Auteur Sujet: Attentat fusillade à l'arme automatique à Charlie Hebdo.  (Lu 35107 fois)

Hors ligne oblomov

• Smart Citoyen Prometteur
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Attentat fusillade à l'arme automatique à Charlie Hebdo.
« Réponse #100 le: 13 janvier 2015 à 15:18:06 »
...pinailler...

Que chacun s'exprime pour soi-même, c'est tout.

Anecdote personnelle :
Hier matin, on sortant de chez moi, je remarque que quelqu'un, pendant la nuit avait scotché un "je suis Charlie" sur ma porte.
Ne souhaitant pas m'associer à cette initiative (tardive) je l'ai enlevé.
Ce matin rebelote, cette fois l'affiche a été collée.
Vraisemblement c'est un voisin qui l'avait collé, en l'enlevant pour une troisième fois, on m'a pris à partie, j'ai eu droit à "comme ça tu es pour les terroristes ?" "pas le courage de tes convictions" et autres conneries du même style.
Quoique quelque peu agacé, je n'ai pas dit "résistant de la dernière heure" "tu arrives après la bataille" "de quoi je me mêle ?" "où est le courage à mettre les affiches chez les voisins la nuit ?"

Mais je l'ai pensé très fort.

Le consensus même hypocrite et narcissique de "je suis Charlie" a servi à mettre les crieurs avec les loups du bon coté, le temps d'une manif, maintenant il faut aller plus loin, le pb va au delà des victimes chez Charlie.

Je laisse les surenchères d'indignation, faire parler les morts et les concours de b*tes aux autres !

Selfie de Jaurès. Il avait les bras très longs.
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne Val

• Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
« Réponse #101 le: 13 janvier 2015 à 16:31:14 »
@ oblomov : tu as bien fait de l'arracher, je trouve très con de vouloir imposer ses opinions aux autres. Merde, c'est ton logement, tu fais bien ce que tu veux !  :merci: :merci:
Incroyable !

Par contre, pour moi "je suis charlie" englobe toutes les victimes des attentats et prises d'otage. Mais bon chacun a son interprétation.  ;)

Citation de: raja
Par contre je rêve d’être démentie et que ce grand rassemblement se transforme en quelque chose. :super:
C'est ça en fait, on n'a pas les mêmes attentes du tout. La seule chose que j'attendais de ce rassemblement, c'est exprimer une solidarité avec toutes les victimes, exprimer un rejet de l'intolérance, encore une fois au niveau du peuple, pas des décisionnaires. Pour moi, ce but a été atteint avec éclat, je ne peux donc pas être déçue.  :hehe:

Je n'ai jamais cru une seule seconde que le blabla politicien soit autre chose que du blabla, comme toujours.

Quand au Patriot Act "à la française", en fait la nouvelle loi de programmation militaire passée en douce avant Noël donne déjà des pouvoirs démentiels aux forces de l'ordre, paraît-il. Il ne va pas falloir ajouter beaucoup de choses.

Enfin, pour les gosses qui balancent des saloperies, la prison n'est pas une réponse, par contre faut leur faire prendre conscience maintenant qu'ils disent de la merde, et vite. Parce que la prison n'est clairement pas une solution, mais les laisser à eux mêmes recuire dans leur conneries, surtout adolescents, c'est pas une bonne idée. TIG pas sur le casier et surtout suivi psy pour savoir d'où ça sort, ce serait à mon sens le minimum.
Et changer la société, bien sûr, mais ça, c'est sous tendu dans tous les posts.  :gene:

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #102 le: 13 janvier 2015 à 17:21:25 »
Il ne faut pas persister avec les panneaux "je suis !"
Nécessairement consensuels le temps d'une manif, mais déjà loin d'être unanimement acceptés.

Si vraiment il faut une bannière contre l'intolérance, ce n'est pas celle-ci.
Finalement, que sont-ils devenus les fameux caricatures de Jyllands Posten depuis 2005 ? Disparus sans trace !
Aucun journal accepte de les (re)publier. Bonjour la solidarité.
D'ailleurs plusieurs de ces dessins font clairement l'amalgame Mahomet=islam=terroriste.

Il faut refuser un quelconque Patriot Act qui risque d'être considéré comme étant un mal moindre que les attentats.
Nous avons vu comment ça s'est passé aux É-U, pas de raison d'imaginer que ça sera autrement ici.
D'autant plus que ça ne marche pas des masses.

Va-t-on voir naître ce genre d'affiche ?

Hors ligne kiosk

• Smart Citoyen Courageux
    • Pôv' con
« Réponse #103 le: 13 janvier 2015 à 17:32:07 »
J'aurais moi aussi retiré l'étiquette si on l'avait collé sur ma porte, et surtout si en plus je n'étais pas d'accord avec ce qu'elle représente. Pas de souci de ce côté-là.
N'en déplaise aux bas du front et autres excités de la récidive, les statistiques sont formelles : les individus ayant commis au moins un crime sont plus nombreux que ceux qui en ont commis deux ou plus.

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #104 le: 13 janvier 2015 à 18:12:07 »
Bon sang je suis d'accord avec les derniers posts d'oblomov, mais qu'est ce qui nous arrive mon cher? :jesus: :mdr1: :mdr1: allez faut que je trouve un truc pour te titiller :diable:
je plaisannnnte bien sur  :drapeaublanc: :ange:

ma valounette :fleur2: tu me connais je suis une grande rêveuse  :hehe: dés qu'il y a des gros rassemblement, je rêve d'un réveil collectif, d'un renversement du système tel qu'il est, qui écrase les plus pauvres, les fragiles et vénère les plus riche mais bon  :désolé1:

Enfin, pour les gosses qui balancent des saloperies, la prison n'est pas une réponse, par contre faut leur faire prendre conscience maintenant qu'ils disent de la merde, et vite. Parce que la prison n'est clairement pas une solution, mais les laisser à eux mêmes recuire dans leur conneries, surtout adolescents, c'est pas une bonne idée. TIG pas sur le casier et surtout suivi psy pour savoir d'où ça sort, ce serait à mon sens le minimum.
Je suis à 10000% d'accord avec toi, je préfère des TIG dans des associations de quartiers qui luttent contre les discriminations, assister à des ateliers sur le racisme et comme tu dis un suivi plus poussé pour savoir pourquoi ils se sentent obligé de dire ce type d'horreur, idem pour l'homophobie, le sexisme, l’islamophobie... en gros tout ce qui freine le vivre ensemble.

Ce qui nous rapproche tous, comme tu dis, finalement et ce qui est important c'est qu'on veuille changer cette société, qu'elle soit plus juste. :frime1:

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #105 le: 13 janvier 2015 à 20:22:40 »
@kiosk Le plus con de l'histoire, c'est que grosso modo je suis en accord avec la ligne Charlie, je l'achetais de temps à autre.
Ce qui m'insupporte, c'est qu'on veut me donner des leçons, et parler en mon nom !
Facile de militer après la bataille, au moment des cocktails molotov il n'y avait personne !

Le temps de réaction est long chez ces ploucs avinés, agir avec une semaine de retard c'est mieux que rien.

Je devrais être content que les chasseurs ignares qui m'entourent n'ont jamais lu Charlie, parce que les dessins de viandards, il en a eu !
Je dirais à leur décharge que le seul journal disponible est Var/Nice Matin, on n'a ni le TNT ni la télé par internet.

Le jour ils ont découvert que j'ai le net on a cloué un hibou à ma porte. Les nuits de pleine lune tout le monde sort dans la rue, apeuré, bouche béante...

Enfin, on a remis une affiche...je laisse pisser pour ce soir, un con, c'est borné !
lls m'épuisent !

L'ignorance, c'est la force !

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #106 le: 13 janvier 2015 à 23:10:50 »
Retour à l'incruste, pour une contribution à touiter à mon tour (@kiosk_kiosquec) :

« Modifié: 13 janvier 2015 à 23:13:23 par kiosk »
N'en déplaise aux bas du front et autres excités de la récidive, les statistiques sont formelles : les individus ayant commis au moins un crime sont plus nombreux que ceux qui en ont commis deux ou plus.

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #107 le: 14 janvier 2015 à 01:48:15 »
Le Canard Enchaîne aurait reçu des menaces...à mon avis, le Gorafi risque d'avoir chaud !

http://www.legorafi.fr/2015/01/12/mahomet-je-commence-a-avoir-peur-de-me-dessiner-moi-meme/]

Attention ! Image blasphématoire, risque de damnation !
Show content

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #108 le: 14 janvier 2015 à 09:46:28 »
Charlie n'est pas mort !
Michael Jackson non plus !
(Que ne ferait-on de plus pour vendre ?)

D'ailleurs, je pense qu'il y a complot...

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #109 le: 14 janvier 2015 à 12:05:47 »
«Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly» (Dieudonné)

Méfions nous de la bêtise ou la mauvaise foi qui conduit à tout vouloir comprendre au 1er degré ! D'ailleurs, c'est exactement ce qu'on reproche aux islamistes...
Dieudonné a peut-être voulu dire aussi qu'il se sente, en tant que noir, soupçonné de d'être un terroriste potentiel.

Vu son palmarès, on peut effectivement croire à une sympathie pour quelqu'un qui tue les juifs : le mettre en gàv est excessif, il est un bouc émissaire idéal pour renforcer le consensus hystérique actuel.

Évidemment la déclaration de DD est ambigüe. Ce qui n'est pas interdit.

En parlant d'ambiguïté, la fameuse affiche sur ma porte (en fait, la porte d'entrée commune de l'immeuble) y est toujours,  fixée avec une douzaine de punaises.
Maintenant on a rajouter NE PAS ENLEVER et une note manuscrite "ne pas imposer son opinion aux autres !"
Qui a écrit quoi...impossible de savoir. Est-ce que c'est la même personne qui a tout écrit, donc une jolie prétérition, ou quelqu'un comme moi qui n'est pas d'accord pour un ou plusieurs raisons ?
Impossible de discuter avec l'afficheur, c'est un débile (un vrai handicapé mental) ainsi que sa famille ; ils sont après tout mes voisins.
Pour ne pas faire escalade dans la connerie, j'évite une querelle inutile et je laisse pisser.

Quel bordel !

« Modifié: 14 janvier 2015 à 12:57:57 par oblomov »

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #110 le: 14 janvier 2015 à 15:45:16 »
Ici, la caricature n'est pas celle que l'on croit !
Retour à l'incruste, pour une contribution à touiter à mon tour (@kiosk_kiosquec) :

« Modifié: 14 janvier 2015 à 20:18:21 par kiosk »

Hors ligne Val

• Administrateur
« Réponse #111 le: 14 janvier 2015 à 18:39:46 »
Merci Kiosk.  :fleur2:

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #112 le: 14 janvier 2015 à 19:09:13 »
Oublions un peu ce slogan.

Il faut réhabiliter la liberté de dire je ne suis pas Charlie, je ne soutiens absolument pas les idées de Charlie,etc. Pourquoi serait-il implicite au mouvement anti-terroriste d'adhérer à ces idées, d'être athée ?
Les autorités religieuses sont absolument dans leur droit de chier un flan, c'est leur rôle !
Je dirais même que "je suis Charlie Martel" est un slogan légitime (tout à fait dans "l'esprit Charlie !")

Il serait bien d'abandonner l'imposture je suis Charlie, trop réducteur et en train de devenir contraignant.

Le débat éternel "je suis un croyant blessé/tu n'es qu'un ignare superstitieux" est inévitable, mais l'essentiel n'est pas là.

Pour le numéro d'aujourd'hui, beaucoup d'images de paradis, allusions religieux...à quoi joue-t-on ? Sur les deux tableaux ?
Les athées veulent dire que Charlie est mort pour nos péchés ?

Chalghoumi, sors de ce corps !

Quant aux blagues, rire de tout avec tout le monde, tout ça...savoir qui raconte la blague, c'est important aussi.

Seulement les noirs peuvent se moquer des noirs, la blague "mon fils le médecin se noie" n'est rigolo que pour les juifs ?

TEST
Qui a dit "un juif, c'est un arabe qui a réussi ?"

1. Michel Boujenah ?

2. Patrick Timsit ?

3. Guy Bedos ?

4. Un autre ?

Show content
C'était Jean-Marie LePen. Ça change tout...ou pas ?
« Modifié: 14 janvier 2015 à 19:11:17 par oblomov »

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #113 le: 14 janvier 2015 à 19:28:11 »
Drôle/pas drôle ?
À méditer :

Charlie, la Résurrection ?
Non à la récupération religieuse !

« Modifié: 14 janvier 2015 à 21:17:18 par oblomov »

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #114 le: 14 janvier 2015 à 21:20:21 »
On a trouvé un scoop sur la toile !

Show content
« Modifié: 15 janvier 2015 à 17:09:26 par kiosk »

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #115 le: 14 janvier 2015 à 22:46:41 »
Plan de situation :

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #116 le: 15 janvier 2015 à 10:50:56 »
Il a été dit par plusieurs politiques que ceux qui n’étaient pas Charlie était des futurs terroristes à surveiller, des personnes à intégrer ou à réintégrer, des gamins ont été dénoncés à la police pour avoir troublés la minute de silence, donc cette image me renvoie bien vers la situation actuelle.

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #117 le: 15 janvier 2015 à 11:03:33 »
@raja  :super:

@kiosk  Travestir un terroriste en femme serait une façon de le critiquer ? On n'est pas loin du machisme là.
Tout ce qui est excessif...n'est pas vraiment drôle !

Hors ligne cervesia

• Smart Citoyen
« Réponse #118 le: 15 janvier 2015 à 12:12:47 »
@ raja : ce que disent les politiques.........

par contre les morveux irrespectueux ...désolée mais ils méritent des sanctions : c'est plus que du manque de respect c'est du mépris total ! ce serait eux qui auraient eu à souffrir de la barbarie NOUS aurions fait cette minute de silence en leur honneur, à leur mémoire.

on ne se réjouit JAMAIS de la mort d'innocents.
"Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais

La neutralité favorise toujours l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté » (E. Wiesel).

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #119 le: 15 janvier 2015 à 12:26:41 »
Travestir un terroriste en femme serait une façon de le critiquer ?

Et travestir des caricaturistes en cadavres déchiquetés, c'est une façon recevable de critiquer, peut-être ?

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #120 le: 15 janvier 2015 à 12:28:20 »
Le site de Marianne est temporairement inaccessible. Effet des cyber-attaques annoncées pour aujourd'hui ?

------------

Redevenu accessible. Peut-être une simple mise à jour ?

------------

Là, maintenant, on a bien la page d'accueil mais les liens vers les articles tombent en errer 404.
« Modifié: 15 janvier 2015 à 16:41:23 par kiosk »

Hors ligne syberia3

« Réponse #121 le: 15 janvier 2015 à 14:12:23 »
Luz et Pelloux fermez vos gueules une minute histoire de vous rappeler à qui vous devez votre nom ..........
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne syberia3

« Réponse #122 le: 15 janvier 2015 à 15:36:37 »
par contre les morveux irrespectueux ...désolée mais ils méritent des sanctions : c'est plus que du manque de respect c'est du mépris total ! ce serait eux qui auraient eu à souffrir de la barbarie NOUS aurions fait cette minute de silence en leur honneur, à leur mémoire.

Au lieu de sanctionner j'ai préféré écouter et parler  . Si on sanctionne pour une minute de silence perturbée par des mômes qui n'entravent rien à ce qui s'est passé on prend le risque de l’escalade . Quand j'étais au lycée et avant au collège je me souviens que j’éclatais de rire pendant les minutes de silence . Je n'étais pas la seule ...pas par irrespect mais par mal-être surtout pour des situations que nous ne comprenions pas . Ce qui m'a foutue en rogne  récemment c'est que l'on a cru indispensable de créer des fiches pour signaler jusqu'aux médias les éléments perturbateurs . Depuis le début des années sarkozy (dès qu'il a été ministre de l'intérieur) on a fabrique des bombes humaines et on continue en dramatisant et sur-dramatisant .

Bref le monde des adultes déraisonne comme les adolescents et on exige avec sanction à la clé que ces derniers  se comportent comme des adultes , qu'ils aillent en taule comme les adultes ...On est devenu cinglé ............Je ne m'abonnerai pas "au nouveau Charlie" parce ce que j'emmerde la plupart de ceux qui sont restés non pas parce qu'ils sont encore en vie mais bien parce qu'ils ne respectent rien pas même la mémoire de leurs pères .Mais eux on ne va pas les sanctionner ! on va les publier , republier , les traduire , les retraduire jusqu'à ce qu'on s'aperçoive (ou pas!) que "OHHHHHHHHHHH les Fils De BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP d'enfoirés" qui  n'ont pas respecté le souhait et la douleur des familles et ce au nom "il ne faut pas céder-mon-cul" ....... Non eux on ne va pas les sanctionner ...
« Modifié: 15 janvier 2015 à 15:40:24 par syberia3 »
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #123 le: 15 janvier 2015 à 15:43:45 »
Et travestir des caricaturistes en cadavres déchiquetés, c'est une façon recevable de critiquer, peut-être ?

Et ça, c'est censé être un argument ?
On ne justifie pas sa propre connerie en surenchèrant sur les turpitudes des autres, ni en insinuant une quelconque complaisance avec les assassins.

Même au nième degré, "insulter" les hommes en les transformant en femmes est une ringardise qu'il valait mieux laisser aux abrutis.

Sans rapport avec tout ça, puisqu'on en est à faire parler les morts :

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #124 le: 15 janvier 2015 à 16:37:14 »
Travestir un homme en femme ou l'inverse n'est pas une insulte en soi. Vous seriez honteux d'être une femme, vous ? Maintenant, pas sûr que le blondinet de la photo soit particulièrement flatté d'être hissé au rang de femme (bien fichue par ailleurs). Mais ça, c'est son problème. :burqa:
J'aurais mieux compris votre mauvaise humeur si ce pauvre type avait été affublé d'un corps d'animal.

(Je note que flinguer à l'arme de guerre des types qui ont eu le tort de faire quelques dessins de plus ou moins bon goût, ce n'est pas un argument suffisant pour répliquer aux assassins. C'est une question de nombre de morts insuffisant ou juste parce qu'il est normal de tuer ses contradicteurs ?)
« Modifié: 15 janvier 2015 à 17:06:15 par kiosk »

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #125 le: 15 janvier 2015 à 18:44:46 »
Le problème n'est même plus la liberté d'opinion, mais les moyens utilisés pour l'exprimer !
Le meurtre en réponse à des articles ou les images offensantes (et revendiquées comme telles) est quelque peu disproportionné.

Un retour à la loi du talion serait un progrès !

Ceci étant dit, s'entêter à lier la militance athée au rejet du terrorisme est une fausse bonne idée.

Le slogan magique "Je suis Charlie" est clivant ; si on l'avait voulu empêcher les musulmans d'assister à la marche, (ainsi que tout le monde qui se dissocie de la ligne athée militante) on l'aurait pas appelé autrement.

Hors ligne Val

• Administrateur
« Réponse #126 le: 15 janvier 2015 à 19:29:42 »
Heu....

A un moment il faut raison garder.

Personne n'a été empêché d'assister à la marche, et je doute que les 4 millions de personnes aient été athée... Je pense que justement il y avait de tout et tous dans cette marche et que c'est très bien.
Ne pas faire de ce slogan ce qu'il n'est pas sous le prétexte que quelques échauffés disent tout et n'importe quoi.  :merci:

Enfin, sybéria il faut que tu nous expliques tes posts parce que je ne sais pas pour les autres mais moi là je ne sais pas de quoi tu parles et à quel propos tu fais allusion.
Je souhaite que tu nous éclaires là dessus autant que faire se peut.  :merci: :merci:

Hors ligne reveillonsnous

• Modérateur Global
« Réponse #127 le: 15 janvier 2015 à 19:55:12 »
un petit truc qui fait chaud au cœur, non ?

C'était dimanche matin juste avant la marche (qui a rassemblé 65 000 personnes à Brest, énorme vu la taille de la ville)

À la mosquée de Brest, un geste de fraternité avec les musulmans

Alors que quelques dizaines d’actes islamophobes sont à déplorer en France depuis plusieurs jours (lire notre article), les musulmans de Brest ont eu la surprise de trouver en arrivant à la mosquée une guirlande de cœurs et des messages de solidarité. Slimane Harrag, président de l’Association culturelle des musulmans de Brest, décrit son émotion lorsqu’il a trouvé ces messages à l’entrée de sa mosquée, dimanche matin. Et les échanges qui ont eu lieu toute la journée entre les passants et les parents venus amener leurs enfants aux cours d’arabe organisés par la mosquée.

Une cinquantaine de membres de la communauté musulmane ont participé à une marche depuis la mosquée, pour se rendre ensemble à la manifestation dimanche après-midi dans les rues de Brest (lire aussi : Après l’émotion et la mobilisation, quels défis pour la société française et la défense des libertés dans le monde ?).

Le reportage de David Cormier, pour Le Télégramme :
(je mets la video dessous  :merci:)

Ce geste fait écho à un mouvement lancé en Suède, où suite à des actes islamophobes, plusieurs mosquées ont été recouvertes de cœurs par la population, en signe de solidarité, début janvier.

Mis à jour le 13/01/15 à 14h30, avec les photos de Suède.

@AgnesRousseaux

"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne Val

• Administrateur
« Réponse #128 le: 15 janvier 2015 à 20:05:00 »
Depuis le début de ces événements je peine à exprimer ce que je pense à propos de la marche républicaine et la réaction des gens en général et pas en particulier.

Je viens de trouver sur le blog de Jean-Luc Mélenchon deux choses, son dernier billet et une vidéo de son interview sur RTL le 14 janvier.

Voici l'extrait de son billet que je voulais citer :
Pour moi, l’acteur principal du moment, qui a été « à la hauteur de la situation », c’est le peuple ! Son mouvement spontané n’est récupérable par personne ! Mieux : son indépendance est la garantie de sa force et de son unité sur le contenu exigeant qu’il a imposé dans la rue.

Et la vidéo de son intervention sur RTL.

Ces deux interventions résument ce que je pense, et à environ 3 à 4 minutes dans la vidéo, il dit justement que la marche républicaine du 11 janvier appartient au peuple et que ceux qui ont essayé de la récupérer ont juste été ridicule.

Merci à Mélenchon d'exprimer si bien ce que je ressens à propos de cet événement.  :merci: :merci:

Réveillonsnous, je viens de voir ton post et oui, ça fait chaud au coeur et ça me conforte dans mes idées.  :merci:

Hors ligne syberia3

« Réponse #129 le: 15 janvier 2015 à 21:07:42 »
Oui ! tu as raison Val ! Comment dire ... quand une famille doit faire face à une disparition violente y a toujours un beau -frère ,une belle sœur pour se comporter comme des vautours ...Luz et Peloux se comportent comme des charognards .... surtout Pelloux ... bref pour faire court les familles des victimes ont été priées de se taire .Pour être plus claire : qui a vu dans les officiels mesdames Cabu ,Wolinski ? qui se répand en ce moment dans les médias. ? qui a formé Luz , qui a intégré Pelloux qui n'a jamais rien glandé de sa vie mais qui a toujours été dans les meilleurs endroits aux meilleurs moments . Qui est le fondateur de Charlie et qu'on n'entend pas ?

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #130 le: 17 janvier 2015 à 09:32:35 »
un article fort intéressant d'une enseignante  :super: vous avez un autre article d'une enseignante complémentaire avec celui ci, "Charlie Hebdo" : mes élèves supposés musulmans surveillés, c'est déjà un problème
Je suis Charlie... ou pas, disent mes élèves de lycée. Ils ont raison de s'interroger
Par Maiwen Leray,Professeure de philosophie

A la suite des attentats perpétrés contre "Charlie Hebdo", 200 incidents ont été recensés dans les établissements scolaires, selon le ministère de l'Education. Certains élèves n'ont pas voulu dire "Je suis Charlie". Une réaction qui témoigne d'un questionnement intellectuel rassurant, affirme Maiwen Leray, professeure de philosophie dans un lycée de région parisienne.

L'institution en général et certain-e-s enseignant-e-s en particulier ont mis les élèves dans une alternative absurde : "soit on est tous Charlie, soit on fait l'apologie du terrorisme". Il n'est pas étonnant qu'elle ait produit des résultats apparemment incompréhensibles.

Nous sommes deux professeures qui livrons nos témoignages. Notre but ? dénoncer la construction médiatique de la figure de l'élève descendant de l'immigration comme menace à la République.

"Pourquoi on ne dit pas cela à la télévision madame ?"

Voilà ce que m'ont demandé mes élèves après que nous ayons ensemble discuté des événements de la semaine dernière. Et je dois moi-même retourner la question :

"Pourquoi les journalistes ne sont pas aussi sensé-e-s que mes élèves ?"

Je suis professeure en Terminale, dans un lycée de région parisienne, mixte socialement, mêlant des élèves de la bourgeoisie, à des élèves des classes populaires, des élèves blanc-he-s, à des noir-e-s, arabes, et juifs/juives. En quelques minutes, collectivement, exerçant de façon exemplaire leur esprit critique, ils/elles ont souligné et compris chacune des grosses erreurs logiques sous-jacentes aux commentaires journalistiques les plus fréquents.

Mon lycée, qui n'est pas un lycée de quartier populaire, n'est pas sous le feu des projecteurs, pourtant, ici comme ailleurs, les adolescent-e-s ne cessent de questionner le cadre lorsqu'il est imposé, sont toujours soupçonneux à l'égard du discours majoritaire, sont rétifs à certains raisonnements fallacieux. Ce qui est finalement plutôt rassurant ! Au lieu de s'indigner qu'ils ne soient pas tou-te-s "Charlie", on devrait en réalité saluer leur capacité à raisonner au-delà de l'émotion collective...

Être ou ne pas être Charlie ?

Le mouvement #JeNeSuisPasCharlie serait un mouvement qui refuse de s'associer au deuil des victimes de l'attentat perpétré à "Charlie Hebdo".

On nous rapporte des témoignages d'enseignant-e-s désappointés parce que les élèves seraient solidaires des assassins de "Charlie Hebdo" car ils refuseraient de s'identifier au slogan "Je suis Charlie". Ou encore des témoignages d'enseignant-e-s, ayant montré des caricatures aux élèves, et désespéré-e-s, du fond de leur vertu républicaine de voir que ces élèves, malgré leurs explications, continuent de penser que ces caricatures sont racistes, ou tout simplement blessantes et pas vraiment drôles.

Certains éditorialistes parlent même de commencer une chasse aux "#JeNeSuisPasCharlie".

Ici, mes élèves n'ont eu aucune peine à voir le sophisme grave qu'il y a à associer la dénonciation de l'attentat à une adhésion à la ligne éditoriale du journal. Vouloir à tout prix démontrer que "Charlie Hebdo" était un journal qui ne posait aucun problème politiquement, c'est entériner de façon sous-jacente que si d'aventure c'était le cas, alors l'attentat pourrait être légitimé.

L'idée que "Charlie l'aurait bien cherché" n'est que l'autre face de ce sophisme. Il a semblé absolument évident à mes élèves que si on ne pouvait pas légitimer l'attentat par le contenu politique du journal, alors corrélativement, on pouvait tout à fait dénoncer la tuerie, tout en critiquant le contenu du journal, puisqu'il ne saurait y avoir aucun lien logique entre la ligne éditoriale du journal d'une part, et l'attentat d'autre part.

Dès lors, on peut très bien refuser de dire "Je suis Charlie", c'est-à-dire refuser de s'identifier à une ligne éditoriale, tout en dénonçant sans nuance l'attentat. J'ai commencé le cours par la mise en évidence de ce sophisme.

C'est l’institution qui est responsable, pas les élèves

Il a donc été limpide, pour ceux qui étaient arrivés en cours en disant que les dessinateurs n'étaient pas "tout à fait victimes", que finalement, si certaines prises de position des dessinateurs étaient critiquables, alors cependant rien ne pouvait légitimer leur assassinat.

A partir du moment où dans l'espace du cours, en tant que représentante de l'institution scolaire, j'ai explicitement autorisé l'expression d'une parole critique à l'égard de la ligne éditoriale du journal, les élèves qui étaient coincés dans un sophisme créé de toute pièce par l'injonction à tous "être Charlie" se sont sentis libérés. Ils ont pu alors sortir de la posture apparemment "barbare" dans laquelle ils/elles sont arrivés en cours et que d'autres enseignant-e-s auraient été prompts à rapporter, horrifiés, à la presse, sans comprendre que cette posture n'était que le résultat logique d'une injonction absurde.

Lorsqu'on enjoint tout le monde à "être Charlie", sans discussion possible de ce que ce slogan signifie et de ce que s'identifier à ce journal veut dire, qui, des élèves ou de l'institution scolaire, ne comprend pas ce qu'est la liberté d'expression et l'exercice de l'esprit critique ?

Dès lors, je ne suis guère étonnée des incidents rapportés ici et là pendant la minute de silence imposée sans discussion possible, ni des récits d'enseignant-e-s qui commencent par vouloir démontrer que "Charlie Hebdo" n'avait rien de raciste et qui ensuite ne comprennent pas pourquoi les élèves continuent à dire "Ils l'ont finalement bien cherché".

C'est l’institution qui a produit ces réactions, par le cadre et les injonctions qu'elle a imposés et c'est encore l'institution, relayée par la presse, qui construit ces réactions comme problème public, figurant l'élève descendant-e de l'immigration comme une menace à la République.

"Pas d'amalgame" ?

Mes élèves m'ont ensuite posé la question des causes profondes de ces événements.

A émergé, dans les échanges collectifs, l'idée que si l'on partait du principe que les terroristes avaient commis un acte qui n'avait rien à voir avec l'Islam mais qui ressortait d'une idéologie politique ultra violente, alors chercher à prévenir le terrorisme en voulant réformer l'Islam était absurde.

Les capacités d'analyse logique de mes élèves devraient être mises au service de la République... et des éditorialistes qui depuis la semaine dernière se demandent comment "guérir" l'Islam de l'intérieur.

Une élève a alors posé la question de savoir quelles étaient les vraies causes de cette violence, se demandant ce qui poussait certains individus à adhérer à des idéologies terroristes, ayant donc bien compris que le vrai problème n'était pas l'idéologie qui servait de support au passage à la violence, mais les causes sociales et profondes de cette adhésion à une idéologie prônant la violence.

Les élèves ont très bien identifié que l'absence d'interrogations politiques sur ces causes effectives sociales et la focalisation sur la cause occasionnelle "religion" était la réalisation du fameux "amalgame" que l'ensemble du spectre politique disait pourtant rejeter.

Une autre élève a d'ailleurs souligné avec pertinence que si le Front National disait lui-même refuser cet amalgame, cette profession de foi du "pas d'amalgame" n'avait plus grande valeur. Un autre a également demandé si la terminologie "islamiste", pour désigner une idéologie qui n'avait rien à voir avec l'Islam même si elle s'en réclamait, ne sous-entendait pas un lien de continuité entre l'Islam et l'islamisme, le premier n'étant que la version "modérée", édulcorée du second.

Un quatrième a ajouté que dans la même veine, l'idée que les musulman-e-s devraient se désolidariser des actes terroristes sous-entendait que par défaut les musulman-e-s seraient potentiellement solidaires, ce qui participait du même fameux amalgame que tout le monde dit rejeter, tout en le reconduisant sans cesse.

"Justice a été rendue" ?

Puis mes élèves m'ont également fait part de leur perplexité face à certaines expressions employées par la presse ou par des hommes politiques :

- "Madame, dire que les terroristes, sont des "monstres", des "barbares", c'est dire qu'on ne peut pas comprendre ce qui les a conduit à agir ainsi ?"

- "En disant cela, on fait comme si ce n'étaient pas vraiment des humains, comme s'ils ne faisait pas pas partie de notre société, et on ne se donne pas les moyens de comprendre, on ne prend pas nos responsabilités".

Plusieurs se sont souvenus d'un cours sur Hannah Arendt à propos d'"Eichmann à Jérusalem" et ont rappelé que comprendre les causes d'actes moralement injustifiables ne conduisait pas à excuser ces actes, mais qu'au contraire, c'était une manière de prendre ses responsabilités en réfléchissant à comment prévenir, à l'avenir, ce genre d'actes.

Il a alors semblé urgent aux élèves que l'Etat se pose les bonnes questions et agisse sur les vraies causes de cette violence, sans la rejeter dans l'altérité radicale du barbare, ni celle de l'Islam ou encore celle de l'immigration.

Un élève me demande en effet : "Vous pensez qu'ils vont vraiment prendre leur responsabilités et vraiment chercher les vraies causes, Madame ?".

Il a souligné que le fait que les terroristes soient morts étaient "une perte pour nous tous", puisque les interroger auraient permis de mieux comprendre leur parcours, de mieux saisir ce qui les avait conduit là. Un deuxième s'est aussi indignée que le "Figaro" puisse titrer : "Justice a été rendue", puisqu'il lui semblait clair que la justice c'était un procès, un jugement, une peine, le tout conformément aux lois.

Paris, capitale du monde ?

Les élèves ont aussi questionné l'ampleur de la mobilisation, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Comment expliquer la disproportion entre cette mobilisation en France et celle ayant suivi la mort des enfants de Toulouse en 2012 ?

Comment expliquer que le monde entier vienne à Paris, quand ailleurs d'autres massacres ont eu lieu dans l'indifférence ?

Comment, si ce n'est parce que toutes les vies n'ont pas la même valeur pour tout le monde, et parce que "quand ce sont des gens connus, ça mobilise plus que quand c'est des enfants juifs ou des gens en Afrique ?".

Que des adolescents questionnent le discours majoritaire, qu'ils interrogent ce qu'ils perçoivent comme des injustices, tout ceci est en réalité une excellente nouvelle, et ce questionnement est partagé par des élèves de milieux très différents.

La focalisation sur les élèves racisé-e-s de banlieue vise à construire la figure d'élèves descendant-e-s de l'immigration qui seraient intrinsèquement rétifs à "nos" valeurs, à savoir complaisants à l'égard de la violence terroriste.

C'est cette même perception déshumanisante de ces élèves-là qui explique que personne ne fait écho, depuis la semaine dernière, aux angoisses profondes, au mal-être des élèves s’identifiant comme musulman-es et se demandant si un avenir est encore possible pour elles/eux en France.

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #131 le: 17 janvier 2015 à 16:09:30 »
Dans l'actualité Pas Charlie :

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #132 le: 17 janvier 2015 à 16:26:51 »
Ah ! il y a ça aussi, une scène coupée de clip "Rervendication" (à retrouver dans la partie bêtisier du bonus sur le DVD n°2).:

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #133 le: 17 janvier 2015 à 16:41:03 »
Basta avec "je suis Charlie" et ses avatars.
La marche est finie ; maintenant  il faut faire le distinguo entre "je soutiens la liberté d'expression de Charlie" et "je suis complètement d'accord avec les actions de Charlie !"

"Je suis Charlie" ne fait aucune distinction. Un slogan fédérateur doit être plus précis.

Mis à part ça, les slogans à l'emporte-pièce commencent à me sortir par les yeux, et je ne dois pas être le seul ! (Ceci est un moyen habile de m'abroger le droit de parler pour tout le monde sans en avoir l'air.)

On n'est pas à une prétérition près ! 

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #134 le: 17 janvier 2015 à 17:37:19 »
C'est pas vraiment comme ça que ça marche.

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #135 le: 18 janvier 2015 à 13:25:05 »
"Je suis Super Victor ?"

"Pas en mon nom !" dit Driblou !

Il a raison, le petit gars !

Supervictor à l'état-civil, mais Driblou dans nos coeurs !

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #136 le: 18 janvier 2015 à 13:31:57 »
rhooo  :hehe: :hehe: :hehe:

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #137 le: 18 janvier 2015 à 16:54:38 »
Que chacun parle pour lui-même !

(Remarquez l'effet Ken Burns chicos, comme sur la chaîne Histoire !
La prochaine fois je vais marquer "Vu à la Télé !")

Sinon, une idée pas trop mauvaise, un manif "Muslim Pride."
Seul problem, on risque de resusciter Alain Mimoun...voir davantage Jamel Debbouze... si c'est à ce prix-là...

Hors ligne reveillonsnous

• Modérateur Global
Re : Re : Attentat fusillade à l'arme automatique à Charlie Hebdo.
« Réponse #138 le: 19 janvier 2015 à 20:42:59 »

Mis à part ça, les slogans à l'emporte-pièce commencent à me sortir par les yeux, et je ne dois pas être le seul ! (Ceci est un moyen habile de m'abroger le droit de parler pour tout le monde sans en avoir l'air.)

:gehe: :mdr1: :mdr1: :mdr1: Belle lucidité !  :super:
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #139 le: 19 janvier 2015 à 22:40:31 »
Les media, par contre, manifestent la volonté d'essorer à max le potentiel émotionnel de "je suis..."
On ne laisse pas tomber si vite un si joli consensus !
Ils n'ont pas fini de nous faire chier avec ça.

C'est reparti avec les hordes de milliers de barbus brûleurs de drapeaux (en général filmés en gros plan à la docu-fiction historique genre Arte. Quelques centaines de figurants manifestants au plus.)

Comptez les...

À l'exception des grosses manif's organisées par les états, comme l'Iran ou la Tchétchénie, filmés quand même par les états en question ; il est permis d'avoir des doutes concernant leur location, date et révendications précises. On peut  nous balancer du film stock de quelques exaltés, s'il y a bidonnage on n'y voit que du feu.

À Téhéran, après une gueulante de je je sais pas quel enturbanné, la foule s'est mise à scander "Mort aux États-Unis !" Amalgame ?

On nous dit qu'à Grozhny il y avait "environ" 1 million de manifestants. Ce n'est pas mal si on considère que la population du pays entier est de 1,5 millions !

« Modifié: 19 janvier 2015 à 23:05:04 par oblomov »

Hors ligne old machin

• old machin
  • Smart Citoyen
  • *
« Réponse #140 le: 20 janvier 2015 à 06:03:27 »
Bon, eh bien mes petits agneaux (du sacrifice ?), qu'est-ce que je suis contente, pour une fois, que le fofo m'ait été interdit plusieurs mois pour cause d'infection virale ++ de m'bécane, et que ma bobologue d'ordi n'ait pris conscience de ma misère qu'APRES tout cela, il y a 2 jours.

J'aurais sans doute, sinon, déplu, s'pas ? : je n'ai pas besoin de revendiquer un slogan, que je ne qualifierai pas (ni sa récup), pour communier (intentionnel) "contre les assassinats" de TOUTES les victimes ; ni pour soutenir, depuis des décennies, et que j'ai 3 sous dans m'poche, la presse "alternative" et la liberté d'opinion - laquelle me semble férocement mise à mal depuis le "juste après".... ; v'la quelques années cependant que j'avais cessé de filer mon écot à Charlie, après lui avoir beaucoup donné, car une sorte de génétique constitution de mon cerveau m'empêche de cautionner que l'on mette au pilori toute une population (non, je ne dirai pas communauté) pour son appartenance réelle ou supposée à une religion, ce que faisait Charlie depuis les dites quelques années exclusivement pour la religion musulmane (Cavanna disait "ben, "ils" n'ont pas de hiérarchie ecclésiastique, alors...."), et de manière absolument dégueulatoire : si j'étais allée manifester le 11 (...), c'est que j'aurais pu, en lieu du slogan obligé, porter une pancarte avec n'importe quel dessin paru dans Charlie des dernières années...., ben, je vous mets au défi, les gars  ; j'aurais fait montre sur ces pages de mon autre tare congénitale, celle de me poser des questions et pendant et après, et vous m'auriez volé dans les plumes comme théoricienne du complot en état de crétinisme avancé, crottum (et pourtant, elle tourne...) ; j'aurais mentionné que bien des obcénités ordinaires et même extraordinaires sont en train de passer comme des lettres à la poste sous l'égide du fatal slogan ; j'aurais dit encore et encore CUI BONO ?.....,;  je vous aurais rappelé Olivier Cyran, en 2013, Delfeil de Ton, aujourd'hui, et J. Sapir, entre plein d'autres ; bref, j'aurais dit des choses ici, qui eussent tellement allumé de flammèches, semble-t-il, que j'en aurais mis de côté peut-être cette immense peine, cette immense rage,  et cet immense effroi, qui nous sont bien, au global, communs.
Alors vive cette s.... de Trojan Generic, qui m'a contrainte à fermer ma grande gueule ici.

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #141 le: 20 janvier 2015 à 09:44:23 »

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #142 le: 20 janvier 2015 à 10:54:31 »
Old machin on était pas tous d'accord sur ce fil, certes pour ma part j'ai pris plus de pincettes que d'habitude mais tu aurais pu dire ce que tu avais à dire :fleur2: le forum n'aurait plus sa vocation, qui est de partager l'info et d'en discuter si cela avait été le contraire. :merci:

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #143 le: 20 janvier 2015 à 11:25:50 »
Émotion, quand tu nous tiens !

Méfions-nous du Chalghoumi Effect !

Il serait temps de trouver un nouveau slogan !
J'en ai trouvé un...moins accrocheur, certes,  mais plus fédérateur !

Je propose "Je suis Charlie 2.0."

« Modifié: 20 janvier 2015 à 11:33:47 par oblomov »

Hors ligne raja

• Administrateur
  • Pata Citoyen
« Réponse #144 le: 20 janvier 2015 à 11:31:30 »
ça peut presque le faire ;)

Hors ligne kiosk

• Pôv' con
« Réponse #145 le: 20 janvier 2015 à 11:44:25 »
Ne ridiculiser que Sarkozy et lui seul, c'est déjà ridiculiser une partie de la population. Slogan anti-sarkostique !

Hors ligne syberia3

« Réponse #146 le: 20 janvier 2015 à 17:26:43 »
J'ai voulu respecter le temps du recueillement, ou plutôt le temps tout court , nonobstant mon coup de gueule que je regrette concernant Luz . Ma démarche n'était pas d'enfiler comme un seul homme un slogan mais bien  d'exprimer ma profonde tristesse , ma sollicitude et ma colère . Je n'ai pas voulu chipoter sur les dérives de CH que j'ai parfois dénoncées ici . Je pense qu'il y a un temps pour tout mais je respecte que d'autres n'aient pas la même vision des choses . J'ai toujours en tête l'idée que parfois il est vital de pouvoir nous embrasser même si on trouve que mémé est un poil trop moustachue et que sa lotion "Bien-être" pue un peu trop la lavande . A cet égard je trouve que l'équipe de Siné Mensuel s'est comporté avec une grande classe . Et ma colère vient du fait que Luz et Pelloux bien que submergés par une grande peine se sont précipités dans les bras de Libé ...et après voilà je n'avais pas à les traiter de charognards : c'était pour le moins dégueulasse vu les circonstances . Je regrette .

Maintenant tout devient emmerdant . Comment évoquer , sinon dénoncer ce qui m'a semblé à une époque comme une obsession jubilatoire à casser du muslim sans participer aux murmures obscènes  du "ils l'ont un peu chercher" ? Comment réaffirmer les principes de laïcité sans se mélanger aux salauds qui utilisent cette belle valeur pour déverser à longueur d'ondes leur haine de l'arabe ? Peut-être que l'attitude la plus convenable serait de me taire mais là je donne raison à:
-Boko Haram
-Al QaÏda
-A Daesh
-A mon connard-de-grand-frère-quand-il-avait-16 ans-mais-je-lui-au-tout-pardonné
-A Najat Valaud-Belkacem
-A marine le Pen
- A la loi espagnole dite Baillon
- A Orban
-A Georges Bush
..............................................................les assassins de Charlie et leurs commanditaires ont un peu foutu la merde , quand j'y pense !

Old Machin :fleur2: :fleur2: : s'engueuler c'est résister à la mort !

Hors ligne Val

• Administrateur
« Réponse #147 le: 20 janvier 2015 à 19:29:59 »
Au vu du post d'oblomov à 12:25 http://sarkostique.fr/index.php?topic=1996.msg47139#msg47139 et de celui de raja juste en dessous, je pense que je vais finir par perdre mon sang froid.

Alors je ferai une réponse plus étoffée dès que je pourrai cette semaine, mais MERDE A LA FIN, si les "je ne suis pas charlie" n'ont pas à se justifier, alors les "je suis charlie" NON PLUS !!

J'ai dit de nombreuses fois sur le fil que dire "je suis charlie" ne voulait pas forcément dire qu'on approuvait la ligne éditoriale de Charlie. Et je représente cette partie de personnes, un grand nombre à la manif, pour qui JE SUIS CHARLIE représente la solidarité avec TOUTES LES VICTIMES, oui oui, même celles du supermarché casher.

Tout le monde n'a pas la même opinion, d'accord, mais à un moment arrêter de faire comme si les personnes qui ont dit "je suis charlie" pendant trois jours de leur vie étaient un seul bloc de personnes monochrome et pensant toutes la même chose, ça serait bien.  :merci: :merci:

Quand à l'islamophobie de Charlie, eh bien c'est simple, passons à "un sujet dédié" que j'ai créé.  :merci: 

Hors ligne cervesia

• Smart Citoyen
« Réponse #148 le: 20 janvier 2015 à 19:58:45 »
quoi qu'ils aient fait ou dit il s ne méritaient pas la mort ! c juste ça 'être charlie'
"Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais

La neutralité favorise toujours l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté » (E. Wiesel).

Hors ligne oblomov

• oblomov.fr
« Réponse #149 le: 20 janvier 2015 à 20:39:52 »
@val Merci, je crois qu'on avait compris que le slogan n'était pas à comprendre au 1er degré, que pendant la marche on voulait afficher une solidarité avec toute les victimes. On n'est pas bête à ce point là.

dire "je suis charlie" ne voulait pas forcément dire qu'on approuvait la ligne éditoriale de Charlie.

Maintenant que les pleureuses se sont tues, si, ça veut dire exactement ça !
D'ailleurs, dès le départ c'était une imposture hypocrite dans lequel beaucoup de monde ne se retrouvait pas. (Moi aussi j'aime parler pour d'autres ! Mais j'admets que ce n'est pas bien...)

Nous ne sommes pas tous Américains depuis le 11 septembre, ni Berlinois d'après Kennedy, cette formule n'est qu'un cliché facile vide de sens. Raison de plus pour ne pas l'utiliser.

Les mots ont un sens : "être" quelqu'un, qu'il soit personne morale, icone, ou autre, veut dire s'accorder sur toute la ligne . Ça ne pouvait pas être plus explicite.

On est dans un domaine où le deuxième degré est diversement compris, voir pas compris du tout. Est-ce vraiment intelligent d'en rajouter une couche avec un slogan à la con ?