Auteur Sujet: Attentat fusillade à l'arme automatique à Charlie Hebdo.  (Lu 35721 fois)

Hors ligne oblomov

• Smart Citoyen Prometteur
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Attentat fusillade à l'arme automatique à Charlie Hebdo.
« Réponse #50 le: 10 janvier 2015 à 12:15:49 »
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #51 le: 10 janvier 2015 à 12:36:33 »
Ma sœur en rentrant chez elle, après avoir été bousculée "Sale race de merde faut les éradiquer" , à son travail on lui a demandé de convoquer une animatrice parce qu’elle a refusée de faire la minute de silence comme j'ai refusée de le faire pour le 11 septembre, le même maire a transmit au service juridique pour sanction des captures d’écran du facebook d'un agent municipal, qui a mit juste je ne suis pas charlie.

Mon petit frere de 16 ans s'est vu bloqué à l'entrée d'un magasin, il s'est entendu dire "on ne veut pas de vous ici"

Voilà pour ceux que ça intéresse.

Hors ligne Val

• Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
« Réponse #52 le: 10 janvier 2015 à 13:05:06 »
Tu sais, oblomov, tout le monde est libre d'y aller ou de ne pas y aller. il n'y a et il n'y aura aucun jugement, je l'espère. Chacun est libre de faire comme il l'entend. Pour ce qui est de la sécurité et du terrorisme, j'ose espérer qu'Hollande et consorts ne sont pas complètement idiot et que la marche sera un minimum sécurisée et encadrée.
Et le risque dépend aussi de l'organisation supposée des réseaux terroristes, dont nous ne savons rien.

Il est certain que de mon côté je ne prends aucun risque, étant à l'étranger et tellement loin de tout rassemblement possible que je ne peux pas m'y rendre de toute façon.

Je pense que chacun doit faire ce qu'il pense être le mieux.  :merci: :merci:

Désolée pour le long post.

Ensuite, c'est vrai que je bombarde d'informations mais je pense qu'une discussion ne peut se baser que sur les faits.

Je donne donc deux informations supplémentaires que j'ai glané sur le net au hasard de mes pérégrinations webesque.

D'une part, une liste et un résumé des actes de violence anti-musulmans ayant lieu en rapport avec les attentats
Tags racistes, incendie, tirs de fusil... Plusieurs lieux de culte musulmans ont de nouveau été pris pour cibles, vendredi 9 janvier, après l'attentat contre Charlie Hebdo qui a coûté la vie, mercredi, à 12 personnes. Jeudi, des tirs avaient déjà visé une mosquée dans l'Aude et une explosion s'était produite dans un snack jouxtant la mosquée à Villefranche-sur-Saône (Rhône).

Le ministère de la justice a diffusé une circulaire demandant aux juridictions de faire remonter tout signalement d'actes islamophobes. Ces signalements sont centralisés à la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG).

Au Mans, dans la Sarthe

A la mosquée des Sablons au Mans, la surveillance policière a été renforcée. Cette mosquée où, selon les termes du commissaire de police venu sur place, se pratique un « islam apaisé, intégré, un islam de France » avait fait l'objet dans la nuit de mercredi à jeudi de deux lancers de grenade à plâtre qui n'ont fait ni dégât ni victime.

La tension est montée dans la nuit de jeudi à vendredi. Vers 22 heures, des petits groupes de jeunes du quartier voisin des Sablons – réagissant à la rumeur qui a circulé sur Facebook affirmant que des skinheads voulaient saccager la mosquée – ont allumé des feux de poubelle et de voiture et brisé les vitres de l'arrêt du tram. Les échauffourées avec les forces de l'ordre ont duré deux heures.

A Saint-Juéry, dans le Tarn

Quatre coups de feu ont été tirés jeudi, vers 23 heures, sur la façade d'une mosquée de la commune tarnaise de Saint-Juéry, proche d'Albi, sans faire de blessé. Vendredi matin, les premiers fidèles qui ouvraient la mosquée située dans un bâtiment sans signe distinctif ont constaté les dégâts, et des responsables ont ensuite porté plainte, selon un enquêteur de police.

A Aix-les-Bains, en Savoie

Une mosquée a été incendiée jeudi 8 janvier vers 22 heures, selon le Dauphiné libéré. Vendredi, le procureur de la République de Chambéry a annoncé « privilégier la thèse criminelle ».

A Liévin et Béthune, dans le Pas-de-Calais

Deux mosquées en chantier ont été profanées dans le Pas-de-Calais. Des croix gammées, des slogans nazis et une inscription « Charlie est vivant » ont été taguées sur la future mosquée de Liévin, en construction, selon La Voix du Nord. Une tête de cochon a également été trouvée sur le sol. A Béthune, le tag « dehors les Arabes » était visible sur une palissade de la mosquée en construction.

A Vendôme, dans le Loir-et-Cher

La mosquée de Vendôme, dans le Loir-et-Cher, a été la cible de deux coups de feu, selon La Nouvelle République. Deux impacts ont été retrouvés, vendredi au petit matin, sur les portes du lieu de prière. Deux autres impacts ont été relevés sur un tabac-presse, à l'autre bout de la ville.

A Corte, en Haute-Corse

En Corse, une tête de porc et des viscères ont été découverts, vendredi matin, accrochés à la porte d'une salle de prière musulmane, à Corte (Haute-Corse), a annoncé la gendarmerie.

A Rennes

A Rennes, les inscriptions « Er maez » – « dehors » en breton – et « Arabes », ont été taguées à la bombe dans la nuit de jeudi à vendredi sur la façade d'un centre culturel islamique en construction, a rapporté à l'AFP un responsable du centre.

A Bischwiller, dans le Bas-Rhin

A Bischwiller, dans le Bas-Rhin, une inscription « Ich bin Charlie » (« je suis Charlie », en allemand) et un dessin obscène ont été découverts jeudi matin sur le mur extérieur d'une mosquée en construction, relève L'Alsace.fr.

Inquiétude des fidèles, prêches des imams

Ces profanations et tirs contre des mosquées inquiètent la communauté musulmane de France. Jeudi, toutes les fédérations qui assurent sa représentation institutionnelle avaient appelé les imams à condamner « la violence et le terrorisme » lors de la grande prière du vendredi. Un appel qui a été relayé par de nombreux imams, qui ont condamné la violence dans leurs prêches et appelé à lutter contre l'amalgame entre terrorisme et islam.

Ces actes sont une honte pour notre république et j'espère que les auteurs seront retrouvés et sévèrement punis. La seule façon que la société avance c'est de ne tolérer aucune attaque quelle qu'elle soit et de rendre justice à ceux qui sont attaqués.

Enfin, complètement dans un autre registre, pour compléter le post de timbur sur les déclarations de Le Pen, ce marchand de haine continue à s'exprimer sur l'attentat. Je mets de courts extraits et leur liens.
le figaro
L'attentat contre Charlie Hebdo est "un acte à mon avis significatif dans l'évolution de l'insécurité de notre pays. Et la responsabilité de nos gouvernants depuis 20 ou 30 ans est engagée, car il est évident que ce phénomène terroriste est lié d'abord au phénomène de l'immigration massive", a avancé Le Pen dans cette vidéo enregistrée manifestement avant le dénouement des prises d'otages.

le bien public
"Je ne suis pas Charlie", a lancé samedi Jean-Marie Le Pen qui, tout en déplorant "la mort de douze compatriotes" dans l’attentat contre Charlie Hebdo, a dénoncé le rassemblement prévu dimanche "orchestré par les médias", auquel le FN n’a pas été convié.

"Aujourd’hui, c’est: nous sommes tous Charlie, je suis Charlie. Et bien moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie. Et autant je me sens touché par la mort de douze compatriotes français dont je ne veux même pas savoir l’identité politique, encore que je la connaisse bien, qu’elle soit celle d’ennemis du FN qui en demandaient la dissolution par pétition il n’y a pas tellement longtemps", a déclaré sur son blog vidéo le fondateur du parti d’extrême droite.

Comme d'habitude, monsieur Le Pen lie des choses qui n'ont rien à voir à mon sens. L'immigration n'a absolument rien à voir avec le terrorisme. C'est un peu comme dire "ah ben y a des criminels en France qui sont français, donc être français c'est être criminel". Et rappelons que les deux frères sont nés en France et donc bien français. Ca m'écoeure quand on voit à chaque fois les mêmes être utilisés comme boucs émissaires.
Enfin les dernières déclarations donnent également un élément de réponse par rapport aux personnes sur le net qui pensent que Charlie et Minute c'est la même chose, déclaration que j'ai vu à plusieurs endroits sur le net.
Apparemment, Le Pen n'a pas la même opinion. Et bien qu'il faille toujours prendre les déclarations avec des pincettes et les étudier, a priori Le Pen est quand même un représentant emblématique de l'extrême droite en France. Il est donc bien placé pour savoir de quoi est composée l'extrême droite. Pour lui, clairement Charlie n'en fait pas partie et est à l'autre bout du spectre.

@raja:
C'est dans la lignée des actes honteux qui devraient être punis (contre ta soeur et ton petit frère) et pour le reste j'espère qu'ils se défendront car ils ont le droit de s'exprimer. 

Hors ligne kiosk

• Smart Citoyen Courageux
    • Pôv' con
« Réponse #53 le: 10 janvier 2015 à 13:13:14 »
Si effectivement vous avez peur de participer à un rassemblement de masse contre le terrorisme, alors au moins avec vous les terroristes ont déjà gagné. L'étape suivante, c'est quoi ? Déplacer en avion ou en bateau 5 millions de musulmans de peur du millier de faux musulmans qui se cachent parmi eux (ce que ce con de Zemmour n'appelle pas une déportation) ?
N'en déplaise aux bas du front et autres excités de la récidive, les statistiques sont formelles : les individus ayant commis au moins un crime sont plus nombreux que ceux qui en ont commis deux ou plus.

Hors ligne bili

« Réponse #54 le: 10 janvier 2015 à 13:17:51 »
Tu as raison pour le post plus haut oblomov,   :hehe: la déconne vaincra.
Merci à Sybéria et à val.  :fleur2: :merci:
Je comprend le point de vue de Raja et j’ai du mal à adhérer à l’idée de Kiosk.
Citation de:  Raja
je n'ai plus envie de polémiquer sur les raisons qui me poussent à ne pas me sentir à l’aise sous cette bannière
Je suis charlie ,je peux le porter quoique je serais plus Cabu et Wolinski.
Si les caricatures de charlie ne me gène absolument pas et (certaines me font hurler de rire)
C’est que la religion n’a aucun caractère sacré à mes yeux.
Par contre je me souviens du dessin de Plantu, MLP=Mélenchon qui ne m’a pas fait rire du tout.
J’accepte très bien qu’on caricature Mélenchon avec des yeux de fous et en gueulard forcené, ça ne me dérange en rien ,parce que Mélenchon est autre chose, il a du charisme ,une prose ,il est je crois agrégé de littérature. Il use d’une rhétorique percutante.
Il n’est pas non plus sacré à mes yeux, pêle-mêle, pour moi le sacré c’est la vie ,l’intégrité physique, le droit des femmes, des enfants, la laïcité, le logement, les valeurs de la république et l’humanisme.
Mais les idées de Plantu qui dessine pour le Monde n’ont rien de subversives et reprennent la doxa libérale, c’est mou et il est toujours dans les clous, l’inviter sur les plateaux de télé a le don de m’agacer ,il n’est absolument pas représentatif des dessinateurs massacrés, il n’en a pas l’étoffe.
Bref , le dessin de Plantu m’a fortement dérangé. Plantu n’est qu’un valet !
Je ne serais jamais Plantu quoi qu’il arrive( je doute qu’il lui arrive quoi que ce soit à ce gars là) et c’est en ça que je comprend Raja.
Chacun ses valeurs, chacun ses définitions du sacré à partir du moment ou elles rentrent dans un cadre humaniste.

Citation de: Kiosk
Moi, j'aurais aussi bien fait mien un slogan comme "Je suis Minute" ou "Je suis le Figaro" si les assassins avaient frappé chez eux, alors qu'il va de soi que ces journaux ne sont pas du tout ma tasse de thé.
J’imagine Zemmour se prendre 4 pruneaux dans le buffet pour ses idées, je ne serais jamais Zemmour, d’abord il n’a pas l’envergure pour se moquer du prophète, mettre les musulmans en cage oui ! mais il ose le dire à l’étranger et pour lui les maghrébins sont des trafiquants, ça lui a coûté quoi ? Un petit tour au tribunal pour ses propos haineux et virer d’i Télé.
La liberté d’exprimer la haine de l’autre, j’ai du mal.
Et puis d’abord ,Zemmour,Minute ou le Figaro ne peuvent pas avoir de mort tragique. Ils n’en ont pas les couilles.

« Modifié: 10 janvier 2015 à 13:24:33 par bili »
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #55 le: 10 janvier 2015 à 13:35:53 »
Cyber attaque vendredi à partir de 15h15 contre le Mémorial de la paix de Caen, par un groupe de hackers tunisiens (le Aglagla Team ou un truc comme ça). Ces abrutis ont lancé des menaces et gnagnagna. Samedi matin, il y avait foule devant le Mémorial, pour leur pisser à la raie, entre autres.
N'en déplaise aux bas du front et autres excités de la récidive, les statistiques sont formelles : les individus ayant commis au moins un crime sont plus nombreux que ceux qui en ont commis deux ou plus.

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #56 le: 10 janvier 2015 à 13:37:07 »
Et puis d’abord ,Zemmour,Minute ou le Figaro ne peuvent pas avoir de mort tragique. Ils n’en ont pas les couilles.
Que je sache, nul besoin d'être couillu pour se faire zigouiller...d'autre part, Z s'est déjà fait agressé, tout seul, et il ne s'est pas dégonflé. Ta plaisanterie est à coté de la plaque.

au moins avec vous les terroristes ont déjà gagné.
C'est bien ce que j'ai dit.
Qu'un parfait inconnu juge bon de me zigouiller, il y a de quoi s'inquiéter. Faut être bête pour dire le contraire.
Que les terroristes ont gagné sur ce plan, c'est évident.
Un prétendu machisme à la con genre "même pas peur" ne fait que servir les intérêts du camp d'en face.
Il faut grandir un peu, laisser parler les cons, et pas se laisser manipuler à manifester comme les moutons avec les slogans à l'emporte pièce..

"Don't feed the troll !"

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #57 le: 10 janvier 2015 à 13:40:54 »
merci bili :fleur2: :fleur2:

Hors ligne bili

Re : Re : Attentat fusillade à l'arme automatique à Charlie Hebdo.
« Réponse #58 le: 10 janvier 2015 à 14:51:07 »
Que je sache, nul besoin d'être couillu pour se faire zigouiller...d'autre part, Z s'est déjà fait agressé, tout seul, et il ne s'est pas dégonflé. Ta plaisanterie est à coté de la plaque.
Pfff...Le pauvre!
d'une part
Les anti zemmour sont assez éclairés pour ne pas le tuer pour ses idées aussi pourries soient elles, et d'autre part Zemmour ne s"est pas fait descendre à ce que je sache quant à son cassage de gueule, il s'en est remis.
Tu parles d'un courage,trop proche de l'ordre établi pour mourir en martyre.
Foutons le bordel !

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #59 le: 10 janvier 2015 à 14:54:40 »
On vient de m'envoyer ceci, ça illustre la fin du com de val...

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #60 le: 10 janvier 2015 à 15:38:38 »
Une raison de plus pour interdire la marche.
Si on en est déjà là, et à envisager une sorte de patriot act à la Française, imagine les conséquences s'il y a une merde demain !

Il risque d'avoir les centaines de milliers de marcheurs, avec leurs "je suis Charlie" ils sont une ciblé rêvée pour les jihadistes friands de symboles...

Surtout, il suffira de peu pour mettre le boxon. Un simple pétard pourrait déclencher un mouvement de foule dramatique, sans parler de grenades ou de kamikazes !
Malgré la méthode Coué, les gens seront forcément tendus.
Là on va vite dépasser le stade de copycat faux attentats et de mosquées taguées/flinguées pour sombrer dans une sorte de guérilla civil !

Je ne crois pas à une IIIème guerre mondiale, mais la Ière Guérilla Mondiale n'est pas loin !

Quelque part, la comm' du gouvernement me rappelle celle de Tchernobyl. Les drones qui survolent les centrales, nous dit-on, sont tout petits, ils ne peuvent pas livrer les explosifs...merci, on n'est pas con à ce point-là.
Par contre, pour la reconnaissance et ensuite pour déposer un désignateur laser pour rocket bricolé, on n'en parle pas...

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #61 le: 10 janvier 2015 à 15:56:27 »
Et on fait quoi ? On se couche ? On attend que ça passe ? On met en pratique Houellebecq ?
« Modifié: 10 janvier 2015 à 15:58:53 par kiosk »

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #62 le: 10 janvier 2015 à 16:01:47 »
A peine un montage !

Hors ligne bili

« Réponse #63 le: 10 janvier 2015 à 16:05:49 »
Et on fait quoi ? On se couche ? On attend que ça passe ? On met en pratique Houellebecq ?
AH OUAI !on met en pratique Houellebecq!
 :mdr1:

comme ça 100 coups de fouet pour Zemmour, MLP en burqa et le père pendu! :diable:
Foutons le bordel !

Hors ligne Val

• Administrateur
« Réponse #64 le: 10 janvier 2015 à 17:13:07 »
On ne peut pas commencer à hiérarchiser les victimes. Si Zemmour s'est fait casser la gueule (même il y a longtemps), il faut que les auteurs soient recherchés et punis.

En général, et n'ayant rien à voir avec le forum, je n'ai jamais compris sur le net cette manie de compétition parmi les victimes, comme si certains étaient plus importants que d'autres. Et j'en ai positivement marre que les particuliers se voient reprocher le traitement de l'information par les médias. Cette catégorisation à outrance, cette mise en opposition systématique "si tu parles d'un truc c'est que t'en as rien à foutre de l'autre etc..." m'insupporte au plus haut point.

Je suis pour l'équilibre en tout chose et pour moi c'est la seule façon de faire avancer une société. S'en tenir à la loi et donner des moyens à la justice, dans tous les cas.

Le seul point positif que je vois sur la carte postée par raja, c'est qu'heureusement personne n'est mort. Ca n'en est pas moins odieux, mais je suis heureuse que là où les tirs ont eu lieu personne n'ait été touché.

Pour continuer sur Charlie Hebdo, u]un article de France TV

Des dessinateurs de "Charlie Hebdo" dénoncent les récupérations

Willem pourfend les "nouveaux amis" de l'hebdomadaire satirique. Luz leur reproche de faire peser sur leurs dessins un poids symbolique.

"Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis", s'emporte un des dessinateurs de Charlie Hebdo, Willem, après l'attentat contre l'hebdomadaire satirique. Dans un entretien au quotidien néerlandais Volkskrant, publié samedi 10 janvier, le dessinateur néerlandais ironise : "Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Elizabeth ou Poutine : ça me fait bien rire." Et il ajoute : "Marine Le Pen est ravie lorsque les islamistes se mettent à tirer un peu partout."

Les soutiens venus du monde entier "n'ont jamais vu Charlie Hebdo", accuse Willem, de son vrai nom Bernard Holtrop. "Il y a quelques années, des milliers de gens sont descendus dans les rues au Pakistan pour manifester contre Charlie Hebdo. Ils ne savaient pas ce que c'était", assure-t-il. Et il conclut : "Maintenant c'est le contraire, mais si les gens manifestent pour défendre la liberté d'expression, c'est naturellement une bonne chose."
"Que restera-t-il de ce grand élan ?"

Luz, lui, s'interroge dans un long entretien aux Inrocks, paru samedi : "Dans un an, que restera-t-il de ce grand élan plutôt progressiste sur la liberté d’expression ?" Mais surtout, il dénonce le "contre-sens" fait par tous ceux qui brandissent Charlie Hebdo et ses caricatures comme un symbole de la liberté d'expression.

"On fait porter sur nos épaules une charge symbolique qui n’existe pas dans nos dessins et qui nous dépasse un peu. Je fais partie des gens qui ont du mal avec ça", confie-t-il. "Au regard du monde on est un putain de fanzine, un petit fanzine de lycéen" , proteste le dessinateur. "Ce sont des gens qui ont été assassinés, pas la liberté d’expression ! Des gens qui faisaient des petits dessins dans leur coin."
Luz est inquiet pour l'avenir du journal

"Au final, la charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes, déplore-t-il. Le symbolisme au sens large, tout le monde peut en faire n’importe quoi. Même Poutine pourrait être d’accord avec une colombe de la paix."

Luz a participé, vendredi matin, à la première conférence de rédaction de Charlie Hebdo après l'attentat. Et il s'inquiète pour l'avenir de son journal, désormais privé de ses figures historiques dépositaires de l'esprit Charlie.

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #65 le: 10 janvier 2015 à 17:45:26 »

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #66 le: 10 janvier 2015 à 17:54:48 »
comme ça 100 coups de fouet pour Zemmour, MLP en burqa et le père pendu! :diable:
De + en + intelligents, tes posts.

C'est de l'humour ?
Oh, pardon !

Je m'abstiens de faire allusion à la mythologie Scandinave...

Hors ligne bili

« Réponse #67 le: 10 janvier 2015 à 19:04:09 »
De + en + intelligents, tes posts.
Merci Oblomov,  :merci: c'est gentil!
Foutons le bordel !

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #68 le: 11 janvier 2015 à 11:11:25 »
je suis dépassée :| vraiment les gens vont manifester aux coté de netanyahu responsable du massacrre de cet été, et d'autres, responsable de la mort de 17 journalistes l'année dernière, liberman extrême droite israelienne, ali bongo dictateur , naftali bennett d’extrême droite, responsable du massacre de cana, morts de 102 civiles, un représentant de poutine et la racaille de l'europe, merkel, sarkozy et tout ça, rajoy qui a fait passer une loi pour INTERDIRE LES MANIFS... franchement ça me dépasse. :(

Hors ligne bili

« Réponse #69 le: 11 janvier 2015 à 12:11:43 »
la liberté d'expression, c'est nous, les attentats islamistes ,ce sont les chefs d'états.
Des gens qui manifestent pour une idée et les autres pour entretenir la confusion et l'amalgame.( netanyahu,  liberman extrême droite israelienne)
Je suppose.
Hollande veut faire oublier son bilan en réunissant tout le monde( merkel, sarkozy et tout ça, rajoy) pour donner un semblant de dignité à des  chefs d'état qui se foutent royalement des peuples.
ali bongo dictateur, on efface tout et on pardonne.
J'en sais rien.
Récup.

Il y a Mahmoud Abbas aussi.
« Modifié: 11 janvier 2015 à 12:14:23 par bili »
Foutons le bordel !

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #70 le: 11 janvier 2015 à 13:26:04 »
dieudonné manifestera aussi au coté de valls et consort ... :(

Hors ligne Val

• Administrateur
« Réponse #71 le: 11 janvier 2015 à 13:34:22 »
oui, il ne s'agit pas de manifester "aux côtés de", mais bien pour soi.
Je ne peux pas y être, si j'y étais j'y serai en dépit de tout ces gens là. Qu'ils soient là c'est leur problème, moi je manifesterai pour dire ma solidarité avec toutes les victimes et dire un gros
MERDE
à tous ceux qui prônent la violence et la mort.

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #72 le: 11 janvier 2015 à 17:31:09 »
Val je respecte ta position mais je ne la comprend pas, on ne peut pas faire comme si on était tout seul dans une manif ... la symbolique du truc franchement  :/ je comprend pas , je comprend plus ... on a toujours refusé de s'allier à ce genre de personnes dans nos manifs, nos rassemblements, nos siting et là on fermerait les yeux, on ferait comme si ces gens là n'avait pas le sang de leurs peuples ou de journalistes sur les mains?

Qu'ils soient là c'est notre problème à tous, l'image qu'on envoie à ces peuples en souffrance ... demain quand le soufflé retombera, car faut pas se leurrer il retombera bien vite, on dira quoi quand ces gens là seront reçu par notre président, on pourra critiquer encore?  :/

Hors ligne timbur

• Modérateur Global
« Réponse #73 le: 11 janvier 2015 à 18:07:53 »
Marcher avec Netanyahu (pour n'évoquer que lui) dans une manif contre le terrorisme ?
C'est un peu comme inviter le président de Monsanto à un colloque contre la malbouffe...
Si la symbolique est faussée dès le départ, alors que le symbole est la raison d'être de ce genre d'évènements, je ne vois pas où est le sens. Même à titre individuel.
Je comprends le concept de se rassembler au-delà des clivages pour faire face à un problème donné. Mais quand une partie du problème est assise à la table, ça coupe un peu l'appétit.
Après peut se poser la question de savoir si on doit renoncer à sa propre vision des choses, et donc à sa propre façon de s'approprier l'évènement, pour la seule raison que les grands de ce monde voient les choses différemment. Peut-être pas, en tout cas pas en général, sinon il n'y a plus de démocratie (ou ce qui en tient lieu). Mais, c'est encore une fois l'occasion de démontrer que la politique s'insère rarement dans un cadre, potentiellement joli, sans le salir radicalement.
Une fois dit cela, on n'est pas plus avancé. Ce qui n'encourage pas à l'espoir...
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Frondiste : Néologisme timburien. Désigne tout élu à la députation remplissant la double condition d'être de gauche et du parti socialiste.

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #74 le: 11 janvier 2015 à 19:07:44 »
Pour l'instant, le gouvernement a réussi son pari, globalement la marche s'est bien déroulé, pas de cata.
J'avais tort ; tant mieux ! (n'empêche que déplore tjrs l'incurie des parents qui emmènent leurs enfants..)

Par contre, de la récup' on en a eu jusqu'à plus soif !
Magnifiée par les media (questions/reponses affligeantes du style "... en tant que musulman/juif/policier" etc)
Faut croire que personne peut témoigner de son propre chef !

Tous les politicos ont eu le souci de montrer leur gueule, écharpes, coté quidams, les pancartes avatars de JFK "ich bin ein beignet" ont été déclinés à l'infini....heureusement Hollande a su isoler les huiles, célebs, et chefs d'état du cortège principal des citoyens, comme ça on les a un peu moins vus.

Qu'on nous foute la paix avec les apologies d'islam, "mon" islam, tout ça, ça nous sort des yeux depuis un moment. C'est comme la pub, 2/3 fois ça va (et encore, v. Cetelem) mais au bout de 36 millions de fois c'est une torture.

Le meilleur "ma religion est super chouette et pas du tout terroriste" vient du président du Niger, qui a ainsi pu esquiver toute question au sujet de la liberté de la presse dans son pays de m....

Ramzan Kadyrov n'a pas pu venir, mais il en a eu d'autres guère plus fréquentable !

Bon, maintenant pour ce qui concerne nos libertés individuelles...?

PS : Un panneau pertinent (pour une fois) des supporteurs de foot, à Furiani :

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #75 le: 11 janvier 2015 à 20:09:51 »
Pour une fois que je presque totalement d'accord avec toi  :drapeaublanc: :mrgreen:
Maintenant j'aimerais savoir ce qu'il va ressortir de ce mouvement ... j'ai presque peur de la réponse :taistoi:

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #76 le: 11 janvier 2015 à 21:58:39 »
allez un peu de légéreté et d'humour, vu sur twitter "Je crains surtout que cet élan de fraternité nouvelle n'encourage encore plus de gens à nous demander de l'aide pour leurs déménagements ." :fleur2:

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #77 le: 11 janvier 2015 à 23:02:40 »
@raja Je suis moins pessimiste que toi pour la suite.
Finalement la marche va plus loin que le droit ou non au blasphème, on peut déplorer que ça a parti dans tous les sens, avec chacun son slogan, pancarte, chacun tirant profit pour son camp, religion, parti ou simple narcissisme personnel "JE SUIS ......(votre texte ici).."

Mais peut-être il a fallu ce syncrétisme pour unir tant de monde.
Les événements de la semaine passée sont infiniment plus marquants que le mondial 1998.
Ça crée des liens, l'expérience commune de ce genre d'épreuve. (et rien ne dit qu'on en soit fini avec ces conneries !)

Je pense qu'il va en rester quelque chose.

Je dirai même qu'en prenant ce risque terrible Hollande a réussi un tour de maître !

S'il avait perdu son pari, un bain de sang était malgré tout pas loin.

Ouf !

Hors ligne Val

• Administrateur
« Réponse #78 le: 11 janvier 2015 à 23:29:00 »
@raja:

Ma position, c'est que Netanyahu et tous les autres récupérateurs sont une minorité, et que de ce que je vois dans les médias ce soir, ce qui est retenu, c'est que les français, ensemble, ont montré d'une part une solidarité envers toutes les victimes, d'autre part qu'ils se refusaient à faire un amalgame facile et pourri et qu'ils montraient que nous pouvons vivre ensemble, et être ensemble. Et d'autres personnes dans le monde aussi.

C'est certes une opinion personnelle, mais je ne pense pas une seule seconde que qui que ce soit regardant et regardant bien ces manifs partout en France et dans le monde, avec ces messages de solidarité, d'amour et de tolérance se disent "putain ces salauds ils cautionnent Netanyahu".
Je pense que Mahmoud Abbas, qui a marché à moins de 10 mètres de lui, ne cautionne pas Netanyahu et ne pense pas a priori qu'il renvoie une mauvaise image à son peuple.

Je ne fais pas comme si j'étais toute seule dans une manif, je ne peux pas empêcher les gens dont j'abhorre la politique de manifester, ce n'est pas pour autant que je souhaiterai rester chez moi si j'avais la possibilité d'y aller.

Ce n'est pas une manif sur un sujet précis à l'appel d'un parti ou d'un mouvement, c'est une marche républicaine où chacun est un citoyen et libre d'y aller ou pas, sans banderoles. Une manifestation de rejet de l'intolérance.

Les gens étaient 4 millions et demi aujourd'hui en France.  Admettons que sur ces 4 millions et demi il y ait 500 000 connards qui veulent récupérer et se faire bien voir. (Bien que dans la réalité ils sont plus près d'être 10 000). Eh bien je serai toujours contente d'avoir été avec les 4 millions, qui eux, clamaient haut et fort que nous sommes tous ensemble quelle que soit notre confession ou absence de confession.

Sans compter que les netanyahu, représentant de la turquie, orban pour la hongrie, et autres charmants personnages ne sont restés en tout et pour tout 20 minutes sur une manifestation qui a duré 6 heures en moyenne. (je les ai suivi en direct sur france24)

@timbur :

si les 50 gugusses qui sont venus 20 minutes étaient à un rassemblement de 100 personnes, je comprendrai l'idée de "marcher avec netanyahu (et les autres). Sur 1 million et demi de personnes rien qu'à Paris, pour moi ils n'ont aucune importance. Et encore une fois, les gens ont le droit de prendre leur propre décision. Oui, c'est exactement ce que tu dis à propos de vision des choses. La plupart des gens avaient décidé de venir bien avant que les chefs d'état quels qu'ils soient décident de participer et je ne vois pas pourquoi ils renonceraient parce que 25 gugusses qui symbolisent l'oppression ont décidé de venir aussi.

Il est également probable que je ne vois pas la même chose dans cette manifestation. Pour moi, le seul symbole c'est un rejet de l'intolérance, et pour moi, ça ne veut pas dire que "à partir de maintenant tout le monde va être gentil avec tout le monde", surtout en politique.
Je ne pense pas aux dirigeants, je ne pense pas aux tractations misérables et mesquines, je ne pense pas à tous ceux qui récupèrent car je n'attends rien d'eux. Je n'attends pas non plus que les gens changent du tout au tout.

Je pense aux gens. Aux gens qui ont été touchés, qui ont besoin de l'exprimer, et qui ont besoin de se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls à éprouver des sentiments.
Et si, dans ces 4,5 millions de personnes seulement 10 000 décident d'être plus actifs pour faire bouger le monde dans le bon sens, c'est déjà ça.

Et enfin, encore une fois c'est une opinion toute personnelle, mais oui je me sens tout à fait libre de critiquer ceux que j'ai toujours critiqué. Pour moi ça ne change  rien à ce que je suis, à ce que je pense, et dans cette manifestation à laquelle je n'ai pas participé en personne mais derrière mon ordinateur à cause de la distance, je me suis sentie proche de la majorité des manifestants.

@oblomov
Citation de: oblomov
on peut déplorer que ça a parti dans tous les sens, avec chacun son slogan, pancarte, chacun tirant profit pour son camp, religion, parti ou simple narcissisme personnel "JE SUIS ......(votre texte ici).."
Heu....On n'a pas vu la même manif... A Paris en tout cas, point de pancarte pour un parti, beaucoup de pancarte pour la France et disant "je suis musulman je suis juif je suis chrétien je suis flic" etc qui a priori est plus pour exprimer une solidarité que pour attirer l'attention sur soi.
Enfin j'ai suivi sur le monde et France 24, alors j'ai le prisme de ce regard là.

A part des drapeaux étrangers car apparemment certains voulaient représenter des pays en plus de la France (et je ne vois pas le mal), mais c'est tout.
Les "vive la France" et "je suis charlie" émaillaient la manifestation, les applaudissements et les marseillaises.
Plus un immense mouvement à travers le monde.

Je vous souhaite le bonsoir il est super tard.
Val.

« Modifié: 11 janvier 2015 à 23:34:19 par Val »

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #79 le: 12 janvier 2015 à 00:03:05 »
plus pour exprimer une solidarité que pour attirer l'attention sur soi.

L'un n'empêche pas l'autre.
J'ai bien dit qu'on a pu isoler les party hacks et politicards des autres, ils sont q même passés à la télé.

Peu importe.
Il en a un qui ne changera jamais ; bonjour l'incruste !

Tiens, des resquilleurs !

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #80 le: 12 janvier 2015 à 11:22:33 »
Image récupérée sur un touite !

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #81 le: 12 janvier 2015 à 11:34:33 »
Image récupérée sur un touite :

Hors ligne timbur

• Modérateur Global
Re : Re : Attentat fusillade à l'arme automatique à Charlie Hebdo.
« Réponse #82 le: 12 janvier 2015 à 11:49:24 »
Il en a un qui ne changera jamais ; bonjour l'incruste !

Tiens, j'aurais cru voir BHL...
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Frondiste : Néologisme timburien. Désigne tout élu à la députation remplissant la double condition d'être de gauche et du parti socialiste.

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #83 le: 12 janvier 2015 à 12:25:38 »
et bien c'est rare val  :fleur2: mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi, je comprend parfaitement ton point de vue cela dit mais c'est pas grave, le rassemblement est passé et j’attends la suite  :merci:

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #84 le: 12 janvier 2015 à 13:08:12 »
Image récupérée sur un touite !

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #85 le: 12 janvier 2015 à 15:01:28 »
C'était leur choix, pas le nôtre !

« Modifié: 12 janvier 2015 à 15:04:23 par kiosk »

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #86 le: 12 janvier 2015 à 16:10:25 »
Un dessin personnel :

Hors ligne sarkonique

• Smart Citoyen Diplomé
« Réponse #87 le: 12 janvier 2015 à 18:13:19 »
J'aime bien ce dernier dessin, sauf que cette question rhétorique devrait s'adresser aux rabbins, imams et autres popes , pasteurs et curés de toutes obédiences fidéistes...

J'aime bien, aussi, après avoir pris connaissance du fil, ce que dit Val:
Ma position, c'est que Netanyahu et tous les autres récupérateurs sont une minorité, et que de ce que je vois dans les médias ce soir, ce qui est retenu, c'est que les français, ensemble, ont montré d'une part une solidarité envers toutes les victimes, d'autre part qu'ils se refusaient à faire un amalgame facile et pourri et qu'ils montraient que nous pouvons vivre ensemble, et être ensemble. Et d'autres personnes dans le monde aussi.

Voilà pourquoi je suis descendu dans la rue itou, sachant que s'y trouvaient aussi des gens qui ne sont pas de ma famille politique et que bien des citoyens présents hier n'ont pas toujours autant de courage et même qu'il y a parmi eux bien des hypocrites. Mais enfin, les rassemblements sur les fondamentaux de la démocratie, face à des fondamentalistes théocrates, ça fait du bien.

Qu'il y ait des cons pour tenter l'escalade dans l'islamophobie, c'était inévitable. Ce n'est pas négligeable, mais ils sont une pauvre petite minorité d'abrutis qu'une grande majorité de manifestants dément. Une carte explosive avec du rouge partout... ça rutile, mais ça réduit, aussi, non?

Et puis, si on y pense, quel est l'élément déclencheur, sinon ces trouducs d'ex-délinquants psychopathes recrutés par les très-respectables et barbus autant que barbants acéphales du Yemen ou de quelque autre désert intellectuel? A moins qu'on se dise: oh les pauvres, c'est pas leur faute s'ils en sont arrivés là, c'est encore la faute à l'Occident et vous repasserez demain pour les nuances, merci de verser la larme à contresens, encore un coup du complot, sûr que les juifs tués au super casher c'est tous des assassins de Palestiniens en puissance, et puis Hollande n'a qu'un complot en tête, bien sûr, au fait lequel, je sais même plus lequel, on s'y perd en complots... Il a bien niqué sur ce coup ses adversaires, certes, mais je suis bien content que cette quasi unanimité ne se soit pas faite autour de $arko, merci mon Dieu, ou thank you Satan, je sais plus...
Quelle vertu, quel bonheur peut exister dans un pays où une classe d'individus peut dévorer la substance de plusieurs millions d'hommes?
Robespierre
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #88 le: 12 janvier 2015 à 18:23:08 »

Dans la surenchère de slogans et tutti quanti, il y a certains symboles qu'il faut brandir avec précaution !

On commence à voir, comme geste, un stylo qu'on pointe vers le ciel, pour contrer  l'index pointé vers le ciel par les jihadis pour narguer les infidèles, ainsi que les "moins fidèles", (comme si les enragés pourraient imaginer les degrés de piété.)

D'accord, c'est assez parlant.
Mais le geste du doigt, la chahada (je crois) symbolise l'unicité de dieu, un seul prophète.
Les hypercroyants manient ce geste à outrance, comme certains catholiques qui se signent abusivement pour emmerder les non-cathos.

Mais la chahada illustre la déclaration de foi, 1er pilier de l'islam, rien que ça.
Il se peut que la bagarre stylo/doigt soit interprétée comme un conflit culture vs islam. C'est un point de vue possible.

Si on manie ce geste, ça devrait être en connaissance de cause.

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #89 le: 12 janvier 2015 à 19:00:09 »
Banderole anti-Qatar de Furiani : enfin, Blatter parle !
Et il n'a pas grand chose à dire...

Hors ligne Val

• Administrateur
« Réponse #90 le: 12 janvier 2015 à 23:05:12 »
Citation de: oblomov
On commence à voir, comme geste, un stylo qu'on pointe vers le ciel, pour contrer  l'index pointé vers le ciel par les jihadis pour narguer les infidèles, ainsi que les "moins fidèles", (comme si les enragés pourraient imaginer les degrés de piété.)

D'accord, c'est assez parlant.
Mais le geste du doigt, la chahada (je crois) symbolise l'unicité de dieu, un seul prophète.
Les hypercroyants manient ce geste à outrance, comme certains catholiques qui se signent abusivement pour emmerder les non-cathos.

Mais la chahada illustre la déclaration de foi, 1er pilier de l'islam, rien que ça.
Il se peut que la bagarre stylo/doigt soit interprétée comme un conflit culture vs islam. C'est un point de vue possible.

Heu... Le stylo "pointé vers le ciel" c'est juste un stylo brandi, j'ai vu le geste depuis jeudi et bien sûr à la manifestation, les gens interrogés donnent plutôt comme raison "brandir un crayon" à l'opposé de "brandir une kalachnikov".
L'interprétation "conflit de culture" me paraît être une sur-interprétation...
Que dire dans ce cas des musulmans brandissant le crayon, oblomov.
Par ailleurs, la chahada ne se résume pas un doigt, mais à une déclaration.
Pas besoin d'être hyper croyant.

Et puis les gens ont aussi le droit de ne pas voir leurs gestes détournés par ceux qui sont obsédés par le "choc de civilisation"... Je précise que je ne parle pas de toi, oblomov, mais de personnes obsédées par les travaux de ce chercheur et qui cherchent à faire de la prophétie auto-réalisée.

Sinon...

De sources bien placées au Maroc, le magazine Tel Quel a repris les propos d'une interview de Charb : "A une question sur "l'acharnement"   du journal contre contre le Prophète….?Réponse : "Ceux qui disent ça ne lisent pas Charlie Hebdo.Sur 1058 numéros,il y a seulement trois couv' sur l'Islam.………. Les médias ne parlent jamais de Charlie Hebdo pour ses prises de position,qui sont plutôt en faveur des Musulmans."
Ce qui est intéressant ici pour moi, c'est le nombre donnée par Charb, qui est sans doute vérifiable.  :merci: :merci:

Sinon, pas beaucoup de bruit là dessus, mais manifestations de solidarité aussi au Maroc (m'étonnait de ne pas en entendre parler d'ailleurs), à Casablanca, Rabat, Marrakech et autres.... Quelques liens sur le débat au Maroc et sur les rassemblements.
http://www.france24.com/fr/20150112-maroc-marche-republicaine-refus-caricatures-mahomet-je-suis-charlie-salaheddine-mezouar/
http://www.yabiladi.com/articles/details/32497/maroc-plusieurs-centaines-personnes-sit-in.html
http://www.medias24.com/Quoi-de-neuf/151805-Charlie-Hebdo-Sit-in-dans-plusieurs-villes-du-Maroc.html
http://www.divergence-images.com/delphine-warin/reportage-je-suis-charlie-marrakech-maroc-DWA0049/

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #91 le: 12 janvier 2015 à 23:14:05 »
Et pour la suite ? Je propose une mise à jour de notre devise républicaine, afin de nous garantir contre les dérives communautaires :

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #92 le: 13 janvier 2015 à 01:08:28 »
je met là le lien vers l'article de telquel dont parle val
http://telquel.ma/2015/01/07/charb-directeur-de-charlie-hebdo-affaire-des-caricatures-de-mohammed-je-suis-athee-pas-islamophobe_538_4432

pour ce qui est des rassemblements dans d'autres pays sur les chaines d'infos, emissions spéciales et hommages en tout genre ils en ont parlés,  avec multi écran, correspondants spéciaux et interviews  :merci: :merci:

kiosk on peut aussi rajouter des tonnes de mots à notre devise, il faut deja que ceux historique soient respectés. .. ;-)
« Modifié: 13 janvier 2015 à 11:02:42 par raja »

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #93 le: 13 janvier 2015 à 08:48:25 »
Celui-ci est fondamental car fréquemment on est obligé de préciser que notre république est laïque. Si le mot était inscrit dans la devise, ce serait moins nécessaire.

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #94 le: 13 janvier 2015 à 11:12:08 »
faudra aussi bien expliquer ce qu'on met dedans aussi...

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #95 le: 13 janvier 2015 à 11:23:41 »

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #96 le: 13 janvier 2015 à 11:29:25 »
faudra aussi bien expliquer ce qu'on met dedans aussi...

Et aussi dire ce qu'on met dans Liberté, dans Égalité, et dans Fraternité ?
On fait d'abord, on affine ensuite. Sinon ne fait jamais rien, il y a toujours des "oui mais !".

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #97 le: 13 janvier 2015 à 12:10:19 »
La laïcité est indissociable et de la Liberté,  et de l'Égalité et de la Fraternité.
Si au bout de 200 ans (avec un rappel en 1905) il en a qui ne comprennent toujours pas, ça ne sert à rien de modifier tous les bâtiments publics !

On fait d'abord, on affine ensuite.

Ça suffit avec les "On" consensuels !
Faut arrêter de parler pour les autres, les injonctions.

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #98 le: 13 janvier 2015 à 12:24:10 »
Il faut aussi arrêter d'empêcher de construire ensemble l'avenir parce que quelques-uns ont envie de pinailler.

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #99 le: 13 janvier 2015 à 14:32:21 »
pardonnes moi mon cher kiosk :fleur2: mais après ce réveil qui n'aura durée qu'un instant qu'est ce qui a été proposé à part des condamnations ferme pour des phrases stupides (ces gamins qui vont prendre du fermes c'est pas du bain béni pour les radicaux?), plus de policiers, plus de flicages, plus de pleins de petites choses mais rien de concret, je m'en désolée mais c’était un élan qui ne se transformera en rien... faut pas pousser hein, militer, réfléchir, s'investir ça prend du temps et de l’énergie et on se côtoie depuis trop longtemps sur ce forum, pour savoir que certains français n'aiment pas se bouger, ils n'aiment pas défendre leur droits si ça les empêche de regarder les feux de l'amour, ou la dernière connerie de nabila... :/

Par contre je rêve d’être démentie et que ce grand rassemblement se transforme en quelque chose. :super:
« Modifié: 13 janvier 2015 à 14:46:46 par raja »