien, et je ne sais plus dans quel interview Poutou en parle, mais là aussi c'est un point de désaccord entre eux.
Et j'ajoute : ce que j'ai dit c'était juste pour répondre à la question : pourquoi le NPA ne veut pas rejoindre le FdG, y'a pas de raison de s'emporter... (même si je suis un peu d'accord avec eux...  :naah:)
« Modifié: 16 février 2012 à 17:49:08 par Calypso »
Le capitalisme est malade,... qu'il crève !


"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment" Malcom X

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4257
Re : le N P A
« Réponse #71 le: 16 février 2012 à 18:32:15 »
Calypso  :fleur2:: désolée! [...]le reste en Mp . Un mot sur la Marseillaise :contrairement à une idée reçue ce chant n'est pas nationaliste mais "patriotique" et  Révolutionnaire . C'est à l'origine un chant de Résistance contre l'occupation de l'armée prussienne qui s'était alliée au roi de France pour écrabouiller le peuple .L'idée du FDG est que le peuple de gauche se réapproprie ce chant pour ne pas le laisser aux fachos qui pensent que la patrie c' est :un peuple , un pays et une frontière-barbelée avec plein d'ennemis autour ,voire même à l'intérieur!  Mélenchon  a entonné la marseillaise  avec les communistes à la fête de l'Huma , il a chanté aussi l'Internationale que je préfère évidemment ! A la Libération les communistes ont chanté la marseillaise et l'Internationale.

Pour la dernière question : ben il me semble y avoir répondu : une partie du NPA a rejoint le FDG et le débat de fond se trouve dans la vidéo que j'ai postée . Après c'est une question de leadership ..ben ça !moi ça me désole mais c'est ainsi!

Sarkome :merci: :gene1: veuillez lâcher votre Apollinaire que je ne saurais voir ! vous me faites rougir!
« Modifié: 16 février 2012 à 18:41:59 par syberia3 »
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne Calypso

  • Sarkophobe
  • Messages: 86
Re : Re : le N P A
« Réponse #72 le: 16 février 2012 à 20:23:57 »
L'idée du FDG est que le peuple de gauche se réapproprie ce chant pour ne pas le laisser aux fachos qui pensent que la patrie c' est :un peuple , un pays et une frontière-barbelée avec plein d'ennemis autour
Il y a cette notion qui dérange dans la Marseillaise, "un sang impur...", par contre les fachos ça leur parle bien...
Le capitalisme est malade,... qu'il crève !


"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment" Malcom X

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4257
Re : le N P A
« Réponse #73 le: 16 février 2012 à 22:57:29 »
Citer
un sang impur
Je ne vais pas refaire le débat sur la Marseillaise  sur ce fil mais cette notion de "sang impur" il faut la lire à l'aune de ce qu'étaient les circonstances de la fin années 1700; les fachos révisent l'histoire comme ça les arrange c'est à dire dans le sens du rejet des bronzés (quand l'autre est blanc avec un léger accent germanique et le pas bien marqué , ils sont moins tatillons... :mrgreen:)
« Modifié: 16 février 2012 à 22:59:36 par syberia3 »
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne Val

  • Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 19044
Re : le N P A
« Réponse #74 le: 16 février 2012 à 23:11:19 »
Je me permets bien que ce ne soit pas le sujet de faire une précision pour mettre les choses aux claires.

Ce que Mélenchon a dit, et ce en tant que porte parole du Front de Gauche, c'est que le PS devrait choisir entre Bayrou et le Front de gauche.
Si le PS fait alliance avec Bayrou, aucune entente même partielle ne sera possible avec le front de gauche.
Si le PS décide de revenir sur sa gauche et de s'allier avec le Front de Gauche, ce sera sans Bayrou.

Voilà ce qui a été dit.

Sinon, bien que j'apprécie M.Poutou, je ne comprends pas bien pourquoi on présente un candidat à l'élection présidentielle si on ne veut pas gouverner. Voilà.  :merci: :merci:

Hors ligne Calypso

  • Sarkophobe
  • Messages: 86
Re : le N P A
« Réponse #75 le: 17 février 2012 à 09:19:21 »
C'est marrant comme cette idée qui était déjà prétée à Besancenot est reprise sans arrêt pour discréditer le NPA, ce qu'il faut comprendre quand Poutou dit qu'il ne veut pas "gouverner" c'est parce qu'ils ont une autre conception de l'Etat:  selon eux, le pouvoir c'est le peuple qui doit l'avoir et non des "personnes", c'est tout le système de gouvernance qu'il faut changer :
 « Nous utilisons et défendons les droits démocratiques pour mener le combat politique, mais il n’est pas possible de mettre l’État et les institutions actuelles au service d’une transformation politique et sociale. Ces organismes, rodés à la défense des intérêts de la bourgeoisie, doivent être renversés pour fonder de nouvelles institutions au service et sous le contrôle des travailleurs et de la population. » (Principes fondateurs du NPA, 1e partie, lignes 84-87).

Et pour la marseillaise, tout le monde ne connaît pas l'histoire, le sang est dit et entendu "impur". Et puis de toute façon la notion de patrie n'a pas non plus grand intérêt et les signifiants sont nombreux, entre autre travail famille patrie... il serait peut-être temps de passer à autre chose non?
« Modifié: 17 février 2012 à 09:30:32 par Calypso »
Le capitalisme est malade,... qu'il crève !


"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment" Malcom X

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4257
Re : le N P A
« Réponse #76 le: 22 février 2012 à 02:06:32 »
C'est exactement ce que préconise Le front de Gauche : un renversement des institutions , le retour à l'initiative populaire par le biais d'une assemblée constituante , la dissolution définitive de la fonction présidentielle.Mais pour cela il n'y a pas cinquante façons de procéder : soit à la minute même on fait chauffer les nike et on court fissa  faire rendre l'âme de nos nouveaux aristos, soit on élit provisoirement une femme ou un homme qui dégage après avoir remis au peuple les clés de ce qui lui appartient.

Citer
Et pour la marseillaise, tout le monde ne connaît pas l'histoire, le sang est dit et entendu "impur".
Et bien je serais tenter de dire que l'histoire c'est comme la loi :nul n'est censé l'ignorer , ça aurait éviter à toute la  génération d'après-guerre de dire des conneries au point de "révisionner" un texte que l'on ne peut juger qu'à l'aune de son contexte pas très favorable au peuple , c'est le moins que l'on puisse dire . La marseillaise a été récupérée honteusement par les états-majors de la république et ensuite par les fafs , oui! il serait temps de passer à autre chose et donc de dédramatiser des mots qui ne sont que des mots d'un passé sanglant . La seule chose que je reproche à la marseillaise est qu'on m'ait obligée à la jouer à la flute .......quelle horreur !J'aimerais bien avoir l'avis d'un mélomane mais comme ça, à l'oreille même chantée par Barbara Hendrix, ça me flingue les tympans . :siffle: :siffle: :siffle:
Pour en revenir à la notion de patriotisme : franchement , ce mot ne me fait pas triper mais j'ai essayé de comprendre : je crois qu'il faut aussi l'entendre comme le droit d'un peuple à disposer de lui-même . Et ce mot reprend ce sens quand on réfléchit à la manière dont à chaque fois dans l'histoire il a été question de créer une Europe : cela s'est toujours fait sur le dos des peuples . De Charlemagne à hitler en passant par Napoléon , ce formidable projet a capoté pour la seule raison que personne n'a eu l'idée d'y associer l'intérêt des peuples , à part peut-être Saint-Simon :  :intello:: mais ce n'était pas un dirigeant .
Au contraire chaque esquisse d'un projet européen s'est soldé par le massacre de milliers de gens qui ne demandaient à l'origine qu'à vivre en paix.
Le communisme aurait pu être la solution mais voilà : cette doctrine n'a pas résisté à sa propre contradiction : dictature du prolétariat et Révolution ça s'avère à l'usage vite incompatible pour les pauvres humains que nous sommes .
Pour autant je souhaite ardemment que le NPA rejoigne l'élan du FDG sans craindre d'y perdre ses slogans (pour éviter de dire leadership!)
« Modifié: 22 février 2012 à 02:10:00 par syberia3 »
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne Calypso

  • Sarkophobe
  • Messages: 86
Re : le N P A
« Réponse #77 le: 22 février 2012 à 10:07:39 »
Ah je comprends mieux ton goût pour le marseillaise (le pipeau  :mdr1:) mais je comprends surtout que tu veuilles absolument trouver des circonstances atténuantes au FDG par rapport à certaines positions que le NPA réfute. Pour moi, la notion de patriotisme au FDG c'est de la com. Et au NPA c'est aussi une pratique qu'ils exècrent, on ne "vend" pas des idées comme on fait de la pub détournée pour un produit, et puis ça ressemble trop au modèle sarko.
Rassembler les peuples oui, mais pas en s'appuyant sur la notion de "patrie", bien qu'il soit difficile de faire comprendre au français moyen que nous aurions tout à gagner en s'unissant mondialement. Le FDG en faisant cela cherche des voix.
Je pense que le NPA, en s'unissant au FDG à peur de perdre son intégrité, d'avoir à travailler avec le PS, ce qui, du point de vue éthique est impossible au risque de démolir complètement le parti.
Le capitalisme est malade,... qu'il crève !


"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment" Malcom X

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4257
Re : le N P A
« Réponse #78 le: 22 février 2012 à 10:54:42 »
La marseillaise ce n'est pas ma tasse de thé,loin de là! mais si ça rassure les excités du drapeau et du ballon rond , franchement je m'en fous .Non,non je ne cherche pas à trouver des circonstances atténuantes au FDG sauf à le considérer comme un justiciable en cours de procès. J'essaie de comprendre et de soutenir un mouvement qui pourrait renverser la machine infernale qui s'est mise en route contre l'intérêt des peuples .L'Europe telle qu'elle est conçue depuis Maastrischt est la fenêtre que le capitalisme pur et dur a défoncé pour ne pas à avoir à rentrer par la porte du suffrage .
Sur la question du P.S , Mélenchon est clair depuis 2005: il ne veut plus gouverner avec les rad'soc :il l'a dit,répété et argumenté sans défaillir alors je ne vois pas ce que l'on peut dire de plus pour convaincre et faire taire cette suspicion qui étouffe les vraies questions . Son passé au P.S se justifie par rapport à son espoir déçu pour ne pas dire déchu de faire bouger les lignes de l'intérieur .La rupture de 2005 était sans possibilité de retour dès lors que les conditions étaient posées : dénonciation sans appel du traité de Lisbonne et retour au plan . Sincèrement ce procès d'intention est de mauvaise aloi et occulte le fait que la principale composante de ce mouvement rejette en bloc toute idée d'alliance avec la social-démocratie . Pour le deuxième tour il n'y aura pas de consignes de vote d'autant que classiquement et même Besancenot en a convenu les voix se reportent naturellement sur le candidat de gauche le mieux placé,d'où l'intérêt de peser fortement au premier tour .Pas question que la droite revienne et pas question néanmoins que le P.S jette par pertes et profits une élection qu'il pense déjà acquise .Non!l'idée n'est pas de faire perdre son intégrité au NPA , le P.C partageait aussi cette inquiétude :des accords ont été bétonné pour que cela ne se produise pas .La pureté idéologique c'est sympathique mais aujourd'hui elle n'est plus de mise compte-tenu de la gravité de la situation :on a tous intérêt de faire front commun pour créer une véritable force de Résistance contre un ennemi commun : la droite ! après il sera toujours temps de faire le décompte des lentilles mais pour l'heure ne nous gourons pas de combat . Ceci n'est que mon humble avis , Calypso :fleur2: mais sois assurée que je suis prête à en discuter considérant qu'il y a de la place pour tout le monde dans ce dur combat qui nous attend .
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : le N P A
« Réponse #79 le: 22 février 2012 à 10:56:35 »
[Hors sujet ON]
Citer
J'aimerais bien avoir l'avis d'un mélomane mais comme ça, à l'oreille même chantée par Barbara Hendrix, ça me flingue les tympans .

L'usage de la flûte, peut être justifié par fait que cette musique est une marche militaire à usage de l'infanterie.
Cette dernière, pour se donner du courage pour aller à la castagne, utilisait fifres et tambours.
Souvenez-vous de cette marche des Dragons du Roy, sur une musique de Lully:
Ils ont traversé le Rhin;
Avec monsieur de Turenne.
Au son des fifres et tambourins,
Ils ont traversé le Rhin.


[Hors sujet OFF]

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4257
Re : le N P A
« Réponse #80 le: 22 février 2012 à 11:55:56 »
Merci Sarkome pour ta réponse mais en fait c'est sur la mélodie en elle-même que je coince comme si du départ  la composition était fausse . reOFF !
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne timbur

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 13020
Re : le N P A
« Réponse #81 le: 22 février 2012 à 12:59:47 »
Au fait : savez-vous pourquoi, dans le nord, on chante davantage l'Internationale que la Marseillaise ?

Show content
...Parce que le rouge est de Lille  :mrgreen:!

"-Booouh ! -Sortez-le ! -On peut même plus avoir une discussion sérieuse sur ce forum !!"
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Frondiste : Néologisme timburien. Désigne tout élu à la députation remplissant la double condition d'être de gauche et du parti socialiste.

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : le N P A
« Réponse #82 le: 22 février 2012 à 13:43:25 »
Le rouget ?
Je vais t'en débarrasser, moi, de ta rascasse !

Hors ligne sarkonique

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 7773
Re : le N P A
« Réponse #83 le: 22 février 2012 à 18:45:43 »
Ah! Lille!  :] Un trésor, cette région, du point de vue esthétique. En revanche, que de bêtise...  :p
Show content
Oui, parce que là-bas, il n'y a pas de cas laid, mais pas de calé, non plus.
Eh oui!  :désolé1: Comme quoi Sarkonique y s'arrange pas non plus...
Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain; c'est là qu'ils doivent être. A présent, donnez-leur des fondations.
H. Thoreau
http://raconterlavie.fr/

Hors ligne Le sang coule

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5919
  • ANTICAPITALISTE ANTIFASCISTE
Re : le N P A
« Réponse #84 le: 27 février 2012 à 11:09:17 »
Calypso il semblerait que nous soyons sensiblement sur la même longueur d'onde... Sauf que moi j'ai un pied à l'intérieur de ce Parti. (je dis un pied car je ne suis plus très assidue) :merci:

Syb' t'es toute vilaine :mrgreen: tu profites que j'ai le dos tourné pour faire ce fameux débat sans moi.  :pleur4:
Tu sais à quel point je t'apprécie  :coeur: :fleur2:, donc en fait je voudrais bien me tromper à la limite et qu'on renverse ce putain de système par les urnes. Mais j'y crois pas... Et je pense que sur la forme (alliances futures, retournements de vestes etc) les mélenchonistes convaincus et autres soutiens du FdG courent à la désillusion à plus ou moins long terme. Quand j'écoute Méluche, je ne peux qu'être d'accord avec lui sur un certain nombre de points. Sauf que concrètement, dans la vie militante nationale et locale, les actes n'ont pas forcément de cohérences avec ces jolies paroles.

Quant au NPA, même si je ne suis pas toujours d'accord avec le courant majoritaire qui la compose, tout sauf ces fumeux unitaires, qui prétendent aller faire alliance avec un autre parti quand il ont au préalable tout fait pour détruire le leur par la division interne.
Pis faut voir leurs positions politiques à l'occasion hein, ils auraient tout à fait leur place au P.S... Pas exclu qu'ils tendent à "droitiser" le FdG, d'ailleurs.
L'unité a été à l'initiative du NPA sur de nombreuses mobilisations, mais ça on préfère ne pas en parler et nous faire passer pour de méchants sectaires.
Le FdG a vu le jour au bon moment on va dire, sa création a été le début des grandes manoeuvres internes de certains au NPA qui n'ont fait (je le répète) que diviser le Parti et faire fuir certains militants... Notamment les ouvriers, les précaires etc qui eux étaient sur une logique bien plus combative ! Ouh ces vilains prolos qu'ils sont sectaires !  :diable: Ces élans de la base véritables se sont heurtés au discours bien plus policé des unitaires (pour la plupart ex-LCR d'une certaine plateforme)... Mais c'est sur qu'on a préféré montrer du doigts les vilains sectaires qui faisaient fuir des socialos bourg' travestis du NPA vers le FdG que de parler de l'aspiration de la frange la plus ouvrière/populaire/jeune à une radicalisation et à une orientation de lutte, qui eux sont simplement retournés ... A rien. (Après faut pas s'étonner de la dépolitisation du Peuple. :/)

D'un point de vue électoral, je ne pense pas que le PG+PC du départ aient plus fait avancer le débat que nous autres du NPA. Dire qu'on négocie pour une candidature commune avec nous pour les présidentielles, tout en ayant déjà partagé toutes les circonscriptions pour les législatives... Lol quoi.  :diable:
Je ne dis pas qu'on a forcément toujours fait au mieux, mais on a essayer de garder une certaine cohérence politique. On a surement des torts aussi, mais pour le moment nous sommes les "méchants coupables", et ça ça pue.
Mais si le NPA réussit à traverser la tempête, je pense que la situation risque bien de s'inverser dans quelques temps...

Il est dommage que cette situation arrange tant le FdG, car elle concourt justement à freiner la progression des idéaux que nous pouvons avoir en commun sur ce forum, en présentant l'extrême-gauche comme une chapelle sectaire. :triste1:

Comprenez-bien, je ne suis même plus ne colère contre telle ou telle mouvance, ou position politique, je suis juste désillusionnée. Ne me tient que l'espoir que la révolte des grecs gagne tous les pays d'europe, dont le notre, et se structure pour enfin que le Peuple soit réellement gagnant !  :aille:
Aboutd'nerf-iste

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4257
Re : le N P A
« Réponse #85 le: 27 février 2012 à 16:47:00 »
Le Sang  :fleur2: :coeur: :coeur: :coeur:. T' abord t'étais où , hein ?

Citer
donc en fait je voudrais bien me tromper à la limite et qu'on renverse ce putain de système par les urne

Heu.......tu tronques un peu les choses ...je le répète dans l'urgence on n'a pas d'autre choix que de commencer ....ben par un début !
Je crois personnellement dépasser le risque de la désillusion ...si tu te souviens bien j'ai toujours dit que l'idéal est que le peuple n'attende pas le messie pour renverser la situation : mais franchement je n'ai plus la patience d'attendre le grand soir (mais il viendra quand même!!!. )

Citer
D'un point de vue électoral, je ne pense pas que le PG+PC du départ aient plus fait avancer le débat que nous autres du NPA. Dire qu'on négocie pour une candidature commune avec nous pour les présidentielles, tout en ayant déjà partagé toutes les circonscriptions pour les législatives... Lol quoi.  :diable:

C'est une plaisanterie ? comment veux-tu qu'il en soit autrement vu que le NPA a refusé toute alliance avec le FdG.Les accords datent depuis plus de deux ans . Alors l'argument pour les présidentielles ne tient plus dès lors que le NPA était absent pour les négos .

Mélenchon (et non pas méluche dont je rappelle que ce surnom lui a été attribué pour la première fois par les fachos franc-comtois) a commis le même crime que moi : celui d'avoir été un adhérent du P.S et d'avoir cru trop longtemps qu'il était encore possible de le bouger de l'intérieur ; Depuis 2005 on a de cesse de lui faire le procès d'intention selon lequel il retournera sa veste à la première occase . Il ne l'a jamais fait : il a été fidèle au P.S jusqu'au jour où il a estime que la situation ne pouvait plus durer . Qu'a t-il fait ? il a rallié le centre , il a fait de l'entrisme au NPA ,il a racketté les vieux cocos ? il a juste créé son propre parti et alors ?  Mais merde comment va-t-on avancer si on ne s'accorde pas un minimum de confiance ? écoute les discours de Mélenchon : il fait montre de clarté à chaque fois que la question lui est posée . Que faut-il de plus :qu'il se foute à poil avec une plume dans le fion ?La droite sait s'unir pour le pire et ...le pire . Nous ,nous serions condamnés  à ruminer sans cesse nos rancœurs idéologiques ; ça ne m'excite pas plus que ça de militer avec les vieilles croutes du P.C ni de me faire chier avec les "phobiques du-néon-allumé-la-nuit" mais si j'attends que tout le monde soit parfait pour espérer faire péter le système je vote direct sarko ou je me pends avec la corde du capitalisme .
La révolte n'a pas besoin de parti pour se structurer ...révolte et structure d'ailleurs ça ne va pas bien ensemble ...on pourrait presque croire à du Mélenchon du coup!!!! :mrgreen:(eh! tu crois quoi Le Sang :fleur2: :fleur2: :fleur2: , que je suis un lapin de
six semaines ?)

Pour moi il n'est pas question de dire que le NPA est coupable ou pas pas , j'en n'ai rien à secouer !l'important c'est de créer une véritable force pour envoyer chier tout ce petit monde qui doit bien s'amuser de états nos d'âme ...après ...on fera le tri :mrgreen:

Citer
Le FdG a vu le jour au bon moment on va dire, sa création a été le début des grandes manoeuvres internes de certains au NPA qui n'ont fait (je le répète) que diviser le Parti et faire fuir certains militants.

Heu......le bon moment était le référendum . D'abord si certains militants ont fui le NPA c'est tout de même douteux de sous-entendre que c'est la faute au FdG et franchement pour certains ce n'était pas une grosse perte pour vous !!!hein? honnêtement !d'ailleurs je serais ravie de vous les renvoyer , ces tanches !

Bon ce qui compte c'est que dans les luttes on partage ensemble la même merguez et crois-moi il va y avoir de plus en plus de monde autour du brasero .

Au fait , le Sang Coule :fleur2: :fleur2: :gene1: :gene1: :gene1: tu sais que tant qu'il y aura des gens comme toi (et vous êtes quelques-uns sur ce fofo ) je lutterai pour que tout le monde puisse bouffer à sa faim, fréquenter les cinés pour voir une autre tronche que maurice chevalier que machin dujardin , et surtout puisse l'ouvrir avant que définitivement de la fermer ...cet esprit je le dois ,je crois , à des grandes gueules cassées à la Mélenchon ...ça n'a pas de prix si ce n'est la conviction intestine de toujours croire à la possibilité d'un monde meilleur . Le reste est devenu pour moi que foutaise et ennui . Contrairement à Mélenchon je ne me sens habitée par aucune force de l'esprit(coco! y a un âge où il faut arrêter le tamien :frime1: ), je suis définitivement une matérialiste en béton dont dont on faisait les goulags mais si je dois mourir demain c'est avec l'espoir que j'aurai changé la moquette du salon de ma petite existence ...pour Toi et Toutes celles et ceux dont je devine l'humanité et parfois-souvent la galère ...ça ne fait pas de moi une anarchiste ni une rad'soc  -je suis et je serai toujours de Gauche  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:mais aujourd'hui je suis convaincue de l'urgence à faire front contre l'ignominie néo-libérale , convaincue que nous sommes en guerre et qu'il ne faut plus s'attarder sur les pieds-plats de quelques soldats qui ont leur utilité au moins pour servir la soupe à l'arrière -garde de la garnison .Chaque chose en son temps mais faut tout de même accélérer le pas ........ :fleur2:
« Modifié: 28 février 2012 à 00:48:49 par syberia3 »
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne reveillonsnous

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
  • *****
  • Messages: 5647
Re : le N P A
« Réponse #86 le: 13 août 2013 à 14:27:20 »
Elle semble bien loin l'époque où la création du NPA et la candidature de Besancenot aux Présidentielles laissaient entrevoir une possible montée en puissance du parti historique :

Le NPA lance aussi son appel aux dons

 :triste1: :triste1: :triste1: :triste1: :triste1: :triste1:
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28511
Re : le N P A
« Réponse #87 le: 29 janvier 2014 à 12:38:00 »
Jaime beaucoup les interventions de Besancenot, qui actuellement intervient beaucoup face au PS et aux patrons dans diverses émissions politiques.

Citer
Olivier Besancenot veut un "week-end de révolte de gauche"

Invité ce mercredi matin de France Info, le fondateur du Nouveau Parti anticapitaliste a plaidé pour une démarche commune de l'opposition de gauche du gouvernement, un "week-end  de révolte" qui pourrait avoir lieu en février ou en mars. Et qu'il espère le plus fédérateur possible.

"Il y a une première réunion unitaire ce soir. Nous, la proposition qu'on fait, c'est  qu'il y ait un week-end de révolte à gauche contre le gouvernement, contre l'austérité, qui fasse apparaître les visages de ceux qui ont le cœur à gauche, qui sont des militants anti-racisme, anti-fascisme et  qui sont contre la politique d'austérité du gouvernement" a affirmé Olivier Besancenot.

L'ancien porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste estime que ce week-end de révolte pourrait avoir lieu en février ou en mars. Et il assure que  Jean-Luc Mélenchon et Lutte ouvrière sont d'accord "sur le principe."

    "L'unité est un combat"

Olivier Besancenot qui se montre particulièrement déterminé : "Nous on est grand-angle au-delà des divergences qui resteront, il faut fédérer les forces dans cette opposition unitaire à la gauche du gouvernement. L'unité est un combat. Je me fous de savoir si ça marche ou pas pour le moment. Il faudra que ça marche car on est condamné à ce que ça marche. Car si ça ne marche pas, ce seront la droite et l'extrême droite qui tireront les marrons du feu".
 

Hors ligne Le sang coule

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5919
  • ANTICAPITALISTE ANTIFASCISTE
Re : le N P A
« Réponse #88 le: 18 février 2014 à 09:47:50 »
Ca se précise !  :super:

Citer
Vers une marche nationale contre la politique du gouvernement


PARIS, 17 fév 2014 (AFP) - Jean-Luc Mélenchon, coprésident du parti de gauche et Olivier Besancenot, figure du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), ont annoncé lundi vouloir organiser une "marche nationale" le week-end du 12-13 avril en réponse aux "manifestations de droite et d'extrême droite des derniers mois".

A l'issue d'une rencontre bilatérale entre une délégation du Parti de gauche et le NPA, les deux hommes ont "proposé" le week-end du 12-13 avril pour organiser une marche destinée à "exprimer ce ras-le-bol de gauche".

"Nous faisons une proposition en commun: qu'on se donne un moment pour exprimer ce ras-le-bol de gauche et qu'on marche. Que ce soit une manifestation nationale", a dit Jean-Luc Mélenchon, lors d'un point de presse.

"La préparation de cette marche s'appuie sur des collectifs. Nos organisations ne prétendent ni diriger, ni prendre la tête du processus", a-t-il précisé.

Clémentine Autain, autre figure du Front de gauche, avait également proposé le 7 février une "initiative de rue" contre l'austérité et les "forces réactionnaires".

"On est sur la même longueur d'ondes pour construire avec d'autres une initiative de rue la plus importante qui soit et répondre à l'air du temps, (...) au climat nauséabond qu'on connait, de ceux qui ont pris le pavé depuis des mois et des mois, c'est-à-dire la droite et l'extrême droite et que la politique du gouvernement actuel favorise", a déclaré Olivier Besancenot.

"C'est un appel qu'on lance ensemble pour construire la mobilisation de ceux qui voudront exprimer un ras-le-bol de gauche à la politique du gouvernement", a-t-il dit.

"Il y a une situation qui va de mal en pis avec des élites dirigeantes qui ne se rendent pas compte de la violence de ce qu'ils déclenchent dans le pays", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

"Nous sentons qu'il faut exprimer un rapport de force que la réalité n'est pas ce que donnent à voir les apparences. Les apparences c'est une très forte mobilisation de la droite et de l'extrême droite mais nous sommes là et ce n'est pas la résignation qui l'a emporté pour l'instant", a-t-il poursuivi.

"Je pense que le Front de gauche est sur la même longueur d'ondes. Il faut maintenant régler les détails: écrire le texte, passer la balle à un collectif, déterminer si la date est la bonne", a dit le coprésident du PG.

Il a qualifié de "beau et grand moment ce qui vient de se passer là". "Ce n'est pas la division, la parcellisation qui est en train de l'emporter, a-t-il dit, mais il y a un énorme effort pour essayer de rassembler, réunir, mettre de de la dynamique et ne pas abandonner le terrain à la droite et l'extrême droite . C'est pas notre pays ça".


http://npa2009.org/content/vers-une-marche-nationale-contre-la-politique-du-gouvernement


Je bosse ce WE là, mais mon coeur et ma tête seront dans la rue, car non définitivement CA ce n'est pas mon pays (si tant est que j'en ai un) !
Aboutd'nerf-iste

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28511
Re : le N P A
« Réponse #89 le: 18 février 2014 à 13:49:03 »
J’espère vraiment que ça va faire bouger du monde sinon définitivement on est foutu, et on aura droit à la comparaison, merdique, entre le peuple de gauche et le peuple rétrograde et extrémiste :rougefache: :rougefache:

Hors ligne MacGo

  • Sarkophobe
  • Messages: 163
Re : le N P A
« Réponse #90 le: 18 février 2014 à 20:08:57 »
Merci pour l'information.  :super: :super: :super: Je fais suivre à tous mes contacts. 
Dans le monde il n’y a pas d’un côté le bien et le mal, il y a une part de lumière et d’ombre en chacun de nous. Ce qui compte c’est celle que l’on choisit de montrer dans nos actes, ça c’est ce que l’on est vraiment.
MacGo

Hors ligne timbur

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 13020
Re : Re : le N P A
« Réponse #91 le: 18 février 2014 à 20:17:43 »
J’espère vraiment que ça va faire bouger du monde sinon définitivement on est foutu, et on aura droit à la comparaison, merdique, entre le peuple de gauche et le peuple rétrograde et extrémiste :rougefache: :rougefache:

Il me semble avoir vu/lu il y a quelques jours un propos d'Olivier Besancenot qui exprimait à peu près la même inquiétude.
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Frondiste : Néologisme timburien. Désigne tout élu à la députation remplissant la double condition d'être de gauche et du parti socialiste.

Hors ligne Le sang coule

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5919
  • ANTICAPITALISTE ANTIFASCISTE
Re : le N P A
« Réponse #92 le: 20 février 2014 à 16:14:55 »
Même si ça marche du tonnerre on aura probablement droit à la désormais rituelle mise dos à dos dézéstrème de la part des politiques autorisés à répendre leur doxa dans les médias dominants. Mais si cela peut au moins servir si ce n'est à convaincre de nouvelles personnes au moins à redonner de l'espoir au Peuple de gauche, et à mettre un coup de pied au défaitisme ambiant, ce sera déjà ça de pris.

Perso ça me met du baume au coeur, car marre d'entendre la voix des 88 aficionados et autre Jour de Colère.

Aboutd'nerf-iste

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4257
Re : le N P A
« Réponse #93 le: 22 février 2014 à 18:47:43 »
Je vous fiche mon billet que les JT vont nous inventer un fait divers genre condamnation d'un illustre inconnu pour paris truqués (rappelez-vous la manif contre le TSCG :rougefache: :rougefache: :rougefache: :rougefache:) ....


Par contre je préviens si le mot d'ordre est de faire une manif contre les tarés de toutes les églises qui ont défilé ces derniers mois , c'est niet pour moi ! Je n'ai pas encore digéré le mach Hénin Baumont ce n'est pas pour me coltiner une deuxième humiliation médiatique . Il ne faut pas la jouer Front contre Front , c'est nul et contre-productif ...(pour l'instant.... :mrgreen:) .
Il faut que ce soit une manif qui montre qui est véritablement du côté du peuple et pour ce faire il faut (
Show content
virer les communistes
) ouvrir la manif à tous ceux qui veulent
Show content
La Révolution
un véritable changement .
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28511
Re : le N P A
« Réponse #94 le: 28 avril 2014 à 14:52:49 »
Citer
Besancenot de retour dans le «?combat électoral?»


Olivier Besancenot va de nouveau se confronter aux urnes. Le responsable trotskiste a annoncé qu’il serait tête de liste de son parti, NPA (Nouveau Parti Anitcapitaliste), aux prochaines élections européennes en Ile-de-France. «?Pour les élections européennes, il y a la possibilité de faire entendre une voix alternative et de le faire à plusieurs, c’est ça qui m’a convaincu?», a expliqué Olivier Besancenot. Il y a «?urgence sociale et politique?», a-t-il encore confié en évoquant «?une situation terrible avec un gouvernement qui culpabilise des millions de personnes en nous expliquant qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’Etat, et surtout plus pour les services publics, dans la santé et l’éducation?».

Le NPA prévoit pour le scrutin européen cinq têtes de liste sur cinq circonscriptions. Parmi ces chefs de file figurent Christine Poupin, dans le Nord, qui avait failli être élue aux dernières européennes, et Philippe Poutou, qui avait représenté le parti lors des présidentielles de 2012.

Affirmant ne s’être «?jamais retiré de la vie politique, de la vie militante?» et avoir été «?de tous les combats?», Olivier Besancenot a souligné qu’il repartait «?au combat électoral?».

Né en 1974, Olivier Besancenot est titulaire d’une licence d’histoire de l’université de Paris X (Nanterre). Il est facteur depuis 1997, d’abord à Levallois-Perret puis à Neuilly- sur-Seine. Auparavant, il avait été attaché parlementaire d’Alain Krivine au Parlement européen. Il a été deux fois candidat aux présidentielles, en 2002, où il avait remporté 4,25 % des suffrages, et en 2007, où il avait recueilli 4,08 % des voix. Partisan de la lutte des classes, Olivier Besancenot défend une autre répartition des richesses, l’augmentation générale des salaires et des minima sociaux, l’interdiction des licenciements et la taxation des profits et des capitaux spéculatifs.

Hors ligne reveillonsnous

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
  • *****
  • Messages: 5647
Re : le N P A
« Réponse #95 le: 28 avril 2014 à 19:45:11 »
j'aime bien le "Partisan de la lutte des classes"  :mrgreen: Comme si ce raccourci voulait dire quelque chose  ....  :X: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache:

(si sarkonique passe par là : c'est bien une métonymie trompeuse ou me trompes-je  ;))

La lutte des classes est un fait, simplement ça arrange les riches que les pauvres l'ait oublié (voir ma signature !)  :diable: tresfache
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne sarkonique

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 7773
Re : le N P A
« Réponse #96 le: 02 mai 2014 à 19:23:16 »
C'est pas une métonymie, mais trompeur ça l'est!  :pascontent1:

C'est tout simplement de la manipulation trompe-couillon, puisque Besancenot et le NPA sont in fine pour que cesse la lutte des classes.

On me dira: [mode=voix de la Morano]Ben! les riches aussi![/crachat] Oui, mais les moyens diffèrent... et le devenir des classes donc!  :mrgreen:
Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain; c'est là qu'ils doivent être. A présent, donnez-leur des fondations.
H. Thoreau
http://raconterlavie.fr/

Hors ligne reveillonsnous

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
  • *****
  • Messages: 5647
Re : le N P A
« Réponse #97 le: 02 mai 2014 à 20:42:30 »
Oh , flûte !!!! Je croyais avoir enfin compris ce qu'était une métonymie  :X: :X: :X: (en ce moment je fais répétitrice pour le brevet des collèges  :])
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4257
Re : le N P A
« Réponse #98 le: 04 décembre 2016 à 13:00:38 »
 Cher Philippe Poutou ,

-Comment vas-tu depuis l dernière fois ? Attends rappelle-moi . En 2011 ...Ha ouais 5 ans déjà qu'on ne s"est pas croisé . Ben dis-donc : tu n"as pas changé ! Hein quoi ? le Bordeaux ça conserve ,hé !
-Oui p'tre bien ...mais ça peut faire dire et faire faire des conneries , surtout si on en abuse, !

-quoi quelles conneries ?
- Ben une comme celle-ci « Mélenchon, c'est "moi, je"»

Tu as le droit de le penser et de le dire Poutou mais ce que tu n'as pas le droit de faire à l'instar de l'appareil auquel tu appartiens c'est d'associer ta voix à certains ténors du P.S et du P.C pour le salir et répandre de la merde juste pour te faire un nom et avoir quelques sièges locaux . La merde ça fait plusieurs semaines que toi , ton appareil et tes complices de circonstance l'épandez sur les champs du système médiatique  :

 D'abord je n'ai toujours pas digéré la reconversion de la L.C.R en N.P.A : gommée en un coup de com' l'idée de Révolution en optant pour un sigle qui renvoie à une émission de Canal Plus : ça tombe bien c'est sur cette chaine et dans cette émission que Besancenot a étrenné sa célébrité et ses Nike ! :frime1:

 Prétendre que Mélenchon se pose en sauveur trahit l'ignorance du Mouvement de la France Insoumise qui travaille à la désincarnation du pouvoir et au retour de la souveraineté du Peuple .
 Mais c'est aussi faire fi(phi :-) de notre volonté à renverser les institutions . Le N.P.A et c'est dans sa culture conchie la République et rêve d'un internationalisme qui a engendré son revers : le mondialisme . Nous , nous défendons la République porteuse des valeurs d 'Egalité,de Liberté , de Fraternité . Et de cela on peut en discuter des heures , ça ne me pose pas de problème.

Poutou remet en cause la légitimité de Mélenchon du fait de son passé de sénateur et de ministre ancré de facto dans les institutions.
Le problème est que Poutou ne mentionne jamais le fait que Mélenchon, quelques soient les postes qu'il a occupés, n'a jamais trahi son attachement aux classes populaires et s'est toujours engagé dans les luttes sociales souvent aux côtés de feu la L.C.R) . Poutou et ses amis "anti-système" auto-proclamés militent pour occuper des postes de conseillers communaux : c'est respectable -j'insiste là dessus- mais ce n'est pas anti-système- ce dont je me fous pour le coup :mdr1:

Quand Poutou et le N.P.A accusent Mélenchon de se poser en sauveur c'est prendre les militants et les sympathisants pour des cons :merci: .De manière générale les soutiens de Mélenchon ont une conscience politique , ont un sens critique et rejette la culte du chef . Mélenchon n'est pour nous qu'un porte-voix qui rend visibles ceux que le système a rendu invisibles : ouvriers, chômeurs bref "tous les damnés de la terre" . :burqa:

Maintenant je vais tenter de rétablir un peu de vérité afin de contre-balancer la mauvaise foi coutumière des trotskystes sur la question des "migrants"(migrants que je persiste a appelé réfugiés , c'est important humainement de le rappeler!) . On a assisté de la part du Nul Part Ailleur :mrgreen:s , pardon du Nouveau.Parti.Anticapitaliste à un procès de type stalinien par la forme et le contenu . L'art et la manière de semer la merde au fond! :mrgreen: :fache1:

Plutôt que d’utiliser son intelligence pour dénoncer l’infâme Directive européenne qui autorise à faire travailler des gens d’un autre pays en-dessous des règles et des lois sociales du pays dans lesquels ils viennent bosser , le NPA a claironné dans tous les journaux (systémiques pour le coup!) que Mélenchon était tout-à coup devenu xénophobe (oui parce qu'au N.P.A on ne dit pas raciste , on dit xénophobe pour coller à la rhétorique américaine ?  :mrgreen: ) .
Sortant une phrase de son contexte, refusant d’entendre que Mélenchon se foutait de la gueule du F.N et de ses formules choc , le N.P.A a voulu faire parler de lui avec des méthodes communes au régime de Staline et
Show content
à la C.I.A

.Malgré les mises au point que Mélenchon a faites par la suite, le NPA persiste à nous traiter de « nationalistes »et de « chauvins » occultant sciemment les engagements d'une vie entière de JLM contre le racisme et le nationalisme . Ey là faut être un fieffé ...trotscard pour faire semblant de ne pas voir que F.I est composée de gens issus de tous les horizons .

Dans Marianne du 17 juin 2016, Ken Loach, fervent partisan en France du NPA, expliquait les raisons du vote en faveur du Brexit Je ne fais que citer :: « La gauche ne peut pas se contenter à dire que l’immigration est une bonne chose pour l’économie. Elle ne se confronte pas au problème de l’immigration car elle a peur de passer pour raciste. Cela doit cesser ». (Sic!)

C'est sans équivoque non ?

Une telle saillie en France et dans nos esprits relèverait davantage de la rhétorique du F.N. Ce serait bien sûr un contre sens typiquement trotskyste , même si le propos de Ken Loach ne dénonce pas l'insoutenable réalité des travailleurs détachés mais bien l’immigration en général et ce en s'exonérant de la douloureuse question du déménagement forcé des humains . Ce qui permet une lecture bienveillante et non procédurière de la réflexion du réalisateur anglais, c’est précisément l’ensemble de son engagement et de ses prises de positions ..Le NPA et ses chefs spirituels ou impétrants (de Krivine à Poutou en passant par Besancenot) n'ont pas sourcillé une seule seconde .

Pour finir il n'est pas question de "se jeter dans les bras d'un chef" mais d'embrasser un programme élaboré collectivement , porté collectivement et de voter pour une personne (les institutions sont ainsi faites) qui redonnera la parole et le pouvoir au collectif populaire et souverain .

Par ailleurs si on espère de quelqu'un qu'il soit aussi vertueux que le messie , auréolé de la pureté ouvrière tout en étant charismatique , on risque de poireauter des siècles et des siècles . Quant à l'idée de faire la révolution dans la rue ... l'histoire montre que ce sont toujours les puissants qui gagnent et les pauvres meurent sous les baïonnettes et les flash-ball .

Cela n'empêche pas de manifester pour autant , c'est toujours mieux que de rester chez soi à signer des pétitions en ligne qui pour la plupart ne servent rien mais qui permet à cette satanée Union européenne de faire croire qu'elle est démocratique . A quoi sert a servi la L.C.R et à quoi sert le N.P.A ? (ce ne sont pas les militant de la base que je vise à mais bien l'appareil d'entrisme .



 .
« Modifié: 04 décembre 2016 à 13:35:59 par syberia3 »
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon