Auteur Sujet: Pourquoi je vais voter Mélenchon, programme de la France insoumise  (Lu 1133 fois)

Hors ligne Val

• Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
Pourquoi je vais voter pour le Programme de la France insoumise porté par Jean-Luc Mélenchon, et pour PERSONNE D'AUTRE, quelles que soient les salades qu'on nous servira.  :merci: :merci:

Chers membres, et chers membres du public,  :fleur2:

Je suis en rébellion contre la société actuelle, qui nous est imposée ou que nous avons construit, en tant que peuple, de par nos votes.  :fache:

Je suis dans une colère immense, une rage que chaque cellule de mon corps ressent.  :fache: :rougefache:

J’ai vécu ma vie d’adulte dans deux pays, la France et l’Angleterre. Ces deux sociétés actuelles ont un point commun, l’application du libéralisme économique avec une dictature de l’argent et de la finance qui tire le peuple vers le bas, et un dédain total pour l’intérêt général, c’est à dire l’intérêt de la majorité des êtres humains.

Tout ça se traduit par une précarité grandissante au niveau de la population  :triste1: :triste1:, précarité qui existe depuis 30 ans sous forme généralisée et qui ne fait que s’étendre. Mais finalement, tout ça ce sont des grands mots, alors par quoi se traduit cette précarité, concrètement ?

Par le fait que dans une société qui nous vante le « travail » comme porteur de valeur, rassemblant les communautés et permettant aux gens de vivre (ce qui est faux aujourd’hui), les gens n’arrivent pas à trouver de travail, en tout cas pas de travail stable, et donc n’ont pas d’argent nécessaire à construire une vie.

Ça se traduit par une peur constante, du lendemain, une impossibilité d’envisager l’avenir, parce que si on ne sait pas ce qu’on fera (quel travail), où on sera (quel travail) et si on sera assez payé, comment faire des projets ? Comment continuer des relations, comment envisager de fonder une famille si on ne sait pas si demain on pourra manger, réparer la voiture, payer son loyer, etc, etc ??  :taistoi: :taistoi:

Et bien entendu, les dirigeants de notre pays essaient de nous faire croire qu’il s’agit d’une faute individuelle, pas assez d’études, pas le bon parcours, pas assez d’expérience, pas le bon réseau, etc.  :gene: :gene:

La précarité ne devrait toucher personne. Or aujourd’hui elle touche une majorité de la population.
Je prends mon exemple : née dans un milieu privilégié, papa maman ayant des professions de notables (et pourtant eux mêmes venant d’un milieu ouvrier très pauvre), aisés financièrement. J’ai également des aptitudes intellectuelles non négligeables.

Mes études m’ont été payées, j’ai bac+13 maintenant. Et pourtant je suis précaire depuis 12 ans (incluant ma seconde partie d’étude), impossible de trouver un travail stable dans mon domaine de prédilection.
Je fais partie de la catégorie qui devrait avoir le moins de problème, et pourtant la peur de l’avenir est présente tous les jours.  :pascontent1: :pascontent1:
Mais ce qui me rend positivement folle furieuse, c’est qu’il ne s’agit pas juste de moi. Il s’agit également de tous ceux qui sont autour de moi, quel que soit leur niveau, leur rigueur, leur volonté de travailler dur, leur motivation. Je connais une quantité incroyable de gens qui galèrent, et je suis assez informée pour me rendre compte de l’étendue du phénomène, et des conséquences désastreuses qu’il a pour un peuple dans son entier.  :triste1:

Et tout ceci arrivant dans un pays classé comme étant la cinquième économie mondiale, avec un record de personnes millionnaires, bref un des pays LES PLUS RICHES DU MONDE !!!!!!  tresfache tresfache

Je me rappelle un journaliste qui commentait une citation du FMI, disant qu’effectivement aujourd’hui le FMI conseillait aux pays de relancer l’activité par l’emprunt et la dépense public, mais, disait le journaliste « seulement aux pays qui en ont les moyens », s’insurgeait-il….

QUI EN ONT LES MOYENS ????  :fache: :fache:
 Donc la France n’aurait pas les moyens ? Mais si la France avec toute sa richesse produite, n’a pas les moyens de s’occuper de sa population, qui les a ???

Et la France, au sortir de la guerre, en 1945, avait-elle « les moyens » de faire la sécu, les congés payés, toutes ses mesures sociales ?
Le pays était ruiné. Et pourtant, ça a donné les trente glorieuses.

Alors je dis MERDE  tresfache tresfache tresfache à ceux qui me disent que la France n’a pas les moyens.

La France, en tant que pays, A LES MOYENS.

Sa richesse doit être redistribuée de façon à tenir compte de tout le monde. Le problème de la France, comme tous les pays riches, ce ne sont pas les moyens ou la richesse (qui est produite par LE PEUPLE DANS SON ENTIER, je le rappelle), c’est bien la façon d’utiliser ou de redistribuer cette richesse.

Et c’est bien sûr là que le bât blesse… Car les gens qui profitent de cette richesse (et même parfois, totalement illogiquement, ceux qui n’en profitent pas) investissent une bonne partie de leur temps et de leur argent pour nous expliquer/convaincre qu’on « ne peut pas », c’est « pas possible », on « n’a pas les moyens », gnagnagnagna.   :fache1: :fache1:

Ce sont les mêmes qui, tout en gagnant 4000, 5000,
insérer n’importe quel multiple du SMIC ici
euros par mois, et en vous disant qu’ils ont « bien du mal à s’en sortir », vous expliquent que « le SMIC est trop haut », « pas compétitif », blablabla.

En résumé, continue à travailler pour des clopinettes et à crever dans ton coin pendant que je me gave.  :diable:

Un tableau de l’INSEE à méditer :

On nous parle souvent du salaire médian 1772 euros par mois en 2013. Je me suis intéressée à d’autres salaires, ceux où 80 % ou 90 % des français gagnent moins et seulement 20 % ou 10 % des français gagnent plus. On imagine des sommes folles ?
Que nenni.
Huitième décile, dans le tableau ? 2682 euros net par mois
Neuvième décile, en moyenne ?  3544 euros net par mois

Ca fait rêver, hein !!  90 % des français gagnent moins de 3544 euros net par mois.  :grrr:

Mais quand le programme de la France insoumise propose une tranche marginale d’impôt sur le revenu de 90 % pour les revenus AU DESSUS DE 33 000 euros PAR MOIS (oui oui, par mois, pas par an), les médias se mettent à délirer en coeur : « confiscatoire » (ce qui est faux), terrible (ah bon ? Moi j’aimerai bien gagner 33 000 euros par mois, je veux bien être prélevée 100 % au-delà des 33 000 euros, hein…) et pis « les riches » (on ne sait jamais qui c’est) vont « s’enfuir » (ouh la la)  :taistoi: :taistoi: :taistoi:

Alors :
1 – ceux qui parlent de s’enfuir n’ont jamais mis les pieds hors de Paris, ou organisé un déménagement, sinon ils sauraient que s’enfuir n’est pas si facile  :mrgreen: :mrgreen:
2 – Le dit taux marginal concerne 40 000 personnes, soit moins de 0,1 % de la population.

C’est fou comme on se préoccupe de ces pauvres 40 000 petits, quand le sort de 6 millions de chômeurs (presque 10 % de la même population quand même) et 15 millions de précaires (23 % de la population) ne fait absolument PAS pleurer dans les chaumières.  tresfache tresfache

Donc nous vivons dans une société où basiquement on fait pleurer dans les chaumières sur 40 000 personnes qui peuvent très bien se débrouiller toutes seules, mais où le sort de 15 millions de personnes laisse les médias de masse de marbre. 

On pourrait croire que ma diatribe n’a rien à voir avec le fait de voter Mélenchon, mais au contraire, elle est le fondement de ma décision de vote.
Cette société et son fonctionnement sont mortifères, et ceci vient de la confiscation quasi totale des richesses et du pouvoir par un petit nombre d’individus.  :rougefache:
Les mêmes individus qui ont réussi à pervertir le mot « démocratie » pour lui faire dire « aller voter tous les 5 ans et ne vous occupez pas du reste ».

Je pense, de tout mon être, que les choses doivent changer et que les gens, le peuple, doivent reprendre collectivement et civilement le contrôle de leur vie.  :super:
C’est notre vie, c’est à nous de nous en occuper. Nous n’avons pas à laisser le contrôle de nos vies à des gens distants sans aucune possibilité de corriger la course.  :super:

Et c’est ce que le programme de la France insoumise propose, entre autres.  :cote:

Entrons dans le vif du sujet : comment et pourquoi voter.

Pour moi, si je vote pour un candidat, je commence par regarder son programme, comment il a été conçu, de quels courant de pensée et principes il se réclame (le programme, pas le candidat/la candidate).
Ensuite, si le programme plaît, il faut voir qui est le/la candidat(e) qui le porte, voir le parcours, et surtout, SI CETTE PERSONNE VA REELLEMENT METTRE EN APPLICATION le programme qu’il/elle porte.
Ceux qui ont voté Hollande en 2012 voient bien ce que je veux dire. Bref.  :pleur4: :pleur4:

Question programme, je précise ce que je veux :

Je veux un programme détaillé, qui prend en compte la population dans son ensemble, prend en charge toutes les catégories de population, permet que les gens puissent, tout au long de leur vie, voir leurs droits respectés et faire des choix qui leur correspondent. Je pense que chacun d’entre nous a quelque chose de positif à apporter à la société, et que la vie dans un pays sain fait que la grande majorité d’entre nous trouve ce qu’il a envie de faire et comment avoir une belle vie tout en contribuant à la société.
Pour ça il faut un égalisateur de chance, et cet égalisateur ne peut être que l’État car l’État (eh oui ce n’est pas un gros mot) représente normalement LA VOLONTÉ ET LE POUVOIR DU PEUPLE !!!!
C’est donc le peuple qui prend soin de lui même.  :fleur2: :fleur2: :fleur2:
Je veux aussi un peuple qui pense où les gens sont capables de prendre leur propres décisions.
Et je veux un programme qui tienne compte de la nature et des animaux.

Pour l’instant, il n’y a que Mélenchon et la France insoumise qui correspondent à ce que je veux.

Pourquoi je suis convaincue :

1 – Ce n’est pas le programme d’un seul homme, c’est un programme qui s’est construit depuis plusieurs années et dont la rédaction a pris un an de travail intense d’un groupe suite à la consultation et aux propositions de la population française.

2 – Le programme proposé, L’avenir en commun, est cohérent.

3 – Contrairement aux quatre autres candidats (Hamon Macron Fillon Le Pen), Mélenchon n’a pas d’égo dans le sens où il ne demande à personne de le suivre. Il veut (il le dit tout le temps) que tout le monde participe, que personne ne « fasse confiance », que tout le monde s’investisse, vérifie par soi même les propositions faites et discute lesdites propositions. Il est l’antithèse de « suivez moi les  yeux fermés ».

4 – Mélenchon n’est pas une girouette. Depuis dix ans que je suis la politique assidûment, je ne l’ai jamais vu dire une chose et en faire une autre, ou bien changer de conviction comme de chemise.

5 – Le programme correspond à toutes les valeurs que je défends, la solidarité, le fait de prendre en compte tout le monde, le fait de changer la société pour que tout le monde ait une vie meilleure.

6 – Le programme est pensé, travaillé, jusque dans les plus petits détails. Pas de « Y a qu’à faut qu’on », « mettons une mesure là parce que ça fait bien on verra plus tard comment on s’en débrouille ou si on tient la promesse ».

7 – Mélenchon ne fait pas mystère du fait qu’il s’appuie sur des gens et que c’est un travail collaboratif, son équipe fait partie intégrante de sa campagne, il n’est pas question de « lui lui lui » mais plutôt de « la france insoumise » en général.

8 – Mélenchon ne dit pas aux gens ce qu’ils veulent entendre, mais ce qu’il pense et ses convictions ne changent pas au gré de son public.

J’adore quand les médias se délectent du fait que Mélenchon et son équipe disent que réaliser le programme prendra du temps. Pour moi c’est une marque supplémentaire d’honnêteté.

Si je résume, un programme pensé, cohérent, qui redonne le pouvoir au peuple et qui redistribue les richesses pour que la majorité des français aient une vie meilleure, porté par quelqu’un qui ne s’accrochera pas au pouvoir comme une moule à son rocher.  :super:

Voilà pourquoi je voterai Mélenchon à la présidentielle.

Pourquoi je ne voterai pour personne d’autre ? Pour les mêmes raisons. Il suffit de reprendre les huit raisons évoquées et d’essayer de les appliquer aux autres candidats.

Mais si je devais donner une ou deux raisons :
Hamon est prisonnier du PS et de son appareil, parti qui vient de mener une politique de droite dure pendant 5 ans (tout pour les patrons et les riches, rien pour les précaires, pauvres, chômeurs, classe moyenne, bref rien pour qui gagne en dessous de 4000 euros par mois)
Macron est le candidat de la banque et de la finance, pense que « le programme n’est pas au coeur d’une campagne » (!!!!!!), travaille avec Renaud Dutreil (voir les contributions d’old machin sur le fil de Macron), ce qui en dit long.
Fillon veut augmenter la TVA (impôt le plus injuste avec la CSG) et supprimer l’ISF (ces pauvres millionnaires)
Le Pen, entre autres, dit être contre le CETA mais ne va pas aux commissions où son vote pourrait lutter contre ledit CETA. Et je suis contre la rhétorique des « immigrés qui piquent le pain des français » etc.

Merci de m'avoir lu.  :merci: :merci:
« Modifié: 02 mars 2017 à 18:23:08 par Val »

Hors ligne syberia3

• Smart Citoyen Courageux
Re : Pourquoi je vais voter Mélenchon, programme de la France insoumise
« Réponse #1 le: 02 mars 2017 à 16:54:22 »
Superbe plaidoyer pour les Insoumis et son candidat . Rien à ajouter : je voterai Mélenchon parce qu'il présente la seule alternative contre le TNA qui gangrène l'Europe depuis les années 80 .Merci Val ! :-)
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne old machin

• old machin
  • Smart Citoyen
  • *
« Réponse #2 le: 02 mars 2017 à 19:23:30 »
 :super:  :merci:

Hors ligne Val

• Administrateur
« Réponse #3 le: 03 mars 2017 à 10:07:36 »
De rien sybéria  :fleur2:, merci old  :fleur2:
Je dis juste ce que je pense, en essayant de résumer  :gene2: :gene2: (car plus je suis en colère plus j'écris alors  :gene1: :gene1:)
 :mrgreen:

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #4 le: 11 mars 2017 à 11:42:20 »
C'est clair que tu donnes envie :super:
alors j'ai lu le programme, que val m'a gentillement offert, il va de soi que le gros de son programme j'y adhére, qui de gauche ne pourrait pas y adhérer et un programme collectif c'est une excellente et merveilleuse idéé et j'avais prévu de voter blanc mais si je change d'avis je voterais pour lui ...

je vais pas vous mentir, je n'aime pas des masses le personnage, il m'a perdu aprés zemmour "n’est pas un raciste, c’est un brillant intellectuel" ou dans famille chretienne "Avec la Manif Pour Tous, je fais le pari positif du malentendu" ... je n'aime pas ces prises de positions condescendantes vis à vis des femmes voilées, dernièrement dans l'emission politique parlant du foulard comme d'un bout de chiffon, pour les banlieue pas grand chose non plus ...

Son mouvement aussi de gauche soit il ne parle pas aux gens des banlieues, aux gens issue de l’immigration ... parce qu’il omet le fait que leur réalité sont différentes du reste de la population, bien plus précaire, bien plus discriminée, bien plus violenté par la police.C'est dommage...

Sinon le 19 mars il y a une marche contre les violences policiére sur paris pour ceux qui seront sur paris le 18, et là aussi il se mouille pas trop.
« Modifié: 11 mars 2017 à 11:52:24 par raja »

Hors ligne bili

« Réponse #5 le: 23 mars 2017 à 18:50:45 »
Comme je suis d’accord avec val, que puis-je ajouter de plus ?  :super:
Les arguments de Morgane glanés sur les chroniques du Yéti qui votera lui aussi Mélenchon.

Issue d’une famille de conditions très modestes, Morgane, trente ans, est parvenue à décrocher un doctorat en science de la terre et d’environnement. Elle vit et travaille comme chercheuse à New-York. Elle explique les raisons pour lesquelles elle votera Mélenchon à la prochaine présidentielle.

http://yetiblog.org/index.php?post/2305

Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne Val

• Administrateur
« Réponse #6 le: 25 mars 2017 à 11:49:46 »
@bili, merci pour ton post et pour le rajout, c'est intéressant. C'est marrant, je me serai bien sentie en phase avec Morgane en fait, mais je ne suis pas enfant de pauvres, car si mes parents étaient dans la misère étant jeunes, ils avaient déjà grimpé l'échelle sociale quand ils m'ont eue.
Je comprends ce qu'elle dit.

@raja, comme tu le sais j'ai un problème avec la catégorisation, et je pense finalement que les interprétations, comme toujours, dépendent de celui qui écoute. Chacun a son prisme à travers duquel il voit les choses.
Mélenchon est loin d'être parfait, cependant il a une qualité : il ne change pas de discours en fonction de son interlocuteur.
Pour ce qui est des banlieues, je trouve en fait plutôt pas mal qu'il n'en parle pas en particulier, car je ne crois pas qu'un programme doit être une suite de mesures qui font plaisir aux gens par catégories. Je pense qu'un programme politique doit être cohérent et avoir pour but d'améliorer la vie DE TOUS. Et pas "de machin là parce qu'il est des banlieues" de "truc là parce qu'il est noir", etc, etc...
Je trouve justement que beaucoup de candidat depuis des dizaines d'années passent leur temps à annoncer des mesures démagogiques (comme Macron, un coup la taxe d'habitation, un coup les chasses présidentielles, il est prêt à promettre n'importe quoi à n'importe qui et tant pis si une mesure contredit l'autre...) mais ne font rien.
Si Mélenchon est élu et applique son programme, de fait les "gens des banlieues", comme tous les autres à part les très riches, verront leur vie améliorée parce que c'est ce que prévoient les mesures concrètes du programme.
J'ai toujours pensé (et mes posts sont là pour le prouver) que ce n'est pas en satisfaisant les intérêts particuliers qu'on gouverne. Si on veut qu'un peuple soit vraiment un peuple, l'important est que TOUS aient les mêmes droits, et ça va des gens des banlieues à ceux des campagnes profondes.
Raja, tu dis que les réalités des gens des banlieues sont différentes du reste de la population, mais chaque catégorie de population a des réalités différentes du reste. Les ouvriers qui vivent dans des petites villes de campagne qui se meurent en France ont aussi une réalité très dure. Et le fait qu'ils soient "blancs" (enfin soi disant, disons selon les croyances habituelles) ne changent rien à l'affaire. Ça leur fait une belle jambe...
Je pense qu'il faut arrêter de penser de façon catégorisée et améliorer la vie de tous sans distinction.

Quand à la question du "chiffon", je vais lancer un poste à ce sujet parce que ça commence à me chauffer sérieusement.  :merci: :merci:

Hors ligne bili

« Réponse #7 le: 25 mars 2017 à 19:02:14 »
Mouaip, mais si on parle chiffon les hommes vont se sentir exclus!

Hein? Ça ne le fait pas?
bon je sors   ......
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne Val

• Administrateur
« Réponse #8 le: 25 mars 2017 à 19:19:56 »
Vilaine  :mrgreen: :mrgreen: :gene:

Je tenais cependant a dire encore une fois que je ne suis pas la France insoumise et Mélenchon aveuglément et que je pense pas qu'il soit parfait, non plus que je suis d'accord avec lui sur tout.
Ce n'est pas le cas.  ;)
Mais son programme me convient a plus de 90%, j'aime son honnêteté et sa franchise et le fait qu'il soit convaincu de ce qu'il dit et qu'il le montre par les actes. 

:merci: :merci:

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #9 le: 31 mars 2017 à 23:28:53 »
Chacun a son prisme à travers duquel il voit les choses
voilà tu as tout dit :coeur:

Franchement on sent que c'est bientôt les élections :pausecaffé:
Chacun assume son vote comme j'ai toujours assumée les thèmes qui me tiennent à cœur depuis la création de ce forum ... la situation des gens des quartiers, des personnes issue de l'immigration et des femmes  ...
Raja, tu dis que les réalités des gens des banlieues sont différentes du reste de la population, mais chaque catégorie de population a des réalités différentes du reste.
il ne me semble pas avoir dit le contraire mais comme dit ci dessus c'est des thèmes qui me tiennent plus à cœur.

:fleur2:

Hors ligne reveillonsnous

• Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
« Réponse #10 le: 20 avril 2017 à 12:05:05 »
je viens de lire un billet de Marwen Belkaid qui, un peu comme Val au début de ce fil, explique son choix de vote.
Je l'ai trouvé vraiment intéressant alors je le partage avec vous

Pourquoi je voterai pour le programme L’Avenir en commun
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne contemplatif

• Smart Citoyen
« Réponse #11 le: 20 avril 2017 à 12:54:43 »
J’imagine l’excitation qui doit saisir certain-e-s d’entre vous à l’approche du premier tour. ::d
Non, je ne suis toujours pas adhérent de la France Insoumise quoique, depuis que j’ai entendu parler des apéros qui vont se dérouler vendredi soir, j’avoue que j’hésite à me placer avec vous, à la dernière minute, sur la ligne des mangeurs d’enfants le couteau entre les dents qui vont couper des têtes pendant de la Terreur Robespierriste des Ayatollahs Verts. J’avoue être toujours prêt à discuter de la politique française concernant les invasions de sauterelles à venir et l’apocalypse qui déboule en char russe dans les rues de Neuilly après un petit verre de... rouge ?!  :mrgreen:
Et si nous vivons un moment historique ?
J’ai l’impression que beaucoup d’entre nous ont cela en tête.
Les loteries qu’ont été les élections de Trump comme le Brexit ont débridé les imaginations et on se prend à y réfléchir sérieusement.

Et si Mélenchon…

J’espère que la campagne présidentielle actuelle, inédite pour moi après 25 ans en tant qu’électeur de gauche (abstention dilettante, abstention volontaire, votes blancs et nuls inclus) peut nous réserver une heureuse surprise dimanche soir.
Mais, peu importe le résultat dimanche soir, une dynamique politique est lancée et rien que ça, ça fait du bien. Je me souviens avoir souhaité il y a de cela quelques années la création d’une force unie à la gauche du PS. Si ce que porte Jean-Luc Mélenchon n’est pas encore la réalisation exacte que je souhaitais, désirant (jeune fou! :gene2:) jusqu’à un aggiornamento de nos camarades trotskistes, anarchistes et aux autres group(uscul)es adhérents fidèles à la doctrine marxiste et les autres…

Ok, c’est pas le perdreau de l’année Jean-Luc  :diable:. Même si mon bulletin ne sera pas un blanc-seing, dimanche sera tout de même la première fois où j'irai voter de bon cœur pour un programme ! Quand bien même sa personnalité peut paraître clivante et/ou rebutante pour certains, dimanche, je voterai pour lui, sans hésitation. Je voterai pour lui parce qu’il me semble être l'outil le plus utile lors de cette élection pour porter le désir, muet depuis trop longtemps, de mettre en place une vraie politique de gauche. Ça impliquera de se coller les mains dans le cambouis de l’action plutôt que de rester sur le bord chemin en gueulant contre le « système » mais c’est je crois un très joli pari à tenter pour ne pas être relégué à un énième score groupusculaire et affirmer que le peuple de gauche existe. Pour peser. Pour se compter. Pour être élus ?  :frime:

Bon courage dans la dernière ligne droite à celles et ceux qui sont investis dans la campagne. :fleur2:
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres"

Hors ligne old machin

• old machin
  • Smart Citoyen
  • *
« Réponse #12 le: 21 avril 2017 à 08:15:13 »
Ben tu vois Contemplatif, - et merci du post et de sa teneur !  :fleur2: , pour moi faisant partie des certain-e-s dont tu causes, c'est plus une certaine angoisse que de l'excitation, surtout après l'épisode d'hier soir, et les joyeux commentaires (et sondage !!!  :rougefache: ) derrière... N'étant, moi non plus, pas une caille de l'année,  :diable: , franchement je ne sais pô si après 10 ans de sarko-hollande un troisième de même lignée   :jesus: me laisserait suffisamment d'espérance de vie en bonne santé physique ET mentale, de quoi apprécier mon Petit Liré pas encore rejoint, quoi !

Me raccroche quand même un peu l'idée que nos concitoyens n'peuvent quand même pas être aussi c..  :gene1: , si ?  :rougefache: ? Me souviens - quand j'essaie de m'rassurer, d'une remarque de Chavez, c'est peut-être bien dans "Hugo Chavez, ma première vie" d'Ignacio Ramonet   :fleur2: , cette remarque c'était  genre : le peuple vénézuélien, on lui avait absolument tout fait, ils ne croyaient plus à rien ni personne. Alors c'est comme cela qu'ils ont pu NOUS croire, croire que la seule manière d'agir qui ferait pour eux changer les choses, ce serait de faire tout partir de la base.

Toute relativité gardée entre not province et celles d'Amérique du Sud bien comme il faut martyrisés par les states, ben, j'trouve que nos concitoyens, on leur a aussi tout fait. Alors....