Auteur Sujet: Les régionales 2015  (Lu 2794 fois)

Hors ligne bili

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3175
Les régionales 2015
« le: 09 novembre 2015 à 12:02:44 »
Citer
La démocratie régionale est menacée...comment la sauver ?
BENJAMIN KÖNIG

Vendredi, 6 Novembre, 2015
Humanité Dimanche

C'est dans un contexte de bouleversement majeur de l'organisation territoriale de notre pays que vont se tenir les élections régionales. Les nouvelles régions, au nombre de 13, sont l'expression même de la concurrence et de la compétitivité des territoires dans le cadre national et européen. Pourtant, ce scrutin est aussi l'occasion d'élire des exécutifs qui proposent la mise en place de nouvelles pratiques démocratiques.

Il y a des choses quasi immuables, et que Renaud a si bien chanté : la France est un hexagone de 1 000 kilomètres environ. Mais c'est la façon dont cet hexagone est découpé et administré qui change. À cet égard, la réforme territoriale a tout d'un véritable big bang de l'organisation de la République. Et la loi qui scelle cette remise en cause a au moins le mérite de la clarté : elle est appelée loi NOTRe, comme nouvelle organisation territoriale de la République. L'un des changements majeurs concerne donc les régions. Depuis 1970, elles étaient au nombre de 21, auxquelles il faut ajouter la collectivité territoriale de Corse et 5 régions d'outre-mer. C'est en métropole que le bouleversement est le plus grand : dès le 1er janvier, la France comptera 12 régions métropolitaines, plus la Corse, qui va fusionner dans deux ans avec ses deux départements. Une étude récente de la Sofres illustre bien le sentiment qu'éprouvent les Français face à cette réforme : 37 % estiment que le redécoupage est une mauvaise chose, contre 27 % une bonne chose. Mais le pourcentage de mécontents augmente fortement dans les régions « redécoupées », jusqu'à atteindre 57 % en AlsaceChampagne-Ardenne-Lorraine.

VASTE COMME L'AUTRICHE
La carte adoptée en décembre 2014 prévoit la fusion de 15 régions en 7 nouvelles entités, les 6 autres restant inchangées. Ce nouveau découpage a été décidé selon des critères qui relèvent plus des intérêts politiques que d'une réelle cohérence territoriale. Surtout, le but est clair, comme l'indique Charles Marziani, vice-président PCF de la région Midi-Pyrénées et membre du secrétariat de l'ANECR (Association des élus communistes et républicains) : « Éloigner le citoyen de la représentation démocratique ». Un éloignement d'abord géographique : quelle cohérence, quels besoins communs peuvent avoir des citoyens éloignés de près de 550 km ? Certains regroupements créent en effet de super-régions, immenses, sur le modèle des Länder allemands, mais la France n'est pas, à la différence de nos voisins, un pays fédéral. Trois nouvelles régions symbolisent particulièrement cette distance : AquitaineLimousin-Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, qui seront chacune aussi grandes qu'un pays comme l'Autriche !
Des territoires entiers vont être oubliés, délaissés, à commencer par les ruraux. Pour Viviane Flatreaud, membre du pôle revendicatif de la fédération CGT de la fonction publique territoriale, il s'agit d'une « atteinte de la capacité du citoyen à dire comment il veut qu'on réponde à ses besoins ». Charles Marziani considère, lui, que la maîtrise de la dépense publique  objectif affiché du gouvernement  est l'arme utilisée pour forcer les collectivités locales à réduire leur action. Car « malgré les injonctions, elles ont continué à répondre aux besoins des populations : il fallait donc enlever le lien de proximité pour le remplacer par ce qu'ils appellent la "gouvernance" : des décisions de technocrates ».

CONCENTRATION
La concentration des pouvoirs et des décisions dans des capitales régionales pose d'ores et déjà de nombreux problèmes. En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, par exemple, les directions régionales seront concentrées à Bordeaux, sauf deux : une à Poitiers, une à Limoges. Ces craintes de voir des services entiers partir sont partagées dans de nombreuses villes.
Viviane Flatreaud habite justement dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : « Tout sera à Bordeaux. On n'a aucune information, ni pour les agents ni pour les citoyens. Nous avons pourtant besoin de garanties... Les agents sont très inquiets, notamment sur les mobilités forcées. » Car si le gouvernement assure que personne ne sera tenu de déménager, difficile d'imaginer comment cela pourrait être autrement, d'autant que les sièges des agences régionales de santé ou des rectorats de région seront également regroupés. Et à la mobilité géographique s'ajoute celle professionnelle : « Il n'y a pas de dialogue à ce niveau, alors que les missions vont évoluer, des agents devront changer de poste... J'ai des craintes pour après les élections, car si la droite ou le FN passe, je ne pense pas que le dialogue social sera une priorité. » Une autre concentration des pouvoirs est à l'oeuvre, du fait des compétences élargies des nouvelles régions : « Elles auront la tutelle sur les autres collectivités, redoute Charles Marziani, car tous les schémas seront prescriptifs (les décisions des régions, concertées avec l'État, s'imposeront aux autres collectivités  NDLR). » Dans le même temps, l'État opère un mouvement fort de recentralisation : par exemple, les schémas d'action économique élaborés par les régions devront être soumis à l'approbation... du préfet. « On revient à avant 1982 ! (date des lois de décentralisation  NDLR) », s'alarme Charles Marziani.

ÉLECTIONS ET DÉMOCRATIE
« Un choc économique, social mais aussi démocratique » : l'expression est de Viviane Flatreaud. À rebours des attentes des Français, les nouvelles régions vont donc concentrer les pouvoirs et éloigner le citoyen.
Pourtant, la crise démocratique n'a jamais été aussi forte. Mais au gouvernement, on croit aveuglément à l'idéologie de la compétitivité des territoires, aux métropoles, à « un discours uniquement centré sur l'entreprise et la compétitivité », résume Olivier Dartigolles, tête de liste Front de gauche en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Dans plusieurs régions, notamment en Midi-PyrénéesLanguedoc-Roussillon avec « le projet en commun », une charte éthique et citoyenne a été mise en place comme préalable à la campagne. Inspirée de ce qui s'est fait en Espagne avec Podemos à Madrid ou à Barcelone, elle comprend 43 articles, dont la révocabilité des élus, un jury citoyen, une garantie de pratiques financières transparentes et honnêtes. Charles Marziani peut en témoigner : « Il y a non seulement une attente mais aussi une nécessité forte de démocratisation. » Et les nouvelles régions peuvent être l'occasion pour des exécutifs de gauche de mettre en place de nouvelles formes d'élaboration des politiques publiques.
« Si on veut que les citoyens se fassent entendre, il ne suffit pas d'informer, il faut une instance de concertation et de codécision. » À la manière des « comités de ligne » (lire l'« HD » n° 484), ces structures mises en place pour élaborer les besoins des citoyens en termes de transport ferroviaire régional. Charles Marziani imagine la forme que pourraient prendre ces « structures qui rassembleraient élus, associations, citoyens, syndicats, afin d'élaborer et définir les critères d'aides aux entreprises, par exemple. Et on peut imaginer que ces aides soient différenciées selon le bassin d'emploi ». Une façon, pour lui, de créer des « institutions de fait qui deviennent incontournables », et de permettre l'irruption de la parole citoyenne dans l'action publique. C'est là un enjeu majeur de ces élections régionales.


http://www.humanite.fr/la-democratie-regionale-est-menacee-comment-la-sauver-589037

Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne old machin

  • old machin
  • Smart Citoyen
  • *
  • Messages: 2894
Re : Les régionales 2015
« Réponse #1 le: 02 décembre 2015 à 06:56:07 »
Bon, très vite fait, j' RAPPELLE (puisque j'en ai parlé quelquefois sur je ne sais quels fils, "européens" sans doute), que cette "réforme" territoriale, par la pâte molle, faisant suite au recalibrage des administrations d'Etat par la RGPP de sarko (si si, ça va ensemble !), est l'application pure et simple, avec seulement quelques mini modifs cosmétiques pour faire semblant de, du découpage par la CE de tous les pays membres en NUTS en 2003. Ici, c'est le découpage NUTS 1 :

http://www.histoire.ac-versailles.fr/old/geographie/Nterrit/NUTS.htm

, et je vous laisse réfléchir à la compétence TRANSPORTS des régions, dans le cadre d'ouverture, incessamment, à la "concurrence libre et non faussée", desdits transports, notamment ferroviaires.
On vit une époque formidable ! Nope ? :diable:

Hors ligne bili

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3175
Re : Les régionales 2015
« Réponse #2 le: 07 décembre 2015 à 11:15:46 »
 :diable:
Citer
07/12/15 12:05
Résultats régionales 2015 : score du FN, vote en région et par ville

ÉLECTIONS RÉGIONALES - Les résultats des régionales 2015 ont livré un premier verdict ce dimanche. Le résultat du FN au niveau national, comme les résultats de chaque élection au niveau régional, offrent au parti frontiste une percée historique. Retrouvez ici tous les résultats.

http://election-regionale.linternaute.com/
 :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :pasdrole: :pasdrole: :pasdrole: :pasdrole: :pasdrole: :pasdrole: :pasdrole: :pasdrole: :pasdrole: tresfache tresfache tresfache tresfache tresfache tresfache tresfache :berk1: :berk1: :berk1: :berk1: :berk1: :berk1: :berk1: :berk1: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :pascontent2: :pascontent2: :pascontent2: :pascontent2: :pascontent2: :pan1: :pan1: :pan1: :pan1: :pan1: :pan1: :pan1: :mafia:' :mafia:' :mafia:' :mafia:' :pan2: :pan2: :pan2: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :hurt4: :hurt4: :hurt4: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :pendu: :pendu: :pendu: :pendu: :pendu: :blub: :blub: :blub: :blub: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :berk2: :caca: :caca: :caca: :caca: :caca: :hurt4: :hurt4: :hurt4: :hurt3: :hurt3: :hurt3: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt2: :hurt2: :hurt2: :pan3: :pan3: :pan3: :bombe: :bombe: :bombe: :bombe: :bombe: :bombe: :fesse: :fesse: :fesse: :fesse: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :pendu: :pendu: :pendu: :pendu: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne sarkonique

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 7874
Re : Les régionales 2015
« Réponse #3 le: 08 décembre 2015 à 17:19:59 »
C'est aussi, à peu d'émoticônes près, ce que j'en pense, Bili.  :/

Je sais qu'on va me vouer aux gémonies, mais bon sang de bois, pourquoi les verts et le FDG ne se regroupent-ils pas dans une liste commune?
Les uns ont compris que le danger est le libéralisme économique et souhaitent un progrès social. Les autres ont compris que le souci écologique est de la première urgence.
Alors? Les rats libéraux-sociaux ont quitté les verts, la maison est assainie, quoi!
Cela ferait 10%, un chiffre qui commencerait à compter sur l'échiquier politique, 'cré bonsoir...

(Pitié, Syberia, pas sur la tête! :aille2:)
Quelle vertu, quel bonheur peut exister dans un pays où une classe d'individus peut dévorer la substance de plusieurs millions d'hommes?
Robespierre
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne bili

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3175
Re : Les régionales 2015
« Réponse #4 le: 08 décembre 2015 à 17:52:28 »
Citer
Je sais qu'on va me vouer aux gémonies, mais bon sang de bois, pourquoi les verts et le FDG ne se regroupent-ils pas dans une liste commune?


Bah! ! Je crois qu'ils l ont déjà fait dans certains coins et ailleurs ils partaient désunis.

Jl Mélenchon en parle sur son blog.
Citer
Bilan de ce galimatias : l’opposition de gauche existe en fait. Mais pas en liste. Le soir de l’annonce des résultats nous allons être humiliés. Notre score sera éclaté entre trois ou quatre type de listes. Le score du Front de Gauche devra porter la croix des listes du seul PCF captant cette appellation. Et il sera diminué du nombre des voix des listes ou nous partons avec EELV tout le Front de gauche ou seulement le PG. Un sac de nœuds illisible nationalement et parfois même localement. Un gâchis total ! Un boulet au pied pour des mois et des mois en pleine crise politique ! Pour moi, c’est un crève-cœur. Je peux le dire tranquillement : c’est la dernière fois. On ne m’y recollera plus. J’en ai assez de devoir rendre des comptes pour des situations qui m’ont été imposées de force et que je désapprouve totalement. Les déclarations unitaires suivies de noirs sectarismes, les « constructions originales » qui sont des feuilles de vignes sur les vieilles pratiques bureaucratiques, rien de tout cela ne correspondait déjà à la période précédente. Dans le contexte, c’est tout simplement le néant groupusculaire assuré.


http://melenchon.fr/2015/12/02/front-de-gauche-letat-dimbroglio-permanent/

En Normandie le PS se maintient au 2eme tour face à Hervé Morin et au FN et même si je me suis dis que je ne voterais plus socialiste seulement  la gauche à une chance de l'emporter en additionnant les scores donc dimanche je voterai pour le candidat du PS dont j ai oublié le nom.  8/ 8/
« Modifié: 08 décembre 2015 à 17:58:17 par bili »
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Les régionales 2015
« Réponse #5 le: 08 décembre 2015 à 19:29:29 »
Mouais.
Si les éventuels élus UMP sont aussi reconnaissants que Chirac en 2002...ce que laisse supposer la prestation de Ni-Ni la Rhubarbe à la télé hier !

Je vois mal où ça serait beaucoup pire de laisser passer le FN plutôt que Xavier Bertrand ou Estrosi...Wauquiez va peut-être passer, il a déjà promis de zigouiller quelques subventions tout comme le FN !
À la limite, tant pis pour les conseils régionaux, dont la couleur politique est assez peu importante. Si l'UMP prend la branlée annoncée au 2ème tour, Sarko aura du mal à s'en remettre !
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne bili

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3175
Re : Les régionales 2015
« Réponse #6 le: 09 décembre 2015 à 15:43:08 »
Personnellement je pense que c’est pire.
Quoi qu’il en soit  rhubarbe, salade ou sacre de Reims, on l’a dans l’os autant faire barrage au FN ne serait ce que pour voir leur tête déconfite au soir du 2eme tour.
Je crains que Phillipot passe.   
Pour les 2 autres j’espère toujours.  :/ :/
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Les régionales 2015
« Réponse #7 le: 09 décembre 2015 à 21:03:34 »
Les mines déconfites de XB, Estroni seraient pas mal, non plus. Qu'on les laisse gagner, les FN, qu'ils se plantent en beauté là où ils ne feront pas (trop) mal, après avoir détruit l'UMP. Pour le PS, le mal est fait, il ne peut que remonter, gauche plurielle, tout ça.
Quoiqu'il en soit, je parie qu'AUCUN des gagnants ne s'emmerde à siéger au conseil, c'est purement symbolique, leur truc. Histoire de briguer.

Il est toujours possible qu'aucune Région ne passe au FN ; ailleurs, dans la brochette de mines déconfites, on aimerait tant voir Valérie Pécresse...déjà Xavier B. s'est fâché tout rouge pour demander à Ni-Ni de fermer son clapet, si jamais il perd, ça ne va pas être triste.
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne bili

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3175
Re : Les régionales 2015
« Réponse #8 le: 09 décembre 2015 à 23:35:45 »
I' va y avoir du sang! Tu crois?
 :diable:
ou mort d'homme? :mrgreen: :mrgreen: :gehe: :mrgreen:
non!Suicide de MLP :diable:
Bon !il est temps que j'aille me coucher, je suis fatiguée.
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Les régionales 2015
« Réponse #9 le: 10 décembre 2015 à 08:46:09 »
Nicolas va-t-il la boucler, à la fin ?
Faut pas parler la bouche pleine !



PS :
Extraits du programme de Valérie Pécresse pour les Régionales :

Citer
"Interdire l’accès au réseau des transports aux fraudeurs et aux délinquants multirécidivistes"
"expulsion immédiate des étrangers constituant une menace pour l’ordre public"
"expulsion d’un locataire d’un logement social condamné pour trafic de drogue, délinquance aggravée ou lien avec une activité terroriste".

La Région n'est pas apte à décréter ces mesures. Elles sont du ressort de la justice.
« Modifié: 10 décembre 2015 à 22:34:01 par oblomov »
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne old machin

  • old machin
  • Smart Citoyen
  • *
  • Messages: 2894
Re : Les régionales 2015
« Réponse #10 le: 12 décembre 2015 à 05:32:47 »
Oblomov, j'l'adore ce montage là.....mais briefe moi, c'est une vraie photo du p'tit chose ? Si oui, la description initiale  par P. Rambeau dans sa présentation du personnage, "la paupière un peu encapotée", si m'mémoire est bonne, est illustrée tout juste.... Accessoirement on aimerait savoir à quoi a été forcée la rhubarbe.... :mdr1:

A part ça, puisqu'on est dans les régionales, ben pleurez avec môa, qui vote dans le ch'nord, et vais devoir passer mon précieux temps à bidouiller un bulletin nul qui me défoule un peu.  :snif:

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Les régionales 2015
« Réponse #11 le: 12 décembre 2015 à 09:26:06 »


@old machin oui, le duckface est bien lui ! Pour les grimaces, on a l'embarras du choix.
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne old machin

  • old machin
  • Smart Citoyen
  • *
  • Messages: 2894
Re : Les régionales 2015
« Réponse #12 le: 13 décembre 2015 à 03:04:08 »
En effet.... ! mais sur celle là, donne vraiment l'impression d'avoir eu sa piquouze  :roi1: dans le 1/4 d'heure d'avant, (tout comme, sur la célébrissime haut droite de ton dernier post, donnait l'impression d'avoir avalé la vodka de Poutine cul sec juste avant de se coltiner le micro)...
Tous les autres de ton florilège, que ce soit sarko ou d'autres, grimacent certes, mais à part une de Bush (qui, lui, semble être tombé dans la marmite quand l'était p'tit ::d ), c'est quand même les seules à accréditer les rumeurs insistantes de prises de substances moyennement licites par l'Iznogoud de service...
Au fait, au sujet Iznogoud, ce serait peut-être incessamment sous peu pas mal, me semble, puisque les affaires purement sarkozystes de nagi boxon (je sais, c'est mal, mais ça fait du bien  :diable: ) devraient reprendre dès le mois de mars prochain, date annoncée par beaucoup comme début des campagnes prez, ce serait peut-être bien disais-je de ressortir le grand vizir de nos deux, car la pâte molle en haroun el poussah me semble d'un convaincant ++, nope ? Cela pourrait en donner, des montages grandioses, me semble ... :mdr3:

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Les régionales 2015
« Réponse #13 le: 13 décembre 2015 à 13:09:42 »
Pour les substances, ça a l'air d'être un de ces secrets de Polichinelle (le cas de le dire) dont tout le monde/le tout Paris est au courant, à l'instar du Polichinelle (dans le tiroir) de Mme Pingeot (Anne). Personne n'en a fait allusion, sauf Nicolas Bedos et (il me semble) Karl Zéro.

Le rebiffage des caves qui s'annonce pour très bientôt va peut-être relever cet aspect du personnage, pour l'instant, c'est "Que celui qui n'a jamais sniffé jette la première pierre !"
Valérie Pécresse, peut-être, mais qui sait ? NKM c'est déjà moins sûr.

Il a fallu attendre l'empêchement de Nixon pour apprendre tous les détails croustillants sur ses dépendances sur l'alcool et des "médicaments"..

<a href="http://www.oblomov.fr/wp-content/uploads/2010/08/sarko-nixon-morph.swf" target="_blank" class="new_win">http://www.oblomov.fr/wp-content/uploads/2010/08/sarko-nixon-morph.swf</a>
« Modifié: 13 décembre 2015 à 13:14:26 par oblomov »
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5013
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Les régionales 2015
« Réponse #14 le: 14 décembre 2015 à 17:20:28 »
NKM...bientôt les vaches maigres ?

Le travail est l'opium du peuple !