Auteur Sujet: Composition du Gouvernement de François Hollande  (Lu 21101 fois)

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Composition du Gouvernement de François Hollande
« le: 15 mai 2012 à 17:31:39 »
On vient de l'annoncer: Jean-Marc Ayrault Premier Ministre.
Ça doit grenouiller ferme autour de lui pour la composition du gouvernement.

Citer
Futurs ministres de Hollande : qui sont les favoris ?La composition du nouveau gouvernement doit être annoncée mercredi. En attendant, revue des troupes qui se pressent au portillon.
Jean-Marc Ayrault (62 ans)
Quand la rumeur de sa possible nomination à Matignon a pris de l'ampleur, certains rivaux l'ont comparé à Jean-Pierre Raffarin, le premier serviteur de Jacques Chirac en 2002. "Il y a une grande différence entre lui et moi : c'est qu'il n'a jamais été élu au suffrage universel direct", a rétorqué le président sortant du groupe socialiste à l'Assemblée. On le reconnaît bien là : calme, précis et 100% politique. Des qualités qui ont permis à ce prof' d'Allemand, formé à la rude école de Jean Poperen, de diriger la manoeuvre dans l'opposition parlementaire à Chirac puis à Sarkozy. Son expérience du terrain et sa profonde compréhension de l'Allemagne font de lui le grand favori de la course à Matignon. Même si on le dit plus homme de synthèse que d'imagination. Dans ses discours de campagne, il décrivait minutieusement les premières réformes du quinquennat. Comme s'il se préparait déjà à devenir le Mauroy de Hollande.
Martine Aubry (61 ans)
 Elle s'y verrait bien, elle aussi ! La première secrétaire considère qu'elle a fait le job pour assurer la victoire et que son expérience la qualifie pour Matignon. Mais voilà, les relations avec Hollande n'ont jamais été simples. "Il vaut mieux s'entendre", a glissé le candidat.
Laurent Fabius (65 ans)
 Ancien Premier ministre, il s'est réconcilié avec Hollande, l'une de ses vieilles détestations. Concepteur du programme de la première année de gouvernement, on l'a même vu, un temps, de nouveau à Matignon. Mais l'histoire ne ressert pas les plats. Le Quai-d'Orsay ? "Nous ne le laisserons pas sans emploi", assure Hollande.
Manuel Valls (49 ans)
 "Vous ne trouvez pas que Manuel Valls ferait un bon Premier ministre ?", lançait, la semaine dernière, François Hollande à des journalistes qui s'enquéraient de son choix pour Matignon. L'intéressé, présent, a rosi... Après avoir accru sa notoriété en concourant à la primaire socialiste, l'ancien porte-parole de Jospin à Matignon a remis au carré la communication de Hollande. Du Bourget au débat face à Sarkozy, il n'a guère commis d'erreurs. Sera-t-il récompensé ? On le voit déjà au ministère de l'Intérieur où son credo républicain et sécuritaire pourrait être utile. Mais ce presque quinquagénaire pourrait aussi incarner le renouveau générationnel à un autre poste de confiance... Gare cependant à la réaction du "clan des hollandais", qui voit d'un mauvais oeil l'ascension de ce rallié aux dents longues !
Michel Sapin (60 ans)
 Compagnon de régiment de Hollande, condisciple à l'ENA, le député de l'Indre a un CV impressionnant : garde des Sceaux, ministre de l'Economie puis de la Fonction publique... Architecte du projet présidentiel, il dit "trop ressembler" à Hollande pour devenir son Premier ministre. L'essentiel pour lui est de rester au plus près du nouveau président. A l'Elysée ?
Pierre Moscovici (54 ans)
 Pas assez impliqué, le directeur de campagne a perdu la main pour Matignon. Mais son expérience d'ancien ministre des Affaires européennes peut être utile. L'énarque a déjà fait le tour des chancelleries pour le candidat Hollande et se verrait bien ministre des Affaires étrangères ou commissaire européen.
François Rebsamen (60 ans)
Le sénateur-maire de Dijon a balancé entre DSK et Hollande. Mais il a rallié son ami de longue date juste avant la chute de l'ex-directeur du FMI. Chargé du pôle sécurité pendant la campagne, il rêve de la Place-Beauvau.
Vincent Peillon (51 ans)
Spécialiste de Merleau-Ponty, cet agrégé de philo a bien mené le pôle éducation du candidat Hollande. Ce sans-faute fait de lui l'un des favoris pour un grand ministère de la Jeunesse et de l'Education, la priorité du nouveau président.
Arnaud Montebourg (49 ans)
 L'ancien avocat, héraut de la démondialisation a servi Hollande en bouclant un tour de France des usines menacées. Son discours séduit les électeurs de Mélenchon et sa stature politique fait de lui un possible ministre de la Justice ou de l'Agriculture. A moins qu'il ne reprenne en main le PS.
Marisol Touraine (53 ans)
Ex-strauss-kahnienne, cette normalienne a gagné la confiance de Hollande. La présidente du conseil général d'Indre-et-Loire a suivi les "questions sociales" pendant la campagne. Elle a toutes ses chances pour devenir ministre des Affaires sociales ou de la Santé
André Vallini (55 ans)
 Hollandais de la première heure, le sénateur de l'Isère a suivi le dossier justice pendant la campagne. Ancien président de la commission d'enquête sur Outreau, il pourrait être le garde des Sceaux réformateur.
Stéphane Le Foll (52 ans)
 S'il est un fidèle, c'est bien lui ! Le Foll est le lieutenant de Hollande depuis les années Solférino. Et son plus rugueux défenseur ! "Quand Hollande dit oui, il sait dire non !" assure-t-on. Compagnon de la traversée du désert et directeur adjoint de la campagne, le député européen est un spécialiste de l'agriculture : il aimerait bien en être le prochain ministre.
Najat Vallaud-Belkacem (34 ans)
 Non, elle ne veut pas être une "hollandette" ! La jeune adjointe au maire de Lyon, Gérard Collomb, déteste qu'on la considère comme une icône de la diversité ou une femme alibi dans un monde d'hommes. Porte-parole de Ségolène Royal dès la campagne de 2007, elle a rejoint l'équipe hollandaise... au même poste! Médiatique et incisive, elle n'a péché qu'une fois par excès en faisant de Sarkozy une "synthèse de Berlusconi et de Poutine". Bien décidée à s'enraciner à Lyon, elle a préféré se présenter aux législatives dans la 4e circonscription, réputée de droite, plutôt que de s'aligner dans un bastion de gauche. Une nomination au gouvernement, au poste de secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances ou à la Jeunesse, pourrait lui donner un sérieux coup de pouce.
Aurélie Filippetti (38 ans)
 Fille de mineur, normalienne, romancière et députée de la Moselle... L'ex-conseillère de Ségolène Royal a rejoint l'équipe de François Hollande dès la primaire socialiste. Chargée du pôle culture et communication, elle veut croire que son engagement sera récompensé et qu'elle succédera demain à Frédéric Mitterrand, rue de Valois. Mais ses débuts politiques chez les Verts en font aussi une spécialiste des sujets environnementaux.
Fleur Pellerin (38 ans)
 "Je ne suis pas là parce que je suis une femme ou parce que j'ai les yeux bridés mais parce que je suis compétente." Née en Corée du Sud et adoptée à l'âge de six mois, Fleur Pellerin est douée et fonceuse. Essec, ENA, Conseil d'Etat, elle a suivi le dossier de "l'économie numérique" et contribué à clarifier la position du candidat sur l'après-Hadopi, dans un mano a mano sans pitié avec sa camarade Filippetti.
Delphine Batho (39 ans)
Encore une fine lame passée par le camp d'entraînement de Ségolène Royal ! Députée de la circonscription de Melle, dans les Deux-Sèvres, où elle a succédé à la patronne, l'ancienne militante lycéenne et présidente de la FIDL est devenue l'une des quatre porte-parole du candidat Hollande. Travailleuse et austère, elle préfère les dossiers à la communication. Sa spécialité ? La sécurité.
Valérie Fourneyron (52 ans)
Elle est rouennaise, comme le président. Elle adore le sport, comme le président ! Chargée de ce pôle dans l'équipe de campagne, Madame la députée-maire de Rouen (une reconquête de 2008) part favorite dans la course au ministère... des Sports. Médecin de formation, elle maîtrise aussi le dossier de la santé.
Cécile Duflot (37 ans)
Elle a beau être copine avec Aubry, être affaiblie par le score d'Eva Joly et ne pas avoir que des bons souvenirs de ses négociations avec Hollande, Cécile Duflot est désormais une écologiste incontournable. Femme d'appareil, elle est prête à lâcher les rênes de son parti pour entrer dans la cour des grands : l'Assemblée nationale en juin grâce à l'accord négocié avec le PS et d'ici là - tel est du moins le souhait de ses amis - un ministère dans le premier gouvernement Hollande.
Jean-Michel Baylet (65 ans)
 Le Parti radical de Gauche est sa propriété. Qui pourrait imaginer un gouvernement de gauche sans qu'il y figure ? Sénateur du Tarn-et-Garonne, il a été plusieurs fois ministre sous Mitterrand. Longtemps Sarkozy a essayé de l'attirer dans ses filets. En étant candidat à la primaire citoyenne de l'automne dernier, Jean-Michel Baylet a retrouvé une place, pleine et entière, dans sa famille de pensée. Il entend bien que Hollande s'en souvienne.
Et aussi...
- Nicole Bricq, sénatrice, est appréciée pour sa maîtrise des questions budgétaires.
- Jérôme Cahuzac, le président de la commission des Finances à l'Assemblée, se verrait bien à Bercy.
- Thierry Repentin, le sénateur savoyard, a pesé dans les orientations en matière de logement.
- Claude Bartolone, président du conseil général de Seine-Saint-Denis,dont les réseaux dans le monde syndical ont été précieux est un autre prétendant.
- Jean-Marie Le Guen, le député de Paris, est médecin et rêve du ministère de la Santé.
- Alain Vidalies, le secrétaire national du PS au travail et à l'emploi, est un as des questions sociales.
source

 
 

« Modifié: 15 mai 2012 à 17:44:51 par sarkome »

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28612
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #1 le: 15 mai 2012 à 17:55:38 »
logiquement le gouvernement devrait être paritaire, il me semble que pour respecter cette fameuse parité certains sur cette liste ne seront pas là mais bon les paroles s'envolent... vous connaissez la suite!!!

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4264
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #2 le: 15 mai 2012 à 18:31:06 »
Une éventuelle très belle surprise nous attendrait au poste de la "condition féminine" ...une très belle surprise qui n'a pas l'heur de plaire aux caciques féminins du P.S ...mais pour moi ce serait grandiose :ce serait "le Soleil au bout de la Nuit" :fleur2: . :merci:
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne sarkonique

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 7866
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #3 le: 15 mai 2012 à 22:45:05 »
Et ça commence...  :pasdrole:

Citer
« Le reniement commence dès le premier jour » a déclaré Nadine Morano contestant la nomination du premier ministre, Jean-Marc Ayrault. L’ancienne ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle a mis en avant la condamnation du nouveau premier ministre en 1997 qui s’oppose nettement à la politique « irréprochable » souhaitée par François Hollande. « Sa condamnation est une constatation, c’est juste factuel. Jean-Marc Ayrault lui même, l’a annoncé dans la presse » déclare Nadine Morano ripostant ainsi aux propos de la journaliste de France Inter qui faisait allusion à la prescription de la condamnation du maire de Nantes.


http://www.parisdepeches.fr/16-Politique/128-75_Paris/2864-Nadine_Morano_fustige_propos_Fran%C3%A7ois_Hollande_nomination_premier_ministre.html
Les animaux sont principalement et essentiellement la même chose que nous.
A. Schopenhauer
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4264
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #4 le: 15 mai 2012 à 23:04:02 »
Elle nous emmerde la poissonnière . Juppé a été inculpé , condamné , il a purgé sa peine et bien pour Ayraut c'est pareil !
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne sarkonique

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 7866
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #5 le: 16 mai 2012 à 08:45:13 »
Nous saurons ce soir si la parité a été respectée. Sur le fond, elle est à mon avis absurde, mais sur la forme, c'est un symbole de la plus haute importance. J'espère que son principe sera appliqué tout le long du mandat présidentiel, pour l'exemple. Après quoi, un peu plus d'hommes ou de femmes, pourvu que l'équilibre soit à peu près respecté, l'important sera la compétence.
Les animaux sont principalement et essentiellement la même chose que nous.
A. Schopenhauer
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28612
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #6 le: 16 mai 2012 à 11:07:57 »
je suis tout à fait d'accord cher ami  :fleur2: mais je serais ravie de voir plus de femmes que d’hommes ça nous changera des barbes et des cojones  :diable:

Hors ligne timbur

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 13020
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #7 le: 16 mai 2012 à 13:53:40 »
Apparemment, la parité, ce sera sans Martine Aubry.
Sachant qu'elle ne voulait pas non plus continuer à la tête du PS, je me demande où elle va finir. Lille sera-t'elle assez grande pour elle ?
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Frondiste : Néologisme timburien. Désigne tout élu à la députation remplissant la double condition d'être de gauche et du parti socialiste.

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5009
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #8 le: 16 mai 2012 à 19:00:49 »
Citer
il a purgé sa peine et bien pour Ayraut c'est pareil !
Même pas !
Il a été disculpé, en principe on ne devrait pas en parler !
Se faire traîner dans la boue par une bande de gibiers de potence, et puis quoi encore ?
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28612
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #9 le: 16 mai 2012 à 19:32:41 »
valls à l'intérieur pfff  :berk1: :berk1:

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #10 le: 16 mai 2012 à 19:42:29 »
Valls... qui trouvait qu'il n'y avait pas assez de blancs à Evry...

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5009
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #11 le: 16 mai 2012 à 19:47:35 »
Logiquement, Mme Taubira aurait dû être nommée ministre des sports...
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #12 le: 16 mai 2012 à 19:54:53 »
Si je compte bien, 9 femmes pour un exécutif de 20 ministres... Parité à peu près respectée

Composition du gouvernement de Jean-Marc Ayrault :

Laurent Fabius : Affaires étrangères
Manuel Valls : Intérieur
Vincent Peillon : Education nationale
Chritiane Taubira : Justice, garde des sceaux
Pierre Moscovici : Economie, Finances, commerce extérieur
Marisol Touraine : Affaires sociales, Santé
Arnaud Montebourg : Redressement productif
Marylise Lebranchu : Réforme de l'Etat, décentralisation et de la fonction publique
Victorin Lurel : Outremer
Valérie Fourneyron : Sports
Jérôme Cahuzac : délégué au Budget
Najat Vallaud-Belkacem : ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement
George Pau-Langevin : ministre déléguée à la réussite éducative
François Lamy : ministre délégué chargé de la ville
Delphine Batho : ministre déléguée auprès de la Garde des Sceaux
Benoît Hamon : ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire
Bernard Cazeneuve : ministre délégué chargé des Affaires européennes
Fleur Pellerin : ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique
Yamina Benguigui : ministre déléguée chargée des Français de l'étranger
Kader Arif : ministre délégué chargé des Anciens combattants

Hors ligne ElectricEye

  • Smart Citoyen
  • Messages: 2933
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #13 le: 16 mai 2012 à 19:58:20 »
Une noire au gouvernement ? On est pas chez les Bamboulas ici  :fache1:  :sarko blabla: §

(pardon  :mrgreen:)

Duflot a pas eu l'écologie, bien fait pour elle  :mrgreen:. Sincèrement, j'ai vraiment vu sa volonté d'alliance avec le PS comme une grosse manifestation d'arrivisme.

Hors ligne Kostyks

  • egemony
  • Sarkophobe
  • *
  • Messages: 32
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #14 le: 16 mai 2012 à 20:56:12 »
Merci Sarkome  :merci: pour avoir inséré la liste du gouvernement I (the first) Hollande.

Quelques déceptions mais la parité semble être respectée.
Je m'interroge sur la mesure consistant à réduire les salaires.
Elle est, certes respectée, mais en voyant le nombre de ministres et en y ajoutant les futurs secretariats d'état, portefeuilles dédiés, etc ... ferons-nous de réelles économies ? Je ne le pense pas ...

Quant aux compétences de certains ... je suis sceptique.
Le temps presse ... il n'y aura pas d'accalmie pour FH ... et les erreurs se paieront très  chers ...
Nous sommes cependant loin des GVT bling bling de l'ère ... sarko.

 :merci:
« Modifié: 16 mai 2012 à 21:23:15 par Kostyks »

Hors ligne Val

  • Administrateur
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 19238
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #15 le: 16 mai 2012 à 21:07:09 »
Pardon mais sarkome, tu n'as pas oublié cécile duflot, égalité territoriale et logement, et nicole bricq écologie dévelopement durable et énergie ?

J'ai cette liste là :

Citer
Ministres

    Affaires étrangères : Laurent Fabius ;
    Education nationale : Vincent Peillon ;
    Justice : Christiane Taubira ;
    Economie, Finances, Commerce extérieur : Pierre Moscovici ;
    Affaires sociales et Santé : Marisol Touraine ;
    Egalité territoriale et Logement : Cécile Duflot ;
    Intérieur : Manuel Valls ;
    Ecologie, Développement durable, Energie : Nicole Bricq ;
    Redressement productif : Arnaud Montebourg ;
    Travail, Emploi, Dialogue social : Michel Sapin ;
    Défense : Jean-Yves Le Drian ;
    Culture et Communication : Aurélie Filippetti ;
    Enseignement supérieur et Recherche : Geneviève Fioraso ;
    Droits des femmes, porte-parole du gouvernement : Najat Vallaud-Belkacem ;
    Agriculture et Agroalimentaire : Stéphane Le Foll ;
    Réforme de l’Etat, Décentralisation, Fonction publique : Marylise Lebranchu ;
    Outre-mers : Victorin Lurel ;
    Sports, Jeunesse, Education populaire, Vie associative : Valérie Fourneyron.

Ministres délégués

    Budget : Jérôme Cahuzac ;
    Réussite éducative : George Pau-Langevin ;
    Relations avec le Parlement : Alain Vidalies ;
    Justice : Delphine Batho ;
    Ville : François Lamy ;
    Affaires européennes : Bernard Cazeneuve ;
    Personnes âgées et Dépendance : Michèle Delaunay ;
    Artisanat, Commerce, Tourisme : Sylvia Pinel ;
    Economie sociale et solidaire : Benoît Hamon ;
    Famille : Dominique Bertinotti ;
    Personnes handicapées : Marie-Arlette Carlotti ;
    Développement : Pascal Canfin ;
    Français de l’étranger et Francophonie : Yamina Benguigui ;
    Transports et Economie maritime : Frédéric Cuvillier ;
    PME, Innovation, Economie numérique : Fleur Pellerin ;
    Anciens combattants : Kader Arif.


Sinon, je ne suis pas sûre que Cécile Duflot se sente concernée par l'égalité territoriale, elle pour qui la France s'arrête au périphérique... Allez, soyons fous, allons jusqu'à l'A86.  :diable: :diable:

Hors ligne Kostyks

  • egemony
  • Sarkophobe
  • *
  • Messages: 32
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #16 le: 16 mai 2012 à 21:23:45 »
Merci Val.  :fleur2:
La nouvelle liste est en effet plus complète
Duflot ... opportuniste pour qui l'écologie est un tremplin .... pas plus !!!

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28612
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #17 le: 17 mai 2012 à 00:42:56 »
je note des petites choses intéressantes, de nouveau un ministère du logement, le ministère des Droits des femmes et la Réussite éducative :pausecaffé:

Hors ligne vio

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4992
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #18 le: 17 mai 2012 à 10:47:04 »
Un petit coup d'oeil sur les petites phrases de certains, dans le passé  : l'article est un peu léger et tiré par les cheveux , mais la citation de Fabius vaut le détour !!!
Citer
Pour chaque ministre du gouvernement, les ennuis commencent. Voici, pour plusieurs d’entre eux une déclaration qui risque de les suivre au gouvernement, au parlement et dans les médias.
1
Jean-Marc Ayrault

Premier ministre

    « Si l’Etat décidait d’abandonner [le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes] les conséquences seraient extrêmement graves. Ce ne serait pas simplement l’abandon d’un projet, mais de tout l’Ouest. Je ne peux pas l’imaginer. »

Propos recueillis par Presse Ocean (octobre 2009).
2
Laurent Fabius

Ministre des Affaires étrangères

    « Nous romprons avec l’indulgence excessive du gouvernement français envers le pouvoir israélien à qui nous dirons qu’il devra quitter rapidement les territoires colonisés… »

Dans un texte intitulé « Nouvelle donne internationale et européenne », rédigé avec Jean-Christophe Cambadélis en octobre 2010.
3
Vincent Peillon

Ministre de l’Education nationale

En janvier 2010, Vincent Peillon pose un lapin à France 2 qui avait organisé un débat entre Eric Besson et Marine Le Pen pour l’émission « A vous de juger ». Extrait de son communiqué :

    « C’est pourquoi je demande la démission de madame Arlette Chabot et des dirigeants de France 2 qui ont autorisé cette opération.

    Ils ne sont pas les propriétaires du service public, qui appartient à tous les Français, et ils ne méritent pas de le servir. »

4
Christiane Taubira

Garde des Sceaux et ministre de la Justice

En 2009, Christiane Taubira lâche ce qu’elle a sur le cœur lors de l’émission « Les grandes gueules » de RMC. Elle pense être hors antenne. Mais non.

« On me fait des violences énormes. Vous n’imaginez pas ce que j’encaisse », a regretté la candidate à l’élection présidentielle de 2002. « On », c’est le PS qui n’aurait pas pardonné à Taubira d’avoir attiré des voix empêchant Jospin d’accéder au deuxième tour.

« On me traite de sale ! [...] Il y a des représailles », a-t-elle poursuivie l’air blasé. « Désespérée », la députée a indiqué qu’elle envisageait de partir « peut-être au Brésil ou en Afrique du Sud ».

Taubira continue de se confier ainsi... jusqu’à ce que l’animateur principal lit une réaction d’un auditeur. « Quoi, on est en.... ? », balbutie-t-elle. « Mais bien sûr, on est en direct ! », répondent les journalistes. Dans un éclat de rire (jaune), la députée ne tente pas de nier la gaffe : « Vous êtes dégueulasse ! »
5
Pierre Moscovici

Ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur

    « Si j’ai adhéré au Parti socialiste, en tant que Juif, Français et socialiste, c’est aussi en pensant à Léon Blum. Il faut réfléchir et essayer de savoir pourquoi il se serait battu aujourd’hui. Or, cet homme s’est battu pour la République, pour la gauche et le socialisme, ainsi que, sur la fin de sa vie, pour le sionisme, porteur à son sens d’une paix pour le Proche-Orient. »

Une déclaration au cercle Léon Blum en 2003, déjà réexploitée par les milieux pro-palestiniens.
6
Marisol Touraine

Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    « Dire que tous les hôpitaux de proximité et tous leurs services ont vocation à demeurer n’est écrit nulle part. »

Interview de Mediapart, le 11 avril 2012.
7
Cécile Duflot

Ministre de l’Egalité territoriale et du Logement

Lors de l’université d’été d’EELV qui s’est déroulée avant la primaire écolo, en août 2010 la secrétaire nationale évoque ce qui restera la position du parti jusqu’au bout. Plusieurs sujets avaient été sortis de l’accord avec le PS, dont le nucléaire, et l’aéroport de Nantes :

    « Je le dis les yeux dans les yeux, l’accord de 2012 avec le PS, s’ils ne lâchent pas sur Notre-Dame-des-Landes, ce sera non. »

8
Manuel Valls

Ministre de l’Intérieur

Direct 8 suit le maire d’Evry à une brocante de quartier en juin 2009 qui lâche :

    « Belle image de la ville d’Evry... Tu me mets quelques blancs, quelques whites, quelques blancos... »

9
Arnaud Montebourg

Ministre du Redressement productif

Arnaud Montebourg a des problèmes avec les pays émergents. Lors du débat de la primaire socialiste, en septembre 2011, il attaque pêle-mêle :

    La Chine : « Nous n’acceptons pas que le numéro un mondial du photovoltaïque devienne chinois. »
    La Chine et la Corée du Sud : « Au Brésil, pays émergent, dirigé par une femme de gauche, les produits venant de Corée du Sud et de la Chine sont surtaxée à la frontière. Notamment les tablettes tactiles Apple. Du coup, Apple a décidé de relocaliser sa production au Brésil. »
    La Chine et la Corée du sud : « Je veux des taxes contre la Chine et la Corée du Sud. »
    La Chine : « La Chine est en train de ruiner une partie de l’Europe. »

10
Michel Sapin

Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social

    « Hollande, c’est quelqu’un qui aime les autres. Parfois, à force d’aimer les autres, on finit par trop les écouter. »

Michel Sapin, interrogé par L’internaute-Le Journal du net, le 4 avril 2012, sur « le principal défaut de François Hollande ». « Mais ce défaut est en train de disparaître à grande vitesse » a-t-il ajouté.
11
Jean-Yves Le Drian

Ministre de la Défense

Défendant les agriculteurs bretons accusés par France Nature Environnement de couvrir d’algues vertes les plages, Jean-Yves Le Drian déclare en février 2011 :

    « Nombre de Bretons, au premier rang desquels les professions agricoles, mais pas seulement, sont aujourd’hui choqués et meurtris par cette campagne caricaturale qui nie leur engagement déterminé pour un environnement durable et sain. »

Cela lui a valu en retour d’être traité d’escroc par Cécile Duflot.
12
Aurélie Filippetti

Ministre de la Culture et de la Communication

La députée PS, en novembre 2009, critique l’attitude de Ségolène Royal qui s’est imposée samedi à une réunion organisée à Dijon par Vincent Peillon :

    « A l’heure où il y a une proposition de loi qui a été déposée pour interdire la fessée, je pense que peut-être il faudrait rétablir la fessée au Parti socialiste pour nous rappeler à la réalité. »

13
Valérie Fourneyron

Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative

Sur Rue89, en 2007, Valérie Fourneyron s’en prend au Viagra :

    « Aborder la lutte antidopage, c’est reconnaître qu’il faut affronter la relation qu’a notre société et surtout notre pays avec le médicament. Cette pilule qui peut tout : une vitamine C pour aller à l’école le matin, de la DHEA pour ne pas vieillir, du Viagra pour ne pas faillir… »

14
Jérôme Cahuzac

Ministre délégué au Budget

Lors de la campagne de François Hollande, Jérôme Cahuzac lance :

    « François Hollande puisera dans ce programme mais ne pourra réaliser la totalité de ce programme car, tout simplement, les moyens du pays ne le permettent pas. »

Les 60 000 postes dans l’Education nationale ? Il est le premier à déclarer, l’air de rien, que les « créations » promises par François Hollande seront en fait des redéploiements.
15
Frédéric Cuvillier

Ministre délégué aux Transports et à l’Economie maritime

En 2010, la communauté rom de Wimille (pas-de-Calais) a été expulsée vers la Roumanie. Les enfants qui habitaient dans le bidonville étaient pourtant scolarisés depuis deux ans. Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne-sur-mer, ville proche de Wimille, avait des mots très durs envers eux :

    « Non, il n’y a aucune volonté d’intégration des Roms. Jamais je n’aiderai une population qui exploite les femmes et les enfants en les poussant à mendier ! »

Il avait même en 2007 pris un arrêt mendicité, rejeté aussi bien par le tribunal de Lille que le conseil d’Etat.
16
Pascal Canfin

Ministre délégué au Développement

L’ancien journaliste à Alternatives Economique élu eurodéputé en 2009 par surprise a commis une bourde en élaborant le budget d’Eva Joly. Pascal Canfin avait dû admettre avoir abusivement pris comme caution scientifique l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Et avait dû publier un démenti :

    « Puisqu’il semble y avoir contestation des résultats issus de ce modèle qui, je le répète, est utilisé, entre autres, par Bercy et le ministère de l’Ecologie, je ne peux qu’inviter l’OFCE à autoriser officiellement plusieurs membres de son équipe à refaire les simulations à partir des données du budget d’Eva Joly. Cela permettra de lever tous les doutes. » source : http://www.rue89.com/2012/05/16/ministres-les-petites-phrases-quon-risque-de-leur-ressortir-232246

« Modifié: 17 mai 2012 à 10:49:18 par vio »

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #19 le: 17 mai 2012 à 15:24:11 »
Bon... oui, d'accord, la parité est respectée...
Mais tous les ministères importants restent dans les mains masculines !
M'enfin, peut-être ne peut-on pas tout demander d'un seul coup ?

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4264
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #20 le: 17 mai 2012 à 16:07:24 »
Quelques mots rapides en passant sur la composition de ce gouvernement qui me laisse un arrière goût d'huile de ricin .
 Ayrault :bon ok! il a fait l'objet d'une condamnation pour un délit dont il est important de rappeler qu'il ne concernait pas un enrichissement personnel . Il a payé et par ailleurs il y a prescription . Ne faisons pas comme la droite qui considère que délinquant un jour rime avec toujours . Tout de même quinze années se sont écoulées depuis cette affaire .

Laurent Fabius aux affaires étrangères :qu'il y reste !et j'espère qu'il saura rappeler à ses homologues européens les raisons pour lesquels le TCE est une très mauvaise chose . J'espère aussi qu'il œuvrera pour une reconnaissance d'un Etat palestinien  :mrgreen:

Vincent Peillon : c'était un homme bien et un jour il s'est mis à pencher à droite ,de plus en plus à droite ...j'y reviendrai parce que j'ai à son sujet un truc qui m'est resté à travers le gosier  :diable:

Christiane Taubira :hummmmmmmmmm . Je la déteste . mais qu'est ce qu'elle fout là ? Comment faire confiance à unê rad'soc qui fut un temps balladurienne avant de se rallier à Bernard Tapie ,en faisant un petit tour chez les verts pour finir dans le giron des socialistes . Et si je ne m'abuse elle est encore sous le coup d'une condamnation prudhommale dont je ne suis pas sûre qu'il y ait prescription . Une sombre histoire de non paiement de ses employés ...une broutille pour une personne qui vient de se voir confier l'honneur de garder les Sceaux . J'ai été surprise d'entendre les journalistes dire à la volée qu'elle a été approchée par sarko mais qu'elle a refusé la mission qu'il lui avait proposée . Ce n'est pas tout à fait exact . Dans un premier temps :elle a accepté de collaborer pour lui . Pendant deux ou trois mois elle a rédigé un rapport qui était une commande de l'Elysée mais ce rapport n'a pas vu le jour ou n'a pas plu au gouvernement de l'époque . C'est seulement après cela  qu'elle a décliné l'offre de sarko .

Moscovici : rien à carrer si ce n'est qu'il vient de mes contrées et que c'est un strausskanien pur sucre ....donc beurk!


Marisol Touraine : prestigieuse membre du Siècle :merci: :diable:

valls : un nouveau pétain besson pour la France ; Il s''est dores et déjà mis d'accord avec guéant pour laisser l'immigration à l’intérieur alors que je rappelle qu'avant 2009 l'immigration dépendait des affaires étrangères .Pourra t-il faire pire que hortefeux ou Guéant , hein ? mon beau- père qui a subi l'exil en traversant l'Espagne pieds-nus dès qu'il le voit le traite de tous les noms d'oiseaux . Valls doit lui rappeler tous ces salauds de petits traites aux dents longues qui ont balancé père et mère à la milice portugaise .

Duflot : bon !j'ai déjà dit tout le bien que je pense de cette gamine stridente à qui on aurait pu confier le ministère des télécommunications et des tweets !

Montebourg : le redressement productif :  :mdr3: :mdr3: :mdr3:...ça lui va bien !

Sapin : connait pas bien ! je l'ai vu un jour mettre une branlée verbale à Alliot , le mec de marine ....pis bon quand on s'appelle Sapin , c'est noël tous les jours ou la crève !

Aurelli Fillipetti : Bon!
 Elle m'a gonflée un jour en s'en prenant injustement à Mélenchon mais bon je suis contente qu'il y ait à nouveau un ministère de la culture .

Benguigui n'a pas été citée : dommage :!comme grande pote de carla bruni et de sarko .....ça me fait plaisir de voir pointer le nez de cette starlette dans un gouvernement qui était si attachée à la sobriété  :mrgreen:
Les  autres :je ne connais pas .
« Modifié: 18 mai 2012 à 08:03:11 par syberia3 »
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #21 le: 17 mai 2012 à 18:54:14 »
Premier conseil des Ministres

Trois mots et trois règles. «Rigueur, devoir, honneur» sont, selon la porte-parole, les trois mots «martelés» par le Premier ministre et le président de la République. Najat Vallaud-Belkacem évoque ensuite trois règles : «solidarité, respect et exemplarité (doivent être) les maîtres mots de ce gouvernement.»

Une charte de déontologie a été signée. Najat Vallaud-Belkacem évoque également la réduction du nombre de collaborateurs des ministres et la signature de la charte de déontologie, qui «vise à éviter tout conflit d'intérêt». «Chaque membre du gouvernement est invité à remplir une déclaration d'intérêts qui sera rendu publique», indique-t-elle par ailleurs.

La rémunération des ministres abaissée de 30%.  «Nous avons adopté un décret qui prévoit une réduction de 30% de la rémunération des ministres qui prend effet aujourd'hui.» explique Najat Vallaud-Belkacem. Pour ce qui est des rémunérations du président et du Premier ministre, «il faut une loi». Elle sera votée et rétroactive.
La rémunération mensuelle brute d'un ministre passe donc de 14.200 à 9.940 euros. Celle du président et du Premier ministre devrait passer de son côté de 21.300 à 14.910 euros,

Photo de famille


Trombinoscope: mettez un nom sur chaque portrait...

« Modifié: 17 mai 2012 à 19:18:15 par sarkome »

Hors ligne f-wtss

  • Smart Citoyen
  • Messages: 2227
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #22 le: 17 mai 2012 à 19:25:34 »
Citer
Redressement productif : Arnaud Montebourg

Heu?!  8/ Qui peut m'expliquer à QUOI va servir ce ministère???  8|
Sans déconner, c'est une blague, là?!  :| Ou je rêve...  :diable:
Hallucinant! RHOOO, ça va coûter combien ce truc qui NE SERT à RIEN???  tresfache :fache1: :rougefache:
f-wtss
Hé, Mr le prep, z'avez la ref du FILTRACON?
Le Concorde rend dingue mais je me soignes!

Hors ligne ElectricEye

  • Smart Citoyen
  • Messages: 2933
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #23 le: 17 mai 2012 à 19:43:16 »
Avant de commencer à faire des attaques ad-hominem ce serait bien d'attendre leurs actions non ?

Et Valls à l'intérieur, je trouve ça très bien, parce qu'il faut toujours un homme de droite à l'intérieur.


Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5009
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #24 le: 17 mai 2012 à 20:58:57 »
Citer
Redressement productif : Arnaud Montebourg

= (autrefois) ministre du travail...comme le boulot ne court pas les rues, il a fallu trouver un autre nom !
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne sarkonique

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 7866
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #25 le: 17 mai 2012 à 23:06:42 »
Il y a certains ministères inhabituels... Ceux de Montebourg et de Duflot en font partie. A priori, on peut penser quand même que Hollande sait ce qu'il fait et voir à l'usage.
Les animaux sont principalement et essentiellement la même chose que nous.
A. Schopenhauer
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4264
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #26 le: 18 mai 2012 à 07:26:32 »
Electryceye : ce ne sont pas des attaques ad hominem ce sont des observations ad politicum . Le parcours de Taubira par exemple n'est pas sans conséquence sur la conception bien particulière qu'elle a de la justice .Comment espérer voir les affaires concernant le clan sarko mises au grand jour alors qu'elle a conservé des liens  avec lui et certains de son entourage ?Comment faire confiance à Marisol Tourraine pour défendre les services publics de santé alors qu'elle appartient à un club des plus sectaires qui contribuent intellectuellement à faire avancer les idées ultra-libérales ? Duflot a multiplié pendant toute la campagne les gestes et les paroles qui discréditent le prestige même de la politique .Je l'ai amer: jusqu'au bout Vallini était pressenti à la justice mais à cause d'une dispute et d'une rivalité d'égo entre lui et Montebourg, Sapin a fait du Hollande : il a préféré ne pas choisir .Pour ce qui est de Montebourg bien que je me marre de l'intitulé de son ministère ,intitulé qui lorsqu'on connait le personnage (que j'aime beaucoup ) ,ben oui ça me fait marrer ,je lui reconnais volontiers  des qualités pour travailler à la ré-industrialisation du pays : il en a fait la preuve dans sa région .Oui! attendons de voir mais EE j'ai suffisamment d'expérience en la matière pour savoir que la politique c'est d'abord et avant tout des symboles .

Je n'ai pas évoqué Nicole Bricq nommée à l'écologie et au développement durable . Pourquoi l'avoir nommée à ce poste alors qu'elle a fait la démonstration de ses formidables compétences en qualité de rapporteur du budget à la commission des finances du Sénat .Pendant mes nuits d'insomnies je l'ai vu ferrailler sec avec son homologue de droite Philippe Marini , ferrailler pour un durcissement du contrôle des marchés .Je ne l'ai jamais vue faiblir face aux attaques des plus mesquines de la droite . C'est une femme de caractère , une pointure du droit privé et une fiscaliste de haut vol que j'aurais bien vue aux finances ...on lui a préféré Moscovici dont je ne préjuge pas des compétences mais bon voilà ,les caciques l'emportent .

Citer
Et Valls à l'intérieur, je trouve ça très bien, parce qu'il faut toujours un homme de droite à l'intérieur.

ha bon ? en vertu de quoi ? Pour ne prendre qu'un exemple dont je me souviens particulièrement bien . Daniel Vaillant fut un excellent ministre de l'intérieur de gauche sans concéder d'un pouce aux idées de la droite qui a de la sécurité la conception  la plus conne du monde . Vaillant avait très bien compris (mais c'était un intellectuel :ça aide !) que la sécurité n'est surtout pas l'affaire exclusive de la police .Vaillant avait intégré la fameuse phrase de Victor Hugo : "une école qui ferme c'est une prison qui s'ouvre" . Il avait su travailler en réseau avec tout ce qui peut contribuer à la sécurité des biens et des personnes et surtout c'est le premier qui a ouvert les portes du dialogue aux autorités musulmanes dans un esprit ouvert et laïc .


Ha! un truc que j'ai oublié et pourtant qui est d'une importance capitale voire scandaleuse : c'est du jamais vu : même la droite n'a pas osé le faire : le ministère de la Justice est doublé d'une ministre déléguée : Delphine Batho . Sous des dehors sympathique d'ancienne militante de SOS-racisme , Delphine Batho c'est la madame sécurité du P.S. formée aux hautes études de la Sécurité donc pour faire court par François Rebsamen . :mrgreen: Et là , vois-tu ElectricEye :fleur2: la femme de gauche que je suis , Hugolienne dans l'âme , Républicaine jusqu'au bout de mes frisettes voit rouge ! :diable: très rouge :diable: :diable: :diable: .Car vois-tu le pilier principal d'une démocratie et à fortiori de la République c'est la séparation des pouvoirs qui a cruellement fait défaut ces dix dernières années et qui aurait pu faire basculer notre beau pays du côté sinon d'une dictature mais d'un Etat totalitaire (au sens étymologique du terme) . Là il y a un mélange des genres plus que symbolique :justice et sécurité doivent être séparées; le contraire est une violation de la Constitution . :diable: :diable: :diable:...j'espère que le SNM va vite réagir et rappeler à l'ordre le responsable d'une telle magouille .

Sur ce je vais me coucher
« Modifié: 18 mai 2012 à 08:27:24 par syberia3 »
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28612
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #27 le: 18 mai 2012 à 08:25:10 »
merci syberia de nous faire partager ton expérience :fleur2: , j'avoue que je suis sceptique aussi mais c'est un gouvernement "socialiste" hmhmhm 
rien d'étonnant.

Hors ligne ElectricEye

  • Smart Citoyen
  • Messages: 2933
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #28 le: 18 mai 2012 à 12:15:23 »
On dirait que vous découvrez l'eau chaude. Il était prévu qu'on allait pas avoir que des hommes de gauche et une politique plutôt "centriste". Il y a des choix que je ne comprends pas : Nicole Bricq spécialiste du budget à l'écologie, de même que la députée de l'Isère à l'enseignement sup et à la recherche qui n'a aucun doctorat et qui va sûrement confondre valorisation de la recherche avec "recherche", etc.

Par contre, que machine fasse partie du Siècle, je m'en bats les raisins avec une pagaie. C'est un club de riches et de politiciens parisiens, on y croise de tout : des néo-lib comme des "originaux", des bobos, etc. Ce n'est pas un think tank, ce n'est pas l'institut Montaigne...Par contre, si tu me disais qu'elle était Strauss-Khanienne - et c'est le cas -, oui là je peux comprendre. Ceci étant dit je pense qu'elle est plus qualifiée sur la Santé que Bachelot ou Bertrand l'était.

Citer
ha bon ? en vertu de quoi ?
En vertu qu'il y a bientôt les législatives (dont la campagne m'a pas l'air très bien engagé à gauche) et que la droite et l'extrême-droite sont encore très présents dans les mentalités. J'ai aucune envie de me retrouver avec la même majorité de ces 5 dernières années et vous non plus. A quoi aura servi la défaite de Sarkozy sinon ?
Je sais qu'il y a un risque avec le gouvernement actuel que la même politique se répète seulement je préfère parier sur la possibilité que ce ne soit pas le cas en soutenant le gouvernement actuel que de risquer de me retrouver avec la droite extrême qui va appliquer certainement une politique de merde.

Alors ce n'est vraiment pas le moment d'être mesquin.

Et puis au bout de 5 annnées à détester un gouvernement et son président, on a envie de croire que le nouveau va apporter de la fraîcheur. Je suis lassé de cette haine.

Hors ligne oblomov

  • Smart Citoyen Prometteur
  • Messages: 5009
  • Alles was mich nicht umbringt macht mich stärker!
    • oblomov.fr
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #29 le: 18 mai 2012 à 12:56:41 »
Citer
j'espère que le SNM va vite réagir et rappeler à l'ordre le responsable d'une telle magouille .
Késako ?
Le Somali National Movement ?
Le Syndicat National des Musiciens ?
Doucement avec les acronymes !
Le travail est l'opium du peuple !

Hors ligne TYGER

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 8889
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #30 le: 18 mai 2012 à 15:30:11 »
me semble qu'une coquille c'était glissée dans la dénomination de ce ministère :

Citer
Montebourg : le redressement reproductif :  :mdr3: :mdr3: :mdr3:...ça lui va bien !

ayé corrigé !  :mrgreen:
"Ni Dieu, ni maître.
Mieux être."
Jacques Prévert

"Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.
Les vérités de la Police sont les vérités d’aujourd’hui."
Jacques Prévert

Hors ligne sarkonique

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 7866
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #31 le: 18 mai 2012 à 16:32:33 »
Pourquoi ça lui irait bien? Parce qu'il a une belle gueule à la Jean Marais?  8/
C'est de la discrimination... positive, certes, mais de la discrimination quand même... :mrgreen:
Les animaux sont principalement et essentiellement la même chose que nous.
A. Schopenhauer
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4264
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #32 le: 18 mai 2012 à 17:34:05 »
Ohhhh! Sarkonique! s'il te plait . Je ne faisais pas allusion à la frimousse de Montebourg mais à sa grivoiserie légendaire .Ne sois pas projectif Sarkonique :mrgreen: :fleur2:

Oups! Oblomov: tu as raison . J'évoquais le Syndicat National de la Magistrature

Citer
En vertu qu'il y a bientôt les législatives (dont la campagne m'a pas l'air très bien engagé à gauche) et que la droite et l'extrême-droite sont encore très présents dans les mentalités. J'ai aucune envie de me retrouver avec la même majorité de ces 5 dernières années et vous non plus. A quoi aura servi la défaite de Sarkozy sinon ?
Je sais qu'il y a un risque avec le gouvernement actuel que la même politique se répète seulement je préfère parier sur la possibilité que ce ne soit pas le cas en soutenant le gouvernement actuel que de risquer de me retrouver avec la droite extrême qui va appliquer certainement une politique de merde.

Alors ce n'est vraiment pas le moment d'être mesquin.

Et puis au bout de 5 années à détester un gouvernement et son président, on a envie de croire que le nouveau va apporter de la fraîcheur. Je suis lassé de cette haine.

Ha ça c'est différent . Donc tu penses que le P.S pour remporter les législatives il a tout intérêt de pencher à droite . C'est en effet l'option que ce parti a choisi depuis les années 90 (un peu avant d'ailleurs) . Résultat: 17 ans de droite au pouvoir central  :merci: . le P.S va se prendre un râteau aux législatives parce qu'il reste visiblement sourd aux revendications du monde du travail et favorise ainsi la captation de celui-ci par le FN . Marisol Touraine pro DSK réfléchit avec ses amis du Siècle depuis de nombreuses années à la rationalisation des soins : fermetures d'hôpitaux, restriction à l'accès des soins : son crédo: le handicap ,la vieillesse et l'euthanasie . C'est une économiste scientifique formatée à la gestion exclusivement comptable des questions sociales . mesquinerie dis-tu ? non! militante au FDG . Si j'ai volontiers soutenu la candidature de Hollande au second tour c'est par rejet viscéral de la droite . J'ai apprécié et salué la haute tenue de son investiture mais nan! EE je ne vais pas me renier ni renier les aspirations de plus de quatre millions de français qui ont voté pour un programme qui s'intitule :"L'humain d'Abord" et non pas "la gestion d'abord" . Si le P.S veut une majorité absolue aux législatives il devra cesser de nous prendre pour des poires .Hollande doit se souvenir que s'il a été élu c'est principalement grâce au voix du FDG et la mesquine que je suis :merci: , EE tu en es témoin, n'a pas ménagé sa peine en ce sens ....Va faire un tour sur le fil des législatives 2012 :je t'invite aimablement à lire ce que Bili :fleur2: a posté et ensuite on reparlera de mesquinerie . :merci:...si le P.S veut gagner les législatives cette fois-ci ce sera sans moi . J'ai fais ma part de boulot ,et non je ne découvre pas l'eau chaude ,je déplore la quantité de saumure de ce gouvernement ....c'est énorme !ça dépasse ce à quoi je m'attendais et pourtant je ne suis pas d'une nature optimiste .
« Modifié: 18 mai 2012 à 18:14:57 par syberia3 »
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne sarkonique

  • Smart Citoyen Diplomé
  • Messages: 7866
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #33 le: 18 mai 2012 à 18:58:15 »
Citer
Ne sois pas projectif

Qui? Moi???  8|
Show content
Les animaux sont principalement et essentiellement la même chose que nous.
A. Schopenhauer
http://raconterletravail.fr/

Hors ligne timbur

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 13020
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #34 le: 18 mai 2012 à 19:02:25 »
Humour de droite relève le vrai scoop de ce casting : l'entrée de Jim Carrey au gouvernement .



C'est pas faux.
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Frondiste : Néologisme timburien. Désigne tout élu à la députation remplissant la double condition d'être de gauche et du parti socialiste.

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4264
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #35 le: 18 mai 2012 à 19:12:27 »
c'est kilui ?
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne timbur

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Incurable
  • *****
  • Messages: 13020
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #36 le: 18 mai 2012 à 19:16:13 »
Il s'agit en vérité de Stéphane Le Foll, nouvellement chargé du portefeuille de l'agriculture (11e sur le trombinoscope ci-dessus).
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Frondiste : Néologisme timburien. Désigne tout élu à la députation remplissant la double condition d'être de gauche et du parti socialiste.

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4264
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #37 le: 18 mai 2012 à 19:18:17 »
ha Le Foll! mais bien sûr ! le nouveau Glavany ? :sivousme:
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne syberia3

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 4264
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #38 le: 18 mai 2012 à 22:31:05 »
Citer
Le quatuor qui pilote l’économique et le social est très droitier. Pierre Moscovici, Jérôme Cahuzac, Michel Sapin, Marisol Touraine c’est un groupe « d’austéritaires » ardents. Ils se feront concurrence dans ce registre… pour mieux se succéder.
...Jean-Luc mélenchon à lire sur son blog.
"Souvenez-vous pour toujours des noms de ceux qui ont refusé ce combat ou, pire, qui ont préféré relayer les arguments calomnieux et anti-communistes de l'extrême-droite contre nous." Jean-luc Mélenchon

Hors ligne Nico2

  • Sarkophobe
  • Messages: 660
    • Photos d'aéronefs militaires / VIP et limousines présidentielles US.
Re : Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #39 le: 20 mai 2012 à 20:18:37 »
Elle nous emmerde la poissonnière . Juppé a été inculpé , condamné , il a purgé sa peine et bien pour Ayraut c'est pareil !

Bien dit !

Pour le reste, je trouve que la composition de ce gouvernement est chargée de symboles.

Sur le fond, les membres de ce gouvernement m'ont l'air d'être des personnes honorables et compétentes ; à commencer par le Premier Ministre, un homme de talent et à l'éthique quasi-irréprochable, n'en déplaise à la droite aigrie.

Toutefois, il n'est malheureusement pas certain à ce jour que ce premier gouvernement ait une durée de vie supérieure à un mois...  :triste1:
¤ Nicolas : Mes papiers

¤ Forward

Hors ligne ElectricEye

  • Smart Citoyen
  • Messages: 2933
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #40 le: 21 mai 2012 à 09:53:47 »
Tu dis ça parce que t'es sûr que l'on va perdre les législatives ? Ou que certains membres risquent de perdre dans leur circonscription (dont la "prestigieuse membre du club de riches Le Siècle" ) ?

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28612
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #41 le: 21 mai 2012 à 18:12:39 »
si vous voulez suivre nos copains du gouvernement sur twitter sur par ici

Premier ministre : Jean-Marc Ayrault
 https://twitter.com/#!/jeanmarcayrault

Affaires étrangères : Laurent Fabius
 https://twitter.com/#!/laurentfabius

Justice : Christiane Taubira
 https://twitter.com/#!/ChTaubira

Education nationale : Vincent Peillon
 https://twitter.com/#!/vincent_peillon

Economie, finances, commerce extérieur : Pierre Moscovici
 https://twitter.com/#!/pierremoscovici

Affaires sociales et santé : Marisol Touraine
 https://twitter.com/#!/marisoltouraine

Egalité territoriale et Logement : Cécile Duflot
 https://twitter.com/#!/cecileduflot

Intérieur : Manuel Valls
 https://twitter.com/#!/manuelvalls

Redressement productif : Arnaud Montebourg
 https://twitter.com/#!/montebourg

Culture et communication : Aurélie Filippetti
 https://twitter.com/#!/aurelifil

Droits des femmes, porte-parole du gouvernement : Najat Vallaud-Belkacem
 https://twitter.com/#!/najatvb

Agriculture et agroalimentaire : Stéphane Le Foll
 https://twitter.com/#!/slefoll/

Réforme de l’Etat, décentralisation, fonction publique : Marylise Lebranchu
 https://twitter.com/#!/mlebranchu

Outre-mers : Victorin Lurel
 https://twitter.com/#!/victorinlurel

Sports, jeunesse, education populaire, vie associative : Valérie Fourneyron
 https://twitter.com/#!/vfourneyron

Enseignement supérieur et recherche : Geneviève Fioraso
Travail, Emploi, Dialogue social : Michel Sapin
Ecologie, développement durable, énergie : Nicole Bricq
Défense : Jean-Yves Le Drian

N’en ont pas.
« Modifié: 21 mai 2012 à 18:28:45 par raja »

Hors ligne Nico2

  • Sarkophobe
  • Messages: 660
    • Photos d'aéronefs militaires / VIP et limousines présidentielles US.
Re : Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #42 le: 21 mai 2012 à 22:45:41 »
Tu dis ça parce que t'es sûr que l'on va perdre les législatives ? Ou que certains membres risquent de perdre dans leur circonscription (dont la "prestigieuse membre du club de riches Le Siècle" ) ?

J'essaie de me rassurer en me disant que c'est peu plausible, mais je ne peux m'empêcher de baliser à l'idée d'une cohabitation.

Mais je penche tout de même pour une majorité parlementaire de gauche, avec je le crains de fortes divergences entre PS, FdG, EELV, et autres ; divergences de nature à paralyser plus ou moins l'action du gouvernement.

Enfin, nous verrons.
¤ Nicolas : Mes papiers

¤ Forward

Hors ligne reveillonsnous

  • Modérateur Global
  • Smart Citoyen Prometteur
  • *****
  • Messages: 5844
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #43 le: 22 mai 2012 à 02:59:38 »
(...) je penche tout de même pour une majorité parlementaire de gauche, avec je le crains de fortes divergences entre PS, FdG, EELV, et autres ; divergences de nature à paralyser plus ou moins l'action du gouvernement.

Enfin, nous verrons.

Comme toi, l'idée d'une cohabitation avec l'UMP me fait baliser ! Et, comme toi "je penche tout de même pour une majorité parlementaire de gauche"
Mais par contre les forces FdG, EELV, ou autres.. qui pourraient venir faire du forcing sur les lignes d'action du gouvernement.... et bien je ne vois absolument pas pourquoi il faudrait en avoir peur  :nono: :gene4: !

Ce ne sera jamais des forces "paralysantes" (comme l'a expliqué JLM sur France-Inter ce matin.... En cas de 49-3 déposé par la droite, il n'y a pas de questions à se poser, OK ou pas avec le budget, ils ne votent pas le 49-3...)

Quand j'écris "jamais" ... je n'en sais rien, bien évidemment, il me semble juste qu'après 5 ans de Sarkozysme .... ça relativise forcément les ambitions qui pourraient devenir "tangencielles"...

Mais comme je ne suis pas certaine que mes certitudes "nounoursiennes" soient pertinentes, je continuerais à ouvrir l'oeil  :]
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Warren Buffett

"l'homme a cherché Dieu et pour son malheur il a trouvé les religions".
Theodore Monod

Hors ligne raja

  • Administrateur
  • Pata Citoyen
  • *****
  • Messages: 28612
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #44 le: 22 mai 2012 à 12:39:20 »
d'accord avec reveillonsnous :super: :super:

Hors ligne sarkome

  • Smart Citoyen Incurable
  • Messages: 10521
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #45 le: 22 mai 2012 à 13:50:07 »
Heureux pays, où le seul reproche qu'on trouve à faire à son gouvernement, c'est la tenue vestimentaire de ses ministres !

Hors ligne bili

  • Smart Citoyen Courageux
  • Messages: 3166
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #46 le: 22 mai 2012 à 15:30:16 »
va le dire à Copé :mrgreen:
Nous les fainéants, nous les cyniques, nous les extrêmes,
Foutons le bordel !

Hors ligne Nico2

  • Sarkophobe
  • Messages: 660
    • Photos d'aéronefs militaires / VIP et limousines présidentielles US.
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #47 le: 23 mai 2012 à 22:01:17 »
Arnaud Montebourg reste au gouvernement malgré sa condamnation

Encore une polémique stérile initiée par l'UMP mauvaise joueuse...
¤ Nicolas : Mes papiers

¤ Forward

Hors ligne Nico2

  • Sarkophobe
  • Messages: 660
    • Photos d'aéronefs militaires / VIP et limousines présidentielles US.
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #48 le: 29 mai 2012 à 21:21:07 »
Envoyé Spécial : dans les coulisses d'un gouvernement.

Starring : Vincent Peillon, Najat Belkacem, Marysol Touraine, Michel Sapin  :mrgreen: .
¤ Nicolas : Mes papiers

¤ Forward

Hors ligne old machin

  • old machin
  • Smart Citoyen
  • *
  • Messages: 2854
Re : Composition du Gouvernement de François Hollande
« Réponse #49 le: 02 novembre 2012 à 05:39:09 »
Nononon, j'veux pas créer de nouveau sujet.... disons que j'ai un petit temps retard, et surtout que, dans cette atmosphère de Fêteuuuuuh des Morts  :diable:, ça me va bien de faire retour 5 mois plus tard sur ce 1er casting  :mrgreen:. Avec une seule remarque - qu'il ne me semble pas avoir vue auparavant : 8 anciens "Young Leaders" (de la bien acronymée FAF, et sous l'oeil ultra bienveillant du CFR) sur cette 1ère photo de famille (re- :diable:) ? (Hollande à rajouter, évidemment....).

Plus fort que sarko, donc....., qui par ailleurs en était bien un autre....  :gene3: