Auteur Sujet: MACRON ET LE CATHOLICISME, MAUVAIS TITRE, DE REACTION A CHAUD  (Lu 133 fois)

Hors ligne old machin

• old machin
  • Smart Citoyen
  • *
Je suis un peu secouée, là, et je vous le dis sur mode "sur le gaz"..... Je fais le lien avec le discours de Macron le 10/04/2018, lequel discours m'avait déjà occasionné un prurit sévère.
Là, sur France Culture, Service Public donc, entendant assez distraitement un bout de la messe catho lors de mes périgrinations domiciliaires (la maison est grande...), je suis tombée sur une Homélie de choc à un moment où le discours s'attaquait violemment au droit à l'avortement en général, à l'avortement des foetus présentant des handicaps en particulier (en prenant référence sur le nazisme), et s'insurgeant contre la panthéonisation de Simone Veil.....  Je m'en remets un peu mal, là. Des suites, j'espère !
Vous filles et gars qui podcastez, écoutez vous-mêmes :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-messe/15e-dimanche-du-temps-ordinaire

Hors ligne old machin

• old machin
  • Smart Citoyen
  • *
Re : MACRON ET LE CATHOLICISME, MAUVAIS TITRE, DE REACTION A CHAUD
« Réponse #1 le: 06 août 2018 à 19:00:32 »
Bon je disais  donc, - avant d'être de nouveau raptée par la suite de ma saga familiale et de l'errance qui va avec, et surtout d'en être reviendue, s'pas, ces jours-ci et sous l'infernal cagnard -, que le monsignore Cattenoz, (puisque c'était lui ce 15 juillet qui homélisait intégriste à donf), m'avait littéralement tétanisée par sa diatribe anti homos anti avortement anti Weil, anti LGBTQ, et joyeusement pro manif pour tous, tout en passant gaiement par la comparaison d'avec les pratiques nazies.

J'avais eu le temps avant de partir de voir que sur le fofo Raja en 2013 l'avait déjà épinglé, le monsignore de mes même pas une  :rouge: , sous la bannière "Au rayon des bondieuseries réac". Ben, ma chère Raja  :fleur2: , s'est pas amélioré depuis, le champion de la crosse qui fait mal !

Et, j'ai constaté à mon retour que je n'avais quand même pas été la seule à suffoquer en entendant le gars...., même si franchement j'ai trouvé les réactions quantitativement modestes, il y en a eu. Je vous en livre quelques unes :

http://www.terrafemina.com/article/homophobie-et-misogynie-une-messe-integriste-diffusee-sur-le-service-public_a344016/1

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/24/2840953-homelie-archeveque-avignon-france-culture-provoque-indignation-auditeurs.html

France Culture s'est défendue pauvre choute  :jesus: , comment se fait-ce, quoi, il s'est glissé l'infâme à la place d'un autre et c'était à l'insu de not' plein gré  :jesus:  :jesus: :

http://www.ozap.com/actu/messe-polemique-sur-france-culture-piegee-par-l-archeveque-d-avignon-la-station-s-explique/563768
https://www.nouvelobs.com/societe/20180724.OBS0102/ivg-france-culture-denonce-l-homelie-de-l-archeveque-d-avignon-diffusee-en-direct.html

Témoignage Chrétien témoigne.... :

https://temoignagechretien.fr/articles/coup-de-gueule-le-trump-davignon

........ et quelques commentaires de lecteurs z'aussi :

eric. à commenté le 27 Juillet 2018 :
Quelques citations de Mgr Cattenoz :
"Le mariage pour tous ou la possibilité d'adopter pour les couples homosexuels sont aussi discutables que certaines thèses du FN".
"la prise en main du quartier par des gens de religion musulmane".
"Dans une quinzaine d'années, le Vaucluse sera à majorité musulmane, compte tenu de la différence de démographie entre les familles européennes et celles venues du Maghreb. Beaucoup de gens me disent qu'ils votent Front national parce qu'ils n'en peuvent plus de voir autant de personnes d'origine étrangère".
"Bien sûr, le message de l'Eglise reste que nous sommes tous frères."

Nanou à commenté le 27 Juillet 2018 :
J'ai moi aussi déserté l'Eglise catholique, peu à peu depuis 2 ans, je ne m'y sens plus à ma place, je participe rarement à la messe, ma foi a beaucoup évolué, sur le plan personnel, je la vis différemment. Ma vie est prière dans une relation intime avec le Christ, mais pas recroquevillée, non, au contraire, ouverte sur le monde, sur les autres, les réprouvés, les isolés, prisonniers et se concrétise dans divers engagements humains et fraternels. La bienveillance, la compassion, l'amour fraternel manquent cruellement.

Une petite levée de boucliers donc ! ..... Mais le 24/07, à peine 10 jours plus tard, france info service public trouvait monsignore Cattenoz très très bien, lui qui le 15 juillet dégueulait vaillamment le festival 2018 de sa bonne ville :

https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/les-eglises-et-chapelles-le-decor-du-festival-d-avignon_2297899.html

Il est vrai qu'à son avant-dernière prestation sur le service public, messe télévisée à notre dame des doms le 09/10/2016, il s'était tenu à carreau le monsignore, on l'avait marqué à la culotte...., ce à propos de quoi il s'insurge d'ailleurs dans son "mot de l'évêque" de l'époque :

" Pour cette retransmission, ce Dimanche 9 octobre, j’ai dû écrire à l’avance mon homélie, ce qui m’agace, car je trouve que c’est un scandale d’écrire une homélie ! Mais je me suis plié aux règles de France 2, qui calcule à la seconde près le déroulement d’une Eucharistie. D’ailleurs, samedi après-midi, nous avons eu une répétition in situ et dans le détail. "

https://www.mgr-cattenoz.diocese-avignon.fr/Mot-de-l-eveque-8617.html

Mais bon donc voilà, person ne me fera croire que le service public de l'audiovisuel n'a prévu aucun dispositif préventif de contrôle de son espace "religions", je continue donc à trouver la tribune offerte à l'intégriste catho de choc tout aussi suspecte que, voyons voir...., ben, l'action d'un certain "major" à la marche d'hommage à mme Knoll, par exemple ?
-----------
Ce qui m'amène à mon titre de fil mis à la hâte, titre que je réputais, du même élan, mauvais et réformable, ben il n'est peut-être pas si mauvais que ça finalement.
A vous bien sûr d'en juger, mais si l'on en croit le "programme" de Freluquet 1er, le projet de LREM quant à la religion et corrélativement la laïcité se résume en environ 4 pages, une sur la "protection" (pas trop exaltée) de la laïcité, et les 3 autres contre "l'islamisme djihadiste". Et môa ce qui finit par m'interpeller chez l'ado mal fini, c'est, - bien que sa clique dénie à toute force qu'il drague les cathos -, qu'en fait il les drague bien comme il ne faut pas, le béjaune, et d'un bout à l'autre de l'offre !

On savait que mâme Junon   :pompom: avait ses réseaux bien actifs chez les cathos dits "de moeurs évoluées", et il n'a pas échappé à mister jupiyuppie que si, à l'autre extrémité du spectre, "sens commun" n'avait pas mis son grain de sel dans la campagne prez, aboutissant au maintien de la candidature Fillon, les choses se seraient peut-être bien déroulées autrement....

Et en tous cas, dans le domaine du rapport aux religions, l'électorat catho est bien le seul auquel jusqu'à présent s'adresse, depuis même sa candidature, notre ado prolongé qui rêve de l'onction papale à sa royauté imaginaire : copinage d'un goût si exquis avec l'agité du bocage de Villiers  :gehe: , fêtes de la Jehanne, pendant lesquelles lui aussi entend des voix, compassion si convaincante pour ces malheureux humiliés de la "manif pour tous"  :| , plus récemment  discours très militant à l'assemblée des évêques aux Bernardins (discours qui a dû donner des ailes à Cattenoz, avec envol le 15 juillet  :pasdrole: ), et acceptation de la stalle de chanoine "d'honneur" à Latran. Cela fait pas mal beaucoup  :D , non ?, même si ici ou là dans son parcours le minot adepte du "en même temps" a fait quelques entorses à la cathocratie.... = bravant popa à 12 ans pour se faire baptiser, et 3 ans plus tard convoitant assidument la femme du voisin  :mdr3: :mdr3: , ou là, tout récemment, recevant pour la seconde fois, comme sarko, tout à fait naturellement, le chantre de la scientologie (la "religion" du pognon de dingue) Tom Cruise sous les ors élyséens. Comme sarko   :blingbling: ? Bé oui, tiens donc ! Ne me dites pas que vous n'aviez pas vu !