Auteur Sujet: La Délation se met en place  (Lu 687 fois)

Mélusine

  • Invité
La Délation se met en place
« le: 28 mars 2010 à 14:13:09 »
Citation de: "Raja"
Citer
Une adresse mail pour dénoncer ses voisins

«Aidez la police nationale dans son action au service des citoyens. Confidentialité garantie» C’est avec ce slogan que la police de l’Essonne propose de «transmettre ses renseignements à police-ddsp91@interieur.gouv.fr» De quoi susciter la polémique: outil de délation ou nécessité de «vivre avec son temps», comme s’en défend Jean-Claude Borel-Garin, directeur départemental de la sécurité publique, à l’origine du dispositif?
«La police agit dans un cadre légal, nous faisons des enquêtes... Pourquoi la police ne pourrait pas recevoir des informations par mail alors que tout le monde en reçoit... Est-ce qu’on aurait dit qu’il ne faut pas que la police utilise le téléphone parce qu’il va y avoir de la délation ?», répond-il sur France Info.

Pas anonyme

La police précise que, contrairement aux lettres, les mails ne sont pas anonymes. Et ont l’avantage de pouvoir contenir d’autres renseignements comme des photos et des vidéos. De quoi obtenir des renseignements sur les faits de petite délinquance. On envisage même dans certains quartiers des distributions de tracts directement dans les boîtes aux lettres pour informer les habitants de l’existence de ce dispositif.

A terme, une dizaine de plaintes par jour sont attendues.

«Vichy»

Côté police, tout le monde n’est pas aussi enthousiaste. Le syndicat Alliance  craint de «donner l’impression de réinstaller la police de Vichy».

http://www.20minutes.fr/article/348627/France-Une-adresse-mail-pour-denonce…

Mélusine

  • Invité
Re: La Délation se met en place
« Réponse #1 le: 30 mars 2010 à 20:08:38 »
Citation de: "Garance"
A l'heure où le gouvernement restreint les effectifs de police, il va lui falloir engager de nouveaux fonctionnaires chargés d'enquêter sur la véracité des faits dénoncés, et sur la supposée culpabilité des citoyens mis en cause ... sachant que la délation fut le sport national français à une époque sombre de notre histoire, et qu'elle a permis un grand nombre de règlements de comptes vengeurs, nos zamis les flics se devront peut-être d'effectuer les 3 x 8 ..