Auteur Sujet: Le "paysage politique" actuel, comment le "penser" ?  (Lu 600 fois)

Hors ligne reveillonsnous

• Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
Le "paysage politique" actuel, comment le "penser" ?
« le: 30 décembre 2016 à 20:21:34 »
Il y a longtemps, j'ai souvenir d'avoir posté un message, plus intuitif qu'analytique, où je disais que le clivage GAUCHE / DROITE me semblait être en train de perdre son sens. C'était en lien, je crois, avec cette époque où nous réagissions vivement à ces positions/postures défendues soi-disant "à gauche" par des gens du type Fourrest ou BHL .... M'enfin, bien qu'ayant cherché un peu, j'ai pas retrouvé ; flemme d'y passer plus de temps ...

Cela avait provoqué des réactions assez vives, notamment de Syberia, si j'ai bonne mémoire. Je crois aussi me souvenir que j'avais été incapable d'expliciter ce que je voulais dire par là ! (raison de plus pour ne plus chercher ... j'avais été infichue d'argumenter !)

C'était resté dans un coin de ma tête
Toujours comme un impensé mais comme un ressenti
toujours comme une interrogation

ça le reste encore comme tel d'ailleurs

Mais je viens de "rencontrer" un article qui m'a réveillé ce questionnement, sans forcément me donner des réponses claires à mes "fulgurances" de l'époque, cela vient juste y faire écho, et c'est intéressant !

Les "cartes" de décryptage de la politique actuelle sont pour certaines devenues caduques, certains "marqueurs" qui étaient bien confortables n'ont plus aucune pertinence !

Nous voici absolument obligés de penser par nous-mêmes .... Ce pourrait être une bonne nouvelle, mais c'est fatigant et compliqué !

l'article est là , c'est dans la revue BALLAST

PS : je crois me souvenir, en fait, que ma réaction de l'époque était probablement en lien avec des campagnes de type "antifa" qui diabolisaient tel ou tel pour seulement une ou deux phrases ne répondant pas aux marqueurs de gauche !
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod