Auteur Sujet: Les favoritismes de $arko et leurs suites  (Lu 4148 fois)

Hors ligne reveillonsnous

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
  • *****
  • Messages: 5846
Les favoritismes de $arko et leurs suites
« le: 28 mai 2013 à 22:37:02 »
Ben tiens, en voilà un que je n'avais pas vu venir  :mrgreen::

Citer
Remplacement des rames du RER A : l’ami de Sarkozy engrange 190 millions de surcoût ; ouverture d’une enquête pour favoritisme

   

ns pk_optAffaires Bettencourt, Kadhafi, Tapie… Vous croyiez tout connaître des différents scandales ayant émaillé la présidence du nuisible qui n’hésite pas à affirmer qu’il va « peut-être être obligé de revenir » ? Eh bien il en est encore un qui vous avait sans doute échappé, comme à nous – mais pas aux abonnés de Mediapart. C’est Le Point qui le met à la Une le 25 mai dernier sous ce titre : RATP : le parquet ouvre une enquête pour favoritisme. Le chapeau apporte des précisions : « La justice enquête sur le renouvellement des rames du RER A. En cause, Nicolas Sarkozy qui aurait poussé Pierre Mongin à favoriser Patrick Kron, P-DG d’Alstom, un ami du président. » Sous la signature de l’excellent Aziz Zemouri – que nous remercions à nouveau de son soutien dans notre procès (gagné) contre le magistrat Marc Bourragué -, l’article résume ainsi l’affaire : « Favoritisme, entente prohibée et prise illégale d’intérêts, la plainte déposée par le syndicat SAT-RATP, révélée par Mediapart en avril dernier, vient d’aboutir à l’ouverture d’une enquête préliminaire. À la suite d’un rapport de la Cour des comptes, accablant pour la RATP sur la gestion du marché du RER A, révélé par Le Monde, la justice a décidé de se pencher sur l’attribution de ce marché à l’entreprise Alstom-Bombardier. En avril 2009, la RATP et l’entreprise de Patrick Kron [invité par Sarkozy à la fameuse sauterie du Fouquet's, NdA] , associée en partie à la multinationale canadienne, concluaient un accord pour la livraison de 65 trains sur la ligne du RER A. La Cour des comptes a enquêté sur les conditions d’attribution de ce marché et rendu son rapport en juin 2012. Pour les Sages, la vérité des prix a été dissimulée au conseil d’administration de la RATP en diffusant des « coûts prévisionnels très inférieurs à l’estimation réelle, et ce, en toute connaissance de cause ». Selon la Cour des comptes, « il est possible de se demander si le bas niveau de l’estimation – qui ne reposait sur aucune analyse – n’a pas simplement contribué à dissuader les industriels autres qu’Alstom-Bombardier de déposer une offre ». « Cette absence de concurrence, continuent les magistrats de la rue Cambon, largement prévisible, n’a pas été propice à l’obtention de conditions financières favorables à la RATP ». D’où un surcoût de 190 millions d’euros. » Une broutille, quoi.

PS : vous avez remarqué ? Personne n’en parle. Comme de la manifestation mondiale contre Monsanto. Comme du traité instituant un grand marché entre l’Europe et les États-Unis, que Bruxelles pousse en catimini. Mais il est vrai que la manif anti-mariage gay est tellement plus passionnante…


edit : vous noterez que j'ai préféré vous mettre un lien vers "plume de presse" que vers "le point" ..... Je préfère lui envoyer des lecteurs, Le Point n'en a guère besoin ! Pour les liens, allez donc les chercher chez lui, ils y sont !
« Modifié: 28 mai 2013 à 22:42:07 par reveillonsnous »
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5014
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Les favoritismes de $arko et leurs suites
« Réponse #1 le: 29 janvier 2015 à 23:22:56 »
Souvenez-vous de Michèle Alliot-Marie, son affection pour la Tunisie, Ben Ali, la famille Trabelsi ?
Maintenant Eurodéputée, toujours fidèle à elle-même :

http://www.lepoint.fr/monde/peine-de-mort-michele-alliot-marie-protege-le-koweit-et-l-arabie-saoudite-27-01-2015-1900017_24.php
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28629
Re : Les favoritismes de $arko et leurs suites
« Réponse #2 le: 30 janvier 2015 à 18:15:04 »
elle part vraiment en cacahouète  :pascontent1: