Auteur Sujet: Evènements concernant le travail  (Lu 1035 fois)

Hors ligne Val

• Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
Evènements concernant le travail
« le: 22 août 2017 à 06:50:01 »
Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet général sur le travail car nous allons en avoir besoin....

Un petit évènement parmi tant d'autres... Une discussion commence à être lancée pour rendre les pourboires obligatoires en France.  :rougefache: :rougefache: :rougefache:
Article ci dessous

Même si 96% des Français assurent laisser des pourboires pendant les vacances, ces extras semblent se faire de plus en plus rares sur les tables des cafés et des restaurants. Pour y remédier, les professionnels réfléchissent actuellement à un système différent.

Selon une étude réalisée par l'agence de voyages Directours, 96% des Français déclarent que le pourboire est un réflexe en vacances. Toutefois, les pourboires semblent de plus en plus maigres sur les tables des cafés et des restaurants français. Ce qui inquiète l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih).

«Nous n'avons pas de chiffres précis mais nous faisons le constat d'une raréfaction des pourboires», déplore Hervé Becam, son vice-président. En France, les prix s'entendent taxes et service compris - soit environ 15 % du prix total - mais il est coutume de laisser un pourboire en plus de l'addition. Hervé Becam explique qu'avec le développement du paiement par carte de crédit, les clients ont de moins en moins d'espèces sur eux. De plus, «lorsque les consommateurs sont satisfaits du service rendu, ils préfèrent laisser des commentaires positifs sur des sites comme TripAdvisor plutôt que de laisser un pourboire», détaille-t-il.
Trouver un système différent

Face à ce constat, l'Umih souhaite inciter à un retour du pourboire et envisage de faire une proposition aux députés. «Des réflexions sont actuellement en cours. On essaie de trouver un système différent en regardant ce qui se fait ailleurs. Et si nécessaire, il faudra modifier la loi», poursuit Hervé Becam.

Il n'est toutefois pas question - du moins pour le moment - de rendre le pourboire obligatoire, comme c'est le cas dans les pays anglo-saxons où il faut généralement verser entre 15 % et 20% de l'addition en plus (le fameux système des «tips»). «Il n'a jamais été dans notre intention de rendre les choses obligatoires», abonde Hervé Becam. Avant de poursuivre: «On travaille sur la manière d'initier un cercle vertueux pour nos salariés». L'Umih explique notamment qu'actuellement, le pourboire ne bénéficie qu'aux salariés en contact direct avec la clientèle, c'est à dire les serveurs. Le syndicat souhaite étendre le système pour qu'il puisse également profiter aux cuisiniers, aux femmes de ménage et aux réceptionnistes.
Et si le pourboire devenait (vraiment) obligatoire?

Même s'il n'en est pour le moment pas question, l'éventualité d'un pourboire obligatoire dans l'Hexagone semble ne pas séduire, aussi bien les serveurs que les clients. «Les pourboires représentent à peu près un huitième de mon salaire donc c'est quelque chose de très important mais je ne pense pas qu'il faut que cela devienne une obligation», estime Antoine, serveur à Paris. Il poursuit: «Je pense qu'il faut éduquer les gens à en laisser, si le service est de qualité bien entendu, et qu'il faut aussi penser aux serveurs qui travaillent dur de longues heures sans pause, toujours debout, pour des salaires souvent minables».

Même son de cloche pour Benoit, lui aussi serveur à Paris. «Pour moi le pourboire est un bonus, une sorte de jeu que l'on joue avec le client», estime-t-il. «Le rendre obligatoire enlèverait le charme du geste. Je préfère que quelqu'un me laisse un pourboire parce qu'il a apprécié le service et ma compagnie», conclut-il.

Quant à Philippe, qui a dernièrement vécu aux États-Unis et au Canada, il trouve ce système tout simplement «horrible». «On t'amène la facture avec une ligne dans laquelle tu dois remplir à la main le montant que tu veux donner. C'est très bizarre», explique-t-il. «Mais c'est vrai que ces pourboires contribuent à payer en grande partie les serveurs, notamment les jobs étudiants», nuance-t-il.

Je trouve ça honteux. Ce qu'il faut, c'est payer les gens décemment, au lieu de trouver un moyen ENCORE de baisser les dépenses des patrons. Le service est un travail qui mérite salaire comme les autres, et le POURBOIRE s'appelle bien POURBOIRE et non SALAIRE pour une raison.  tresfache tresfache tresfache tresfache
Sans compter que cette histoire de pays anglo-saxon est une connerie. J'ai vécu au Royaume Uni pendant 5 ans, et là bas les gens ne laissent quasiment jamais de pourboire, à tel point que quand tu en laisses c'est limite si les serveurs/euses ne te regardent pas avec les yeux humides de gratitude....Alors ça va.
Oui, aux USA les pourboires sont obligatoires parce que la plupart du temps les serveurs NE SONT PAS PAYES.  tresfache tresfache tresfache

J'en ai marre de cette société de merde. Et j'en ai marre de cette façon déguiser d'augmenter le prix du repas et de faire porter la responsabilité de la vie du serveur sur le client.
Les prix doivent être affichés, et ils doivent correspondre au prix réel. Pas à 80% du montant parce qu'il faudrait laisser 20% de pourboire.

Et je précise que je laisse toujours des pourboires, sauf quand c'est moi qui fait le service. Mais je me réserve le droit de ne pas en laisser si le service est horrible comme ça peut arriver, rarement il est vrai. (moins de 1% es cas).
 :merci: :merci:

Hors ligne sarkonique

• Smart Citoyen Diplomé
Re : Evènements concernant le travail
« Réponse #1 le: 22 août 2017 à 16:04:24 »
 8| J'aurais cru à un poisson d'avril, si c'était la saison... Instaurer le pourboire obligatoire, c'est instaurer la charité pour détourner les yeux de la misère!  tresfache
Quelle vertu, quel bonheur peut exister dans un pays où une classe d'individus peut dévorer la substance de plusieurs millions d'hommes?
Robespierre
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne Val

• Administrateur
« Réponse #2 le: 07 septembre 2017 à 06:27:44 »
Exactement sarkonique.  :super:

Et ça continue....

Macron et son gouvernement ont gelé tous les contrats aidés CEA/CUI qui tout en étant de la merde et des contrats précaires pour la plupart, permettaient quand même à plusieurs centaines de milliers de personnes d'avoir un petit revenu et soit de s'en sortir, soit de compléter le revenu de la famille qui n'était déjà pas bien gros.  ;)
Et bien sûr, pour "faire des économies" (il faut bien payer la baisse des impôts pour les riches et la suppression de l'ISF hein  :fache:), on supprime ça.  tresfache tresfache

Ici une vidéo de François Ruffin (Fakir et Député) explicative qui est pas mal.

Battons nous bordel !!! Il faut ressortir les fourches, les piques, et la gnaque !!  tresfache tresfache tresfache tresfache

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #3 le: 17 septembre 2017 à 16:13:27 »
Dans la région ou je vis, l’état double le nombre de service civique , 30 h pour 500euros :fache1: :fache1: débarrassons nous des contrats précaires pour en mettre des encore plus précaires et malléables

Hors ligne old machin

• old machin
  • Smart Citoyen
  • *
« Réponse #4 le: 18 septembre 2017 à 04:15:01 »
Ouep........, et me semble bien me souvenir qu'il n'y a  aucune obligation pour l'employeur de formation dans le service civique, et que du coup (là pour l'avoir vécu), vu le chômage massif, les employeurs privés comme publics peuvent se payer pour ces 500 € mensuels des d'jeunes super diplômés / super compétents, à regarder de près les annonces "d'offres d'emploi" ..... Paske m'bonté n'a pas de limites, en v'la une, garantie au hasard  :

Où ? Caulnes (22 - Côtes-d'Armor - Bretagne) 
Quoi ? 30 heures hebdomadaires en période scolaire / en congé sur période de vacances scolaires

Mission : Aider à l'information et à l'orientation des élèves de la 4ème à la Terminale

En lien avec le directeur-adjoint de l'établissement, le volontaire pourra intervenir dans 4 domaines :

- Connaissance des formations et des métiers en lien avec le monde économique
 - Connaissance de soi et développement de la capacité à entreprendre (appui à l'animation d'ateliers de découverte au CDI de l'établissement, préparation de rencontres de professionnels, accompagnement de visites en entreprise, aide à la recherche de lieux de stage)
 - Aide à l'élaboration du projet d'orientation scolaire et professionnel (rôle de tutorat pour les élèves nécessitant un accompagnement renforcé)
 - Appui à l'organisation d'évènements sur l'orientation des élèves (forum des métiers, portes ouvertes, découverte des métiers, etc).

Quand ? À partir du 19 septembre 2016 (10 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ? Éducation pour tous
Combien de postes ? 1
Quel organisme ? Eplefpa de caulnes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

Et vous trouvez ça là :
http://www.service-civique.gouv.fr/missions/?sorting%5Bstart_date%5D=asc&paginate=12#scroll-content

Alors, vous faites le lien entre la suppression des contrats aidés, destinés aux "plus fragiles", et tous âges, et l'ordonnance à venir sur la formation professionnelle et sa manne ? Meuh vous z'avez farpaitement raison, mes fieux !  :rougefache:

Hors ligne reveillonsnous

• Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
« Réponse #5 le: 19 septembre 2017 à 16:29:24 »
Bien vu, le lien à faire !
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #6 le: 19 septembre 2017 à 20:06:20 »
Evident :rougefache: C'est à vomir :rougefache:

Hors ligne Val

• Administrateur
« Réponse #7 le: 24 octobre 2017 à 14:59:20 »
Je relaie ici une pétition contre la mutation de force d'une assistante sociale du 20ième arrondissement de paris, fer de lance des luttes sociales chez les travailleurs sociaux.
En gros, on trouve qu'ils l'ouvrent trop, et donc on essaie de casser le collectif du travail et de faire des exemples de personnes militantes.

Je mets le lien ici
http://dases-supap-fsu.over-blog.com/2017/09/si-tu-l-ouvres-je-te-mute-signez-la-petition-contre-la-repression-des-travailleurs-sociaux-engages.html

:merci: