Auteur Sujet: LA THEORIE DES TURPITUDES EN MACRONIE (mais il y en a pour tout le monde !)  (Lu 158 fois)

Hors ligne old machin

• old machin
  • Smart Citoyen
  • *
J'ai bien hésité avant de titrer ainsi ce fil - et j'ai bien hésité aussi à le mettre là : j'eus préféré le mettre dans un petit coin France Insoumise-Avenir en commun, tant je pense que nonobstant leur imperfection logique seuls ces deux îlots présentent les outils de lutte contre les turpitudes que je m'en va, baguenaudante, aborder ici. Dans le désordre, sans queue ni tête, mais j'espère,  du corps, du corps comme en a, ce 5ème jour de 2018, la rage submergeante qui m'habite. Arrêtez moi donc, pour voir !  :diable:

Alors d'abord, le titre de ce fil, car il y a fort à parier que mon propos soit assez décousu pour que son sens n'apparaisse pas d'emblée : c'est tout ballot, comme la "Théorie ou Théorie de la théorie du complot" fait torchon rouge dès qu'énoncée , j'ai choisi la théorie de ce qui compose le complot, c'est à dire les turpitudes de ceux qui mènent le monde, ou de ceux qui le laissent mener ainsi alors qu'ils pourraient se rallier ailleurs. Et pourquoi ce sera décousu ? ben d'abord parce que je ne veux pas mettre de limite temps à cette affaire là, et que ce qui me viendra à l'esprit tant d'historique plus ou moins ancien que de futur plus ou moins futuriste ou déjà en route je vous le pondrai sans crier gare, et ensuite parce que par les temps qui galopent n'y a pas grand monde sur le forum pour me claquer le museau....ou me tordre le cou.

Et moi-je, je vais d'abord tordre le cou aux contempteurs compulsifs de la théorie du complot ergo dénonciation des turpîtudes qui le composent, en prenant d'emblée à ce sujet pour credo l'énonciation de Wittgenstein : "Si tout se passe comme si un signe avait une signification, c'est alors qu'il en a une", comme celle d'Ockham : "A égalité de facteurs, l'explication la plus simple tend à être la bonne". Voilà, c'est dit, je déclare qu'il y a bien une union, pour eux sacrée, un complot, d'une poignée de dominants assistés d'un gros tas d'aspirants dominants, complot constitué d'une cohorte de turpitudes plus ou moins visibles mais faisant sens de marche - que celle ou celui à qui cela semble conspirationniste, la barbe, me contredise, cela fera un peu de mouvement sur le forum.... :rougefache:

Turpitudes. J'énonce également qu'au rebours de ce que nous raconte le Code Civil, "Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes", eh bien, eux s'en prévalent très malignement, en fait, de leurs turpitudes cumulées. En certifiant la main sur le coeur que ce n'en sont pas, des turpitudes.

Et ma rage 2018 ? Ah bah, je crois que c'est la même qu'en 2017, 1990 ou 1963, j'ai 15 berges dans ma tête chenue et telle est ma gloire  :fleur1: . Je crois quand même que j'ai eu une poussée de fièvre rageuse tout bien comme il faut via de l'anecdotique, à savoir une "députée" LREM trouvant mimi tout plein et très fin  de taquiner A. Quatennens, député F.I., : "Député Call Center" twitta-t-elle la buse, en référence à l'ancien métier d'ycelui.

Cela m'a d'abord amenée à me remettre en pétard quant au seul vrai coup de maître de Macron, sa majorité parlementaire à vote automatique (de toute turpitude), et à ré-éplucher la composition sociale de ladite majorité, grand vertige. Représentation Nationale, Représentation de la Nation, mes fesses mes saigneurs et autres messeigneurs, l'une de vos plus intenses turpitudes est bien celle là, parvenir à faire élire des "représentants" qui ne représenteront jamais l'ensemble des électeurs .
Et puis, cela m'a remis en tête que les ouvriers et employés, bas du panier social et aujourd'hui un minuscule presque 3% à l'Assemblée Nationale, constituent 52 % de la population en âge de travailler ou être chômeur en France, et tiens bizarre (mais vous me direz bien sûr que ce n'est pas si simple.... aide moi Ockham !), l'un dans l'autre il y a eu .... 52 % d'abstentions blancs et nuls aux votes législatifs. Je sais bien qu'il y a eu de petits vases communiquants, mais je note.....

Et de fil en aiguille, cela m'a remis aussi en mémoire les "Cahiers du Quatrième Ordre", que j'ai toujours trouvé magnifiques, publiés le 25 avril 1789 ensemble avec un "Prospectus" (l'équivalent de l'époque de la Profession de Foi des candidats d'aujourd'hui) par Dufourny de Villiers, dont je ne lis par ailleurs que peu de choses, et quand il y en a elles ne sont pas spécialement enthousiastes. Autant vous dire que je m'en fous très vaillamment, moi ce qui m'intéresse c'est le texte d'ycelui, lequel publiait donc son raisonnement selon lequel la part majeure et majoritaire de la population française n'était pas représentée aux Etats Généraux convoqués par le Roy  :roi1: , que basée sur la propriété et l'inscription aux listes fiscales la représentation par le Tiers Etat de ce "Quatrième Ordre" ne pouvait être réelle, et lequel demandait l'appui de bonnes volontés pour que, (trop tard pour modifier cet état de choses), il soit admis en quelque sorte comme auditeur non votant, mais participant aux débats en représentation des "pauvres Journaliers, des Infirmes, des Indigens, etc, L'Ordre Sacré des Infortunés", lui quoique particulé reconnu de longue date comme indigent  et infortuné.

Voici quelques extraits de ce qu'il écrivait, cet homme, il y a 229 ans  (c'est môa-je qui titre):

Ce que devrait être l'impôt :

"Or, de cette distribution [de l'impôt], les pauvres de tout Ordre, loin de payer, auraient droit à des soulagements, ceux qui n'ont que le nécessaire ne paieraient ni ne recevraient, parce que l'indigence seule doit recevoir, parce que le superflu seul doit payer, et comme les besoins réels ne croissent point en raison du superflu, si les gens aisés devaient payer un vingtième, les riches devraient en payer deux et demie, les opulents 5, les regorgeans dix. (j'adore ce vocable imagé REGORGEANS, je lui laisse l'orthographe du 18ème).
Il est évident que cette distribution, quelque conforme qu'elle soit à l'équité, au meilleur ordre moral, est tellement opposée à l'état actuel de la Société qu'elle est impraticable ; mais il est évident aussi que toute résolution sur la répartition de l'impôt sera d'autant plus juste, d'autant plus salutaire, qu'elle tendra au même résultat :
1° Décharger les pauvres
2° Imposer les riches proportionnellement à leurs facultés".......

Des fausses arguties sur la nécessité de protéger la propriété :

....."En effet, la cupidité alliée avec la politique n'avait pas encore imaginé ces systèmes selon lesquels les propriétés et les richesses concentrées dans une petite portion de la société réduisent un si grand nombre d'individus à la condition d'hommes disponibles, celle de ces hommes qui, abandonnés par la société, sont contraints par la misère à donner tout leur temps, toutes leurs forces, leur santé même, pour un salaire qui représente à peine le pain nécessaire pour leur nourriture"......

De l'absurdité qui consisterait à dire que les sociétés auraient pour but principal la préservation de la propriété :

........" Si les sociétés n'ont pas eu pour but principal la conservation des propriétés, parce qu'il eût été absurde de proposer un Pacte, en vertu duquel les Propriétaires auraient eu pour garants de leurs biens des hommes qui n'auraient retiré aucun avantage de ce pacte, auxquels ce même Pacte n'aurait même pas garanti la conservation de la vie, il est évident que le but principal, la condition nécessaire de la Société, a été la protection, la conservation, des faibles et des indigents. Que les auteurs célèbres des doctrines modernes auraient donné bien plus de dignité à leur Pacte Social, si ils lui avaient assigné pour base, non seulement l'intérêt physique de quelques individus, mais le devoir moral, la fraternité de tous les hommes"....

De l'injustice faite aux faibles et aux pauvres :

...... " et que c'est enfin une des clauses fondamentales du Pacte de Société que de préserver tous les individus de la faim, de la misère, et de la mort qui s'en suit ; je ne demanderai pas seulement pourquoi il y a tant de malheureux, mais pourquoi ils ne sont pas considérés chez nous comme des hommes, comme des frères, comme des Français. Pourquoi cette classe immense"......" n'a pas de représentation propre ? Pourquoi cet Ordre qui, aux yeux de la grandeur et de l'opulence, n'est que le dernier, le Quatrième Ordre"...."mais qui est le premier des Ordres, l'Ordre Sacré des Infortunés ; pourquoi, dis-je, cet Ordre qui, n'ayant rien, paye plus, proportionnellement, que tous les autres, est le seul qui, conformément aux anciens usages tyranniques des siècles ignorants et barbares, ne soit pas appelé à l'Assemblée Nationale, et envers lequel le mépris est, j'ose le dire, égal à l'injustice"......

De l'impossibilité du Tiers Etat (Bourgeois propriétaires et employeurs) à représenter les plus démunis et les plus faibles :

......." et, forcés d'en convenir, comment pourraient-ils se soustraire à l'application du grand principe, que les Privilégiés ne peuvent représenter les non-Privilégiés ? "..........." soit commerçants soit fabricants"........." ne sont {ils] pas continuellement occupés à restreindre le salaire de l'ouvrier, à calculer sa force, sa sueur, ses jouissances, sa misère et sa vie, et si l'intérêt qu'ils ont à conserver cet état de choses n'est pas directement opposé aux réclamations du Quatrième Ordre, dont leur générosité les porterait d'ailleurs à se charger"....

------------------------
Voilà, c'était la première (majeure) turpitude de ma théorie, la représentation nationale française  2017 n'est pas plus représentative de la parité sociale que celle de 1789 - même moins puisqu'en 1789 dans les premier et deuxième Ordres se trouvaient nombre de nobles et petits prélats favorables aux gueux - et c'est un adolescent mal fini, mis en avant par une poignée de REGORGEANS, qui a turpitudé de main de maître pour aboutir à cela ..... La plus faible représentation d'ouvriers et employés, 52 % des adultes de notre société, de toute la Vème République..., et peut-être bien, si j'ai le temps de chercher, de toute la République....
---------------
Vous trouvez ça là en pages numérisées :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6505z/f13.image

Et vous trouvez des extraits du "Prospectus" en écriture moderne là :
https://www.editionsquartmonde.org/rqm/document.php?id=4255

Demain on fête les rois, non ?  :rougefache:

Hors ligne sarkonique

• Smart Citoyen Diplomé
Vi, je compte même p'us mes couronnes!  :pleur4:

Merci de nous tenir en éveil!  :fleur2:
Quelle vertu, quel bonheur peut exister dans un pays où une classe d'individus peut dévorer la substance de plusieurs millions d'hommes?
Robespierre
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne bili

• Smart Citoyen Courageux
et peut-être bien, si j'ai le temps de chercher, de toute la République....
---------------

Quelle République?

Yen a plus!

Liberté ? :nono: Celle d'exploiter les pauvres.
Égalité ? Mon c*l.  'X
Fraternité ? Entre les regorgeants  :rougefache:

Et la démocratie ma pauv'e dame ou qu'é n'est?
Mois aussi j'pète un cable en ce début d'année,j'ai pas fini d'ailleurs......  :odieux1:
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !